[Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des droits des femmes

#121 Message par freeshost » lundi 18 juillet 2016 à 21:07

Remarque qu'il y a bien des préjugés et des stéréotypes qui ont le vent en poupe chez des personnes religieuses comme chez des personnes non religieuses.

Il est vrai qu'il y a de la transmission de ces préjugés par divers vecteurs : les vêtements, certaines blagues, divers dogmes, les affiches publicitaires, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: Pour parler des droits des femmes

#122 Message par Hope » jeudi 4 août 2016 à 20:28

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 40359.html

Un film que j'ai trouvé intéressant. Un point de vue sur la situation des femmes en Inde.
J'ai aussi vu "la saison des femmes".
J'aimerais en trouver d'autres qui évoquent le même sujet en Europe et ailleurs. Films ou documentaires, si vous en avez à me recommander -autre que celui mentionné par Rudy, car déjà vu-, je prends ! :D
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1871
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Pour parler des droits des femmes

#123 Message par seul » jeudi 4 août 2016 à 20:43

En ce qui me concerne je pense que les hommes sont touché par la modernité dans le sens ou il est ammené sur une feminisation de sa personalité , du fait de son esclavagisation .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Pour parler des droits des femmes

#124 Message par Daredevil » mercredi 10 août 2016 à 16:39

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Pour parler des droits des femmes

#125 Message par Alone3545 » mercredi 10 août 2016 à 17:09

Pensez vous que les femmes devraient avoir le meme Seuil pour porter leurs charge(tout dépenderait apres de leurs conditions physiques) que par rapport aux hommes?

D'un côté il faut compenser selon la corpulence mais d'un autre les femmes ne doivent pas physiquement être considéré comme inférieur.

Deuxième question : pourquoi on pointe une femme qui ne se rase pas les poils? (Et dans une moindre mesure un homme qui se rase les poils).

Sommes nous victime du marketing forcé?
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des droits des femmes

#126 Message par freeshost » jeudi 11 août 2016 à 18:15

L'épilation, comme norme sociale, ça te tente ? :mrgreen:

Pour le rasage de la barbe et de la moustache, j'ai opté pour un rasoir électrique. Forfait fixe. Okay, il y a un brin d'électricité. Mais ça fait moins cher qu'acheter régulièrement des lames, des crèmes, et ça prend moins de temps. Je n'ai pas envie de m'éterniser dans la salle de bain. :lol:

Quant aux cheveux, très courts, très peu de coûts (argent, temps, énergie) d'entretien ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Pour parler des droits des femmes

#127 Message par Daredevil » vendredi 26 août 2016 à 21:54

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Pour parler des droits des femmes

#128 Message par cléa » dimanche 28 août 2016 à 23:24

Pour commencer je pense que parler de droits humains serait plus judicieux, même si femmes et hommes vivent parfois des conditions inherentes a leurs spécificités. Le féminisme est né d'une période ou les droits essentiels des femmes étaient ignorés et ont été gagnés par des efforts et risques énormes. Mais, il ne faut pas oublier qu'avant ces brimades il y avait des époques ou les femmes recevaient une riche éducation. Ce n'est pas un chemin linéaire de l'obscurantisme contre "la sorcière" jusqu'a la lumière.. Ce qui signifie qu'il faut toujours être vigilant, mais aussi heureusement que l'histoire nous rapporte le récit de ses héroines. Le terme féminisme convenait certainement a cette période cruelle aux femmes mais je trouve qu'aujourd'hui il a souvent des accents grotesques, loin de l'essentiel quand certaines revendiquent leur indépendance, leur capacité de faire "toute seule" leur exigence d'hommes participatif aux tâches dites féminines ou encore de libertés de corps et d'habit qui se virilise. Tout ça me donne davantage l'impression d'une femme n'assumant pas sa féminité ( puisque se comparant a l'homme ) qu'une femme au caractère affirmé, bâti.. Surtout quand elles se mêlent de ce que devraient être leurs soeurs qu'elles estiment contraintes a l'inégalité. En tant que femme j'estime que féminise sonne un peu comme masculinisme, que hommes et femmes doivent se respecter s entraider dans leurs différences évidentes mais complémentaires. Que si nous les femmes avons encore à nous plaindre de machos d'hommes nous sommes nous aussi responsables de leur éducation car ce sont nous leurs premiers éducateurs, nous qui portons l'homme futur. C'est dire notre pouvoir! Un pouvoir dont on ne peut pas dire qu'il nous a été arraché.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Pour parler des droits des femmes

#129 Message par Alone3545 » lundi 29 août 2016 à 12:45

Dedevile je te laisse trouver une solution pour que chacun des circonception est aa la fois son député et qu'il y ait à la fois parité.

Sur les listes ont peut faire des partites mais les eluS sont elus localement et par conséquent on ne peut pas maîtriser pour avoir autant de maire homme et femme.

Prônons le féminisme dans les parlementaire mais laisson chacun se débrouiller.

On pourrait plus facilement par contre alterner un président homme et une présidente femme oui! :mryellow:

On peut aussi alterner la présidence pour chaque parti et l'age et les origines et les religions et la richesse des candidats. :bravo:

Concernant la femme, doit t'on la considérer comme les hommes avec les mêmes règles (çe qui n'est pas vraiment le cas açtuellement) ou comme une complémentarité ou les deux. Débats a faire
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Pour parler des droits des femmes

#130 Message par Rudy » lundi 29 août 2016 à 13:08

@cléa: Je suis en partie d'accord avec toi, mais il y a des points sur lesquels je suis en désaccord:
cléa a écrit :Pour commencer je pense que parler de droits humains serait plus judicieux, même si femmes et hommes vivent parfois des conditions inherentes a leurs spécificités.
C'est vrai qu'il faudrait élargir cela aux droits humains, parce que ce sont des droits humains. On a tendance à lutter pour les femmes, alors qu'ils me semblent que c'est intrinsèque avec celui que l'on pourrait mener pour les hommes. Mais il existe des tas de lutte pour les droits humains: contre l'exclusion, le racisme, l'homophobie, les maltraitances, pour l'inclusion des personnes en situations de handicap etc.

Les droits des femmes concernent des domaines spécifiquement rattachées à l'inégalité (ou l'in-équité, plutôt), des conditions entre les hommes, et les femmes. A la limite, il faudrait donc parler de lutte contre le sexisme.
cléa a écrit :Le féminisme est né d'une période ou les droits essentiels des femmes étaient ignorés et ont été gagnés par des efforts et risques énormes. [...] Le terme féminisme convenait certainement a cette période cruelle aux femmes mais je trouve qu'aujourd'hui il a souvent des accents grotesques

Il ne faut pas oublier que le mouvement féministe ne s'arrête pas aux pays occidentaux. Dans bien des pays sous développés, les femmes ont encore des conditions de vie insoutenables. Dans nos pays, rien n'est totalement résolu. Il reste la question des violences faites aux femmes, de l'égalité salariale, la discrimination à l'embauche, de la présence des femmes en certains métiers, de l'éducation que l'on donne aux petites filles etc...
cléa a écrit :Mais, il ne faut pas oublier qu'avant ces brimades il y avait des époques ou les femmes recevaient une riche éducation.

Les femmes (à l'époque) ayant le plus accès à cette éducation était les femmes des milieux aisés, doublée d'une influence religieuse. Elles étaient avant tout éduquée à être de bonnes épouses, de bonnes mères ou encore faire des métiers dits "de femmes". Les choses se sont faites progressivement.
cléa a écrit :, loin de l'essentiel quand certaines revendiquent leur indépendance, leur capacité de faire "toute seule" leur exigence d'hommes participatif aux tâches dites féminines ou encore de libertés de corps et d'habit qui se virilise. Tout ça me donne davantage l'impression d'une femme n'assumant pas sa féminité ( puisque se comparant a l'homme ) qu'une femme au caractère affirmé, bâti..
Je ne comprends pas en quoi les femmes désirant leur indépendance, leur capacité à faire "toute seule", exiger la participation des hommes aux tâches dites féminines ou à la liberté sur leur corps et d'habit qui se "virilise" fait de ces femmes (dont je fais partie), des femmes n'assumant pas leur féminité. La dépendance, l'incapacité à faire "toute seule" etc... n'a rien à voir avec la féminité. Elles ne se comparent pas à l'homme. Elles se comparent à des personnes qui ont des acquis qu'elles n'ont pas.
cléa a écrit :Surtout quand elles se mêlent de ce que devraient être leurs soeurs qu'elles estiment contraintes a l'inégalité. En tant que femme j'estime que féminise sonne un peu comme masculinisme
Le masculinisme n'a pas grand chose à voir avec le féminisme. Le féminisme défend les droits des femmes du fait de l'instauration d'une inégalité entre les hommes et les femmes par les principaux concernés: les hommes. Elles prennent une minorité opprimée afin de les élever au même rang que ceux que l'on considère privilégié dans notre société. Les masculinistes prennent, eux, à contrepied les féministes, et estiment que les droits des femmes sont acquis, et que ces derniers créent une oppression des droits des hommes, alors que les principes d'inégalité sont, je le répète, conditionné en premier lieu par... les hommes. Par exemple, ils défendent l'idée d'une égalité de traitement lors des divorces en vue de la garde des enfants. Mais qui a décidé que les femmes étaient faites pour l'éducation des enfants? Ensuite, lorsqu'on regarde les chiffres, on s'aperçoit que c'est majoritairement les femmes qui acquièrent la garde des enfants parce que... les hommes ne la demandent pas. Logique. Et lorsque les hommes la demandent, ce sont en majorité les hommes qui obtiennent la garde de l'enfant.
cléa a écrit :Que si nous les femmes avons encore à nous plaindre de machos d'hommes nous sommes nous aussi responsables de leur éducation car ce sont nous leurs premiers éducateurs, nous qui portons l'homme futur. C'est dire notre pouvoir! Un pouvoir dont on ne peut pas dire qu'il nous a été arraché.
Euh.. non. Les femmes ne sont pas les responsables premières de l'éducation de leur enfant. C'est la responsabilité des mères ET des pères d'éduquer leur enfant. Et je doute, foncièrement, que les femmes féministes n'éduquent par leur enfant de sorte qu'il développe une bienveillance envers les femmes.

Ce ne sont pas les mères qu'il faut incriminer, c'est la société, et les bases sur lesquelles elle s'est construite.

De même, il faut cesser de catégoriser les féministes comme des extrémistes. C'est exactement le même genre de discours qu'on entendait à l'époque des suffragettes. Il faut comprendre le combat, comprendre aussi que dans un mouvement social, il y a forcément des avis divergents, et que même au sein des féministes, il y a des désaccords. De plus, si des féministes pointent du doigt certains problèmes, ce n'est pas par frustration sexuelle ou par psychorigidité ni plus une haine envers les hommes, c'est parce qu'elles ont repéré une oppression que la plupart des gens ignorent puisqu'ils ne sont pas informés. Et cette tendance à "extrémiser" la cause féministe n'a pas tendance à pousser les gens à s'informer sur le sujet: ça les rebute.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour parler des droits des femmes

#131 Message par Manichéenne » mardi 30 août 2016 à 12:04

cléa a écrit :hommes et femmes doivent se respecter s entraider dans leurs différences évidentes mais complémentaires.
Quelles différences ? C'est évident pour toi, mais pas pour moi. En général, lorsque les gens parlent de différences intrinsèques entre hommes et femmes, je n'y vois qu'un conditionnement de la société.
A part ce qui a trait purement au physique (et encore, pas tout ce qui est généralement cité), je ne comprends pas comment on peut trouver des différences évidentes entre hommes et femmes.
Du coup, s'entraider dans ses différences, ça me fait le même effet que de dire que les petits et les grands devraient s'entraider. Pourquoi pas simplement faire avec sans en tenir compte ?
cléa a écrit :Pour commencer je pense que parler de droits humains serait plus judicieux
Il reste des droits typiquement féminins (avortement, par exemple).
Pourquoi on ne peut pas lutter contre une discrimination sans devoir l'inclure dans un groupe plus large ? Avant, je pensais comme toi. Mais plus j'y réfléchis, et moins je vois pourquoi il faudrait arrêter de lutter contre le travail des enfants, le racisme ou toute autre injustice, et mettre tout ça sous la même étiquette de "respect humain". Ce serait un idéal, certes, mais concrètement il faut bien traiter les problèmes un par un.
Le féminisme est né d'une période ou les droits essentiels des femmes étaient ignorés et ont été gagnés par des efforts et risques énormes.
Il y a eu des progrès. De là à dire que les droits essentiels ont été gagnés... :?
Mais, il ne faut pas oublier qu'avant ces brimades il y avait des époques ou les femmes recevaient une riche éducation.
Lesquelles (époques), et où ?
Est-ce que l'éducation est le seul droit essentiel de la femme ? Elles avaient le droit, à ces époques, de participer à la vie civile, de travailler, de choisir leur conjoint, de refuser une relation sexuelle avec celui-ci, etc ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Pour parler des droits des femmes

#132 Message par Asriel » jeudi 1 septembre 2016 à 17:21

En général, lorsque les gens parlent de différences intrinsèques entre hommes et femmes, je n'y vois qu'un conditionnement de la société.
Totalement vrai. Biologie mise à part (pour des raisons évidentes liées à la génétique), tu as totalement raison sur tout le reste qui n'est qu'une construction sociétale.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Pour parler des droits des femmes

#133 Message par Daredevil » vendredi 2 septembre 2016 à 17:51

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour parler des droits des femmes

#134 Message par Bubu » vendredi 2 septembre 2016 à 21:41

Respecter l'égalité Homme/Femme, c'est aussi respecter leur aptitudes physiques respectives.
Non, ce n'est pas normal pour une femme sur un chantier de porter des sacs de ciment de 50 kg.

Bon, au delà des différentes aptitudes physiques entre l'Homme et la Femme, il me semble plus important de souligner les différences de salaires.
A travail égal, salaire égal. C'est tout.

Tant que l'on tergiverse là-dessus, nous resterons un pays d'attardés. Sans pour autant défendre la cause féministe, qui tend à vouloir gommer la différence de morphologie, innée et indéniable entre la Femme et l'Homme. C'est ça aussi, le respect de l'Homme et de la Femme; et de la Mixité.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des droits des femmes

#135 Message par freeshost » vendredi 2 septembre 2016 à 21:56

Nous, personnes de tous genres, de toutes orientations sexuelles, de toutes identités sexuelles, devons continuer de lutter pour l'égalité salariale.

Et cette lutte comprend la prise de recul face aux stéréotypes de genre. Les activités n'ont pas de genre. À mon avis, à toute activité, les deux membres d'un couple (et pourquoi pas le n membres d'un n-uplet) doivent tous participer aux activités diverses, peu importe qu'on soit meilleur ou moins bon que l'autre. La polyvalence (la diversité :mrgreen: ) a aussi du bon aux niveaux neurologique et cognitif. Toute personne gagne à devenir polyvalente, multi-sciente, multipotentielle. Simple question de survie (physique, biologique, sociale, financière, cognitive, psychique). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre