[Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#781 Message par hazufel » mercredi 8 mars 2023 à 10:12

La LPO a mis en ligne le bilan de dix ans de comptage des oiseaux dans les jardins :

10 ans d'observation - Comptage dans les jardins

Accès direct au PDF:

Bilan 10 ans

Où l'on s'aperçoit que pour le comptage de printemps, 41% des espèces sont en déclin : le Bouvreuil pivoine, l’Accenteur mouchet, le Verdier d’Europe, ou encore le Merle noir sont concernés :hotcry: nous l'avons constaté à notre toute petite échelle, mais de voir que c'est général est désespérant.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#782 Message par piedsboueux » mercredi 8 mars 2023 à 17:27

idem La Réunion, avec le tourisme par hélicoptère, les drones de touristes, les coups de canons dans les champs, et la mort au rat, la lumière aussi qu'on n'éteint plus la nuit depuis 2022 (avant on éteignait entre 23h et 4h du matin...), leur font faire une chute spectaculaire.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#783 Message par hazufel » vendredi 17 mars 2023 à 11:41

NIDS EN COURS - Ne taillez pas vos haies - n'élaguez pas vos arbres

La LPO recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre mi-mars et fin août afin que les oiseaux puissent nidifier en paix.
Avec l’arrivée des beaux jours, les amateurs de jardinage en profitent pour bichonner leur terrain. Cependant, il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir sortir taille-haie, scie ou tronçonneuse : C’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s'installent dans les haies et les arbustes.
Quels oiseaux nichent dans les haies ?

Les haies abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et il y a du monde à tous les étages. Si le Troglodyte mignon, le Rougegorge familier, et l’Accenteur mouchet nichent dans la partie basse. A mi-hauteur, c’est la Fauvette à tête noire, le Merle noir, le Pouillot véloce ou encore le Verdier d’Europe que l’on rencontre. Tandis que la Linotte mélodieuse et la Tourterelle des bois préfèrent la hauteur des arbres.

Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.
Seuls les oiseaux sont concernés ?

Les haies servent aussi de sites de reproduction pour les mammifères notamment le hérisson qui met souvent bas dans les branchages au pieds de ces haies. Donc si vous décidez de tondre, pensez à laisser notamment des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie.

Par ailleurs, afin que la petite faune ait le temps de fuir et se mettre à l’abri, parcourez d'abord votre parcelle à pied et commencez par tondre au milieu du jardin. Epargnez également quelques zones afin de laisser un refuge de tranquillité aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères.

C’est l’occasion, en accord avec voisins, de créer des passages (15x15cm) entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler.
Quelle date idéale pour la taille des haies ?

Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol.
Que dit la loi ?

Il existe une règlementation nationale en France qui interdit la taille entre le 1er avril et le 31 juillet aux agriculteurs bénéficiant de primes de la Politique Agricole Commune (PAC) au titre des Bonnes Conduites Agricoles et Environnementales. Il peut en outre exister une règlementation locale communale sur les tailles des végétaux et il convient de s’informer à la mairie (codes civils et rural).

Par ailleurs, au titre de l’article L411-1 du code de l’environnement, détruire le nid d’une espèce protégée constitue un délit passible de deux ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger notre fiche juridique sur le sujet.

Les oiseaux et la faune des jardins vous remercient !
Nous avons taillé une partie d'une haie en février, et bien nous avons du laisser deux bosquets de thuyas non coupés, il y avait un nid de ramiers dans l'un avec un parent couvant, et des juvéniles ramiers dans l'autre :mryellow:
Nous n'avons pas dérangé les "pressés du nid".
Bon la haie a une drôle de tête du coup, mais c'est pas grave, on a l'habitude de passer pour les bizarres :lol:

Nous voyons depuis cette semaine, des tourterelles, des pies, des mésanges commencer à piquer les poils du chien par terre, et balader des branches et mousses pour construire leurs nids. :love:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#784 Message par PetitNuage » vendredi 17 mars 2023 à 23:29

Des rouge-queues sont revenus hier dans la cour de l'école. (ils font leur nid sous le préau en général)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#785 Message par Curiouser » mardi 28 mars 2023 à 16:06

Je vois assez souvent des rouge-queues dans les parages également (en plus des mésanges et des geais, sans compter le gang des corbeaux qui sévit dans le quartier :mrgreen: ).

J'ai repris mon poste d'observation à distance via les webcams néerlandaises transmises par le site Vivara. La chouette hulotte n'a eu qu'un seul poussin, qui demeure souvent fourré dans le plumage de sa mère :mryellow: :
Spoiler : 
INTERNET-2023-03-28-15-46-22.png
INTERNET-2023-03-28-15-47-05.png
INTERNET-2023-03-28-15-49-39.png
Et le couple de chevêches vit sa petite vie :love: :
Spoiler : 
INTERNET-2023-03-26-19-08-31.png
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#786 Message par Idjene » mardi 28 mars 2023 à 17:21

... Je n'ai pas le courage de parcourir tous les messages de cette discussion... Et c'est peut-être même hors sujet..

J'ai sur mon balcon une "mangeoire" à oiseaux dans laquelle j'avais mis des graines de tournesol.. (Faut que je nettoie tout ça car sûrement plus mangeable)

Personne n'est venu picorer...

Que mettre à cette saison? Et qui soit vraiment très appétissant?
Ils ont peut etre tout ce qu'il leur faut autour de chez moi au final? (Pas mal de jardins..)
(J'avais lu que certains trucs étaient mauvais pour eux comme les boules de graisse du commerce..)

Autre chose, connaissez vous un site ou appli qui recense les chants des oiseaux les plus rencontrés dans nos contrées..?
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6933
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#787 Message par Lilas » mardi 28 mars 2023 à 17:31

Les graines de tournesol sont très appétissantes pour les oiseaux, étrange qu'aucun picoreur ne soit venu.
Chez nous, elles ont beaucoup de succès auprès des mésanges et des chardonnerets.
Mais nous les installons sur des arbres et non sur un balcon. C'est peut-être l'emplacement qui pèche plutôt que la nourriture choisie.

Par contre, c'est le printemps, il est temps d'arrêter le nourrissage pour le reprendre lorsque l'hiver sera venu.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#788 Message par hazufel » mardi 28 mars 2023 à 17:51

Curiouser a écrit : mardi 28 mars 2023 à 16:06 Je vois assez souvent des rouge-queues dans les parages également (en plus des mésanges et des geais, sans compter le gang des corbeaux qui sévit dans le quartier :mrgreen: ).

J'ai repris mon poste d'observation à distance via les webcams néerlandaises transmises par le site Vivara. La chouette hulotte n'a eu qu'un seul poussin, qui demeure souvent fourré dans le plumage de sa mère :mryellow: :
Spoiler : 
INTERNET-2023-03-28-15-46-22.png
INTERNET-2023-03-28-15-47-05.png
INTERNET-2023-03-28-15-49-39.png
Et le couple de chevêches vit sa petite vie :love: :
Spoiler : 
INTERNET-2023-03-26-19-08-31.png
Ohhhhh c’est merveilleux :love: merci du partage !!
Trop génial d’avoir installer ces caméras et de pouvoir les observer sans les déranger.
Tu avais placé des nichoirs où elles se mettent chaque année au même endroit chez vous ?

Nous avons depuis une semaine un gang de perruches à colliers :lol: trois juvéniles régulièrement, mangent les cacahuètes deux fois par jour et n’ennuient personne.
En revanche samedi sont arrivés 8 adultes qui ont fait peur à tout le monde (pas par leur agressivité, elles n’en ont pas, mais leur apparence et leur nombre).
On ne les voit plus trop mais les « petites » restent.

Il faudrait que je vois où on pourrait installer ce type de caméras, on a une colonie de moineaux sous le toit, et des nids dans les haies, mais c’est trop tard pour placer des trucs maintenant.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#789 Message par Curiouser » mardi 28 mars 2023 à 18:56

hazufel a écrit : mardi 28 mars 2023 à 17:51 Trop génial d’avoir installer ces caméras et de pouvoir les observer sans les déranger.
Tu avais placé des nichoirs où elles se mettent chaque année au même endroit chez vous ?
Oh, non, nous n'avons pas encore dépassé la première étape, à savoir installer un nichoir (peut-être dans le bouleau en face de la maison), mais c'est sûr qu'on voudrait en profiter pour installer dans la foulée une caméra. Mais ça, ce ne sera sans doute pas avant l'année prochaine...
Pour l'instant, mon "Nest story" (le Loft story des oiseaux quoi :mrgreen: ) est fourni par le projet néerlandais Beleef de Lente, qui s'occupe de la maintenance et de la diffusion des vidéos (retransmises sur le site français de Vivara, comme ici pour la chevêche).
Idjene a écrit : mardi 28 mars 2023 à 17:21 Autre chose, connaissez vous un site ou appli qui recense les chants des oiseaux les plus rencontrés dans nos contrées..?
Promis, je n'ai pas d'actions chez Vivara, mais il y a justement cette page interactive qui montre et fait écouter les chants d'oiseaux les plus courants.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Viinncceennt
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lundi 12 septembre 2022 à 10:16

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#790 Message par Viinncceennt » mardi 28 mars 2023 à 19:10

Tu devrais trouver ton bonheur là:

https://www.macaulaylibrary.org/
https://ebird.org/explore

Photos, vidéos, sons, textes
TSA/HPI (mars 2023)
Vague suspicion TDAH (sept 2023)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#791 Message par Tugdual » mardi 28 mars 2023 à 21:39

Voir également le classique Oiseaux.net...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#792 Message par PetitNuage » mercredi 29 mars 2023 à 13:03

Curiouser a écrit : mardi 28 mars 2023 à 16:06 Je vois assez souvent des rouge-queues dans les parages également (en plus des mésanges et des geais, sans compter le gang des corbeaux qui sévit dans le quartier :mrgreen: ).
Lors de mes promenades autour de chez moi, je vois des mésanges (bleue, charbonnière, nonnette), rouge-gorges, roitelets, grimpereaux, corneilles.
dans la cour de l'école ce sont surtout des pies et désormais les rouge-queues. Par contre buse et faucon se font plus rares à mon grand regret.
Curiouser a écrit : mardi 28 mars 2023 à 16:06 J'ai repris mon poste d'observation à distance via les webcams néerlandaises transmises par le site Vivara. La chouette hulotte n'a eu qu'un seul poussin, qui demeure souvent fourré dans le plumage de sa mère :mryellow: :
Merci pour le rappel de ce lien. J'adore les chevêches mais n'ai jamais eu l'occasion d'en voir !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#793 Message par Idjene » mercredi 29 mars 2023 à 20:30

Merci pour vos liens! Me voilà armée 🙂
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#794 Message par Idjene » mercredi 29 mars 2023 à 20:35

Lilas a écrit : mardi 28 mars 2023 à 17:31 Les graines de tournesol sont très appétissantes pour les oiseaux, étrange qu'aucun picoreur ne soit venu.
Chez nous, elles ont beaucoup de succès auprès des mésanges et des chardonnerets.
Mais nous les installons sur des arbres et non sur un balcon. C'est peut-être l'emplacement qui pèche plutôt que la nourriture choisie.

Par contre, c'est le printemps, il est temps d'arrêter le nourrissage pour le reprendre lorsque l'hiver sera venu.
Oui, l'emplacement doit ne pas les attirer 😑
Il me tarde tellement d'avoir à nouveau un jardin..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

#795 Message par piedsboueux » jeudi 30 mars 2023 à 22:16

Image
https://www.zinfos974.com/Le-bebe-paill ... 94266.html

Le bébé paille-en-queue s'est envolé !

Le bébé paille en queue de la Rivière des Remparts a pris son envol, est heureuse d'annoncer la société d'études ornithologiques.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Répondre