[Index Géologie] Géologie & co

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Géologie & co

#121 Message par freeshost » vendredi 2 juin 2017 à 22:23

Un séisme de magnitude 3,4 secoue le Valais.

Je l'ai senti. D'habitude, je ne les sens pas.

Bon, j'avoue, j'étais proche de l'épicentre.

Heureusement, rien de cassé par chez moi. :)

Le plus marrant, c'est que le temps réglementaire du match de football Sion - Grasshopper qui se joue à Sion vient de se terminer sur un score 0-0. Il y aura les prolongations. Les Sédunois (joueurs/habitants de Sion) doivent gagner ce match [et compter sur la victoire de Lucerne sur Lugano, ce qui est le cas] pour finir troisième du championnat (c'est le dernier match). Autrement, c'est la quatrième place.

:lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index] Géologie & co

#122 Message par lulamae » vendredi 10 avril 2020 à 14:50

Les géologues de l'Observatoire Royal de Belgique se réjouissent des effets du confinement, car cela entraîne une baisse du bruit de fond d'origine humaine, et la capacité à mieux enregistrer le bruit sismique naturel :
https://www.nature.com/articles/d41586-020-00965-x

Traduction ci-dessous.
Spoiler : 
NEWS https://www.nature.com/articles/d41586-020-00965-x
31 Mars 2020
Les confinements dus au coronavirus ont changé la manière de bouger de la Terre

Une réduction du bruit sismique à cause des changements dans l’activité humaine est une aubaine pour les géoscientifiques.

Elizabeth Gibney
rues vides Bruxelles.jpg
On a dit aux habitants de Bruxelles de rester chez eux, ce qui a vidé les rues de la ville. Crédit : Jonathan Raa/NurPhoto via Getty

La pandémie de coronavirus a apporté le chaos dans nos vies et dans les économies de par le monde. Mais les efforts pour freiner la propagation du coronavirus pourraient signifier que la planète elle-même bouge un peu moins. Les chercheurs qui étudient le mouvement de la Terre rapportent une chute du bruit sismique – la rumeur de vibrations dans la croûte terrestre – ce qui pourrait découler de l’arrêt des réseaux de transports et des autres activités humaines. Ils ont indiqué que cela pourrait permettre aux détecteurs de repérer de plus petits tremblements de terre, et de seconder les efforts pour surveiller l’activité volcanique et d’autres événements sismiques.

Une réduction du bruit de cette magnitude n’est généralement constatée que brièvement au moment de Noël, précise Thomas Lecocq, sismologue à l’Observatoire Royal de Belgique, à Bruxelles, où cette chute a été observée.

Exactement de la même manière que les tremblements de terre font bouger la croûte terrestre, il en va de même pour les vibrations causées par les déplacements de véhicules et les équipements industriels. Et, même si les effets exercés par des sources individuelles sont sans doute réduits, ils produisent ensemble un bruit de fond, qui diminue la capacité des sismologues à détecter d’autres signaux se produisant à la même fréquence.
bruits sismiques.jpg
Traduction titre : Bruit sismique – En Belgique, les vibrations dues à l’activité humaine ont chuté d’environ un tiers depuis que les mesures de confinement pour le coronavirus ont été mises en place. Légendes : à gauche verticalement : déplacement du sol – 14 mars : les écoles et les restaurants ferment – 18 mars : début du confinement.
Source : Observatoire Royal de Belgique.


Les données d’un sismographe à l’observatoire montrent que les mesures prises pour freiner la propagation du COVID-19 à Bruxelles ont fait que le bruit sismique d’origine humaine a chuté d’environ un tiers, annonce Thomas Lecocq. Les mesures comprenaient la fermeture des écoles, des restaurants et d’autres lieux publics à partir du 14 mars, et interdisaient tout déplacement non obligatoire à partir du 18 mars (voir la figure « Bruit sismique »).

Cette chute qui se produit actuellement a renforcé la sensibilité de l’équipement de l’observatoire, améliorant sa capacité à détecter les ondes sur la même portée de haute fréquence que le bruit sismique. Le sismographe de surface de l’installation est à présent presque aussi sensible aux petits tremblements de terre et explosions de pierres qu’un détecteur homologue enterré dans un trou de forage à une profondeur de 100 mètres, constate-t-il. « Cela devient vraiment très calme maintenant en Belgique. »

Une meilleure information
Si les confinements se poursuivent les prochains mois, des détecteurs, installés en ville dans le monde, pourraient détecter mieux que d’habitude les emplacements où se produisent les répliques des tremblements de terre, annonce Andy Frassetto, sismologue pour les Instituts de Recherche Intégrée pour la Sismologie à Washington DC. « On obtiendra un signal avec moins de bruit par-dessus, et on pourra faire sortir un peu plus d’information de ces événements » dit-il.

Cette baisse du bruit pourrait aussi être utile aux sismologues qui se servent des vibrations de fond d’origine naturelle, comme celles émises par les vagues océaniques qui s’écrasent, pour sonder la croûte terrestre. Une baisse dans le bruit d’origine humaine pourrait améliorer la sensibilité des détecteurs d’ondes naturelles à des fréquences similaires, avance Thomas Lecocq, dont l’équipe projette de tester cela. « Il y a en effet de grandes chances pour que cela débouche sur de meilleures mesures », reconnaît-il.

Les sismologues belges ne sont pas les seuls à remarquer les effets du confinement. Celeste Labedz, étudiante diplômée en géophysique à L’Institut Californien de Technologie à Pasadena, a tweeté sur le fait qu’une baisse équivalente de bruit avait été recueillie dans une station à Los Angeles. « Cette chute est vraiment dingue », a-t-elle écrit.

Cependant, toutes les stations de surveillance sismique ne verront pas un effet aussi prononcé que celui observé à Bruxelles, tempère Emily Wolin, géologue au Sondage Géologique américain à Albuquerque, au Nouveau Mexique. De nombreuses stations sont volontairement implantées dans des zones isolées ou des trous de forage profonds, pour éviter le bruit humain. Celles-ci devraient constater une légère baisse, ou ne verront aucun changement, dans le niveau de bruit à haute fréquence qu’elles enregistrent, conclut-elle.

Nature 580, 176-177 (2020)
doi: 10.1038/d41586-020-00965-x
bruit sismique et confinement.odt
(208.25 Kio) Téléchargé 72 fois
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Géologie & co

#123 Message par Tugdual » mercredi 19 août 2020 à 10:01

Cet été sur The Conversation, par Pierrick Graviou :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: [Index] Géologie & co

#124 Message par Zia . » dimanche 23 août 2020 à 22:15

Spoiler : 
Je pose mes valises ici. Juste histoire de retrouver le post quand j'aurai plus de temps libre.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Géologie & co

#125 Message par Tugdual » jeudi 1 juillet 2021 à 9:27

Petites histoires de(s) sciences :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Pirouette
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 juillet 2021 à 11:36
Localisation : Angers

Re: [Index] Géologie & co

#126 Message par Pirouette » mardi 20 juillet 2021 à 13:02

Salut,

Ayant un intérêt spécifique pour la géologie et plus particulièrement les volcans (j'ai 2 master dans le domaine :oops: ), je souhaite partager avec vous quelques idées de lectures.

- Les volcans à petits pas de François MICHEL aux éditions Actes Sud Junior (plutôt à destination des enfants)

- Krakatoa de Simon WINCHESTER aux éditions JC Lattès : j'adore ce livre même si je ne l'ai jamais lu en entier. Il raconte l'éruption du Krakatoa, volcan indonésien qui entra en éruption le 27 août 1883 et provoqua un tsunami ravageur. L'auteur revient aussi sur l'apparition progressive de la théorie de la tectonique des plaques afin d'expliquer le contexte géologique ayant donné lieu à l'éruption.

- Volcano Cowboys, the rocky evolution of a dangerous science de DickTHOMPSON : ok le livre est en anglais mais si vous êtes capable de le lire, que vous êtes passionné par l'éruption du Mont Saint Helens et du Pinatubo, alors ce livre devrait vous intéresser. Pour information, il a été écrit par un journaliste qui s'est documenté sur le sujet et à interviewer les scientifiques concernés, ainsi le style est un peu romancé.

Voilà, pour le moment, c'est tout ce qui me vient en tête.
Diagnostiquée autiste Asperger : tests en février 2021 - validation en mai 2021

Suivie pour Hypersomnie (plus si )idiopathique depuis 2017

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Géologie & co

#127 Message par Tugdual » samedi 18 septembre 2021 à 10:52

Comicscience :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Géologie] Géologie & co

#128 Message par Tugdual » mercredi 28 septembre 2022 à 14:37

Sécheresse - Une maison sur deux :
Plus exactement :
En France, près de la moitié (48 %) des sols métropolitains est exposée « moyennement ou fortement » au retrait-gonflement des argiles, selon le ministère de la Transition écologique.

Une maison sur deux (54,2 %) est ainsi concernée dans l’Hexagone, soit 10,4 millions de maisons individuelles. « C’était 4 millions en 2017 », souligne le chercheur en mécanique des sols.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Géologie] Géologie & co

#129 Message par EnHans » vendredi 13 janvier 2023 à 8:49

Le Pech de Bugarach, possède la particularité d’être formé par un pli anticlinal, totalement inversé. Lors du rapprochement des plaques ibérique et européenne, créant ainsi la chaîne des Pyrénées, les roches sédimentaires se sont plissées puis cassées. L’ordre des couches géologiques est inversé.

https://www.bugarach.fr/pic.htm
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Géologie] Géologie & co

#130 Message par lepton » lundi 4 décembre 2023 à 18:32

Je suis en train de lire "Histoires secrètes de cailloux" de Patrick De Wever.
Je trouve que c'est un excellent livre de vulgarisation.
Très bien écrit dans un langage clair et accessible, avec beaucoup de belles photos.
Le feuilleter, c'est l'adopter. Et ensuite, on a du mal à le lâcher... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Géologie] Géologie & co

#131 Message par lepton » vendredi 5 janvier 2024 à 17:37

Je lis "Géologie" de Caroline Sanchez et Stéphane Niveau.
Comme juste au dessus, un excellent livre de vulgarisation, à mon avis.
Écrit dans un langage clair, avec plein d'images.
Il parle de la terre, des processus géologiques, des roches, de l'observation de la nature en pratique.
Bref, passionnant...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre