[Index Secte] Parlons de secte

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Parlons de secte

#301 Message par Nicolas83 » dimanche 1 décembre 2019 à 21:31

WinstonWolfe a écrit : dimanche 1 décembre 2019 à 20:58
Nicolas83 a écrit : dimanche 1 décembre 2019 à 20:38 J'aurais du mal à précisément définir quel est mon but ici
Si je peux me permettre un conseil, et vu la difficulté de communication (pour prendre l'hypothèse conciliante), ce serait bon de faire un point sur cette question précisément.
Pour prendre l'hypothèse mois conciliante, il y a — je pense — un comportement manipulateur qui sous-tend la communication, il n'y a qu'à lire la suite :
Nicolas83 a écrit : dimanche 1 décembre 2019 à 20:38 sache que ce forum est devenu très important pour moi et que le fait d'avoir des échanges tendus avec certains modérateurs sur certains sujets ne m'empêche pas de leur être très reconnaissant.
Mais tu es sérieux là ??? Tu penses vraiment que, si je voulais manipuler hazufel ou d'autres modérateurs, j'aurais commencé par me les mettre quasiment tous à dos ?
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Parlons de secte

#302 Message par lulamae » dimanche 1 décembre 2019 à 22:19

WinstonWolfe a écrit : dimanche 1 décembre 2019 à 20:58
Nicolas83 a écrit : dimanche 1 décembre 2019 à 20:38 J'aurais du mal à précisément définir quel est mon but ici
Si je peux me permettre un conseil, et vu la difficulté de communication (pour prendre l'hypothèse conciliante), ce serait bon de faire un point sur cette question précisément.
Pour prendre l'hypothèse mois conciliante, il y a — je pense — un comportement manipulateur qui sous-tend la communication, il n'y a qu'à lire la suite :
Nicolas83 a écrit : dimanche 1 décembre 2019 à 20:38 sache que ce forum est devenu très important pour moi et que le fait d'avoir des échanges tendus avec certains modérateurs sur certains sujets ne m'empêche pas de leur être très reconnaissant.
Mieux vaut prendre l'hypothèse conciliante et s'arrêter là, non ? Je lis cette discussion mais n'interviens plus, ça me met mal à l'aise cet échange.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4541
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Parlons de secte

#303 Message par lepton » lundi 2 décembre 2019 à 9:48

Nicolas83 a écrit : dimanche 1 décembre 2019 à 20:38J'aurais du mal à précisément définir quel est mon but ici
C’est vraiment dommage.

Parce que ce qu’on observe, c’est une personne qui met beaucoup d’énergie pour intervenir exclusivement sur ce fil depuis 5 jours. Qui semble essayer de marginaliser autant que possible la Miviludes et ses recommandations, sans aucun argument. Qui semble essayer de noyer toutes les interventions pertinentes qui renvoient vers des sites d’informations sur les dérives sectaires dans un flot interminable de messages sans rapport avec le sujet.
Ce qui est surprenant, c’est qu’en 5 jours, tu ne t’es même pas réellement positionné sur les dérives sectaires.

Dans un contexte où les mouvements sectaires sont très actifs sur les forums et les réseaux sociaux, tu comprendras qu’un tel comportement puisse laisser perplexe, et soulever des questions.

Alors, je te pose la question.

Quel est le but de tes interventions ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons de secte

#304 Message par Bubu » lundi 2 décembre 2019 à 14:20

C'est sympa tout ça !
Laisser les sectaires s'exprimer au bord du caniveau c'est champion !
:twisted:

N'empêche que c'est les sectes Kifecacapartou et Kisechidesu qui sont les seules vraies religions.
Parole d'évangile. Amen.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4541
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Parlons de secte

#305 Message par lepton » mardi 3 décembre 2019 à 5:26

Nicolas83 a écrit : dimanche 1 décembre 2019 à 20:38 J'aurais du mal à précisément définir quel est mon but ici
C’est marrant. Tu étais très bavard ces derniers jours, mais là, tu ne réponds plus.
Pourtant tu tes connecté plusieurs fois hier.
Alors, ne me sors pas l’excuse bidon du «j’avais pas le temps».

Pendant que tu réfléchis, je vais te poser d’autres questions.

Sur ce fil, tu a pris soin de ne parler que de méditation en pleine conscience, et de C. André.

Pourtant, lorsque tu es arrivé sur le forum, tu nous a fait la promotion de la méditation Vipassana, et de S. N. Goenka. Pourquoi tu n’en as pas reparlé ici ? C’est un oubli ?
Pourtant, ça a l’air de vraiment te tenir à coeur. Parce que tu en a parlé le 18 août, deux jours seulement après ton inscription sur le forum. C’était un de tes tous premiers messages.

En soi, je n’ai rien contre la méditation Vipassana.
Mais quand on lit les témoignages sur ce qui se passe dans les centres de formation, ça fait froid dans le dos.

Quel était le but de ton post « Expérience d’extase », posté deux jours seulement après ton inscription sur le forum ? Tu voulais inciter des membres du forum à te suivre dans ce genre de stage lavage-de-cerveau ?
Pour revenir sur ce post, la technique de teasing « j’ai lu un livre, je peux vous en donner le titre si vous le voulez » est une rhétorique courante dans les mouvements sectaires. Elle permet une approche douce. L’autre pose des questions, et on amène les réponses, tout en douceur, sans donner l’impression de faire du prosélytisme bourrin.

Pourquoi ce silence de plusieurs mois sur tes pratiques ? Tu souhaitais gagner la confiance des membres du forum avant de passer à l’action ?

J’attends tes réponses. Et je ne pense pas être le seul sur le forum.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Parlons de secte

#306 Message par Nicolas83 » mardi 3 décembre 2019 à 13:38

lepton a écrit : mardi 3 décembre 2019 à 5:26 Pourtant, lorsque tu es arrivé sur le forum, tu nous a fait la promotion de la méditation Vipassana, et de S. N. Goenka. Pourquoi tu n’en as pas reparlé ici ?
Parce que cela n'était pas le sujet. J'ai juste réagi à un message qui portait sur la méditation en pleine conscience, ce n'est pas moi qui ai amené le sujet.
lepton a écrit : mardi 3 décembre 2019 à 5:26 Quel était le but de ton post « Expérience d’extase », posté deux jours seulement après ton inscription sur le forum ?
Partager une expérience et savoir si avoir vécu ce genre d'expérience était fréquent parmi les personnes autistes.
lepton a écrit : mardi 3 décembre 2019 à 5:26 Tu voulais inciter des membres du forum à te suivre dans ce genre de stage lavage-de-cerveau ?
Je te laisse la responsabilité du qualificatif mais je n'ai en fait jamais fait de stage de méditation Vipassana (ni d'aucune sorte de méditation d'ailleurs, que je pratique uniquement tout seul chez moi). J'ai seulement lu un livre (qui s'appelle "L'art de vivre - Méditation Vipassana enseignée par S.N. Goenka" mais qui porte plus sur une philosophie, je dirais, que sur une pratique de méditation telle qu'on l'entend habituellement - enfin, c'est ce que j'en ai retenu du moins).
lepton a écrit : mardi 3 décembre 2019 à 5:26 Pourquoi ce silence de plusieurs mois sur tes pratiques ?
Je ne sais pas de quelles pratiques tu parles.
lepton a écrit : mardi 3 décembre 2019 à 5:26 Tu souhaitais gagner la confiance des membres du forum avant de passer à l’action ?
Je ne sais pas de quelle action tu parles.

Quant à la question sur la motivation de ma participation à ce forum, elle est moins précise et j'ai plus de mal à y répondre. Il y a toutefois des éléments de réponse dans mon profil et dans ma présentation.
Modifié en dernier par Nicolas83 le mardi 3 décembre 2019 à 16:39, modifié 1 fois.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4541
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Parlons de secte

#307 Message par lepton » mardi 3 décembre 2019 à 16:11

Nicolas83 a écrit : mardi 3 décembre 2019 à 13:38 Parce que cela n'était pas le sujet.
En effet.
Le sujet, ce sont les sectes, les techniques d’emprise mentale, et la lutte contre les dérives sectaires.
Or, tes prises de position sur ces sujets paraissent extrêmement molles. Voire inexistantes.
Ta seule posture, depuis presque une semaine, est de tenter de marginaliser autant que possible tous les conseils de prévention qu’on a essayé de diffuser. Cela, sans aucune argumentation.

Tu aimes partager tes expériences avec les autistes ? C’est très bien.
Alors, tu n’es pas sans savoir que beaucoup de personnes qui fréquentent le forum ont des difficultés pour décoder les intentions des gens, vivent souvent isolées physiquement et affectivement, et traversent par moments des périodes difficiles qui les rendent vulnérables aux tentatives d’emprise.
Tu en as conscience ?

Les autistes sont des proies idéales pour les rapaces embrigadés dans les sectes.
Il faut saisir chaque opportunité de diffuser aussi largement que possible les conseils qui permettront aux lecteurs du forum de déjouer les pièges qui risquent les enfoncer et de ruiner leur vie.
C’est un sujet important, et on s’attendrait à des prises de position très fermes.
On peut avoir des opinions différentes sur les méthodes de diffusion de l’information, on peut en débattre, mais les positionnements sont toujours argumentés.

Dans ce contexte, tu comprends qu’une posture comme la tienne puisse soulever de nombreuses questions. Tes tentatives de diversions, tes manœuvres pour semer la zizanie entre les intervenants s’apparentant à de la manipulation, en soulèvent également.
Et surtout, tes intentions toujours aussi floues après ta dernière intervention.

Toute l’énergie que tu dépenses pour ruiner nos efforts pour diffuser une information sur les dérives sectaires interrogent.

As-tu une explication à fournir ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Parlons de secte

#308 Message par cléa » mercredi 4 décembre 2019 à 11:24

Bonjour. La lecture de ce fil m'a permis de voir plus clair concernant des événements passés et même présents !

Même des choses que j'avais perçu comme déviantes mais pas encore sectaires.

C'est là que je vois que je n'y vois pas aussi clair que je le pensais!

J'ai eu en particulier le souvenir de groupes pratiquant des restrictions alimentaires sans fondement. Une personne, connaissance, avait lu des sites concernant le jeune thérapeutique, et même si effectivement le corps a un mode "d'économie d'énergie" de "batterie" lors de moments ou il n'a pas accès à la nourriture, ce genre de groupes ou plutôt leurs "maîtres" abusent de cette idée de et sont abondants sur le net.

En prônant ce "naturel" certains entraînent le lecteur vers une ascèse délétère :
LA PRIVATION D'EAU! :x

Cette personne a été séduite par l'abondance de témoignages en faveur ce cette pratique DANGEREUSE en raison de l'abondance de témoignages en sa faveur. Sans se demander s'il s'agissait de FAUX a des fins MALSAINES.

Après 3 ou 4 jours de privation hydrique elle a commencé à ressentir un effet bizarre, probablement la conséquence de la déshydratation sur son cerveau. J'ai lu que souvent, des rituels d'allure ésotérique se mêlent à de telles pratiques d'ascèses. Et si elles ne sont pas proposées au départ, l'etat second provoqué par le manque d'eau induit les pratiquants à adopter des pensées irrationnelles. (d'abord présenté sous le déguisement d'une purification corporelle de santé)

Cette personne ne s'étant liée à aucun pratiquant lui a évité de tomber dans un cercle de victimes mais elle a souffert de problèmes de santé suite a cela. Si elle avait été intégrée dans ce groupe, âgée ou malade, combien ce pût être pire.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Parlons de secte

#309 Message par Tugdual » mercredi 4 décembre 2019 à 11:30

Se priver de nourriture (ou pire, d'eau) hors contexte médical n'est pas une bonne idée :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Parlons de secte

#310 Message par cléa » mercredi 4 décembre 2019 à 15:58

C'est bien expliqué.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Parlons de secte

#311 Message par cléa » mercredi 4 décembre 2019 à 18:39

Suite de mon message pour avertir de certains comportements de manipulateur, ce qui est le cas des sectes.

Je pense avoir décelé un comportement de de ce type chez l'ami d'une connaissance.

Faites attention aux détails, même vestimentaires. C'était le cas de cette personne et celui qu'il visait n'avait pas perçu cette bizarrerie. Ce n'est pas le cas de tous évidemment, mais il y a parfois des choses flagrantes.

D'abord, je n'avais pas été crue mais plus tard, en abordant des sujets affectionnés par ce genre, il s'est révélé devant mon amie que cette personne était vraiment sectaire. Une vraie "rethorique" sectaire et confiante.

Cette personne m'a surprise en me demandant comme première question quel était mon niveau d'études et domaine. Cela m'avait un peu surprise comme "entrée" mais j'ai tout de même répondu. En en discutant plus tard, un ami m'a expliqué que c'était certainement un malin qui voulait savoir a qui il "avait affaire" : une "benêt" inoffensive ou quelque un de perspicace de qui se méfier!

Aussi, cet homme m'a parlé de façon bizarre avec tentative de cadeau et de lier connaissance.

En passant chez mon amie elle m'a parlé d'un comportement qui me choque :

Ça pourrait vous aider à déceler des comportements malsains!

-L'a abordée de façon peu conventionnelle, avec faste : invitation au voyage. Sachant déjà des détails de sa vie. (Ce qui a été interprété comme de l'intuition là ou il aurait fallu détecter les potins!!)

-La présente à ses amis puis lui dit qu'ils ne souhaitent pas revoir une personne si grossière. (ou tentative de l'isoler)

Et la réconforte ensuite de cela!! (renforce sa crédibilité et leurs liens à cause du choc émotionnel!)

-Lui dit qu'il ne peuvent pas aller et venir a sa maison de peur qu'on pense qu'ils traffiquent quelque chose. (mais pourquoi?)

-Amis à problèmes / dépendants / solitaires ou amoureux (proies potentielles)

-Lui propose des choix impossibles :
C'est à dire lui dit -"Oui, je veux bien qu'on prenne une location ou résidence vacances avec toi mais à condition qu'on héberge untel" (il savait probablement la réponse négative d'avance)

-Parle mariage dès les premiers jours, de beauté et friand de séries larmoyantes à l'eau de roses : (quelque peu rapide, goûts peu fréquents pour un homme, amie âgée.. peut-être veut-il influencer l'ambiance via ces series)

Lui dit qu'il va partir seul pour telle destination puis annule au dernier moment. (crainte qu'en réalité il voulait l'inciter à partager des frais ce faisant)

Alors qu'elle veut mettre la distance. : Lui propose avec enthousiasme une sortie en plein air genre fête foraine puis annule soudainement en raison du froid qui risquerait de nuir a la santé de celle-ci -"Nous irons chez toi devant ta tv." (genre de plan planifié à l'avance, méfiez-vous !)

-Critique les proches : Ah, ton cousin ne t'embrasse pas ? Moi j'ai à coeur d'embrasser ma famille. (Qu'il ne voit pas)

-Son fils m'a dit qu'il l'avait repoussé indirectement et tenu des propos misogynes lors d'une discussion entre eux.

-Ou encore, lui demande si ses enfants l'aident financièrement, et d'ajouter que c'est bien peu.
(dissimule son intention derrière la bienveillance)

-Grommele tout seul et contre tous, se dit victime / esclave / et aussi au chevet de ses bons amis (malades) qui lui confient leur carte bancaire (sans procuration) afin de gérer a leur place.. (peut être pour laisser penser qu'il est un homme de confiance)

Peu avant de lui proposer un compte commun..

Et en plus lui amène un film sur la manipulation parce qu'il serait une victime démunie et fatiguée qui cède a aider tout le monde.. (méfiance si vous voyez un tel comportement : il se peut que ce soit un moyen de faire croire à l'honnêteté, pensez aux criminels qui mènent enquête!)

-La critique plusieurs fois au point qu'elle le rejette mais son regret la fait culpabiliser plus encore à chaque fois et qu'elle voit son air "détruit"
alors que d'autres disent qu'il va bien etc..

Et : Il l'invite à l'Opéra ou son mal de dos cesse lorsqu'il lui tient la main, ce qui a été interprété comme une sorte de "magnétisme magique" ( il est plus probable que ce soit la chaleur de la salle)

En j'en oublie.. Et bien entendu : J'exagere selon elle!

Je ne peux rien faire sans preuves mais la soirée que j'ai passé a parlé avec elle m'a convaincu qu'un tel comportement " cloche"
Je ne sais comment l'en convaincre.

Un détail qui n'a pourtant rien a voir avec le contexte m'a particulièrement parlé :

Le matin elle m'a demandé si le jeune enfant qui criait dehors vers minuit que ses parents lui ouvrent m'avait dérangée (résidence d'à côte)

Je lui dit que non et si elle avait alerté la police. Elle me dit que non car a moitié engourdie, qu'elle avait attendait que cela cesse et que c'étaient ses proches et résidents les responsables pour conclure que s'il ne criait plus, c'est qu'on lui avait ouvert.

(Aucun doute sur le fait quel seuls les résidents en sont responsables, qu'ils l'ont forcément entendu crier (pas moi) conclusion qu'il est bien rentré.

Ça ma rappelé un comportement que j'avais eu au collège : Une jeune était sortie avec un homme qui lui disait "ce n'est pas grave si tu n'as pas présenté ta décharge du moment qu'on t'a laissé sortir"

J'avais été incapable d'avertir l'école de ceci, pas d'appel.. j'étais tétanisée, même en me sentant concernée mais jusqu'à me dire que c'était à l'école d'agir et que mon intervention aurait été illégitime..

Alors, je me demande si cette femme qui ingnore même que d'autres puissent commérer au point qu'un homme sache des éléments de sa vie (soit disant télépathe!) elle aussi un comportement atypique.

Méfiez-vous, soyez attentifs aux détails et ne vous fiez pas à ce qu'on vous rapporte, vérifiez par vous-même et repérez les propos qui sont de véritables impasses!!

PS : Il est peu probable qu'on sache de qui il s'agit de la façon dont j'ai formulé ce message
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Parlons de secte

#312 Message par Siobhan » mercredi 4 décembre 2019 à 18:56

Tugdual a écrit : mercredi 4 décembre 2019 à 11:30 Se priver de nourriture (ou pire, d'eau) hors contexte médical n'est pas une bonne idée :
Merci Tugdal, ça faisait un bout de temps que je cherchais un document à peu près synthétique et complet avec un point de vue médical sur les pratiques de jeûne.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Secte : Parlons de secte

#313 Message par Tugdual » mercredi 24 février 2021 à 20:29

Les sectes aujourd’hui en France :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre