[Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#796 Message par Tugdual » mardi 11 octobre 2022 à 10:03

La « médecine quantique », de fausses thérapies :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#797 Message par Tugdual » mercredi 12 octobre 2022 à 9:42

Faisant suite...

Homéopathie à l’Université :
Spoiler : ▮▶ : 

Voilà qui fait plaisir...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#798 Message par Tugdual » mercredi 12 octobre 2022 à 13:36

Le sociologue des sciences Michel Dubois dévoile les résultats de la vaste enquête CovETHOS :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#799 Message par Tugdual » mercredi 12 octobre 2022 à 13:52

Sur le même genre de problématique :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#800 Message par Tugdual » jeudi 13 octobre 2022 à 11:51

La complicité des Sociétés savantes :
Extrait :
Une revue (et surtout son titre) appartient soit à un éditeur (Lancet pour Elsevier par exemple), soit à une société savante qui contracte avec un éditeur pour certaines prestations. Dans ce cas, la Société savante choisit son éditeur, avec la possibilité de mettre en concurrence des éditeurs.

Il semble que des éditeurs de revues de faible qualité (avec ou sans facteur d’impact) arrivent à séduire des Sociétés savantes pour gérer leurs revues.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#801 Message par Tugdual » samedi 15 octobre 2022 à 9:29

Punir :
Extrait :
Hier, le rédacteur en chef de la revue Science, H. Holden Thorp s’est fâché. Très fort. Avec un éditorial au vitriol, lancé telle une bombe contre des collègues, universitaires comme lui, et contre le Collège de Medecine de l’Université de Floride. Motif : le recrutement d’un Didier Raoult américain, Joseph Lapado.

Les deux scientifiques partagent la même responsabilité dans la diffusion de mensonges et de désinformations majeures dans la crise sanitaire du au Sars-Cov-2. La propagation d’informations fausses sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine comme traitement de la COVID-19, ou des propos ambigus, voire carrément faux, sur les vaccins. Des interventions délibérément publiques, dont l’effet sur les populations est toujours difficile à mesurer. Mais on peut avancer sans l’ombre d’un doute que des personnes sont mortes en raisons de comportements à risques – refus des vaccins ou croyance dans l’efficacité miracle de l’hydroxychloroquine – les exposant plus que de raison au virus, parce qu’elles ont écouté ces désinformateurs.

[...]

Mais l’éditorial de Thorp n’est pas une énièime mise au point contre un désinformateur, motivé par une idéologie ultraréactionnaire. Ni même le constat de son embauche comme conseiller scientifique par le Gouverneur de Floride, le réactionnaire et antivaccin Ron De Santis. Et même pas le soupçon que ce même Gouverneur a fait pression sur l’administration de l’Université de Floride pour qu’il y obtienne un poste. Non, la colère de Thorp est dirigé contre ses collègues de l’Université qui n’ont pas résisté à cette pression et décidé de cette embauche.

[...]

La plupart du temps, les propagateurs de désinformations ayant un poste d’universitaire ou de chercheur se sont cachés derrière la liberté académique et le débat scientifique. Il n’est donc pas toujours aisé de s’assurer qu’il s’agit d’une posture mensongère, car il faut protéger cette liberté et ce débat. Mais lorsque la vie des gens est en péril – les conséquences d’un mensonge sur la vie martienne et sur la COVID ne sont pas identiques – il faut avoir le courage d’agir. L’extrême lenteur, la pusillanimité des dirigeants des institutions scientifiques – Académies, Universités, CNRS, INSERM… – devant les dégâts opérés par Didier Raoult et d’autres désinformateurs n’a pas été digne de leurs résponsabilités. Il a fallu attendre le Comité d’éthique du CNRS pour, enfin, avoir une réaction à la hauteur. Et l’on peut douter que le remplacement de Didier Raoult à la tête de l’IHU à Marseille par une personne qui l’a soutenu dans toutes ses dérives soit à la hauteur du défi.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#802 Message par Tugdual » samedi 15 octobre 2022 à 13:01

Etude douteuse sur les vaccins :
Extrait :
À en croire un texte signé par cinq universitaires québécois qui se présentent en « objecteurs de conscience », le vaccin à ARN devrait être refusé. Comment peut-on décoder leur texte, si on n’a pas soi-même étudié en science? Une étape préliminaire pourrait être de vérifier la crédibilité de la revue qui a publié ce texte.

En mai dernier, le Détecteur de rumeurs présentait deux questions de base que toute personne est en droit de poser devant un article scientifique qui lui semble douteux, mais dont elle est incapable de décoder le jargon :
  • les auteurs sont-ils des experts du domaine
  • d’autres experts ont-ils soulevé des doutes sérieux sur cet article ?
Il existe une autre question qui peut être posée et qui ne requiert pas non plus de longues recherches : la revue qui a publié cet article est-elle crédible ?

[...]

Qui est derrière cette revue ?

L’onglet « about us » (à propos de nous) du site nous apprend tout d’abord que la revue est née le 1er octobre 2021. Elle n’a publié que quatre numéros: c’est trop tôt pour juger de son impact.

On peut toutefois s’étonner que le rédacteur en chef d’une revue vouée à « la théorie et la pratique des vaccins » soit un docteur en linguistique et que son principal adjoint (senior editor) soit un ophtalmologiste.

En fait, aucun des « éditeurs associés » de l’IJVTPR n’est un expert en vaccins : on trouve entre autres un neurochirurgien retraité, un ostéopathe et un autre linguiste. Ainsi que l’informaticienne Stephanie Seneff, co-auteure de l’article suspect dont parlait le Détecteur de rumeurs en mai dernier.

On trouve aussi sur ce comité éditorial un avocat qui dit « représenter les victimes des vaccins », ce qui colore tout de suite le biais idéologique de la revue. Et à ce sujet, les observateurs des mouvements antivaccins remarqueront la présence sur le comité éditorial de deux représentants du Children’s Health Defense, l’organisme américain qui, sous la direction de l’avocat Robert Kennedy Jr, est devenu un des chefs de file de l’opposition aux vaccins aux États-Unis.

[...]

Verdict

Il était couru d’avance que ce journal publierait tout article prétendant à la dangerosité des vaccins, peu importe la valeur des arguments.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#803 Message par freeshost » samedi 22 octobre 2022 à 14:37

L’art d’inculquer la pensée critique à ses élèves
Spoiler : Citation : 
Anne-Marie Provost

22 octobre 2022

Philippe Longchamps, qui est originaire de Sherbrooke et qui enseigne depuis plusieurs années en Suède, aime parfois semer la confusion chez ses élèves. Après de longues heures à leur avoir enseigné le contraire, il prétend pendant une bonne heure que… la Terre est plate.

« Je leur fais croire que je leur ai appris ce que le gouvernement voulait, que je leur ai menti et que je souhaite maintenant faire les choses proprement », raconte au Devoir l’enseignant d’histoire, de géographie et de technologie à l’école bilingue Montessori située à Lund, dans le sud du pays.

S’ensuit alors une longue discussion dans sa classe, qui intègre la géographie et la physique, où il énumère des « preuves » issues en fait des théories de la conspiration tout en observant attentivement les réactions des élèves. « Je vois que dans la classe, il y a des élèves qui sont plus crédules que d’autres. Ils m’aiment bien et veulent croire ce que je dis. Alors que d’autres sont d’emblée sceptiques dans leur non-verbal », lance-t-il.

Les élèves le bombardent ensuite de questions et discutent en petits groupes des nouveaux éléments défendus par leur professeur, pour ensuite le mettre à l’épreuve à nouveau. Celui-ci continue de s’enfoncer dans ses propos conspirationnistes et tente d’avoir une réponse à tout. « On voit que la classe commence à se tourner contre moi, et les élèves ont une heure pour me convaincre que ce qu’ils ont appris avec moi auparavant a plus de valeur », poursuit-il.

En cette ère de désinformation et de division sur les réseaux sociaux, cette méthode a le mérite d’inculquer chez ses jeunes l’habitude de vérifier les faits et un scepticisme sain, croit-il. Cela favorise également une durabilité des connaissances. « C’est plus important de faire ça qu’un examen sur les choses qu’ils ont mémorisées. Ils vont peut-être oublier ce que j’ai dit, ce qu’ils ont lu dans le livre ou ce qu’ils ont vu sur le PowerPoint. Mais ils ne vont pas oublier ce qu’ils ont eux-mêmes développé comme réflexion. »

L’enseignant, qui a fait un baccalauréat et une maîtrise au Québec, était de passage à Montréal cette semaine pour donner une « classe de maître » à MTL connecte, un événement d’envergure consacré au numérique. Ses méthodes d’enseignement lui ont par ailleurs valu d’être nommé Enseignant de l’année en Suède en 2020, et d’être finaliste pour le prestigieux Global Teacher Prize l’an dernier, qui récompense le meilleur enseignant dans le monde.

Inclus dans le curriculum

Philippe Longchamps préconise une approche holistique, qui favorise l’intégration entre elles de différentes matières, ce qui a une incidence sur les résultats des élèves et leur permet de faire des liens.

L’inclusion de la pensée critique dans chacune des matières est également préconisée. Quelque chose, croit-il, sur laquelle le gouvernement du Québec devrait se pencher.

« En Suède, l’avantage, c’est que dans le curriculum, c’est inclus depuis 2011. Cela fait partie de la notation en suédois, en histoire ou en biologie. L’élève ne peut pas avoir un A s’il n’a pas développé ses compétences de pensée critique », dit-il.

Cela peut passer par la capacité des élèves à déterminer si une source est fiable ou non, et par une démonstration à l’aide de preuves dans leur analyse. « Dans les tests nationaux de 9e année, ils ont des questions qui vont tester leur niveau de crédulité et détecter s’ils sont capables de distinguer les faits des opinions », souligne-t-il.

Quelque chose que les jeunes ont parfois de la difficulté à distinguer. Les derniers chiffres du Programme international pour le suivi des acquis, l’enquête menée par les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), démontrent que seulement 9 % des jeunes de 15 ans peuvent faire la différence entre des faits et des opinions. Une situation « alarmante », lance-t-il.

« La première chose à faire, c’est de mieux éduquer les enseignants sur la manière de reconnaître les erreurs de logique et les biais de confirmation, et de savoir l’enseigner aux jeunes. Trop de gens souffrent du fait que certains croient de fausses nouvelles. »

Faire face à Internet

Dans un livre que Philippe Longchamps vient de publier avec Charlotte Graham, Transformative Education, les auteurs détaillent des techniques et des projets que les enseignants peuvent mettre en place pour développer la pensée critique de leurs élèves. Par exemple, demander aux jeunes de transformer en graphique des données brutes en provenance de sources fiables, puis de comparer le résultat avec leurs camarades de classe et, finalement, avec les graphiques produits par des experts.

« Ils apprennent une leçon qui durera toute la vie, que c’est une bonne habitude de toujours remettre en question ce qui peut être trouvé sur Internet », écrivent les auteurs, qui pensent notamment aux théories qui nient les changements climatiques.

Inculquer la pensée critique demande toutefois une dose d’humilité de la part de l’enseignant, et demande de ne pas être trop autoritaire. « Je veux créer un environnement sûr pour les élèves, où ils ont le droit de lancer des défis. De vérifier si ce que je dis, c’est vrai, souligne Philippe Longchamps. Quand les élèves voient que je fais une erreur, je veux qu’ils n’hésitent pas à me le dire. Et je les félicite. C’est un comportement que je veux encourager. »

Cette « prise de risque » de la part des élèves permet de surcroît de développer leur créativité et d’innover, et d’atténuer leur peur de faire une erreur, laquelle peut nourrir leur anxiété.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9893
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#804 Message par Ostara » samedi 22 octobre 2022 à 19:51

Bon toujours personnes veut rejoindre ma secte?
J'ai besoin de remplir mon porte monnaie...eeeeuuuuuh oups répandre la vérité :lol: :mrgreen:

Pardon pardon je :arrow: :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#805 Message par freeshost » dimanche 23 octobre 2022 à 13:49

T'es en manque d'argent ? Chus sûr que tu peux faire de bonnes affaires avec tes parfums ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9893
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#806 Message par Ostara » lundi 24 octobre 2022 à 20:10

freeshost a écrit : dimanche 23 octobre 2022 à 13:49 T'es en manque d'argent ? Chus sûr que tu peux faire de bonnes affaires avec tes parfums ! :lol:
Monsieur je ne répondrais pas à ces accusations calomnieuse de profits financiers,mon groupe religieux a pour but d'arnaqué...euh guider les adhérents sur la voie de la foi et de la vérité :mrgreen: :lol:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9893
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#807 Message par Ostara » lundi 24 octobre 2022 à 20:13

Si maintenant on peut plus faire de malheureux lapsus sans être soupçoné :mrgreen: :lol:

C'est notre divinité toute puissante elle apprécie la générositée en gros billets,sinon panpan cucu céleste attention :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#808 Message par freeshost » lundi 24 octobre 2022 à 20:16

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9893
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#809 Message par Ostara » lundi 24 octobre 2022 à 20:20

freeshost a écrit : lundi 24 octobre 2022 à 20:16 May the Truth Perfume be with you !

:mrgreen:

I smell your faith ! :lol:
Je parle au nom de notre toute puissante divinitée,elle m'as parlé hier soir depuis le ciel et elle m'as dis que pour accéder au paradis faut être généreux avec les sousous (surtout avec les gros billets de 500euros) :lol: :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#810 Message par freeshost » lundi 24 octobre 2022 à 20:22

Okay, faut que tu recrutes ton compatriote Kylian Mbappé et la clique Qatar-sienne ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre