[Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#556 Message par Tugdual » samedi 18 septembre 2021 à 10:25

Un autre article de Franc Ramus, un peu ancien mais toujours pertinent :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#557 Message par Tugdual » lundi 20 septembre 2021 à 12:47

Après l'expérience de 2018, la leçon des crop-circles n'a visiblement pas été retenue :

Spoiler : ▮▶ : 
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#558 Message par Tugdual » samedi 25 septembre 2021 à 9:20

Sociétés savantes :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#559 Message par Bubu » samedi 25 septembre 2021 à 15:09

A mon avis, c'est encore un complot des Illuminati, ou des autistes, c'est sûr. Prouvé par la Vache Qui Rit. (100% français)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#560 Message par Tugdual » samedi 2 octobre 2021 à 17:08

Ce que provoquent en nous les émotions d’une découverte :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#561 Message par Bubu » vendredi 8 octobre 2021 à 22:28

La Vache qui rit a encore frappé!
C'est prouvé et c'est sur, c'est un coup de Babybel.
Mais quand est-ce que l'on sera enfin tranquillou !

On ne sait pas. C'est la vache qui rit qui décide. :naugty:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#562 Message par Tugdual » vendredi 8 octobre 2021 à 22:49

« La Désillusion des Pyramides (TenL105) », par La Tronche en Biais :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#563 Message par EnHans » samedi 9 octobre 2021 à 13:51

Merci Tugdual, mais impossible de regarder, c'est très malaisant... à vomir. Sans aucun doute possible, Grimault est un complotiste/menteur de métier. Le parquet de Paris a ouvert le 1er juin 2021 une enquête contre Jacques Grimault pour escroquerie aggravée. L’enquête a été confiée à la Brigade de Répression de la Délinquance Astucieuse (BRDA)... j'espère que ça aboutira, sa place est en prison.

Bravo à ceux qui luttent de près ou de loin contre la désinformation/mensonge.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#564 Message par Tugdual » samedi 9 octobre 2021 à 20:07

Je comprends.

Ce qui est particulièrement intéressant ici est que l'enquête qui est présentée a été réalisée par d'anciens soutiens de Grimault.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#565 Message par lepton » samedi 9 octobre 2021 à 20:20

J'ai été jusqu'à la fin de l'enquête pour le moment, je regarderai la suite plus tard...
C'est vraiment choquant.
Tugdual a écrit : samedi 9 octobre 2021 à 20:07 Ce qui est particulièrement intéressant ici est que l'enquête qui est présentée a été réalisée par d'anciens soutiens de Grimault.
Encore plus intéressant, c'est le fait qu'ils utilisent la tronche en bais pour diffuser l'enquête, alors qu'ils n'ont pas été tendres avec eux par le passé.
J'imagine que ça a été une grosse remise en question pour eux, et leur démarche est d'autant plus respectable.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#566 Message par Tugdual » samedi 9 octobre 2021 à 20:28

Les deux intervenants, qui ont été en contact avec les réalisateurs de l'enquête, ont privilégié avec ceux-ci le travail d'enquête plutôt que les discussions sur le fond.

De ce fait, on ne sait pas trop à quel point ces personnes reconnaissent ou pas le travail zététique, que ce soit en général, ou à propos de Grimault en particulier.

On pourrait (simple hypothèse), imaginer que le choix de La Tronche en Biais soit un choix opportuniste, la chaîne ayant déjà traité le sujet, et ayant une certaine audience...

L'important est tout de même d'essayer d'éviter que de nouvelles personnes financent le personnage sans savoir à qui elles ont à faire...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#567 Message par Tugdual » mercredi 13 octobre 2021 à 13:17

Un article de François Vazeille sur La Menace Théoriste :
Extrait :

Cyrille Rigolot ne démontre pas que la ′′science normale′′ qu’est la théorie quantique permettrait de réconcilier les tenants de la science académique et d’une science ′′extraordinaire′′ où seraient confondus Objet et Sujet, où rationalité et objectivité seraient rejetés au profit de l’irrationalité et d’une subjectivité associée. Je tiens à préciser qu’Edgar Morin ne fait pas mieux.

La sociologie dite quantique n’est, en aucun cas, crédibilisée par la biodynamie, et réciproquement.

La ′′science dite extraordinaire et ses méthodes d’analyse extraordinaires′′, qui sont typiquement des pseudosciences, le recours à des ′′experts tout autant extraordinaires′′, n’ont pas leur place dans des recherches dépendant d’organismes publics.

Comment se fait-il que ces organismes scientifiques ne réagissent pas à cette tentative de destruction des concepts liés à la Science ?

Quelques sociologues, philosophes ou agronomes auraient-ils compétences et autorité pour dénaturer la Science pratiquée à l’échelle planétaire dans tous les champs scientifiques ? Les rares physiciens en faveur d’une sociologie quantique ou autres domaines étrangers à la mécanique quantique, à la relativité ou aux mathématiques, mais affublés de ces qualificatifs des sciences dures, ne devraient-ils pas s’interroger sur l’éthique dans leur science ?

L’attitude de Laurent Muccielli a conduit le CNRS LE JOURNAL, déjà évoqué dans ce billet, à rappeler dans son Editorial que la liberté du chercheur s’accompagne de la déontologie scientifique, et à publier un article intitulé ′′Un scientifique n’échappe pas au droit commun pour n’obéir qu’à ses propres règles′′.

6. Epilogue

Le mot “quantique” exerce une certaine fascination auprès du grand public peu informé de ce qu’il représente ... et aussi les personnes moins regardantes sur la vérité scientifique. Une simple recherche sur le WEB délivre un mélimélo de ses utilisations relevant, le plus souvent, des ′′praticiens inhabituels′′ évoqués par Cyrille Rigolot qui ne sont rien d’autres que des charlatans. Prononcer ce vocable de ′′quantique′′ fait savant, en impose, et valorise la personne qui parait connaitre de quoi il s’agit... et peut-être même celui qui l’écoute et croit comprendre ou, pire, fait semblant de comprendre.

Il a été question de l’interprétation quantique de la Méthodologie Q, ou encore de la puissance démonstrative de la conscience quantique pour ′′réconcilier′′ les praticiens et le monde académique à propos de la Biodynamie. Je vais prendre le risque d’interpréter le beau sport qu’est le Rugby en termes d’approches quantique, relativiste et gödélienne !

[...]

Malheureusement, même si considérées indépendamment, les informations propres au Rugby et propres à ces Théories physiques et mathématiques sont exactes, j’avoue avec beaucoup de regrets que la Théorie du Rugby quantique, relativiste et gödélien, est un pastiche, ce qui m’autorise - ouf ! - à me dédouaner avant de citer le philosophe Arthur Schopenhauer (1788,1860) dans son ouvrage ′′L’art d’avoir toujours raison′′ : ′′Ebaudir, stupéfier l’adversaire par un flux absurde de paroles. L’homme ... s’il est accoutumé à entendre toute sorte de choses qu’il ne comprend pas, tout en feignant de les comprendre, on peut lui en imposer en débitant d’un air grave des absurdités d’allure savante ou profonde...′′.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#568 Message par Bubu » mercredi 13 octobre 2021 à 14:41

Tugdual a écrit : lundi 20 septembre 2021 à 12:47 Après l'expérience de 2018, la leçon des crop-circles n'a visiblement pas été retenue :

Spoiler : ▮▶ : 
Spoiler : ▮▶ : 
Très intéressant. J'ai vu les 3 vidéos sur les crop circles.
Je n'ai jamais crû aux théories extraterrestres. De simples mecs avec des planches et des mètres, ça suffit.

De toute façon, c'est la Vache Qui Rit qui décide. :bravo:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#569 Message par Tugdual » mercredi 13 octobre 2021 à 20:05

Leur expérience sur les crop-circles était excellente...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#570 Message par Tugdual » mercredi 13 octobre 2021 à 20:07

La médecine anthroposophique :
Extrait :
Strasbourg, le mercredi 13 octobre 2021 – Des médecins tenant de l’anthroposophie, une philosophie occultiste, ont été condamnés pour leur harcèlement judiciaire contre le lanceur d’alerte Grégoire Perra.

[...]

Pour la cinquième fois en autant de procès, la justice a donné raison à Grégoire Perra. Non seulement il a été relaxé des chefs d’injure et de diffamation, mais l’association de médecins anthroposophiques a été condamné à lui verser 10 000 euros de dommages et intérêt en raison du harcèlement judiciaire qu’il lui fait subir et 15 000 euros de frais de procédure. Sur la question de l’injure, le tribunal a estimé que les propos tenus par l’enseignant « s’inscrivent dans un débat d’idées même s’ils peuvent paraitre brutaux ». Les juges ont également rejeté l’accusation de diffamation, considérant que Grégoire Perra n’avait pas fait preuve de mauvaise foi.

[...]

Grégoire Perra connait bien l’anthroposophie. Il a en effet un des adeptes et a été élève puis professeur dans une école Steiner-Waldorf avant de s’en éloigner. Depuis 2010, il tente d’alerter les citoyens sur les dangers de ce qu’il considère être une secte. Il dénonce notamment la complaisance d’une partie des élites vis-à-vis de ce mouvement occultiste. En juillet dernier, il avait ainsi pointé du doigt le journal Le Monde pour avoir publié une série de cinq articles jugés complaisants sur l’anthroposophie et Rudolf Steiner. Le gourou autrichien était qualifié de « penseur alternatif » et pas un mot n’était dit sur les dérives de la médecine anthroposophique.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre