Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre

Les fêtes de fin d'année ?

J'adore !
15
20%
Bof bof !
41
54%
Je déteste !
20
26%
 
Nombre total de votes : 76

Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#1 Message par Rem 82 » lundi 30 novembre 2015 à 21:06

Bonjour tout le monde ! Image

Hé oui les fêtes approchent déjà !!!! :mrgreen:

Et bref tel est la question posée dans le titre : Quelle opinion avez-vous des fêtes de fin d'année ?

De mon côté en temps de souffrance, ça n'apporte pas plus de bonheur que tout le reste de l'année :innocent: , donc à la limite je m'en tape au point d'avoir hâte que ça se termine ! :roll: Et pour beaucoup de gens malheureux le sentiment est le même je pense , la souffrance s'accroit à mesure que Noël approche et surtout le moment des réveillons ... :( Et le mieux est de ne pas y penser et de faire comme si c'était des journées et soirées ordinaires ! :mrgreen:

Sinon ça reste toujours une occasion d'admirer les beautés des décorations que ce soit chez soi ou dans les rues de nos villes et de se retrouver en famille ou ami(e)s pour un moment de convivialité et offrir des cadeaux à ceux/celles qu'on aime , pour ceux qui en ont la possibilité bien sûr ! :wink:

Et pour finir , commercialement parlant , c'est de + en + abusé ! Les pubs n'arrêtent pas avec Noël chez But , Noël chez Carrouf et compagnie. :twisted: Et ça commence toujours de plus en plus tôt et de mémoire fin Septembre ça commençait déjà à parler fêtes alors qu'on était encore en tee-shirt , short , casquettes et lunettes de soleil à bronzer ! ^^ 8)

Bon bref que ça plaise ou non , je vous souhaite à tout le forum Asperansa de :

Image

Voilà bonne soirée !!! Image
Modifié en dernier par Rem 82 le mercredi 16 novembre 2016 à 22:59, modifié 1 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#2 Message par misty » lundi 30 novembre 2015 à 21:11

Ce que j'en pense? Je ne suis pas du tout d'accord avec tout ça... Et je milite activement pour que ce soit annulé!
Spoiler :  : 
:arrow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#3 Message par Rem 82 » lundi 30 novembre 2015 à 21:12

Allez hop , dans la machine à remonter le temps et sélectionnons : 2 Janvier 2016 ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Rem 82 le lundi 30 novembre 2015 à 21:20, modifié 1 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#4 Message par Ixy » lundi 30 novembre 2015 à 21:16

Moi j'aime bien :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#5 Message par freeshost » lundi 30 novembre 2015 à 21:22

Quand j'étais petit, je n'étais pas contre les cadeaux. En même temps, pas sûr qu'ils m'eussent manqué.

Il y a eu eu une brève époque où chaque personne faisait un unique cadeau à une autre personne tirée au sort lors d'un banquet antécédent.

Maintenant, les cadeaux, je les fais à des occasions particulières, pragmatiques, pas juste par régularité (comme une newsletter, un quotidien, une réunion, etc.). Récemment, j'ai offert des plaques de chocolat bio aux enfants d'une de mes sœurs, considérant que ce serait meilleur que les sucreries. [Bon, en même temps, quand j'étais petit, je mangeais aussi pas mal de mauvaises choses... :o ]

Maintenant, les fêtes (Noël n'en est qu'un exemple), je les traite :

- avant tout : comme des vacances (avantage : repos ; inconvénient : baisse du chiffre d'affaire, dans mon activité),
- une occasion de rencontrer du monde (la famille, ou des chums), en petits comités,
- en ce qui concerne Noël : un prélude aux soldes de janvier.

Mi-consumériste mi ascète ; mi-figue mi-raisin.

À côté de dça, ben, j'en profite pour observer les comportements divers des personnes.

Si les personnes allaient faire leurs achats en transports publics plutôt qu'en chars, ça émettrait moins de gaz à effet de serre.

En gros, sur seize jours de vacances scolaires, je passe environ quatorze heures (quatre + dix) en famille, environ quatre heures avec chaque groupe de chums. Le reste, j'en profite pour me reposer, pour rédiger des cours, ce pour quoi le temps me manque en période scolaire.

Vous voulez organiser une petite fête de fin d'année entre autistes du forum ? :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le lundi 30 novembre 2015 à 21:32, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#6 Message par misty » lundi 30 novembre 2015 à 21:28

Allez... c'était une blague... (je suis un peu fatiguée :? )

Je m'en fiche un peu, je n'en pense pas grand chose. A part pour ma fille qui aime bien cette période, et pour l'occasion de voir mon frère (que je ne vois qu'à Noël). Pour ça c'est cool.

Après, un peu de stress car famille=un peu de monde=fatigue mais bon c'est une fois par an! :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#7 Message par Rem 82 » lundi 30 novembre 2015 à 21:41

De mon côté je pense gâter ma meilleure amie , penser à mes autres ami(e)s et quelques proches avec un petit texto ou carte sympathique. :) L'occasion est venu de me régaler avec les chocolats également ! 8)

Sur ce comme FH , Noël , j'adorais étant môme , jusque l'age de l'adolescence. :wink:

Sinon , je stresse bien plus que j'ai hâte ! :innocent: Surtout lorsqu'il va falloir changer d'année le 31 Décembre au soir avec cette sensation insupportable de fin du monde que je sois mal à minuit ! :twisted: Et va falloir balancer des "Bonne année 2016" , "Meilleurs vœux"et cartera à tout le monde. :roll: Je trouve sympa malgré tout et traditionnel et ça marque le coup. :) Idem pour faire un "minuit pile" sur certains forums si je passe mon réveillon de l'An en solitaire ! :mrgreen: L'occasion de reprendre contact avec des contrées lointaines avec qui on à plus donné de nouvelles depuis des lustres ... :wink:

Sachant que les résolutions fixés ou projets échouent toujours le 2 Janvier ou le 1er Janvier à 0h01 lorsque des gens décident d'arrêter de fumer , mais non , ils grillent la première après avoir découché le champagne pour fêter la nouvelle année ! :mrgreen: Et aussi , c'est malgré nous car les problèmes ne se règlent pas comme par magie le 1er Janvier ... :roll:

Et pour 2014/2015 ben c'était quoi ? "Joyeuses fêtes" , "Joyeux Noël" , "Bonne Année" et ... "Je suis Charlie !" :mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Taxon
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014 à 16:43

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#8 Message par Taxon » lundi 30 novembre 2015 à 22:42

Bonjour Rem82,

A la maison, pas de télé, pas de prospectus donc pas arrosée par la publicité de Noël. Mon mari et moi, nous ne nous offrons pas de cadeau ni à notre fille car elle va en recevoir des oncles/tantes et grand-parents.

Pour Noël, je passe 3 jours dans ma belle famille que j'aime beaucoup. Ils savent pour mon diagnostic et sont tolérants.

Comme je suis polyallergique, je vais manger ce que je vais me préparer à l'avance. Donc, je dirais que je ne m'en sors pas trop mal.

J'essaie que ces fêtes soient un moment joyeux pour mon mari et ma fille.

Quand j'étais petite, Noël était une période triste car on ne le fetait pas ou alors mon père (probablement aspie) finissait par trop boire et par nous hurler dessus. Alors, j'essaie d'effacer tous ces mauvais souvenirs et d'éviter cela à ma famille.

Par contre pour nouvel an, on ne m'invite plus :(. En général, on laisse la petite chez les grand parents et on se cuisine un super repas et on boit immodérement avec mon mari ;)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#9 Message par TiZ » mardi 1 décembre 2015 à 6:40

Je n'aime pas trop ça, et je trouve que ça s'accentue en grandissant.
Cette année, on ne le fait pas avec la famille de ma mère, juste avec celle de mo père donc c'est toujours ça de moins à supporter.
Pour les cadeaux, je n'en offre qu'à mes parents, ma sœur et son copain.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#10 Message par Alone3545 » mardi 1 décembre 2015 à 8:12

Rem 82 a écrit :De mon côté en temps de souffrance, ça n'apporte pas plus de bonheur que tout le reste de l'année , donc à la limite je m'en tape au point d'avoir hâte que ça se termine ! Et pour beaucoup de gens malheureux le sentiment est le même je pense , la souffrance s'accroit à mesure que Noël approche et surtout le moment des réveillons ... Et le mieux est de ne pas y penser et de faire comme si c'était des journées et soirées ordinaires !
déjà le 1 er décembre? Cela me fait froid dans le dos mais j'ai pas l'impression qu'on est en Décembre côté météo. Et d'année en année, pour moi Noêl a perdu son intérêt de par la rareté très flagrante de la neige en plaine que l'on a aujourd'hui chez nous.
Paradoxalement, je m'en rends compte que le temps passe et ça me démoralise un peu car je veilli et j'ai l'impression de ne rien avoir avancé dans ma vie ou trop lentement. Je remets souvent les choses au le lendemain car trop fatigué pour les faire. Autrefois le temps passait trop lentement, là c'est l'inverse et ça s'agrave.

J'ai d'un autre côté hâte que les longues journée revienne et le printemps revienne. Même avec le réchauffement, il y aura toujours ce manque de lumière et de beau temps en hiver; le soleil, lui ne bouge pas!

Rem 82 j'ai adoré ton message sur la forme par contre le fond était moins gay. Noêl fond...remarque mon message n'est pas si gai! Mais il est sans animation!
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#11 Message par calande » mardi 1 décembre 2015 à 9:11

Je déteste cette période de l'année. C'est comme les anniversaires :sick:

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#12 Message par bidouille » mardi 1 décembre 2015 à 11:06

J'aime bien la période de Noël, j'aime décorer ma maison, acheter pour offrir des cadeaux, voir les yeux qui brillent de mes enfants, j'aime le calendrier de l'avent tous les jours un ptit chocolat.
J'aime bien les cadeau quant ils me plaisent. J'aime offrir les cadeaux. J'aime manger de bonnes choses.

Ce que je n'aime pas a Noël, le froid (heureusement que Noël est la pour égayer tout ca), me taper les réunions de famille , j'aime pas trop voir la famille en fait. J'aime pas me taper les reste pendants les deux semaines qui suivent.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#13 Message par Flower » mardi 1 décembre 2015 à 11:34

Noël en soi a beaucoup perdu depuis que je ne suis plus une enfant (malheureusement), et le fêter en famille est assez fatiguant, parce que même en "famille proche", on est nombreux. C'est toujours un peu compliqué pour les cadeaux aussi, parce que je ne sais généralement pas trop quoi offrir. Mais j'aime bien faire des cadeaux une fois que j'ai trouvé une idée. ;)
J'aime bien aussi la période de l'avent, décorer mon appartement, mettre un sapin, allumer les bougies (une de plus chaque dimanche de l'avent), faire des gâteaux, écouter des chansons de Noël - ça égaie un peu et ça fait du bien quand les jours raccourcissent. J'aimerais juste parfois avoir un peu plus de temps pour en profiter, parce que les gâteaux p. ex., ça me prend pas mal de temps et du coup, c'est parfois difficile avec le travail etc.

Le Nouvel an, quand je suis en couple, je le passe avec mon copain, c'est un peu la règle. Sinon, c'est toujours un peu l'inquiétude de savoir si je vais faire quelque chose, et à chaque fois je me dis, "bah au pire je vais dormir, c'est une nuit comme une autre après tout", mais ces dernières années, j'ai toujours fini par avoir une invitation quelque part genre 3 jours avant. :bravo:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#14 Message par Allan » mardi 1 décembre 2015 à 12:02

Je fais le gros dos, j'attends que ça passe et je ne vois personne, pas de cadeaux, rien.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#15 Message par Bubu » mardi 1 décembre 2015 à 13:13

Noël : l'occasion de voir ma famille et de manger ensemble un bon repas copieux (et de s'échanger des cadeaux merdiques, pour la forme).
Nouvel an : l'occasion de ne pas picoler tout seul (cette année je vais sans doute commander un plateau de fruits de mer).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre