[Index Physique] Pour parler de physique quantique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: La physique quantique

#151 Message par hazufel » mardi 25 juillet 2017 à 8:36

Benoit a écrit :Dans la jeunesse du grand fossile que je suis, il y avait souvent des nouvelles d'anticipation dans les comics hebdomadaires. J'ai l'impression que ca a disparu tout ca.
Comme quoi par exemple ? On est de la même époque fossile. J'aimais bien Temps X quand j'étais môme, et je l'apparentais davantage à de la SF.

Peut-être pour Villani, dommage qu'il ait retourné sa veste quant à son avis sur le budget alloué à la recherche.
Modifié en dernier par hazufel le mardi 25 juillet 2017 à 9:27, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: La physique quantique

#152 Message par philigram » mardi 25 juillet 2017 à 9:10

Villani, Bogdanov, Rieu ou Alagna : dans chaque domaine ils sont décriés et mal traités. Ils vulgarisent et ça ne plait pas aux "puristes" qui souhaitent garder la discipline bien hermétiquement fermée.
Pour faire venir les gens aux mathématiques, à la physique, à la musique classique, à l'opéra, il faut faire des raccourcis, simplifier, rendre accessible.
Il y a cette notion "initiatique" à pas mal de discipline qui me gêne.

J'ai connu des pros de l'opéra, de la musique classique, chanteurs, musiciens. Ils faisaient tout pour me rejeter car je n'avais pas leurs codes, et ne voulaient surtout pas que je les ai. Je n'étais pas "initié", pas venu du conservatoire, j'écoutais de la pop. Après un concert, un opéra, ils passaient leur temps à parler technique pour critiquer l'oeuvre, sans parler d'émotions, de leur ressenti, de la beauté du spectacle ...
Mais ils se plaignent en même temps que le public ne vient plus et qu'ils ont du mal à gagner leur vie en jouant ou en chantant. Ils voudraient que le public ""aime" simplement. Mais les gens sont "cons", ils préfèrent écouter Rieu, Alagna de la soupe pour niais.

Les critiques sur Bogdanov ou Villani me font repenser à cela. Oui, ils vendent du rêve, de l'émotion et ce n'est parfois pas très juste, approximatif, voir plus. Mais ils essayent d'ouvrir leur discipline au plus grand nombre que cela n'en déplaisent aux initiés, qui parfois se plaignent aussi du manque de prétendants à ces disciplines que sont les maths et la physique.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La physique quantique

#153 Message par Tugdual » mardi 25 juillet 2017 à 9:36

philigram a écrit :Villani, Bogdanov, Rieu ou Alagna : dans chaque domaine ils sont décriés et mal traités.
philigram a écrit :Les critiques sur Bogdanov ou Villani me font repenser à cela.
Mettre les critiques sur Villani ou les Bogdanov
sur le même plan n'a absolument aucun sens.

Villani n'est en aucun cas critiqué sur le fond :
personne ne remet en question son cursus
scientifique et la légitimité qui va avec.

Les Bogdanov sont au contraire critiqués sur
le fond, avec des arguments solides, ce qui
relativise une bonne partie de leur discours.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La physique quantique

#154 Message par Benoit » mardi 25 juillet 2017 à 9:38

hazufel a écrit :
Benoit a écrit :Dans la jeunesse du grand fossile que je suis, il y avait souvent des nouvelles d'anticipation dans les comics hebdomadaires. J'ai l'impression que ca a disparu tout ca.
Comme quoi par exemple ? On est de la même époque fossile. J'aimais bien Temps X quand j'étais môme, et je l'apparentais davantage à de la SF.
J'ai le souvenir de bd sur Albator (les dessins parmi les plus cracra qu'on pouvait imaginer) où il y avait des nouvelles, je ne sais plus les auteurs mais c'est dans ma cave.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: La physique quantique

#155 Message par philigram » mardi 25 juillet 2017 à 10:44

Tugdual a écrit :
philigram a écrit :Villani, Bogdanov, Rieu ou Alagna : dans chaque domaine ils sont décriés et mal traités.
philigram a écrit :Les critiques sur Bogdanov ou Villani me font repenser à cela.
Mettre les critiques sur Villani ou les Bogdanov
sur le même plan n'a absolument aucun sens.

Villani n'est en aucun cas critiqué sur le fond :
personne ne remet en question son cursus
scientifique et la légitimité qui va avec.

Les Bogdanov sont au contraire critiqués sur
le fond, avec des arguments solides, ce qui
relativise une bonne partie de leur discours.
Je suis d'accord, les critiques ne sont pas du même ordre. Difficile de tricher avec les mathématiques.
Je mets aussi sur le même plan qu'eux, Rieu et Alagna par exemple qui n'ont rien à voir sur le fond.
Car leur points commun à tous est leur volonté d'ouverture vers le grand public. Et c'est ça qui est critiqué. Je voulais mettre l'accent sur ce "corporatisme" ou la peur de perdre un domaine d'expertise.
Spoiler :  : 
J'ai connu ça en informatique, quand les experts en ASM ont vu débarquer les langages plus évolués avec compilateur. Ils se sont accrochés à leur domaine d'expertise. J'ai vu des jeux sortir entièrement fait en ASM alors que le C existait déjà. L'efficacité du code compilé en C n'avait rien à envier à leur code ASM optimisé.
La peur de perdre un domaine d'expertise, d'évoluer, de sortir d'une petite communauté d'élus et de le laisser au plus grand nombre le savoir.
C'est aussi ce que j'ai remarqué chez les médecins, qui voient d'un mauvaise œil les connaissances parfois pointues des patients ou les systèmes experts.
Mais il y a du bon et du mauvais, à trier.
Les Bogdanovs ont quelques mérites : susciter la curiosité, faire rêver, susciter des vocations. Mais il faut s'arrêter là. C'est du spectacle. Comme eux, Villani fait aussi du spectacle, il joue sur une forte personnalité, un look. Le risque pour lui est de finir comme les Bogdanovs : une caricature de lui-même.

Je ne connais pas la vie des Bogdanovs et je n'ai pas lu leurs thèses. mentent-ils aussi sur leur parcours. Je ne sais pas. Je ne jugerais donc pas là dessus. Je ne peux que me référer aux critiques du net.
Ils veulent faire du fric ... jouer sur leur notoriété, peut-être. C'est pas idiot. Leurs thèses n'ont aucune portée scientifique ... surement, sinon ça se saurait.

Il faut peut-être lire leurs thèses comme on lit un roman de science-fiction !
Et je les ai vu vendre à la télé, dans une émission grand public, un petit bouquin de vulgarisation "3 minutes pour comprendre les théories de la physique quantique". Je l'ai acheté pour mes enfants. Il est simple et juste. Il reste aux toilettes pour passer le temps (relatif dans ces lieux) :lol:
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La physique quantique

#156 Message par Bubu » mercredi 26 juillet 2017 à 13:23

philigram a écrit : Les Bogdanovs ont quelques mérites : susciter la curiosité, faire rêver, susciter des vocations. Mais il faut s'arrêter là. C'est du spectacle. Comme eux, Villani fait aussi du spectacle, il joue sur une forte personnalité, un look. Le risque pour lui est de finir comme les Bogdanovs : une caricature de lui-même.
Personnellement, je ne leur accorde même pas ce mérite. :innocent:
Qu'il aient été bons animateurs de Temps X, c'est une chose.
Qu'ils soient considérés (ou pas !) par la communauté scientifique en est une autre.

Leurs thèses de doctorat , mention honorable, ce qui veut dire à chier, n'ont pas fait avancer les sciences et ne sont jamais citées par les astrophysiciens de renom. Pour eux, c'est un complot. C'est dire le niveau de leur psychose ! :lol:
Ce sont des démagos prétendument scientifiques. Ils ont beau refaire leur gueule pour passer pour des êtres d'exception, ils restent nauséabonds, et non - fréquentables dans les milieux scientifiques.
Ils s'approprient, en déformant les théories d'autres, des théories pour qu'elles correspondent à leurs fantasmes, leurs fantaisies de science-fiction.
Ce ne sont pas des scientifiques. Mais des mégalomanes démagogiques qui instrumentalisent la science pour faire le buzz. (le leur surtout)
Ils auraient été candidats au prochain Secret Story, ça aurait été la même.
Mais oui, c'était de bons animateurs télé.

Quel manque de discernement serait de comparer les Bogdanoff, avec Cédric Villani !
Cédric Villani ne cherche pas à "glorifier son ego", il profite justement de sa notoriété pour faire naître un intérêt pour les sciences et les mathématiques. (Et lui en a les compétences unanimement admises)
Les frères Bogdanoff utilisent malhonnêtement les sciences pour se rendre célèbres. C'est tout ce qui les intéresse. Des abrutis qui veulent se faire passer pour des génies.

La démarche est diamétralement opposée.
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 26 juillet 2017 à 13:37, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ome Etzli
Familier
Messages : 122
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 à 17:08

Re: La physique quantique

#157 Message par Ome Etzli » mercredi 26 juillet 2017 à 13:36

Bubu a écrit :
philigram a écrit : Les Bogdanovs ont quelques mérites : susciter la curiosité, faire rêver, susciter des vocations. Mais il faut s'arrêter là. C'est du spectacle. Comme eux, Villani fait aussi du spectacle, il joue sur une forte personnalité, un look. Le risque pour lui est de finir comme les Bogdanovs : une caricature de lui-même.
Personnellement, je ne leur accorde même pas ce mérite. :innocent:
Qu'il aient été bons animateurs de Temps X, c'est une chose.
Qu'ils soient considérés (ou pas !) par la communauté scientifique en est une autre.

Leurs thèses de doctorat , mention honorable, ce qui veut dire à chier, n'ont pas fait avancé les sciences et ne sont jamais citées par les astrophysiciens de renom. Pour eux, c'est un complot. C'est dire le niveau de leur psychose ! :lol:
Entièrement d'accord !
(c'était ma contribution très utile à ce débat :mrgreen: )

Et pour rebondir sur un point soulevé plus haut : non, on ne peut jamais vulgariser en prenant pour raccourci des idées reçues. En faisant cela, on ne fait que renforcer les idées reçues en question. La science n'est pas une question de point de vue et n'admet pas les arguments fallacieux. Dans le cas contraire, ça s'appelle de la pseudo-science (ou de la religion). Bogdanov, Grimault, même combat.
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: La physique quantique

#158 Message par philigram » mercredi 26 juillet 2017 à 14:24

Excuses moi, je suis un gros con, alors'oubliez mes interventions que je vais supprimer ?
Je garderai pour moi la prochaine fois ma bêtise.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Ome Etzli
Familier
Messages : 122
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 à 17:08

Re: La physique quantique

#159 Message par Ome Etzli » mercredi 26 juillet 2017 à 15:01

philigram a écrit :Excuses moi, je suis un gros con, alors'oubliez mes interventions que je vais supprimer ?
Je garderai pour moi la prochaine fois ma bêtise.
Ah ? :( Je croyais que nous étions au contraire que nous étions d'accord. Bon...
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: La physique quantique

#160 Message par philigram » mercredi 26 juillet 2017 à 15:13

Je n'ai pas compris alors ce qui confirme mon dernier post :)
Pour être clair, je ne soutiens pas leurs thèses, je n'achète pas leurs bouquins. Ils sont pour moi des personnages.
Ils sont ce qu'est P.Sébastien à la musique. Mais certains n'ont accès qu'à cela. Ce fut mon cas.
Pour beaucoup la science est aussi indigeste et accessible que l'Opéra. On ne commence pas par aller se taper 6 heures de Tristan et Yseult pour apprendre à aimer l'opéra comme on ne tape pas un bouquin de prépa ou une thèse pour aborder la science.
Les Bogdanovs sont des imposteurs, certes, je ne le conteste pas.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Ome Etzli
Familier
Messages : 122
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 à 17:08

Re: La physique quantique

#161 Message par Ome Etzli » mercredi 26 juillet 2017 à 16:27

philigram a écrit :Je n'ai pas compris alors ce qui confirme mon dernier post :)
Pour être clair, je ne soutiens pas leurs thèses, je n'achète pas leurs bouquins. Ils sont pour moi des personnages.
Ils sont ce qu'est P.Sébastien à la musique. Mais certains n'ont accès qu'à cela. Ce fut mon cas.
Pour beaucoup la science est aussi indigeste et accessible que l'Opéra. On ne commence pas par aller se taper 6 heures de Tristan et Yseult pour apprendre à aimer l'opéra comme on ne tape pas un bouquin de prépa ou une thèse pour aborder la science.
Les Bogdanovs sont des imposteurs, certes, je ne le conteste pas.
Et moi je confirme que nous sommes d'accord ! :D Mon ajout visait à faire le tour du sujet, tout comme celui de Bubu je pense.
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: La physique quantique

#162 Message par philigram » mercredi 26 juillet 2017 à 17:05

Ome Etzli a écrit :
philigram a écrit :Je n'ai pas compris alors ce qui confirme mon dernier post :)
Pour être clair, je ne soutiens pas leurs thèses, je n'achète pas leurs bouquins. Ils sont pour moi des personnages.
Ils sont ce qu'est P.Sébastien à la musique. Mais certains n'ont accès qu'à cela. Ce fut mon cas.
Pour beaucoup la science est aussi indigeste et accessible que l'Opéra. On ne commence pas par aller se taper 6 heures de Tristan et Yseult pour apprendre à aimer l'opéra comme on ne tape pas un bouquin de prépa ou une thèse pour aborder la science.
Les Bogdanovs sont des imposteurs, certes, je ne le conteste pas.
Et moi je confirme que nous sommes d'accord ! :D Mon ajout visait à faire le tour du sujet, tout comme celui de Bubu je pense.
Ok. Désolé si je n'ai pas compris. Je viens d'écrire une tirade sur ma présentation qui explique mon comportement.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La physique quantique

#163 Message par Bubu » mercredi 26 juillet 2017 à 18:36

philigram a écrit :Je n'ai pas compris alors ce qui confirme mon dernier post :)
Pour être clair, je ne soutiens pas leurs thèses, je n'achète pas leurs bouquins. Ils sont pour moi des personnages.
Ils sont ce qu'est P.Sébastien à la musique. Mais certains n'ont accès qu'à cela. Ce fut mon cas.
Pour beaucoup la science est aussi indigeste et accessible que l'Opéra. On ne commence pas par aller se taper 6 heures de Tristan et Yseult pour apprendre à aimer l'opéra comme on ne tape pas un bouquin de prépa ou une thèse pour aborder la science.
Les Bogdanovs sont des imposteurs, certes, je ne le conteste pas.
:kiss: Acune intention d'être blessant moi non plus.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: La physique quantique

#164 Message par lepton » samedi 29 juillet 2017 à 8:18

Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La physique quantique

#165 Message par Bubu » jeudi 10 août 2017 à 17:51

Ce qui est génial dans cette théorie, c'est qu'on peut dire tout et son contraire, sans jamais avoir tort.
:arrow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre