[Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#346 Message par lulamae » jeudi 7 novembre 2019 à 19:56

Une convention au Brésil pour les partisans de la Terre plate, qui ne voient aucune infirmation scientifique à leur thèse…
https://www.ouest-france.fr/societe/une ... te-6598672

Pourquoi est-ce que je ne suis pas surprise qu'on trouve parmi les défenseurs de cette théorie deux membres du gouvernement de Bolsonaro ? :crazy:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#347 Message par Tugdual » vendredi 8 novembre 2019 à 8:59

Dire qu'on est au XXIe siècle...

:innocent:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#348 Message par Tugdual » jeudi 14 novembre 2019 à 10:12

Anniversaire :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#349 Message par Tugdual » jeudi 14 novembre 2019 à 14:37

Conférence à Anthony (92), le 21 novembre 2019 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#350 Message par Tugdual » samedi 23 novembre 2019 à 12:46

Via le Café des Sciences :
Extrait :
La conclusion issue de cet ensemble d’études est claire. Si la question de l’utilité de la PNL reste au mieux en suspens, le minimum serait de s’abstenir de recommander ces techniques ou de les présenter comme une solution objective et fiable aux problèmes qu’elle prétend résoudre. Après environ 60 ans d’existence, on ne trouve toujours aucune trace de son efficacité. Réussir à se maintenir 60 ans en proposant du vent, cela révèle la croyance et la foi qu’elle génère. Soit, chacun est libre de croire ce que bon lui semble. Mais est-il moral et honnête de mentir sur ses bénéfices en se parant des atours rigoureux de la science expérimentale ?

C’est bien là l’une des plus grosses critiques que l’on peut adresser à la PNL. Comme beaucoup de pseudosciences, elle se sert d’un vocabulaire et de tournures scientifiques afin de bénéficier du prestige intellectuel de la science. C’est d’autant plus malhonnête que cette discipline se soumet peu à la vérification expérimentale objective. Et lorsque c’est le cas, le constat est accablant pour elle.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#351 Message par Tugdual » mardi 26 novembre 2019 à 13:00

Retour sur l'homéopathie, la mémoire de l'eau, Benveniste, Montagnier...

Spoiler : ▮▶ (1) : 
Spoiler : ▮▶ (2) : 
Spoiler : ▮▶ (3) : 
Spoiler : ▮▶ (4) : 
Spoiler : ▮▶ (5) : 
Spoiler : ▮▶ (6) : 
Spoiler : ▮▶ (7) : 
Spoiler : ▮▶ (8) : 

Modifications :
  • 24/01/2020 : Complétion de la série et ajout de la conclusion.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#352 Message par freeshost » mardi 26 novembre 2019 à 21:00

Ce mythe de la mémoire de l'eau m'a toujours fait imaginer le fleuve Saint-Laurent se disant "Je me souviens". :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#353 Message par lepton » jeudi 5 décembre 2019 à 15:55

Un pédiatre promouvant "un traitement homéopathique de l'autisme" suspendu un mois.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/u ... ois_139572
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#354 Message par ブノワ » jeudi 5 décembre 2019 à 16:05

C est plus qu un pédiatre, c est un VRP multicartes de l homeopathie pour soigner tout et n importe quoi (Ebola, la pédophilie, je n exagère meme pas).
Qu il prenne un mois d interdiction fait presque rire vue l étendue de son oeuvre, facon plus c est gros plus ca passe.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#355 Message par lulamae » jeudi 5 décembre 2019 à 16:31

ブノワ a écrit : jeudi 5 décembre 2019 à 16:05 C est plus qu un pédiatre, c est un VRP multicartes de l homeopathie pour soigner tout et n importe quoi (Ebola, la pédophilie, je n exagère meme pas).
Qu il prenne un mois d interdiction fait presque rire vue l étendue de son oeuvre, facon plus c est gros plus ca passe.
Oui, c'est sûr ! Sans compter qu'il peut faire appel de la décision…

Edit : pour Ebola et la pédophilie, tu as lu ça quelque part ? J'ai du mal à envisager qu'un pédiatre prétende s'attaquer à ce genre de problématiques à propos d'enfants. Je pense que tu es renseigné, mais ça aurait pu être pris en considération dans la procédure dans ce cas. :shock:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#356 Message par ブノワ » vendredi 6 décembre 2019 à 3:23

A lire (enfin, plutot pas) ici:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#357 Message par lulamae » vendredi 6 décembre 2019 à 6:58

ブノワ a écrit : vendredi 6 décembre 2019 à 3:23 A lire (enfin, plutot pas) ici:
Spoiler : 
Oui d'accord. Il est bien barré, et limite pervers le type ! Et ses commentaires... :sick:
Je me suis arrêtée après la jeune fille qui avait un problème de confusion sexuelle : "Bref elle est peu attirante pour la gent masculine !"

Merciブノワ .
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#358 Message par ブノワ » vendredi 6 décembre 2019 à 15:46

Voilà, je dirais meme que l homeopathie est le moindre des problèmes le concernant.

Il semble d ailleurs plus defenseur de la médecine par les plantes (qui est une reelle discipline quand on n en fait pas n importe quoi, beaucoup de molécules viennent de plantes) que du dosage de l eau sucrée qu est l homeopathie.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#359 Message par Tugdual » vendredi 6 décembre 2019 à 20:52

Je trouve cette soi-disant "sanction" d'autant plus faible que, si j'ai bien compris, les différentes instances du conseil de l'ordre n'étaient pas d'accord !

Je ne peux m'empêcher de mettre ce genre de chose en rapport avec :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ...

#360 Message par lulamae » vendredi 6 décembre 2019 à 23:34

Tugdual a écrit : vendredi 6 décembre 2019 à 20:52 Je trouve cette soi-disant "sanction" d'autant plus faible que, si j'ai bien compris, les différentes instances du conseil de l'ordre n'étaient pas d'accord !

Je ne peux m'empêcher de mettre ce genre de chose en rapport avec :
Merci, je vais lire l'article.
Spoiler : 
Ca ne me surprend pas vraiment, toutefois on peut dire qu'il y a deux poids deux mesures : le frère aîné de mon ex-mari, généraliste, a été rayé de l'ordre des médecins en raison de son problème (lourd) d'alcoolisme. Je ne trouve bien sûr pas cela injuste, même si je ne sais pas ce qu'il a fait exactement à cause de cela, mais tout de même, la sanction était bien plus sévère que ce qui est évoqué ici. A moins que cela ne se joue sur des plaintes de patients, et l'intrusion de la justice dans l'ordre feutré des médecins ?
Edit : je souris en lisant ce passage :
JérômeCharlon a écrit : L’apprentissage de la lecture critique d’article a été un apport évident au développement de l’esprit critique des étudiants : enseigner des bases d’épidémiologie indispensables pour en connaître les concepts et limites, pouvoir retourner aux données primaires le moins exemptes de biais ou de manipulations est essentiel. Des notions fondamentales à l’esprit critique telles la négligence de la taille de l’échantillon, ou le rappel qu’une corrélation n’est pas causalité, y sont ainsi abordés.
:wink:

Il est vraiment intéressant cet article. Petite remarque un peu HS (elle aurait plus de place dans le fil "médecine") :
a écrit : Il est de bon ton d’opposer la médecine basée sur la science et l’esprit critique qui doit l’accompagner à une « médecine » non éprouvée qui serait nécessairement plus à l’écoute des patients, et d’invoquer à titre d’argument des scandales sanitaires du type Mediator [23]. Avoir une connaissance scientifique, pratiquer la médecine fondée sur les preuves et garder en éveil son esprit critique, non seulement n’a jamais empêché d’écouter son patient, mais encourage à le faire.
Ecouter le patient serait une bonne arme pour éviter le "biais d'ancrage" évoqué plus haut dans l'article (verrouiller trop vite son diagnostic). Il me semble avoir souvent remarqué ça chez les médecins généralistes. Et parfois, les patients n'ont pas la tête à dire tout, tout de suite. Ca peut venir en cours de route, avec ce qu'on appelle "l'esprit d'escalier".
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre