[Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#226 Message par lepton » dimanche 17 février 2019 à 12:05

Mouais, c'est grave...

Allez, juste pour le plaisir d'entendre cette personne s'exprimer, avec ses mots à lui.
Plein de poésie, de savoir vivre et de délicatesse... :crazy:
Spoiler : 
Edit : suppression d'un mot...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#227 Message par Tugdual » dimanche 17 février 2019 à 23:23

Mr. Sam propose une actualité sceptique en vidéo :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#228 Message par freeshost » dimanche 24 février 2019 à 21:46

If you speak English, enjoy. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#229 Message par Tugdual » mardi 5 mars 2019 à 8:37

Pour répondre à une question (ailleurs) :
  • voir ici, ici, encore ici ...
  • également, et plus généralement ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#230 Message par Tugdual » mardi 5 mars 2019 à 8:37

Tout dernièrement par l'ASTEC :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#231 Message par bidouille » mercredi 6 mars 2019 à 7:30

Avis de la mivilude sur le reiki

Reiki
Cette technique d’origine japonaise consiste à poser doucement les paumes des mains sur différents points du corps. La méditation fait le reste... Le praticien initié à la technique est présenté comme un canal de l’énergie universelle qui sera transmise au patient pour rétablir la force vitale.

Le Reiki est également préconisé par ses défenseurs dans la prise en charge des troubles psychologiques liés à l’enfance. Si elle ne met pas toujours directement en danger l’enfant, cette méthode induit néanmoins une perte de chance vis-à-vis de l’amélioration de son état de santé et des possibilités réelles et durables de guérison.

Des témoignages accablants ont été recueillis par les associations de victimes.

Sources
https://www.derives-sectes.gouv.fr/ques ... anté/quell
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#232 Message par Tugdual » mardi 12 mars 2019 à 23:04

L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#233 Message par Tugdual » jeudi 14 mars 2019 à 22:19

Censure sur Youtube :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#234 Message par Tugdual » dimanche 17 mars 2019 à 11:21

Les temps sont décidément durs pour les vulgarisateurs :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#235 Message par lepton » dimanche 17 mars 2019 à 16:37

Tugdual a écrit : dimanche 17 mars 2019 à 11:21 Les temps sont décidément durs pour les vulgarisateurs :
Defakator n'est pas masqué par simple coquetterie... :?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#236 Message par freeshost » dimanche 28 avril 2019 à 23:50

Théories du complot et négationnisme: le constat alarmant de Conspiracy Watch
Le premier rapport de l’association Conspiracy Watch vient d’être publié en France, après dix ans d’une minutieuse collecte de données liées aux théories du complot. L'analyse de son fondateur, Rudy Reichstadt

«L’information est un bien commun dont nous sommes tous responsables», lance Rudy Reichstadt, le fondateur de Conspiracy Watch. Cette plateforme d’information française, créée par l’Observatoire du conspirationnisme en 2007, répertorie et analyse ce phénomène et ses manifestations actuelles. Ces dix années de documentation et d’archivage constituent une base de données sans précédent. Ce jeudi, l’association publie le premier rapport sur le complotisme contemporain, sous forme de panorama mondial. «La liste n’est pas exhaustive, mais peu de choses nous ont échappé», assure Rudy Reichstadt.

Parmi les thèmes qui forment le terreau des «désinformateurs» (ou «réinformateurs», comme ils se nomment eux-mêmes) en 2018 figurent la politique, les relations internationales, la géopolitique et la santé. «Certains pensent encore que le sida est une arme bactériologique qui a été développée dans un laboratoire américain. D’autres parlent des vaccins comme du fruit d’une manipulation des pouvoirs publics par les groupes pharmaceutiques», explique le directeur de Conspiracy Watch. Des affirmations paradoxales dans un pays qui a pourtant vu naître le principe de la vaccination. En fin d’année, les «gilets jaunes» ont été «un mouvement de cristallisation des théories complotistes. Elles ont débordé de l’espace virtuel pour s’incarner dans l’espace public», estime Rudy Reichstadt. «Des tags, des affiches, des bannières ou des gilets arboraient des slogans négationnistes ou des thèmes que l’on pensait marginalisés.»

Un phénomène généralisé

Pour estimer la pénétration du complotisme dans l’opinion et observer son évolution, des enquêtes d’opinion ont été réalisées en 2017 et 2018 par Conspiracy Watch, la Fondation Jean-Jaurès et l’IFOP. Il en ressort que la mentalité conspirationniste concerne, selon les types d’approche retenus, entre un Français sur cinq et un Français sur trois. «Cela montre que ce phénomène est prégnant, tangible et touche toute la société», insiste Rudy Reichstadt. Le complotisme ne connaît pas de frontière, ne dépend pas de l’âge ni de la classe sociale: «Les propos véhiculés en France le sont aussi en Suisse, en Belgique ou au Québec. Les moins de 35 ans sont les plus perméables aux théories imaginaires complotistes, mais leurs aînés les relaient davantage sur les réseaux sociaux s’ils y sont présents», observe-t-il. Et d’ajouter d’un ton grave: «Il est inquiétant de penser que, par simple remplacement générationnel, cette vision du monde aura plus d’influence sur nos sociétés qu’elle en a déjà.»

La diffusion d’informations, qu’elles soient vérifiées ou non, n’a jamais été aussi rapide. Selon Gérald Bronner, un professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot cité dans le rapport, «il avait fallu près d’un mois après les attentats du 11 septembre 2001 pour voir émerger [les théories complotistes], tandis qu’après Charlie Hebdo, j’ai pu dénombrer pas moins de vingt arguments en faveur de la théorie du complot apparus le jour même. Le temps social de la méfiance est devenu plus rapide.» Les contenus sont aujourd’hui reproduits à grande échelle. «Lors de l’incendie de Notre-Dame, quelques minutes ont suffi. Le danger, c’est qu’un lien a été établi entre la notoriété d’un contenu et l’adhésion qu’il suscite», s’inquiète le fondateur de Conspiracy Watch.

Des moyens de lutte insuffisants

Les acteurs de cet imaginaire ont également changé. Si, auparavant, il fallait faire partie d’un groupe politique extrémiste pour avoir accès à ces théories et à des documents complotistes, ils sont aujourd’hui à la portée de tous en quelques clics. «La barrière d’entrée dans ce monde est beaucoup moins élevée. Les personnes qui alimentent cet univers ne sont plus seulement des auteurs, conférenciers ou vidéastes complotistes, il s’agit maintenant souvent de particuliers ou d’anonymes. Ils ont une sorte de réflexe pavlovien: quand un événement survient, ils lui superposent instantanément un filtre complotiste», affirme Rudy Reichstadt.

Pour lutter contre ces dérives, des médias ont créé des services de vérification des informations tels que CheckNews, Les Décodeurs ou AFP Factuel. Même s’ils ont un impact positif, ce n’est pas suffisant, car ceux qui lisent leur contenu sont déjà dans le doute, la réflexion. «Ceux qui ont besoin d’y être exposés ne le sont pas. Ils sont enfermés dans une bulle de filtre et restent dans un monde numérique où ils ne voient que des sites douteux», pointe le directeur de Conspiracy Watch.

Comment percer cette bulle numérique? En France, la réponse peut être judiciaire s’il s’agit de négationnisme, d’antisémitisme ou de racisme. «Ce n’est pas le cas pour les autres motifs. Et c’est tant mieux, car c’est la liberté d’expression qui est en jeu», précise Rudy Reichstadt. Il y a un travail pédagogique à faire: vérifier la source et la date des contenus ou apprendre à lire une image. Mais une partie de la réponse réside aussi selon lui dans la contre-argumentation: «Je crois en la raison face à l’obscurantisme, au doute méthodique. Chacun doit apprendre à construire un raisonnement et à le conclure. Pour cela, il faut pouvoir remettre en question le regard que nous portons sur le monde.» En somme, un regard critique est une chose, tout remettre en question en est une autre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#237 Message par TheTrucker » mardi 30 avril 2019 à 19:55

Bonjour à tous!
Je vois ce topique alors que j'ai justement découvert la zététique il y a peu.
Je regarde petit à petit toutes les émissions de la tronche en biais nottament.
J'ai commencé à m'y interesser car j'avais du mal à trier les informations que je lisais depuis des mois sur l'autisme et j'étais perdue. Au départ en tombant dessus un peu par hazard.

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont lu le livre de Thomas Durand "Quand est ce qu'on biaise?" pour savoir si celui-ci contient plus d'information sur les processus mentaux que dans la playlist dédiée à cela sur leur chaîne ou si c'est plus de la redite et des exemples concrets sur certains sujets précis?

Je vous partage aussi une chaîne que j'aime bien, plus dans la vulgarisation peut-être mais bien faite. Sa dernière vidéo parle de comment fact-checker une étude scientifique.
Il a réussit à me faire comprendre "en gros" ce qu'est la physique quantique et ce n'était pas rien :lol:

https://www.youtube.com/user/ScienceEtonnante
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#238 Message par TheTrucker » mardi 30 avril 2019 à 20:00

Je suis aussi parfois ce blog, super intéressant, d'un historien qui a fait un travail sur le négationnisme.
Ça vaut la peine d'aller jetter un oeil si le sujet vous intéresse!

https://notionsdhistoire.wordpress.com/ ... ationisme/
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#239 Message par freeshost » mardi 30 avril 2019 à 20:05

CelineTheTrucker a écrit : mardi 30 avril 2019 à 19:55J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont lu le livre de Thomas Durand "Quand est ce qu'on biaise?" pour savoir si celui-ci contient plus d'information sur les processus mentaux que dans la playlist dédiée à cela sur leur chaîne ou si c'est plus de la redite et des exemples concrets sur certains sujets précis?
Je ne le connaissais pas. Si je l'achète, vais-je encore me faire biaiser ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#240 Message par TheTrucker » mardi 30 avril 2019 à 20:11

freeshost a écrit : mardi 30 avril 2019 à 20:05 Je ne le connaissais pas. Si je l'achète, vais-je encore me faire biaiser ? :lol:
C'est en gros la question que je me pose :lol: :lol:
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Répondre