[Index Géographie] Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#16 Message par KoaKao » lundi 30 novembre 2015 à 10:37

La Géographie à été pendant une période de mon enfance un gros intérêt spécifique. J'aime toujours ça même si je si c'est moins voilà ^^
loup autiste

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#17 Message par calande » lundi 30 novembre 2015 à 12:50

À l'école, on avait des cours d'Histoire-Géographie. Autant j'aimais beaucoup la Géographie, je n'aimais pas l'Histoire. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi associer ces deux matières-là qui n'ont pas grand chose en commun. Pourquoi pas des cours de Sport-Dessin, ou des cours de Maths-Orthographe :?: :crazy:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#18 Message par Bubu » lundi 30 novembre 2015 à 16:18

Bon... moi je m'interesse qu' à la géographie du Groland.
Il a la particularité d'être limitrophe avec tous les autres pays.
Quoi ? J'ai tout faux ? Bon, ben tant pis ! :innocent:
Image
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#19 Message par KoaKao » lundi 30 novembre 2015 à 17:27

calande a écrit :À l'école, on avait des cours d'Histoire-Géographie. Autant j'aimais beaucoup la Géographie, je n'aimais pas l'Histoire. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi associer ces deux matières-là qui n'ont pas grand chose en commun. Pourquoi pas des cours de Sport-Dessin, ou des cours de Maths-Orthographe :?: :crazy:
Ah si c'est lié, après ça dépend des programmes qui était enseigné mais bien souvent quand on fait de l'histoire il y a un peu de géo à savoir et inversement. Quand on parle de la 1ère guerre mondial par exemple et qu'on dit "l'Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie", il faut savoir ce qu'était l'Autriche-Hongrie où elle se situais. Il est assez important de connaitre sa géo quand tu fait de l'histoire, mais à l'inverse aussi car les frontière que l'on connais aujourd'hui n'était pas les mêmes qu'il y a 200 ans ou 700 ans, et ne serons surement pas les mêmes dans 100 ans...
L'histoire-géo c'est comprendre le monde, son histoire et comment il est fait pour mieux l’appréhendé.
En-fait l'histoire est aussi lié à la géo que les maths sont lié à la physique. (les cours pourrais comme les maths et la physique être séparer, mais bon).
Modifié en dernier par KoaKao le lundi 30 novembre 2015 à 17:30, modifié 1 fois.
loup autiste

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#20 Message par Rem 82 » lundi 30 novembre 2015 à 17:29

calande a écrit :À l'école, on avait des cours d'Histoire-Géographie. Autant j'aimais beaucoup la Géographie, je n'aimais pas l'Histoire. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi associer ces deux matières-là qui n'ont pas grand chose en commun. Pourquoi pas des cours de Sport-Dessin, ou des cours de Maths-Orthographe :?: :crazy:
Ça je te comprend ! :roll: L'Histoire et la Géographie ça n'a rien à voir d'autant que dans mon cas j'avais horreur de l'Histoire :evil: contrairement à la Géo que j'affectionnais particulièrement au point que le cours passait trop vite ! :bravo:

Lors de l'épreuve du Brevet des Collèges j'ai pu avoir le choix entre une épreuve d'Histoire ou une épreuve de Géo. Ben devinez ce que j'ai choisi ?! :lol: Le thème : L'Union européenne. Ce n'était pas le meilleur thème mais ça passait quand-même ! :bravo:

Aujourd'hui je doute que lors du Brevet il n'y ait plus ce choix ... :? J"ai eu le mien en 2002 , ça ne me rajeunit pas ! :D

Sinon , Calande , quel était le sujet abordé en géographie ? Je peux te donner des couts si tu veux ! :lol:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#21 Message par freeshost » lundi 30 novembre 2015 à 18:32

Ah ! tu n'as pas choisi la Suisse ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#22 Message par calande » lundi 30 novembre 2015 à 19:57

Ah, je ne me souviens pas...Le brevet, ça devait être en 1994 :innocent:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#23 Message par Rem 82 » lundi 30 novembre 2015 à 20:17

calande a écrit :Ah, je ne me souviens pas...Le brevet, ça devait être en 1994 :innocent:
Je parlais du sujet abordé dans ton cours d'aujourd'hui ... :oops:

Oui 1994 ça commence à faire un bail ! :mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#24 Message par calande » lundi 30 novembre 2015 à 20:31

Ah ah !! Aujourd'hui je n'ai pas eu cours, j'étais en entreprise. J'ai cours à nouveau à partir de lundi. Par contre, je n'ai pas cours de Géographie (seulement Maths, Physique et Électronique). Si j'avais cours de Géographie, ce serait des points de gagnés d'office :!: :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#25 Message par Benoit » lundi 30 novembre 2015 à 20:39

Situer l'Autriche-Hongrie, ça ne doit pas demander d'immenses compétences si on sait lire une carte de 2015 et trouver l'Autriche et la Hongrie.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#26 Message par Rem 82 » lundi 30 novembre 2015 à 20:47

Benoit a écrit :Situer l'Autriche-Hongrie, ça ne doit pas demander d'immenses compétences si on sait lire une carte de 2015 et trouver l'Autriche et la Hongrie.
L'Autriche-Hongrie de l'époque c'était ça :

Image

Ça ne recouvrait pas uniquement l'Autriche et la Hongrie actuelles. :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#27 Message par Benoit » lundi 30 novembre 2015 à 20:50

Merci pour la leçon d'histoire...

Mais globalement au delà des deux territoires actuels, l'étendue géographique de la monarchie danubienne a précisément été la cause de sa chute.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#28 Message par Rem 82 » lundi 30 novembre 2015 à 21:09

Et j’apprends en même temps que toi en farfouillant sur Google ! :lol:

Voilà l'histoire de cet empire sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronolog ... o-hongrois
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#29 Message par Benoit » lundi 30 novembre 2015 à 21:17

Très douteuse cette page, vu qu'elle se limite à une très courte période historique (post rébellion des Hongrois contre les Autrichiens).

Comme je découvre que tu aimes le côté "historique" de la géographie, je te conseille fortement tous les bouquins de la série "Atlas des Peuples de ...", un peu chers mais de très bons livres de chevet.
L'Autriche est dans celui là:
Image
La Hongrie est dans celui "Europe centrale".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Pour parler géographie , c'est ici !

#30 Message par Rem 82 » lundi 30 novembre 2015 à 21:25

Bonne idée de bouquin parmi les nombreux que je m'offrirais bien à Noël ! :wink:

De mon côté je possède ce bel ouvrage :

Image
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre