[Index Jeux] Les jeux de plateau !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#46 Message par Jc82 » lundi 8 mars 2021 à 18:06

Spoiler : 
Aisling a écrit : dimanche 1 novembre 2015 à 23:08 Alors j'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé de topic dédié à ce sujet donc je me permets d'en créer un...

Mon récent passage à la convention de jeux a ravivé mon intérêt pour ces derniers, et plus particulièrement... les jeux de plateau ! :mrgreen:

On en trouve de tout type : des jeux d'ambiance, des jeux familiaux, coopératifs, de survie... Le choix est immense ! Je me suis découverte très très joueuse il y a quelques années et depuis, c'est l'escalade, je ne m'arrête plus de jouer. :mrgreen:
J'ai passé des heures et des heures à peaufiner ma stratégie sur 7 Wonders, et j'y passe encore beaucoup de temps aujourd'hui (ça reste mon préféré avec Abyss :love: ).

J'adore ce genre de jeu car ils regroupent tout ce que j'aime : un univers complet, une bonne dose d'analyse et de stratégie, le tout servi par des graphismes souvent de toute beauté (je suis très sensible à ce détail :roll: ). Il n'y a qu'à voir les jeux tels que Takenoko, SmallWorld, Abyss, Ghosts Stories, Zombicide... même de "petits" jeu comme Citadelles ou MiniVilles ont un univers vraiment sympa, en plus d'un système de jeu agréable.
Spoiler :  : 
Abyss_large04.jpg
Abyss_large01.jpg
(c'est beau non ? :love: )
Personnellement, je trouve ces jeux très immersifs et ma tendance à vivre littéralement le jeu rend les parties épiques ! :lol:

Récemment, j'ai découvert Pandémie, un jeu coopératif sympathique dans lequel on incarne un groupe chercheurs affrontant des épidémies aux quatre coins du monde !
Spoiler :  : 
Pandemie_large01.jpg
Deuxième découverte : The Island. Vraiment celui-ci est génial ! Une île qui coule, entourée par des tourbillons, requins et autres serpents de mer, des bonhommes coincés dessus qui tentent de rejoindre la terre ferme sur de frêles barques, slalomant entre les obstacles ... Bref l'ambiance y était ! :mrgreen:
Spoiler :  : 
island (3).jpg
Bon le seul problème qui vient endiguer mon envie de jouer, c'est que je manque cruellement de compagnons de jeu... ce qui n'est pas des plus pratiques... :crazy:
(enfin il y a Copain, mais il a pas toujours autant envie que moi de jouer)

Êtes-vous joueurs également ? Quel type de jeu vous plaisent le plus ? Êtes-vous aussi fan de 7 Wonders, SmallWorld et compagnie ? Avez-vous de belles découvertes à partager ?
Ou peut-être préférez-vous les jeux de rôles ? Ou les jeux de société plus classiques ?

Bref, parlons jeu(x) ! :mrgreen:
J'oubliais Pandemic :mrgreen:
La dernière fois que j'y ai joué c'était avec mes parents avant la pandémie justement..... Et au final c'est en si je jouais toute seule :lol: vu que c'est coopératif et que je prend un peu souvent les choses en main avec ce jeu..... (Déformation professionnelle sûrement. L'épidémiologie ça fait partie de mon métier ..).

Je regarderai Abyss ... Connais pas.... Et Island a l'air de ressembler à Catan.... Je regarderai aussi :mryellow:
Spoiler : 
7wonders avec Armada et Babel. Pour ceux qui connaissent pas, ça peut donner ça.
IMG_20210308_175956.jpg
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#47 Message par kerlu » lundi 8 mars 2021 à 20:22

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, un sujet sur les jeux de société !!
J'aime beaucoup y jouer et j'ai moi aussi des jeux préférés ... sachant que mes préférés sont en général de bons gros jeux de stratégie à l'Allemande.

*** Seven wonders
Un jeu vraiment génial avec une rejouabilité excellente étant donné qu'on peut changer de merveille régulièrement.
Et en plus avec les extensions on ne s'ennuie pas !

*** Les alchimistes
Mon coup de coeur du moment, un jeu génialissime où il y a de la stratégie mais aussi pas mal de réflexion personnelle.
Franchement, j'adoooooore

*** Unlock !
Toujours sympa de se faire une petite enquête.
Des jeux vraiment chouettes pour faire des enquêtes de façon simple et sans prise de tête.
En plus chaque enquête est différente. J'ai adoré celle avec l'ile des dinosaures et celle avec Alice au pays des merveilles

*** Azul
Super jeu de réflexion.
Hyper facile à prendre en main, mais plus difficile de bien y jouer.
Vraiment excellent.

*** Paléo
Un jeu qu'on avait acheté pour notre fils et finalement c'est nous qui y jouons !
Vraiment super: inventé par un chercheur en archéologie, ce jeu est truffé de références historiques vraiment intéressantes.
Vraiment à essayer !

*** Viticulture
Vous avez un champ, et vous devez faire pousser du raisin, puis fabriquer du vin, le faire vieillir et le vendre.
Mais attention, vos concurrents aussi, alors à vous de voir comment être le plus efficace possible

*** Le village
Vous gérer une famille sur plusieurs générations.
Vous pouvez faire en sorte que les individus soient à la mairie, à la ferme, ou à l'église. Et chacun ramène des points.
A chaque "tour" il y a des morts (de vieillesse) et à vous de faire partir la génération suivante.
Très très agréable à jouer !

*** Dice forge
Alors celui là je ne m'en lasse pas.
Un jeu où vous devez récupérer et gérer au mieux des ressources. Génial.

*** Les colons de catane Star Trek
Fan de Star Trek TOS et du jeu les colons de catane, je ne pouvais pas ne pas essayer les colons de Catane Star Tek :D
Il est vraiment excellentissime. Mais bon, il faut connaître un peu Star Trek TOS sinon évidemment on perd tout l'intérêt du jeu et autant jouer directement aux colons de Catane je pense.

Ah làlàlàlà, il y en a d'autres mais je ne vais pas faire un post de 50 000 lignes non plus.

Ici sur Brest, on a la chance d'avoir des boutiques de jeux de société vraiment au top. Du coup on ne peut pas se tromper quand on va en acheter un !! :bravo:
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#48 Message par Jc82 » lundi 8 mars 2021 à 20:24

Ah chouette encore des idées de jeux ^_^ va falloir que je tienne une liste :mryellow:
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
Persephone
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : samedi 20 février 2021 à 19:21

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#49 Message par Persephone » vendredi 19 mars 2021 à 17:16

Je suis plutôt joueuse de jeux d'énigmes ou narratifs (souvent jouables une fois) comme Time Stories et Sherlock Holmes Détective Conseil. Il faudra que je m'attaque aux Unlock ensuite en attendant de pouvoir refaire un Escape Game ou d'enfin tester une Murder Party !
HQI, TSA

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#50 Message par kerlu » vendredi 19 mars 2021 à 19:18

Tu ne seras pas reçue avec les unlock !
J'ai fait une énigme en réel cet été c'était vraiment génial !! Il fallait galoper sans toute la ville pour trouver des indices j'ai adoré !!

Et sinon, je viens de commander Takenoko. Il me semble vraiment cool celui là. Je n'entends que du bien de lui.
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
Persephone
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : samedi 20 février 2021 à 19:21

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#51 Message par Persephone » samedi 20 mars 2021 à 18:54

Tu ne seras pas reçue avec les unlock !
J'ai fait une énigme en réel cet été c'était vraiment génial !! Il fallait galoper sans toute la ville pour trouver des indices j'ai adoré !!
Comme du géocaching ? C'est une façon sympa de faire du tourisme.
HQI, TSA

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#52 Message par PetitNuage » samedi 20 mars 2021 à 19:13

Persephone a écrit : samedi 20 mars 2021 à 18:54 Comme du géocaching ? C'est une façon sympa de faire du tourisme.
J'ai (re)découvert le géocaching cet été avec ma petite soeur.
Cela nous a permis de découvrir des petits coins sympas et nous changer les idées tout en restant dans la région ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Persephone
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : samedi 20 février 2021 à 19:21

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#53 Message par Persephone » samedi 20 mars 2021 à 19:16

Je n'ai jamais osé en faire mais avec les restrictions actuelles quant aux déplacements pour aller en vacances cette année me semble le bon moment pour tester ça.
HQI, TSA

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#54 Message par PetitNuage » samedi 20 mars 2021 à 19:27

Il n'y a rien de "risqué".
C'est vraiment sympa d'allier le côté découverte d'un lieu avec le côté ludique.

Pour cela les multicaches sont les plus sympas !

J'utilise l'appli c:geo qui est assez légère en mémoire, gratuite et très bien conçue.
Spoiler : 
(mon pauvre téléphone sature un peu, notamment à cause de Duolingo)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#55 Message par kerlu » dimanche 21 mars 2021 à 5:46

Persephone a écrit : samedi 20 mars 2021 à 18:54 Comme du géocaching ? C'est une façon sympa de faire du tourisme.
Oui, il y a une partie qui ressemble vraiment à du Geocaching : quand tu vas chercher les localisations des indices c'est assez similaire.
Mais il y a des trucs en plus car quelquefois a l'endroit de l'indice c'est une personne, et tu dois lui parler pour essayer de récupérer des informations sur l'enquête.
Et par rapport au Geocaching, il y a une autre différence : entre chaque indice que tu as trouvé, tu dois vraiment réfléchir à le résolution de l'enquête globale.
Franchement, j'ai trouvé ça super. Ça a duré 3-4h et franchement, ça a été super pour la réflexion mais aussi la dépense physique.
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#56 Message par piedsboueux » dimanche 21 mars 2021 à 12:27

En vélo il faut le triple plateau. Le double plateau c'est un bon compromis, mais déjà sur les extrêmes, grands et petits pignons, la ligne de chaine n'est pas bonne et à moins d'avoir 11 vitesse, il est difficile de trouver des compromis, d'où beaucoup de pignons, une chaine souvent de travers, plus fine et qui s'use plus.
C'est dans ce contexte là que pourtant, on fait de plus en plus de vélo avec seulement un plateau, très limités donc et pas très cohérents sur le plan mécanique.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#57 Message par Tedrainbow » mardi 11 mai 2021 à 23:54

Dison que moi aussi, j'aime bien jouer au jeu de société en famille uniquement mais je m’aperçois de plus en plus que les gens qui sont avec moi, ne son pas captable de comprend un livre, tout simplement en jouant ils me dise souvent que ces plat et ils s’ennuie a mourir même si c'est deux fois par année, seulement. Je me dit parfois que aux lieux de jouer ensemble il vaudrait mieux rien faire, disons que pour moi, j'ai mieux a faire.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#58 Message par freeshost » mercredi 12 mai 2021 à 0:07

Tabarnak ! C'est plat' à dire, mais c'est vrai en christie ! Une grosse de maudite gang du monde entier n'ont pas la patience. Il leur faut la récompense tout de suite juste après l'effort.

S'ils se savaient chanceux de s'ennuyer dans ce monde superconnecté en permanence...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#59 Message par Tedrainbow » mercredi 12 mai 2021 à 0:20

Dernièrement, j'ai pris la peine pour mon dernier anniversaire de demandez trois jeu de société pour environs 100 dollars, Vilainous de Disney avec très futé, le jeu de dés puis Imagine un jeu de question et réponse de créativité.

Jouer une fois, pour le moment chacun, chaque qu'un trouvait que c'était compliquer comme jeu, mis a part le dernier que pour mon grand frère, qui aimait bien cela.

En plus je ne peut pas dire que ces jeu, me passionne mais au moins j'ai pris l'effort de faire quel que chose avec ma famille.
J'aurais pu demander autre chose de plus personnel.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Jeux : Les jeux de plateau !

#60 Message par freeshost » mercredi 12 mai 2021 à 0:23

Parfois, on aime bien jouer surtout selon la (les) personne(s) avec qui on joue.

Peut-être par aversion au changement : souvent, une personne ne change pas sa manière de jouer (donc peu d'imprévus car elle est très prévisible). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre