Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Les fêtes de fin d'année ?

J'adore !
15
20%
Bof bof !
41
54%
Je déteste !
20
26%
 
Nombre total de votes : 76

Message
Auteur
Avatar du membre
Elleauxailes
Familier
Messages : 164
Enregistré le : dimanche 3 avril 2016 à 0:07
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#241 Message par Elleauxailes » dimanche 1 janvier 2017 à 23:26

Norig a écrit :les fêtes fins d'années permettent de rester en famille.
Je reste seule avec moi même alors que ma famille est pas loin.

Ils n'ont jamais rien comprit à l'importance que j'accordais aux célébrations annuelles, qu'il s'agisse de Noël, du jour de l'An ou des anniversaires des uns et des autres. Je ne vois pas pourquoi je ferais un effort pour être auprès d'eux alors que c'est dans ces moments là en particulier qu'ils sont le plus doués pour me montrer à quel point ma place dans cette famille ne revêt pas d'importance particulière à leurs yeux. Ils ne m'appellent plus et je préfère me tenir éloignée d'eux.

J'aurais aimé avoir une famille conventionnelle, ça m'aurait aidé à me construire.
Mais ma famille se fout de la "famille". Être "en famille", pour eux, ça n'a pas d'importance ni de sens.
Ils n'ont jamais vu que je n'avais qu'eux et que c'était pour ça que j'étais tellement en colère (même si ça n'est pas de leur faute).

Voilà ce que c'est, pour moi, les Fêtes de fin d'année : un conte de fées qui existe pour les autres et qui réveille mes angoisses, ma colère contre mes parents et ma sœur, parce qu'ils ne m'ont jamais regardée, ils ne m'ont jamais vue, ils agissent comme si j'étais comme eux, que je n'en avais rien à faire, mais ce n'est pas le cas.

Et ça fait mal.
Pré-diagnostiquée par ma psychiatre... Certificat MDPH de sa main: SA
Selon le Centre Expert : Non autiste.
Toujours en quête

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#242 Message par Rem 82 » lundi 2 janvier 2017 à 1:58

Comme je te comprend Elleauxelles ! :(

Allez enfin fini avec ces fêtes de la torture. On va être moins harcelés par les publicités de Père Noël et compagnie.

Par contre les "Bonne année" on va se les coltiner un moment encore , surtout jusqu'à mi-janvier au moins ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#243 Message par Bubu » lundi 2 janvier 2017 à 14:08

Je suis vert : je n'ai pas eu de débardeur rose Chupa Chups. :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#244 Message par Rem 82 » lundi 2 janvier 2017 à 14:10

Et moi je touche le soleil poir réchauffer les cœurs déprimés ! 8) Mais seulement il est absent ! :hotcry:

:mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Farandole
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 20 février 2015 à 0:12

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#245 Message par Farandole » mercredi 4 janvier 2017 à 0:41

Depuis quelques années, je devrais aimé cela car nous avons un petit-fils de 2 ans et demi et c'est un pur bonheur. Mais depuis 1 burnout en 2013 et 1 deuxième en 2015 (ça commence avec un mal de dos), j'anticipe avec horreur la venue du temps des fêtes surtout que mon frère décide avec sa conjointe (ils demeurent à l'extérieur) qu'ils passent Noël chez-nous, depuis quelques années. Puisque j'ai déjà entendu des commentaires sur la propreté, quelques semaines avant les fêtes je me mets au ménage les soirs et les fins de semaine. Cette année j'ai attrapé un virus, alors malade entre Noël et le jour de l'an et un mal de dos le premier jour de travail. Ça commence bien l'année!

Dès que je me suis assise ce Noël pour jaser avec ma mère, ma fille et ma belle-soeur, j'avais juste le gout d'éclater en sanglot, d'aller me coucher en boule et de dormir pendant 24 heures. J'étais épuisée.

Quand j'étais jeune, il y avait toujours un party du jour de l'an du côté de ma mère (ils sont 12 frères et soeurs, ajoutons à cela les conjoint.e.s, cousins, cousines, etc). Cela a duré jusqu'à ce que nos parents soient fatigués d'organiser ce party (ça duré trop longtemps à mon gout). J'étais assez contente que ça se termine. Pas grand chose de positif je retiens de ceci...

Je suis déjà allé à des party public, et lorsque venait le temps de se souhaiter la bonne année, je me sauvais dans les salles d'eau :lol:

Ouff! c'est long! :shock:
Syndrome d'Asperger diagnostiqué le 22 mai 2017.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#246 Message par Rem 82 » samedi 7 janvier 2017 à 22:27

Aujourd'hui c'est le Noël orthodoxe ! :mryellow:

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussio ... _a640.html

C'est un contact qui m'a appris ça par texto aujourd'hui ! ^^
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#247 Message par Fluxus » vendredi 24 décembre 2021 à 1:08

Je remonte ce topic à l'approche des fêtes :

D'habitude, tous les ans, depuis plusieurs années, les fêtes de fin d'année, c'était devenu quelque chose de très banal dans mon esprit parce que j'étais toujours dans 1 contexte de merde avec pleins d'autres problèmes persos qui couvraient un peu le stress lié à tout ça, je pense.

Quand j'étais gosse, j'aimais pas spécialement ça les fêtes de fin d'année, ça m'angoissait je crois...

Et ba là, c'est de nouveau pareil.

Cette année, le contexte est plutôt "calme", surtout qu'en plus, y aura moins de monde que d'habitude cette année et pourtant, ça m'angoisse à mort. Je sais pas pourquoi.

J'ai pas envie de faire les fêtes, de me forcer, de me mettre la pression parce qu'il faut faire semblant, ça me fait énormément de mal et je suis actuellement en train de me bouffer là tout de suite maintenant avec ça, presque en train de m'en rendre malade...

J'ai l'impression de devoir me forcer à faire semblant de kiffer alors que cette année, jsuis pas d'humeur à ça, j'ai pas l'énergie du tout de passer ma soirée autour d'une table et de manger à m'en péter le bide comme les autres années, de devoir faire comme si tout allait bien alors que non, je me sens juste terriblement mal et terriblement stressée...

Bref, j'sais pas si jsuis seule dans ce contexte mais ça m'angoisse vraiment beaucoup là. :hotcry:

Puis je pense que c'est aussi parce que rien ne se fait comme d'habitude cette année et je déteste les changements...

Je veux pas.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Piquéchou
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2021 à 7:20

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#248 Message par Piquéchou » vendredi 24 décembre 2021 à 4:30

Ce que j’aime dans Noël, ce sont les vacances (lol).
La pression redescend un peu, sauf que cette année, avec mon déménagement, ce n’est pas encore ça.

Les déco de Noël :

Petite, les Noëls m’enthousiasmaient plutôt, le sapin, les décos > difficile de me faire aller à l’école. Je serais bien restée toute la journée à admirer 🎄
Le plus souvent, je continue à me faire un joli coin sapin (écologique maintenant).
Cette année, je ne vais pas décorer mes cartons qui traînent dans le salon  :lol:

Quand j’étais en ville, j’aimais me balader le 24 en fin d’après-midi, les gens sont joyeux et beaux 🤩
En campagne, il ne se passe rien. Il ne faut pas non plus déranger les animaux aux alentours qui n’apprécieraient pas forcément les loupiottes qui clignotent pendant des heures dans la nuit 🌙

Noël en famille :

En vous lisant, je me suis rappelée, les périodes de fêtes dans ma belle-famille.
Beaucoup de monde, beaucoup de mangeailles et de buvailles pour des repas interminables, beaucoup de conversations en même temps > qu’est-ce que je peux dire là ?

Ne sachant pas toujours quoi dire, quoi faire de moi, j’avais tendance à partir promener les chiens ou lire dans un coin tranquille. C’était diversement apprécié : « elle n’aide vraiment en rien » versus « laisse-la tranquille, elle a besoin de se reposer, elle travaille beaucoup ».
En revanche, soit dit en passant, que les hommes ne se lèvent pas de table pour boire et refaire le monde ne choquait personne :roll:

La cérémonie des cadeaux :

Et puis la cérémonie des cadeaux où tout le monde s’extasie pour des trucs sans intérêt
Et ça dure, et ça dure… Je peux difficilement m’échapper.
Je sais que ça part d’une bonne intention, mais quand même !

Je me souviens pourtant de la grand-mère de mon conjoint, une femme discrète qui aimait aussi beaucoup lire, qui n’ayant pas beaucoup d’argent faisait de petits cadeaux bien utiles : des savons de toilette, des mouchoirs en tissus, une serviette de toilette… Là oui, merci !

Et cette année ?

Pour cette année, pour réveillon de Noël (ce soir), j’ai prévu une soirée tranquille devant un film. Je ne changerai pas repas, parce qu’il n’y a pas de raison, il me va très bien, mais je vais rajouter (ou commencer) par un ours en chocolat. Ce sera mon repas de fête et mon cadeau en même temps. Et vous pouvez être sûres que ça va me faire plaisir :D

Pour le jour de Noël, demain, j’ai prévu une grande ballade avec les chiens, sur un chemin que je ne connais pas encore. C’est un chemin qui passe par la ville, à 7 km. En même temps, cela me permettra de vérifier si je peux y aller régulièrement à pied, car conduire me coûte.
Comme il y a des passages sur la route, je me dis que ce sera plus calme un 25 décembre.

J’ai hâte !

▸ Pour finir, je vous partage mon bonheur d’il y a 2 ans : j’avais pris mon courage à deux mains (couchée tôt et bien reposée), j’avais été à Saint-Malo le matin du 24/12. C’était quand même 1h30 de route, à ce moment-là, car j’étais à Rennes.

Les boutiques étaient fermées. Les rues étaient désertes. Il n’y avait que des chats et des mouettes.
Je m’étais retrouvée seule sur les remparts à prendre le vent face à la mer. C’était juste… magique !
Diagnostic TSA novembre 2021, à 46 ans.
Préparation dossier MDPH.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#249 Message par Fluxus » vendredi 24 décembre 2021 à 10:35

Perso je me sens juste en mode angoisse++ rien que d'y penser cette année...

Pourtant j'avais hâte, c'était la première année depuis x temps que je m'investissais dans les déco, le sapin et autres trucs traditionnels qui me gavaient en temps normal...

J'appréhende d'être à ce soir, j'aimerais pouvoir rester dans ma chambre et ne voir personne et avoir juste le silence.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#250 Message par Bubu » vendredi 24 décembre 2021 à 15:57

Je ne fête pas Noël cette année. Et je m'en moque, car on va se faire une petite bouffe avec ma famille mi-janvier.
Par contre je vais fêter la saint sylvestre avec mon frère.
Au programme, fumage de pétards (J'ai prévu les munitions. J'ai plus l'habitude, donc j'irai mollo) et cinéma, voir le dernier Matrix.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7089
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#251 Message par Lilas » vendredi 24 décembre 2021 à 19:28

Je me prépare à fêter Noël avec mes deux meilleurs amis, l'un vraiment présent (mon colloc) et l'autre par Skype interposé. Je suis heureuse d'être entourée de gens que j'aime ce soir. :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#252 Message par Elinounette » vendredi 24 décembre 2021 à 19:46

Je vais passer le réveillon avec mes parents que je vois 2 fois par an parce qu'ils habitent loin. Demain déjeuner avec eux, mon frangin et sa copine, et ma tante.
J'ai déjà prévu le programme TV pour ce soir (parce que je déteste les programmes de Noël et les programmes TV en général) : nouvelle série policière anglaise Dalgliesh :love:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

AlDuelz
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lundi 21 juin 2021 à 4:34

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#253 Message par AlDuelz » vendredi 24 décembre 2021 à 21:48

Hello,

Pour ma part, cette période a tout pour être une bonne période de fête. Lumières de Noël dans la ville qui me servent de stimulis, (j'adore ce qui est flashs lumineux, ce qui est rapide) sensation que les gens oublient les misères de ce monde pour se concentrer sur un événement précis, le compteur du Nouvel An, les enfants qui sont joyeux, qui sont heureux et qui envoient leurs lettres au Père Noël, etc.

Cependant, je passe ce Noël seul dans ma chambre, n'ayant pas réussi à me forcer de devoir continuer à cacher mon antisociabilité à ma famille, devoir faire croire d'être heureux, action inutile. À savoir que ma famille a invité des personnes extérieures à notre fête. Le problème avec ces fêtes comme Noël ou le Nouvel An est qu'elles demandent de comprendre ses émotions pour pouvoir les montrer, ce qui m'est impossible, devoir fausser de la joie, de l'enthousiasme et de la Nostalgie est fortement fatiguant, et je n'ai plus la force de devoir jouer le rôle.

De ce fait, je ne fête pas Noël ou le Nouvel An cette année, l'année prochaine sera possiblement une année où je les fêterais. Mais je ne regrette aucunement ne pas le fêter, je préfère être dans ma musique qu'entouré de personnes qui me font stresser car je n'arriverais pas à faire des communications. :D
///

Arcane
Prolifique
Messages : 793
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#254 Message par Arcane » vendredi 24 décembre 2021 à 22:22

J'adore !
Je le passe avec des gens que j'aime, chez nous.
J'adore les décorations, les sapins, les chants.
Je me rappelle la joie que je ressentais enfant.
J'ai hâte de voir mon fils ouvrir ses cadeaux demain matin.
J'ai hâte de voir tous ces cadeaux disposés au pied du sapin.

J'ai aimé manger de bonnes choses ce soir. Et j'ai hâte de retrouver ma belle famille demain.
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

#255 Message par user6375 » samedi 25 décembre 2021 à 11:48

Noel avec la famille c est pas mon truc mais nouvel an avec les amis c est cool.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre