[Index Physique] Pour parler de physique quantique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Physique quantique

#271 Message par Tugdual » mardi 28 décembre 2021 à 17:04

Jiheu a écrit : mardi 28 décembre 2021 à 16:32 Triste nouvelle pour les passionnés de physique [...]
C'est de l'ironie ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Physique quantique

#272 Message par Bubu » mardi 28 décembre 2021 à 17:14

On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que c'était un bon présentateur télé. :hotcry: :mrgreen:
Les deux frères ne devaient sans doute rien comprendre un mot de ce qu'ils disaient. Heureusement ils savaient lire, merci la technologie : ils lisaient sur un prompteur.

Je ne me souviens plus du nom de leur émission. Vous savez, recouverts d'aluminium alimentaire. Car ça fait tout de suite futur, d'être recouvert d'aluminium alimentaire. C'est utilisé pour les sandwichs aussi. Il faut le savoir ! :bravo: Car ça brille ! :bravo:
Modifié en dernier par Bubu le mardi 28 décembre 2021 à 17:45, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Physique quantique

#273 Message par Tugdual » mardi 28 décembre 2021 à 17:40

J'ai quelques souvenirs de leur émission, « Temps X », qui avait surtout l'avantage d'être seule sur le créneau de la SF.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 467
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index] Physique quantique

#274 Message par Jiheu » mardi 28 décembre 2021 à 19:16

Saviez-vous que notre défunt Grichka Bogdanoff était aussi Aspie ?
https://www.voici.fr/news-people/mort-d ... tot-719885
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Physique quantique

#275 Message par Tugdual » mardi 28 décembre 2021 à 19:22

Dommage que ça ne lui ait pas servi à faire de la bonne science :
Le Monde a écrit :
[...] et les Bogdanov s’attellent à la rédaction de leurs thèses : « Fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l’échelle de Planck » soutenue en mathématique par Grichka dès 1999, et « Etat topologique de l’espace-temps à échelle 0 » soutenue en physique par Igor en 2002.

La découverte des deux textes par la communauté scientifique dépasse de loin leur renommée française. Le physicien américain John Baez relaie, en octobre 2002, une rumeur agitant les chercheurs : les deux doctorants français auraient réussi une « Sokal », du nom du physicien qui a fait publier en 1996 un article abouti dans la forme, mais complètement faux. A travers les travaux des jumeaux, qu’il qualifie de « charabia », John Baez veut ainsi dénoncer les écueils de la sélection dans certaines revues scientifiques.

Les deux frères nient tout canular, mais l’épisode remonte aux oreilles d’un journaliste du New York Times, puis du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui demande en 2003 une expertise des deux thèses par d’autres chercheurs. Accablant pour les Bogdanov, le rapport est rendu public par Marianne en 2010. « Ces thèses n’ont pas de valeur scientifique », y affirment les chercheurs. Igor et Grichka Bogdanov remportent un procès pour diffamation contre le journal en 2014, avant d’attaquer le CNRS sur la légalité même du rapport – ils qualifient alors le comité de « Stasi scientifique ». Ils perdront leur procès et n’obtiendront pas le dédommagement demandé – 1,2 million d’euros.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Physique quantique

#276 Message par Bubu » mardi 28 décembre 2021 à 20:25

Arrêtez de vous prendre la tête: le chat de Poliakov est mort !
L'expérience date de 100 ans, or un chat ne vit pas 100 ans. Il est mort, vous dis-je !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Physique quantique

#277 Message par freeshost » mardi 28 décembre 2021 à 20:31

Les Bogdanoff te font un effet bœuf ? Je préfère le bœuf Stroganov. :mrgreen:

En tout cas, en niant la Covid-19, ils ne se sont pas révélés plus scientifiques.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Physique quantique

#278 Message par Bubu » mercredi 29 décembre 2021 à 20:17

Nan.
Moi j'aime que la patate.

Je sens que cet éclairage subliminal va illuminer vos propos.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Physique quantique

#279 Message par Tugdual » mardi 1 février 2022 à 14:02

Des tardigrades :
Extrait :
Des chercheurs de Singapour ont ainsi cherché à associer quantiquement (on parle d’intrication) un tardigrade cryogénisé à un qubit (un composant essentiel des circuits supraconducteurs).

[...]

Face à ce résultat, les questions métaphysiques envahissent l’esprit. Que veut bien pouvoir dire « être intriqué » pour un être vivant ? Et se marier à un objet métallique ? Cela ouvre les portes à tous les fantasmes. Pour éviter les élucubrations, il est bon de relativiser la situation.

Tout d’abord, les conditions de température et de pression dans lesquelles l’expérience a été réalisée sont extrêmement coercitives. Peu de chances qu’elles arrivent fréquemment dans la nature !

Quant au tardigrade, il était cryogénisé, ce qui change tout ! La glace agit en effet comme un diélectrique, et modifie la fréquence de résonance du qubit sur lequel il est disposé. Observer un changement de fréquence vibratoire était donc logique, que la glace soit un tardigrade congelé ou un simple glaçon, et toute autre matière modifiant le champ électrique aurait abouti au même résultat. Considérer ceci comme une intrication quantique équivaudrait à dire qu’un qubit, dans les conditions habituelles, est intriqué avec la puce de silicium qui lui sert de support.

Bref, on est encore loin d’une réelle intrication quantique impliquant du vivant. Les mauvaises langues prétendent que l’exploit serait donc plutôt à mettre au compte du tardigrade, plutôt qu’à celui des chercheurs…
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index] Physique quantique

#280 Message par lepton » mardi 1 février 2022 à 14:33

Ça sent le futur Ig-Nobel. :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Physique quantique

#281 Message par user6375 » mardi 1 février 2022 à 15:59

J'essaie de comprendre le but de l'expérience mais je vois vraiment pas où ils voulaient aller. A part cryogéniser et faire revenir à la vie un tardigrade.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Physique] Pour parler de physique quantique

#282 Message par lepton » vendredi 18 février 2022 à 17:46

Une petite conférence de Julien Bobroff.
Je suis admiratif de ses talents de vulgarisateur.
Spoiler : 
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Physique] Pour parler de physique quantique

#283 Message par Tugdual » samedi 19 février 2022 à 11:05

Oui, toujours très intéressant, Julien Bobroff.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Physique] Pour parler de physique quantique

#284 Message par Bubu » samedi 19 février 2022 à 14:28

Les cornichons sauteurs, c'est dépassé. Même si c'est bon.
Alors grande nouvelle (accrochez-vous car c'est du lourd, et c'est très technique) :
Ma nouvelle version de l'ordinateur quantique consommable est basée sur les œufs mimosa, et oui. Excusez du pneu !
Quand un œuf mimosa saute, c'est un 1, sinon c'est un zéro.
La difficulté a été d'isoler les qbits. Pour qu'il n'y ait pas d'interférences entre eux.
Pour cela (je suis un génie), j'ai utilisé de la mayonnaise (aux œufs frais et bien de chez nous) entre eux.

Ahhh quand on est passionné ! :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Physique] Pour parler de physique quantique

#285 Message par Bubu » samedi 19 février 2022 à 15:59

Sérieusement, que pourrait accomplir un ordinateur quantique par rapport aux ordi basés sur la machine de Turing ?
Apparemment, ils sont fabuleux pour résoudre des problème de logique combinatoire. Bien. Et alors ?
Est-ce que leur utilité se limite à craquer des mots de passe ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre