[Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#526 Message par user6375 » mardi 3 août 2021 à 23:31

Et j'aime aussi beaucoup les cours de physique de Richard Taillet.
https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/la-formation/

En fait je me restreint plutôt sur la physique.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#527 Message par freeshost » mercredi 4 août 2021 à 0:25

Bon, propane42, entre Laurent Sacco et Richard Taillet et d'autres, tu gardes un bon souvenir du forum Futura Sciences. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#528 Message par user6375 » mercredi 4 août 2021 à 0:30

freeshost a écrit : mercredi 4 août 2021 à 0:25 Bon, propane42, entre Laurent Sacco et Richard Taillet et d'autres, tu gardes un bon souvenir du forum Futura Sciences. :lol:
Il y avait une époque lointaine, très lointaine (tada ... :roll: ) oui j'étais sur le forum Futura.
Quant il y avait encore une section philosophie (qui a été fermée et archivée depuis ... longtemps).

Mais en fait c'est pas sur le forum que je les ai connu.
Laurent parce que j'étais modérateur avec lui sur FB dans un groupe d'astrophysique.
Et Taillet je l'ai découvert avec ces cours il y a quelques années.

D'ailleurs a propos de Futura et FB, j'ai aussi connu Adrien Coffinet dans ce groupe, qui est journaliste scientifique sur Futura maintenant.
La physique c'est un peu mon dada ... :mrgreen:

Et oui tout ca c'est des bons souvenirs.
Mais bon j'ai pété un plomb avec FB, j'ai tout quitté (rien à voir avec eux).
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#529 Message par Tugdual » mercredi 4 août 2021 à 8:50

Modération (Tugdual) : Des messages ont été déplacés ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#530 Message par Tugdual » mercredi 4 août 2021 à 8:54

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#531 Message par freeshost » mercredi 4 août 2021 à 12:46

Tous ces régimes qu'on ne peut pas tenir à long terme, je ne mange pas de ce pain-là, de ces discours alléchants.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#532 Message par user6375 » mercredi 4 août 2021 à 18:23

C'est pas à proprement de la zététique, mais le discours tenu dans cette vidéo, à partir du chrono que je met, me semble être un bon début pour s'outiller intellectuellement, se questionner et aiguiser son esprit critique

https://www.youtube.com/watch?v=2Hb0JvzxvSw&t=99s

Série Le début d'un Univers, de Balade Mentale
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#533 Message par user6375 » mercredi 4 août 2021 à 20:05

Voyage au pays des méchants et des gentils - DEFAKATOR



Cette chaine devrait être obligatoire
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#534 Message par Tugdual » dimanche 15 août 2021 à 9:08

Palmarès des universités françaises :
Directement sur le site du Collectif Fakemed :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#535 Message par Tugdual » jeudi 19 août 2021 à 12:27

Christian Perronne, toujours plus à l'Ouest :
Extrait :
Christian Perronne s’est une nouvelle fois illustré dans une vidéo par des propos totalement erronés sur la vaccination. Le médecin, visé par une plainte du conseil de l’ordre en décembre 2020 et démis de ses fonctions de chef de service de l’hôpital de Garches, semble être totalement hors sol.

Dans une longue et soporifique interview donnée au média UK Column sur Rumble le 13 aout, Christian Perronne déclare : « les personnes vaccinées doivent être isolées de la société (…) elles sont dangereuses pour les autres » . Voici l’extrait que nous avons traduit pour vous.

[...]

Le SARS-COV-2 n’est pas le seul virus à être dangereux et contagieux. La désinformation l’est tout autant et les propos du médecin ne font pas exception à cette règle. Aucune étude scientifique allant dans le sens des propos de Christian Perronne n’a été publiée. C’est même plutôt l’inverse.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#536 Message par Zebra3 » lundi 23 août 2021 à 14:39

N'y a-t-il pas eu des études sur ce genre de personne ? Comme Christian Perronne je veux dire.
J'avais un collègue "complotiste" dans la même veine (il n'est pas venu un matin en disant qu'il y avait désormais trop de personnes vaccinées et que ça le rendait malade), mais au delà du complotisme il semblait surtout avoir une "tendance parano", je mets des guillemets car c'est bien entendu un diagnostic très informel, mais quand je dis "tendance parano" je pense vraiment qu'il y avait une condition cognitive/psychologique particulière.
Comprendre par là un esprit sans frein, qui va vite (très intelligent, très compétent, autodidacte), mais également très perméable aux théories du complot donc (et à des idéologies "borderline") car il n'y a pas de freins à la réflexion, un esprit en roue libre si on peut dire.

Moi-même je me pose des questions sur une éventuelle intrumentalisation du covid (après tout on a déjà vu une grande démocratie déclarer une guerre pour du pétrole sur la base d'allégations mensongères à propos d'armes de destruction massive et de photos truquées) et chez des individus "sans frein" ben il partent à la dérive.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#537 Message par user6375 » lundi 23 août 2021 à 18:03

Faut faire bien attention quant on aborde la question de la psychologie et des théories du complot.

Il faut distinguer le contenu de la théorie et ses ressorts psychologique (manipulation, défense d'intérêts particuliers, idéologies politique) avec la réceptivité des personnes qui peuvent ou pas adhérer à ces théories (esprit critique, naïveté, attente particulière).

Le problème des théories du complot c'est qu'elles ne forment pas un tout homogène. Certaines théories exploitent des éléments effectivement questionnable, d'autre déformes des propos qui sont complexe, et d'autres relève plus du story telling (raconter une histoire plus plaisante que la réalité ne l'est).

Et du coté des personnes qui adhérent a ces théories, certaines y adhèrent pas méconnaissance (manque de connaissance), d'autre par intérêt personnel (instrumentalisation) et d'autre par envie (croyance).

C'est très compliqué de faire des études sérieuses dans ce contexte. Il n'y a pas un type de psychologie plus susceptible d'adhérer aux théories du complots qu'un autre. Il faut donc déjà distinguer les différentes théories entre elle, en quoi elles sont complotistes et en quoi elles sont différentes des autres. L'assassinat de Kennedy ne relève pas de la même démarche que la Terre Plate, que Apollo 11, que le COVID ou le réchauffement climatique, bien que tout ceci soit mis dans le même panier complotiste.

https://journals.sagepub.com/doi/full/1 ... 1417718261

Un petit tour sur Google Scholar montre qu'il existe bien des études sur ces sujets, mais qu'il est difficile de faire des études sans faire de distinction entre les théories du complot. Beaucoup d'étude s'intéresse à des sous-catégories de théorie du complot. Ca soulève d'autres questions, qui touche à la sociologie, à la politique, à l'éducation.

https://scholar.google.ch/scholar?hl=fr ... ries&btnG=

EDIT : Et derrière tout ca, il faut aussi tenir compte qu'il y a bien de vrai complots, et y adhérer ne fait pas de nous des complotistes au sens actuel du terme. Le cas de la guerre en Irak ne relève pas du complotisme mais bien de l'existence d'un complot bien réel. Cela ne justifie pas d'adhérer à toute théorie complotiste qui viserait a affirmer qu'un complot X ou Y existe parce qu'il y en a eu 1 avec la guerre en Irak. C'est ce genre de subtilité qui est complexe à gérer quant on aborde ces questions. Chaque théorie du complot doit être analysée individuellement pour déterminer sa nature et si elle tient la route ou pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#538 Message par user6375 » lundi 23 août 2021 à 18:43

Rien que sur le COVID on compte plusieurs théories dont certaines sont contradictoire, et d'autre ne tiennent juste pas la route:
1. Virus échappé d'un labo chinois
2. Virus qui n'existe pas
3. Virus qui existe mais qui n'est pas mortel

Autour des vaccins on en compte plusieurs :
1. Vaccin visant à implanter des puces
2. Expérimentation à grande échelle de l'ARNm
3. Vaccin magnétique (celle là me fait pisser de rire)
4. Grand Réinitialisation
5. Mise en place d'une surveillance généralisée avec le passe sanitaire

Etc...
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#539 Message par freeshost » lundi 23 août 2021 à 23:08

Concernant la psychologie des croyances en les théories du complot, il y a un livre récent à lire :

Psychologie des croyances aux théories du complot, de Pascal Wagner-Egger. :P

Pas spécifiquement sur les théories du complot, il y a les livres de Gérald Bronner, comme notamment La démocratie des crédules et Apocalypse cognitive. :)

On ne peut bien sûr faire l'impasse sur Pierre-André Taguieff et sur le biais d'intentionnalité. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#540 Message par Tugdual » mercredi 25 août 2021 à 18:51

Trajectoire vers le complotisme :
Spoiler : ▮▶ : 

Voir aussi ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre