[Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#331 Message par neigeetlumières » dimanche 28 janvier 2018 à 9:44

Quand j'habitais dans la métropole lilloise il y a 10 ans, j'en voyais déjà des perruches à collier, dans un grand parc. Elles se posaient au sommet des grands arbres. Ces nuances de vert éclatant et leur vol rapide m'impressionnaient vraiment. Et avec leur cri vraiment caractéristique, on ne pouvait pas les louper !
A l'époque il en parlaient aux infos régionales, j'avais appris qu'elles venaient de l'Angleterre.

Sinon c'est comment un pic épeiche ? Moi celui que j'avais vu était vert, il me semble qu'il y avait du noir, du blanc, et du rouge au niveau de la tête. C'en était un pour vous ? Vous vous connaissez tellement plus que moi... :D
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#332 Message par hazufel » dimanche 28 janvier 2018 à 10:00

S’il est vert en majorité, c’est un pic vert, c’est un des plus gros pic. pic vert
Le pic épeiche est noir rouge et blanc pic épeiche
Le pic épeichette est plus petit et la répartition des couleurs est différente, il n’a pas de rouge sous le ventre epeichette
Ils sont difficiles à distinguer du pic mar
Le pic noir est le plus grand, il est à plumage noir à calotte rouge. pic noir

Les perruches à collier sont dans le Nord de la France depuis qu’une caisse s’est ouverte dans les années 70, à Orly apparemment... Ou qu’un passionné ait libéré son élevage à la même époque. Elles sont belles mais sont aussi assez invasives et squattent les nids des locaux.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#333 Message par Lilas » dimanche 28 janvier 2018 à 11:53

Mission comptage accomplie :D
- 8 pigeons bisets
- 5 mésanges bleues
- 4 mésanges charbonnières
- 7 moineaux domestiques
- 2 tourterelles turques
- 1 rouge-gorge familier
- 1 pinson des arbres
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#334 Message par hazufel » dimanche 28 janvier 2018 à 13:19

Super !
J’ai tout rempli sur le site,
2 pigeons ramiers (on n’a pas du tout de biset ici)
2 tourterelles turques
2 pies
1 troglodyte
4 accenteurs
2 rouge gorges
4 merles
1 mésange à longue queue
2 mésanges nonnettes
1 mésange huppée
10 mésanges bleues
8 mésanges charbonnières
19 moineaux domestiques
6 pinsons des arbres
12 chardonnerets
2 tarins des aulnes

Bon, il y a beaucoup de mangeoires et ils savent qu’ici c’est le self à toute heure...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#335 Message par neigeetlumières » lundi 29 janvier 2018 à 7:49

Super la liste :D et merci hazufel pour les infos, preuve que pour les perruches à collier, à la télé ils avaient encore raconté des bêtises...
Pour le pic j'essaierais de mieux le voir pour savoir quelle espèce c'est, comme il volait, je ne l'ai pas vu longtemps.
Comme tu parlais de ramiers, j'ai eu un couple qui avait niché dans un épicéa de mon jardin l'année dernière (à même pas 5 mètres de notre chambre). J'ai vu le jeune quand il battait des ailes au bord du nid, et quand il savait voler il retournait dans notre cerisier. Très bon souvenir, j'espère qu'ils reviendront chez nous. Simplement une fois un ramier s'est envolé et j'ai tellement eu peur du bruit (claquement d'ailes et silhouette) que j'en avais renversé la table de salon de jardin...C'est un peu mon problème :(
J'adore aussi quand je désherbe j'ai parfois un merle noir qui me suit pour prendre des vers de terre qui remontent, une fois il était même accompagné d'un jeune qui le suivait. La femelle est plus craintive.
Au plaisir de vous lire encore sur les oiseaux :bravo:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#336 Message par hazufel » lundi 29 janvier 2018 à 10:55

Le pic vert a le cri le plus fort des pics quand il part, tout fuselé en volant.
On dirait qu'il "ricane".

Nous avons un couple de ramiers aussi, j'adore les regarder venir manger ensemble, se baigner dans la grande coupelle, discuter l'un à côté de l'autre sur le fil, en regardant l'horizon, et pencher la tête l'un vers l'autre pour se faire des petits câlins :love:
Ils avaient fabriqué un beau nid, derrière la maison, de branches minces, à la croisée de deux grosses branches d'un lilas. Mais j'ai eu beau voir souvent, l'un et l'autre couver, chacun leur tour, je n'ai jamais vu le jeune :( Je ne sais pas si leur œuf est arrivé à terme, sain et sauf :(
En revanche, presque chaque année, les tourterelles sont soudain trois, avec un juvénile, sans demi collier.

Je suis d'accord avec toi pour le bruit des ramiers, c'est assez impressionnant, et je préfère savoir où ils sont quand je sors, au risque de sursauter violemment aussi à leur envol.

Nous avons un merle noir, "domestique" (enfin mon mari appelle tous les oiseaux qui viennent "ma basse cour", vu la quantité de nourriture que je leur mets à disposition), il ne s'envole pas quand je viens remettre leurs graines. Mais chaque année, nous avons des juvéniles, et ceux là, sont très peu farouches, vu qu'ils mangent là, pour leur premier repas tous seuls. Il doit être de ceux là, de l'an dernier.
Les rouge gorges sont derrière mon mari quand il retourne le potager eux :mryellow:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#337 Message par neigeetlumières » lundi 29 janvier 2018 à 23:05

Tu as des expériences sympas toi aussi avec les oiseaux hazufel, les animaux le sentent quand on leur veut du bien :D. Ils ont un peu moins peur, se rapprochent davantage et on peut mieux les voir.
Je garde un autre bon souvenir aussi, c'était quand j'avais une dizaine d'années. J'avais des hirondelles qui nichaient sur le coin de ma fenêtre de chambre. J'adorais les observer discrètement (le voilage était épais, donc elles ne me voyaient pas). Quelle superbe expérience. Bon l'été les jeunes me réveillaient un peu tôt, vers 5h30 du matin, mais j'adorais les entendre.
J'étais tellement fascinée par ces oiseaux, je voulais tout savoir sur eux, que mon père a râlé une fois de plus, encore une nouvelle obsession, comme il disait, forcément :mryellow:

Des hirondelles de fenêtre, j'en vois encore dans mon village aujourd'hui, avec quelques hirondelles de cheminée, mais je trouve qu'il y en vraiment plus beaucoup de nos jours.
J'aime aussi le vol aussi des martinets noirs même s'il s'agit d'une famille d'oiseaux différente, je l'ai d'ailleurs appris il n'y a pas longtemps.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#338 Message par hazufel » mardi 30 janvier 2018 à 7:56

Il paraît que les bêtes me collent en effet. Tant mieux :mryellow:
Nous avons moins de martinets depuis plusieurs années au dessus des champs :( les insecticides / pesticides n’y sont pas pour rien...
Il y a aussi moins d’hirondelles dans les écuries :(
Tu as raison de les observer, c’est fascinant.
Je peux rester deux heures devant ma baie vitrée ou ma fenêtre de cuisine à regarder leurs interactions.
Un de mes petits aussi. Il a longtemps dormi avec le guide ornitho Delachaux :mryellow:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#339 Message par neigeetlumières » mardi 30 janvier 2018 à 12:28

Vivement leur retour au printemps, on pourra les observer de nouveau. Sinon toi et d'autres vous vous y connaissez vraiment bien en oiseaux, c'est vraiment cool :bravo:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#340 Message par hazufel » mardi 30 janvier 2018 à 13:54

Merci mais pas assez, j'aimerais tellement plus.

J'adore quand je vois les nids et les pigeons construire leurs nids, les mésanges choisir leurs nichoirs, voir les petits sortir. Je plains ses pauvres parents qui n'arrêtent pas de faire des allers retours. Voir les jeunes merles aussi gros que leurs parents réclamer encore à manger.
Dimanche j'ai vu d'un peu trop près des mangeoires l’épervier femelle qui vit autour. C'est intéressant pour elle, tout ce rassemblement de petits oiseaux... :?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#341 Message par Lilas » mardi 30 janvier 2018 à 14:05

Ce midi, besoin de prendre un peu l'air, alors je suis sortie du boulot pour aller voir la Seine et son débordement de plus près (facile, j'ai juste à traverser la rue).
Et j'ai eu une jolie surprise : un grand cormoran perché sur une barrière (normalement hors d'eau) juste en contrebas de l'endroit où je me tenais.
J'ai pu l'admirer à loisir sans qu'il ne quitte son perchoir, nullement dérangé par les vols de mouettes et les quelques goélands qui passaient par là.
Tout ça en plein Paris. :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#342 Message par neigeetlumières » mardi 30 janvier 2018 à 23:28

Des cormorans à Paris je n'y aurais jamais pensé :shock: . J'en vois quelquefois sur les bords de l'Oise, toute proche. Mais en ce moment on ne se promène pas par là, la rivière est en crue elle aussi et les routes aux alentours sont quasiment toutes barrées, les champs complètement inondés.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#343 Message par neigeetlumières » dimanche 4 février 2018 à 10:55

J'entends les merles chanter depuis une semaine et même si le froid revient, ça fait chaud au coeur :mryellow:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#344 Message par Tugdual » dimanche 4 février 2018 à 11:26

Pour qui est en mal d'observation :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#345 Message par Lilas » mardi 6 février 2018 à 10:05

Ce matin, 7 cormorans et 2 bergeronnettes des ruisseaux dans le port de l'arsenal encore partiellement inondé. :D
C'est sûr, ce n'est pas cool pour tous ceux qui sont touchés par les inondations, mais pour l'observation des oiseaux c'est top.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre