Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#286 Message par Ostara » mardi 13 septembre 2022 à 20:52

Fluxus a écrit : mardi 13 septembre 2022 à 20:44
Ostara a écrit : mardi 13 septembre 2022 à 20:19 De toute façon pour dormir c'est mieux un repas léger :)
Oui ! :mryellow: Et perso, ce que je fais souvent, c'est que je bois de l'eau en dehors des repas ou à la limite, à la fin mais j'évite pendant !

Ça fait plusieurs années que je fais ça, je trouve ça mieux... Quand je n'oublie pas de boire de l'eau !
moi aussi j'oublie souvent de boire de l'eau,quand je m'aperçois que j'ai soif c'est quand j'ai très très soif et je me jette dessus :mrgreen: ,alors j'essaye d'y penser plusieurs fois dans la journée avant de sentir la soif de façon trop intense.
TSA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#287 Message par Flower » mercredi 14 septembre 2022 à 9:23

J'adore (ironie) ce truc de dire "faut manger léger le soir pour bien dormir", "faut manger léger le midi pour ne pas somnoler au travail" - ouais bah c'est quand que je peux manger correctement alors ?! Ça m'est arrivé plus d'une fois de me réveiller à 2 ou 3 heures du matin en ayant tellement faim que je n'arrivais plus à dormir, parce que j'avais mangé trop "léger"... Franchement ça n'améliore pas le sommeil non plus. :P
En revanche j'essaie de dîner tôt.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#288 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 14 septembre 2022 à 9:37

Flower a écrit : mercredi 14 septembre 2022 à 9:23 J'adore (ironie) ce truc de dire "faut manger léger le soir pour bien dormir", "faut manger léger le midi pour ne pas somnoler au travail" - ouais bah c'est quand que je peux manger correctement alors ?! Ça m'est arrivé plus d'une fois de me réveiller à 2 ou 3 heures du matin en ayant tellement faim que je n'arrivais plus à dormir, parce que j'avais mangé trop "léger"... Franchement ça n'améliore pas le sommeil non plus. :P
En revanche j'essaie de dîner tôt.
Je n'ai pas vraiment une bonne ligne, un peu de surpoids. Mais franchement, je préfère faire (du moins... essayer de faire...) de l'exercice et faire attention à ce que je mange, que ne pas manger. :innocent:
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#289 Message par Fluxus » mercredi 14 septembre 2022 à 9:56

Ah mais oui, c'est sûr que faut pas non plus manger léger de façon à avoir faim pendant la nuit et devoir se lever pour manger, c'est la pire des sensations !!

Moi j'essaie juste de me remettre à manger à des heures correctes et je fais pas spécifiquement attention à ce que mes plats soient caloriques ou non, je mange à ma faim.

Si j'ai très faim, j'aime bien manger un truc un peu consistant ou lourd, si j'ai moins faim, je mange plus léger. Idem, ça dépend aussi de la température extérieure, par exemple.

Après, à voir comment sont constitués les repas.


Je sais que personnellement, je n'ai jamais vraiment respecté ce délire du "1 Repas = Entrée + Plat + Dessert". Si j'ai faim ou en week-end, ça peut arriver de manger quelques trucs en entrée mais généralement chez moi, c'est directement plat + dessert (avec le fromage avant parfois, parce que le fromage c'est trop la vie).

Y a "Manger équilibré", y a "Constituer des repas complets", y a "Manger à sa faim"... Y a pleins de nuances en fait ! On peut manger à sa faim en mangeant équilibré mais personnellement, c'est pas spécifiquement un giga objectif que je me fixe, moi j'aime me faire plaisir en mangeant et j'essaie de manger plus ou moins de tout, donc ça va quand même.

Bref, personnellement, je mange à ma faim et j'essaie de boire de l'eau en quantité suffisante.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#290 Message par Flower » mercredi 14 septembre 2022 à 12:07

Je disais ça de manière totalement déconnectée de ton repas, @Fluxus, désolée ! C'est juste l'injonction générale qui a tendance à m'énerver. Quand je vois ce qui est considéré comme "repas léger", si je mangeais comme ça j'aurais de nouveau faim une heure après. :innocent:

Après en général j'ai besoin de manger pas mal de glucides. J'ai essayé le truc de ne manger que des légumes et des protéines le soir mais c'était une catastrophe... En revanche je n'ai pas forcément l'habitude de manger un dessert à chaque fois. Le midi très rarement, et le soir c'est plutôt un peu de chocolat avec mon livre ou mon film qu'un dessert à proprement parler.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#291 Message par Ostara » mercredi 14 septembre 2022 à 13:40

Flower a écrit : mercredi 14 septembre 2022 à 9:23 J'adore (ironie) ce truc de dire "faut manger léger le soir pour bien dormir", "faut manger léger le midi pour ne pas somnoler au travail" - ouais bah c'est quand que je peux manger correctement alors ?! Ça m'est arrivé plus d'une fois de me réveiller à 2 ou 3 heures du matin en ayant tellement faim que je n'arrivais plus à dormir, parce que j'avais mangé trop "léger"... Franchement ça n'améliore pas le sommeil non plus. :P
En revanche j'essaie de dîner tôt.
Non mais j'oblige personne a manger léger moi hein,chacun fais ce qu'il veut de ses repas et puis il faut faire comme on le sens c'est tout :innocent: pas la peine de s'énerver je vois pas ce que j'ai dis de mal la :innocent: après ça dépend des personnes mais si on mange en grosses quantités une mauvaise digestion peut rendre le sommeil plus difficile c'est tout.il n'y a aucunes injonctions dans mon propos juste un "c'est mieux" :innocent: j'ai peut être été maladroite dans mes propos je sais pas.bref.
TSA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#292 Message par Flower » mercredi 14 septembre 2022 à 14:35

@Ostara: C'était une digression qui ne visait personne en particulier. De toute façon toi tu n'as mentionné que le fait de manger léger le soir. :wink:
C'est quand je lis des articles généraux qui mettent les deux à la suite que ça m'énerve. Surtout quand ils considèrent que "léger", c'est viande blanche/poisson et légumes sans rien pour câler un minimum.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#293 Message par Fluxus » mercredi 14 septembre 2022 à 15:10

Flower a écrit : mercredi 14 septembre 2022 à 12:07 Je disais ça de manière totalement déconnectée de ton repas, @Fluxus, désolée ! C'est juste l'injonction générale qui a tendance à m'énerver. Quand je vois ce qui est considéré comme "repas léger", si je mangeais comme ça j'aurais de nouveau faim une heure après. :innocent:

Après en général j'ai besoin de manger pas mal de glucides. J'ai essayé le truc de ne manger que des légumes et des protéines le soir mais c'était une catastrophe... En revanche je n'ai pas forcément l'habitude de manger un dessert à chaque fois. Le midi très rarement, et le soir c'est plutôt un peu de chocolat avec mon livre ou mon film qu'un dessert à proprement parler.
T'inquiète paaaas, pas de souci, je n'ai rien mal pris du tout et j'ai bien compris que tu parlais d'un truc plus général ! C'était juste pour dire que perso, je respecte pas forcement ces trucs non plus.

Personnellement, plus le temps passe, plus je me dis que tous ces vieux principes, même s'ils existent pour une raison, sont de moins en moins "vrais" dans le sens où ça dépend tellement de chaque personne et c'est tellement multifactoriel...

C'est comme quand on parle du poids idéal pour un âge alors qu'en vrai, c'est une question de proportion par rapport à la taille et puis on a toutes et tous des tailles différentes.

Idem sur le nombre de calories dont chaque personne a besoin au quotidien alors qu'on n'a pas tous le même métabolisme etc.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#294 Message par Ostara » mercredi 14 septembre 2022 à 16:47

Flower a écrit : mercredi 14 septembre 2022 à 14:35 @Ostara: C'était une digression qui ne visait personne en particulier. De toute façon toi tu n'as mentionné que le fait de manger léger le soir. :wink:
C'est quand je lis des articles généraux qui mettent les deux à la suite que ça m'énerve. Surtout quand ils considèrent que "léger", c'est viande blanche/poisson et légumes sans rien pour câler un minimum.
D'accord je comprends mieux, comme c'est moi qui ai évoqués les repas légers j'ai mal interprété tes propos autant pour moi :kiss:

Deux repas légers composé de viande blanche/ poissons/légumes effectivement tu as raison c'est léger,surtout s'il n'y a pas de portions féculents et/où légumineuses au moins une fois par jour :innocent:

Et Fluxus tu as raison c'est tellement multifactoriel que c'est impossible de généralisé,le poids de forme par exemple c'est surtout le poids dans lequel on se sent le plus en forme,moi par exemple je fais 1m56,et 60kg/64kg c'est la fourchette de poids dans lesquel je me sens le mieux dans mon corps alors que si on suit les vieux principes je serais au dessus de la courbe de poids :innocent:
TSA

muffin
Passionné
Messages : 380
Enregistré le : mardi 16 août 2022 à 20:04

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#295 Message par muffin » dimanche 18 septembre 2022 à 17:02

Ce que j'ai remarqué de mon côté, c'est une alternance de phases de cuisine très saine portée vers le sans gluten, sans lait, sans sucre ou encore vers le régime ayurvédique adapté à ma constitution et puis l'extrême inverse, des phases de produits sucrés tournées à chaque fois vers un aliment précis, ce qui pouvait donner une mono-alimentation constituée quasi exclusivement de pâte à tartinner Nocciolata Bianca ou encore de chaussons aux pommes ou encore de loukoums à la rose :). Il n'y a jamais eu de notion d'une culpabilité quelquonque et j'ai gardé toute ma vie adulte grosso modo le même poids, ce fameux "poids de forme" je pense. Il s'est joué là tout naturellement une forme d'équilibre. Maintenant je pense que les phases "nocciolata bianca" auraient fait hurler n'importe quelle diététicienne :D

Là en ce moment c'est une escalope de poulet en dés avec une sauce composée de beurre de cacahouètes, un demi cube de bouillon poule, un oignon et du riz complet hummmm délicieux! :)
avant juste bizarre maintenant TSA+TDA(H)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#296 Message par Ostara » dimanche 18 septembre 2022 à 17:07

muffin a écrit : dimanche 18 septembre 2022 à 17:02 Ce que j'ai remarqué de mon côté, c'est une alternance de phases de cuisine très saine portée vers le sans gluten, sans lait, sans sucre ou encore vers le régime ayurvédique adapté à ma constitution et puis l'extrême inverse, des phases de produits sucrés tournées à chaque fois vers un aliment précis, ce qui pouvait donner une mono-alimentation constituée quasi exclusivement de pâte à tartinner Nocciolata Bianca ou encore de chaussons aux pommes ou encore de loukoums à la rose :). Il n'y a jamais eu de notion d'une culpabilité quelquonque et j'ai gardé toute ma vie adulte grosso modo le même poids, ce fameux "poids de forme" je pense. Il s'est joué là tout naturellement une forme d'équilibre. Maintenant je pense que les phases "nocciolata bianca" auraient fait hurler n'importe quelle diététicienne :D

Là en ce moment c'est une escalope de poulet en dés avec une sauce composée de beurre de cacahouètes, un demi cube de bouillon poule, un oignon et du riz complet hummmm délicieux! :)
Ohalala muffin je te rejoint sur les loukoums j'en raffole et du beurre de cacahuète moi j'évite d'en acheter je peut le manger comme sa a la cuillère 🥄
TSA

muffin
Passionné
Messages : 380
Enregistré le : mardi 16 août 2022 à 20:04

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#297 Message par muffin » dimanche 18 septembre 2022 à 17:24

:lol: oui MIAM!

Après je crois vraiment en cette forme d'équilibre, manger ce qui te plaît à la cuillère ou à la louche même :D et puis en avoir marre au bout d'un moment et s'en détourner tout naturellement pour une envie furieuse de bons coeurs de laitue ( et de son fameux filet d'huile de noix) :D C'est bien foutu quelque part!
avant juste bizarre maintenant TSA+TDA(H)

muffin
Passionné
Messages : 380
Enregistré le : mardi 16 août 2022 à 20:04

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#298 Message par muffin » dimanche 18 septembre 2022 à 17:32

Enfin je dis ça mais maintenant j'essaie quand même de "normaliser" tout ça :D
avant juste bizarre maintenant TSA+TDA(H)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#299 Message par Fluxus » dimanche 18 septembre 2022 à 18:44

En ce moment mon mood du moment, c'est gaufres de Liège avec de la pâte à tartiner noisette (de la locale de ma région, pas de l'industrielle) étalée dessus... Avec toujours ma compote de poires.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

#300 Message par Ostara » dimanche 18 septembre 2022 à 19:47

muffin a écrit : dimanche 18 septembre 2022 à 17:24 :lol: oui MIAM!

Après je crois vraiment en cette forme d'équilibre, manger ce qui te plaît à la cuillère ou à la louche même :D et puis en avoir marre au bout d'un moment et s'en détourner tout naturellement pour une envie furieuse de bons coeurs de laitue ( et de son fameux filet d'huile de noix) :D C'est bien foutu quelque part!
Oui la pâte à tartiner a la cuillère et celle au spéculoos :love: :love: :love: pour après manger une salade nos envie sont bien faite :mrgreen:
TSA

Répondre