Les inepties d'une psy

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Frieda
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 à 17:28

Les inepties d'une psy

#1 Message par Frieda » samedi 7 février 2009 à 9:50

Pendant les 2 premières années de la vie de mon fils, nous avons vécu tous les deux complètement liés l'un à l'autre : lorsque je n'étais plus dans son champ de vision, il hurlait..

Bref, au bout de 2 ans, 2 ans et demi, j'en ai parlé avec le pédiatre qui le suivait et il m'a conseillé d'aller voir un psy. C'était la première fois que je consultais un psy ( à l'époque, j'étais loin d'imaginer le nombre de psys que je verrai par la suite ! :roll: ) et la seule et unique fois que je n'ai jamais consulté un psy pour moi.

Donc, me voilà chez ce psy avec mon fils et lui raconte grosso modo la raison de ma visite. Vous savez sans doute tous quel talent ont les psys pour vous tirer les vers du nez ( certainement d'ailleurs le seul talent que beaucoup d'entre eux ont ! :? ). Donc, me voilà à parler de l 'enfance de ma mère... Celle-ci a eu un oeil crevé à l'âge de 5 ans ( conséquence de la guerre... ).
Et comme j'avais dit au psy que j'avais eu beaucoup de mal à avoir mon fils ( 10 ans d'attente ), voici quelle a été sa conclusion :

En refusant inconsciemment d'avoir un enfant ( alors que mon plus cher désir était d'en avoir un ), je revivais inconsciemment le handicap de ma mère ! :shock:

Qui était bon à être enfermé ? :twisted:

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#2 Message par jakesbian » samedi 7 février 2009 à 17:54

:lol: :lol: :lol:

heureusement qu'ils sont là :lol:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#3 Message par Mars » samedi 7 février 2009 à 19:37

Et ils sont payés cher pour ça !
Quant on pense qu'ils sont une énorme majorité en France à appliquer ces théories freudiennes il y a de quoi être découragé.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#4 Message par maho » samedi 7 février 2009 à 20:37

Et quand on dit "Asperger" ils ne connaissent pas!!!
Mais on aligne les sous quand meme!!!
Je ne sais plus qui avait dit "c'est comme etre suivi par un Gyneco pour une otite"
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Valou
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : lundi 14 mai 2007 à 0:16
Localisation : Dinard (35)

#5 Message par Valou » samedi 7 février 2009 à 21:41

:D Bonjour Il va me falloir un certain temps pour me ré-intégrer sur les forums que j'avais quittés pendant qq temps...
Je commence donc à réagir face à ce sujet sur les psys car en vous lisant, je revois celle qui suit notre petit garçon : un jour, parce que celui-ci était énervé pendant sa séance, elle nous dit le front plissé et tout en chuchotant : "il était énervé aujourd'hui....il n'y a pas de tensions chez vous en ce moment ? Pas de problèmes dans le couple ?!" :roll:
Pourquoi nos enfants n'ont-ils pas le droit d'être énervés parce qu'un peu fatigués simplement ? Ah les psys....ça cherche toujours à mettre une raison très....psy sur une chose somme toute, banale... :wink: Bon une chose est sûre c'est qu'ils ne manquent pas d'imagination , en règle générale...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#6 Message par Jean » samedi 7 février 2009 à 21:54

maho a écrit : "c'est comme etre suivi par un Gyneco pour une otite"
Qu'une autite soit suivie par un gynéco, je trouve çà normal. Mais comme il y a plus de garçons que de filles, c'est pas très fréquent.

PS : vous remarquerez bien que je ne fais pas de remarques à Sue alias Drunk sur ses fautes de frappe.

Lila vient de rentrer des journées autisme, et j'espère qu'elle vous racontera l'intervention de Gabriel Bernot sans attendre qu'elle soit en ligne (début mars) sur le site concerné.

Parmi les remarques de GB, il y a celles sur les professionnels si qualifiés et si bien payés qu'ils ne peuvent admettre que ce qu'ils ont préconisé n'a pas marché. Leur mode de défense est : "vous n'avez pas suivi exactement mes consignes."

Et leur difficulté à remettre en cause ce qu'ils ont appris et pratiqué.

J'ai parcouru ce matin, lors de la permanence d'Asperansa dans les locaux du CRA, une page d'un livre de Denis Ribas, où il prétend répondre aux approches cognitivistes de l'autisme.

Première critique pour lui, c'est que cette approche refuse le diagnostic précoce et la guérison de l'autisme... Je reproduirai les termes exacts quand je remettrai la main dessus.

J'ai entendu récemment le récit sur une formation sur l'autisme avec des psychiatres qui avaient jusqu'à présent pratiqué la psychanalyse pour les autistes, et prêts à utiliser les différentes méthodes éducatives préconisées. Et l'un d'entre eux dire à la fin de la formation : "Je suis incapable de me motiver dans mon métier si je ne crois pas que je pourrais guérir ces enfants."

Stop : je deviens trop sérieux. :twisted:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#7 Message par maho » samedi 7 février 2009 à 22:02

Qu'une autite soit suivie par un gynéco, je trouve çà normal. Mais comme il y a plus de garçons que de filles, c'est pas très fréquent.
Il te manque pas un "s" quelque part Jean?? :lol:
En fait c'est un otite?
Une fois posté, j'ai eu l'image de l'ustensile utilisé par les gynécos, et j'ai eu tout de suite mal a l'oreille!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#8 Message par Mars » samedi 7 février 2009 à 22:18

Très drôle votre dialogue de sourds (pardon d'auti(s)tes)
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Les inepties d'une psy

#9 Message par Jean » samedi 7 février 2009 à 22:43

Frieda a écrit :Pendant les 2 premières années de la vie de mon fils, nous avons vécu tous les deux complètement liés l'un à l'autre : lorsque je n'étais plus dans son champ de vision, il hurlait..
Il m'est un peu arrivé la même chose avec "Rosalie", la petite soeur de Lila. Quand j'en ai parlé à mon médecin généraliste, il m'a dit que dès qu'elle criait, je me précipitais. Il m'a invité à la faire attendre un peu.
Et çà a marché. J'ai pris un tout petit peu de distance (je précise que j'étais en congé parental, donc censé m'occuper en permanence de Lila et de sa petite soeur).
Il a suffi de cette remarque du docteur pour que je fasse un peu attention à mon comportement spontané. Et cela s'est passé sans drame ... parce que Rosalie n'est pas autiste.

Mais, si c'était un psy qui m'avait observé, qu'est-ce que je n'aurais pas entendu ? La question n'est pas réthorique : je n'en ai aucune idée :shock:

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#10 Message par jakesbian » dimanche 8 février 2009 à 11:26

chez nous, il est arrivé à peu prés la même chose:
# nicolas, lui a fait ses nuits à 3 semaines... donc pas de probléme 8) ;
# mais les 2 autres étaient décalés... dormaient le jour, pleuraient la nuit... méchante maman, à leur 2.5 mois je les ai ammenés dans la cuisine pour ne pas les entendre pleurer... au bout de 3 jours, c'était bon... il se sont calés sur la journée 8) .

la dame qui fait une super conférence au collége de france, me fait penser à une chose: nicolas faisait bien ses nuits... mais avait le sommeil léger la journée; lorsque j'avais quelque chose à prendre dans la chambre... je profitais du passage d'un avion pour ne pas le réveiller :shock: ... et oui, les avions ne le réveillaient pas :roll: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Frieda
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 à 17:28

Re: Les inepties d'une psy

#11 Message par Frieda » lundi 9 février 2009 à 8:29

Jean a écrit :Il a suffi de cette remarque du docteur pour que je fasse un peu attention à mon comportement spontané. Et cela s'est passé sans drame ... parce que Rosalie n'est pas autiste.
Une fois, nous avons fait garder notre fils par des amis pour pouvoir aller au restaurant. En revenant, ils nous ont dit qu''il n'avait pas arrêté de pleurer jusqu'à tomber d'épuisement dans le sommeil. Ils ne nous ont jamais reproposé de le garder, et nous,..... nous n'avons plus jamais été au restaurant ou fait une autre sortie pendant des années... :?

Un peu plus grand, notre fils a fait quelques convulsions, toujours pendant sa sieste. Le médecin nous a dit de ne jamais le laisser pleurer seul. Une amie me disait que quand sa fille pleurait, elle l'enfermait dans sa chambre jusqu'à ce qu' elle se calme. Elle n'a jamais compris pourquoi je ne faisais pas la même chose.... :?

Frieda
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 à 17:28

#12 Message par Frieda » lundi 9 février 2009 à 8:36

Une autre ineptie, mais cette fois, des années plus tard.
Notre fils s'était lié d'amitié avec un frère ( pas son petit frère, un frère de l'église ). Celui-ci lui avait dit d'écouter sa voix intérieure.
Quand notre fils a dit qu'il écoutait sa voix intérieure, devinez quelle a été la réaction du psy ? Hallucinations auditives... :evil:

Vive la psychiatrie !

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#13 Message par jakesbian » lundi 9 février 2009 à 16:19

c'est clair que chaque individu, enfant ou adulte peut avoir des raisons médicales, lui imposant de faire différement des autres;

ma mére a de toujours eu des problémes aux intestins; beaucoup ne comprenaient pas qu'elle mangeait trés peu de légumes... tout simplement, elle ne les supportait pas :? ... par contre "la confiture me sauve la vie" disait elle.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#14 Message par Murielle » lundi 2 mars 2009 à 12:17

A nous tous, on pourrait pas écrire un livre..???? :roll: :?: :?: :?:

Les inepties des psys vus par les parents (patients...ou plutôt CLIENTS.!!!! :evil: )

... :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#15 Message par Jean » samedi 12 septembre 2009 à 19:33

Dans le catalogue, ne pas oublier cet exemple :
http://blog.autismeinfantile.com/beatri ... psy-local/

Répondre