[Index Physique] Pour parler de physique quantique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

[Index Physique] Pour parler de physique quantique

#1 Message par FloretteRanou » samedi 21 novembre 2015 à 9:56

Hello everyone,

Je ne trouve pas de sujet existant sur la physique quantique même si on en parle dans plusieurs sujets différents.
S'il en existe un alors vous pouvez fermer celui-ci ;).
J'ai pensé que sur un forum d'Aspies il y aurait des amateurs :lol: .

Tout d'abord, je m'intéresse depuis peu au sujet.
Je n'ai pas eu de cours de physique au cours de mes études supérieures et j'ai donc un niveau de physique de terminale.
J'ai, il y a peu de temps, regardé des reportages sur la physique quantique et ça a été pour moi un choc :shock: .

Depuis c'est devenu un de mes centres d'intérêts obsessionnels et j'ai commencé à lire et à regarder des vidéos avidement sur le sujet :lol: . Même si je ne connais pas bien tous les aspects mathématiques et équations qu'il y a derrière :lol:, ce sont les concepts qui m'intéressent et leurs implications.

Ce que je trouve passionnant c'est que ça montre les limites de la science.
Toute expérience fait l'objet d'une mesure et en mesurant nous interagissons avec le réel.
Par conséquent, nous ne voyons jamais le réel tel qu'il est.
Nous sommes à la fois observateurs et nous faisons "partie de l'expérience"
L'objectivité est donc inatteignable.

Quelques reportages sur le sujet que j'ai trouvé intéressants :
https://www.youtube.com/watch?v=9CeUKopYAGA
https://www.youtube.com/watch?v=QFD0h9hhe_Q
https://rcf.fr/culture/philosophie/p-th ... tteignable

S'il y a des personnes qui s'y connaissent et passionnées par le sujet, je suis très curieuse de savoir ce que vous avez à dire :D
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: La physique quantique

#2 Message par Cryptobiose » samedi 21 novembre 2015 à 10:16

Je n'y connais pas grand chose mais ça m'intéresse bcp aussi !

Je note les références du docu de la BBC, merci :bravo:

Sinon, il y a e-penser qui aborde parfois la question, ses vidéos sont très bien faites et drôles :D
TSA Image TDA

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: La physique quantique

#3 Message par FloretteRanou » samedi 21 novembre 2015 à 12:01

Merci pour le lien Atom :D .

C'est marrant j'ouvre un sujet qui parle de physique et la 1ère personne qui me répond est Atom :lol:
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
cortex
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2014 à 17:32
Localisation : Nantes

Re: La physique quantique

#4 Message par cortex » samedi 21 novembre 2015 à 12:08

J'adore la physique quantique.

En particulier que le temps n'est pas constant dans l'espace. Ca change beaucoup de chose :crazy:

J'ai adoré le film "interstellar" aussi dont le scénario est basé sur certaines théories de la physique quantique.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La physique quantique

#5 Message par Bubu » samedi 21 novembre 2015 à 12:19

cortex a écrit : En particulier que le temps n'est pas constant dans l'espace. Ca change beaucoup de chose :crazy:
C'est vrai que c'est fascinant .... et troublant à la fois ....
Autre chose, se dire que plus on regarde loin dans l'univers observable, plus on regarde dans le passé :crazy:
(Car la vitesse de la lumière est finie)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: La physique quantique

#6 Message par FloretteRanou » samedi 21 novembre 2015 à 12:52

Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La physique quantique

#7 Message par Ixy » samedi 21 novembre 2015 à 13:03

J'ai étudié la physique quantique il y a quelques années avec le formalisme mathématique, j'avoue que je me méfie des analyses philosophiques qu'on peut trouver.

J'ai déjà mis le lien sur cette conférence de Serge Haroche : http://www.youtube.com/watch?v=a8ya7qZoej0
C'est une conférence très ardue mais intéressante, moi-même je n'ai pas tout compris, mais c'est intéressant parce que Serge Haroche avec son équipe a réussi à effectuer des expériences où le passage physique quantique -> physique classique est mis en évidence.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: La physique quantique

#8 Message par FloretteRanou » samedi 21 novembre 2015 à 13:21

@Ixy, je n'arrives pas à lire ta vidéo mais j'ai trouvé cette autre vidéo de Serge Haroche que je trouve très intéressante :

https://www.youtube.com/watch?v=06v78Qwp9ik
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: La physique quantique

#9 Message par evolution650HBn°2 » samedi 21 novembre 2015 à 13:35

Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: La physique quantique

#10 Message par evolution650HBn°2 » samedi 21 novembre 2015 à 13:38

Pour ceux qui voudraient s'initier à la quantique tout doucement :
https://www.youtube.com/watch?v=8mSed9Du0kU
:D
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: La physique quantique

#11 Message par misty » samedi 21 novembre 2015 à 16:35

cortex a écrit :J'adore la physique quantique.

En particulier que le temps n'est pas constant dans l'espace. Ca change beaucoup de chose :crazy:

J'ai adoré le film "interstellar" aussi dont le scénario est basé sur certaines théories de la physique quantique.
Tout pareil (merci, je n'ai pas à formuler mon message :mryellow: )
Interstellar, ça m'a retournée, j'ai tourné en boucle dessus pendant des jours entiers à ne parler que d'espace-temps et autres tesseracts... Dans mon entourage c'était un peu: "bon, tu veux pas passer à autre chose? Parce qu'en plus ne te vexe pas mais je ne comprends pas grand chose à ce que tu dis..."
Ca m'a scotchée de voir que les gens ont apprécié le film sans être happés par toutes ces questions qu'il soulève. Moi, elles m'obsèdent un peu depuis des années, ces questions, donc là j'ai dit: Ouf! merci petit Jésus de nous avoir envoyé C.Nolan... :mrgreen:

Ce qui est top avec la physique quantique, c'est que c'est très tentaculaire, comme truc, et on part vite dans la philosophie, astrophysique, littérature... Bref, plein de domaines qui font qu'au lieu d'y passer 3h c'est une semaine (ce qui n'a pas que des avantages :? )

J'ai même trouvé un barjo dans mon genre (Leonard Shlain) qui lie l'art et la physique :o :
Art et la physique sont un couplage étrange. Parmi les nombreuses disciplines humaines, il pourrait y avoir deux qui semblent plus divergents? L'artiste emploie l'image et de la métaphore; le physicien utilise le numéro et l'équation. Art englobe un royaume imaginaire de qualités esthétiques; la physique existe dans un monde de relations mathématiques sèchement circonscrits entre les propriétés quantifiables. Traditionnellement, l'art a créé des illusions destinées à susciter l'émotion; la physique a été une science exacte qui fait sens ...

Pourtant, malgré ce qui semble être des différences irréconciliables, il est une caractéristique fondamentale qui relie solidement ces disciplines. Art révolutionnaire et visionnaire physique sont les deux enquêtes sur la nature de la réalité. Roy Lichtenstein, l'artiste pop des années 1960, a déclaré, "la perception organisée est ce que l'art est tout au sujet." Sir Isaac Newton aurait pu dire autant pour la physique; lui aussi, était préoccupé par la perception d'organisation. Bien que leurs méthodes diffèrent radicalement, les artistes et les physiciens partagent le désir d'étudier les moyens les pièces de verrouillage de la réalité vont ensemble. Ceci est le terrain commun sur lequel ils se rencontrent.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: La physique quantique

#12 Message par Cryptobiose » samedi 21 novembre 2015 à 16:46

FloretteRanou a écrit : C'est marrant j'ouvre un sujet qui parle de physique et la 1ère personne qui me répond est Atom :lol:
Image

En plus j'y connais rien lol !

J'aurais du me choisir un pseudo genre Mitochondrie XD

:kiss:
TSA Image TDA

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: La physique quantique

#13 Message par Cryptobiose » samedi 21 novembre 2015 à 17:04

misty a écrit :J'ai même trouvé un barjo dans mon genre (Leonard Shlain) qui lie l'art et la physique :o :
C'est pas un truc de barjo de rapprocher Art et Sciences exactes, il a eu plein d'études sur le sujet ces dernières années, des expositions et même des laboratoires cnrs consacrés à la question :)
TSA Image TDA

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: La physique quantique

#14 Message par evolution650HBn°2 » samedi 21 novembre 2015 à 17:05

plein de domaines qui font qu'au lieu d'y passer 3h c'est une semaine (ce qui n'a pas que des avantages :? )
-une semaine + des années : D

Le film Interstellar pousse grandement à la réflexion oui. Ca met le ravioli en ébullition, pour paraphraser l'oracle de Matrix.
J'ai juste été perplexe quant à la scène de retrouvailles père/fille qui a été bâclée et torchée en dix secondes alors que ça a une place prépondérante durant tout le film.
Mais là n'est pas la question.

La question des différentes dimensions est passionnante, mais je m'en méfie autant qu'elle me fascine, parce que ça ouvre la voie à beaucoup de spéculations.

C'est d'ailleurs le "pb" que j'ai avec la mécanique quantique ; plein de choses sont invraisemblables, et pourtant réelles, ou possibles. Et ça remet en cause toute notre vision du monde, et rend possible l'irraisonnable (pour nous, humains limités). L'intrication quantique, la possible existence d'univers parallèles, la vie après la mort, la vision a distance, tout ça devient possible, voire plausible.

Du coup ça me passionne, me fascine, mais m'effraie aussi car ça enlève un peu tous les repères qu'on peut avoir ; ce qui nous semblait sûr ne l'est plus tant que ça.
Mais c'est fou que ce monde microscopique soit si différent du notre (mésoscopique) en étant pourtant ce qui le constitue et le rend possible..
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: La physique quantique

#15 Message par WinstonWolfe » samedi 21 novembre 2015 à 17:37

Très intéressante est la litanie des applications de la mécanique quantique déjà réalisées, et qui semblaient irréalistes il y a cinq ou dix ans, aussi (sans vouloir faire ma raclette :mryellow: )
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Répondre