[Index Secte] Parlons de secte

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

[Index Secte] Parlons de secte

#1 Message par Alone3545 » mercredi 3 février 2016 à 15:02

Faites vous partis d'un groupe de secte? Si oui quel genre de secte? (Si c'est trop secret ne le dites pas!)


Liens utiles :
Liens trompeurs :

À compléter...


Modifications :
  • 26/11/2019 : Ajout des liens utiles.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Kyhiil
Prolifique
Messages : 894
Enregistré le : mardi 26 janvier 2016 à 22:58
Localisation : Caen

Re: Parlons de secte

#2 Message par Kyhiil » mercredi 3 février 2016 à 15:14

Je ne pense pas que les personnes qui ont été embrigadées dans une secte s'en rendent vraiment compte. Je veux dire par la qu'ils ne se rendent pas compte que c'est une secte.
Recommence à songer doucement au diagnostique..

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Parlons de secte

#3 Message par TiZ » mercredi 3 février 2016 à 16:47

Et je ne crois pas qu'ils viendraient sur un forum dire "je fais partie de telle secte !" :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Parlons de secte

#4 Message par G.O.B. » mercredi 3 février 2016 à 17:13

Alone3545 a écrit :Faites vous partis d'un groupe de secte?
Non, et toi ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

#5 Message par Alone3545 » mercredi 3 février 2016 à 19:15

Il y a peut-être des anthropophage (mangeant la peau humaine si ce n'est plus d'une personne) souvent consentante mais inconscient de la réalité.
Il peut y avoir des francs maçons ou bien des personnes qui se regroupent pour une religion qu'ils ont créer, ou une croyance.
Et des sectes d’égyptologie ou de philatélie se regroupant mais bon c'est pas trop problématique pour la société enfin peu si cela reste modéré. La première que j'ai cité est problématique tout comme ceux qui se radicalise. Jespere que personne d'entre vous êtes victime de gourou qui vous ramene dans un pays pour combattre contre se dictateur et retourner en France faire des attentats.

Je vais peut être un peu trop loin.

Non mais j'aurai pu faire parti d'une secte, j'ai tendance facilement à me laisser influencer et à me retourner contre les gens normaux si on m'influence.

Effectivement, la plupart du temps on ne s'en rends pas compte mais il y a un moment avant le non retour où on commence à s'en rendre compte mais c'est souvent trop tard, ou presque.

Voir une voyance régulierement c'est devenir sectaire. J'ai abandonné à temps.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Parlons de secte

#6 Message par Lilette » mercredi 3 février 2016 à 19:23

Quel rapport entre secte et philatélie ?
TSA.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Parlons de secte

#7 Message par G.O.B. » mercredi 3 février 2016 à 19:38

La secte des timbrés ? :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Parlons de secte

#8 Message par Lilette » mercredi 3 février 2016 à 19:40

:lol: peut-être
TSA.

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Parlons de secte

#9 Message par evolution650HBn°2 » mercredi 3 février 2016 à 19:41

Et cette secte fit latter Eli.
Spoiler :  : 
Et de temps en temps, elle met des fils à tes lits. (mais ça c'est encore plus nul)
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Parlons de secte

#10 Message par Cathy » mercredi 3 février 2016 à 20:49

Alone3545 a écrit :Faites vous partis d'un groupe de secte? Si oui quel genre de secte? (Si c'est trop secret ne le dites pas!)
Ta question est un peu ambiguë Alone puisqu'il n'existe pas de définition de la secte.
Spoiler :  : 
Respectueux de toutes les croyances et fidèle aux principes de laïcité, de liberté de conscience et de liberté de religion, le législateur s’est toujours refusé à définir la notion de secte. Pour la même raison, il n’existe pas en droit français de définition de la religion. Ce sont des notions qui renvoient à la vie privée de chacun, par définition exclue du champ d’intervention de la puissance publique sous réserve de l’absence de trouble à l’ordre public et du respect des lois et des règlements.

L’approche du système juridique français peut être résumée par référence à l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen de 1789 qui dispose que "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi".

Dès lors, le système juridique français ne s’intéresse pas aux sectes, aux croyances, aux doctrines ou aux modes de pensées en tant que tels. Il s’intéresse aux dérives sectaires c’est-à-dire pratiques, aux méthodes, aux actes et aux comportements, émanant de tout groupe ou tout individu, quelle que soit sa nature ou son activité, qui portent atteinte à l’ordre public, aux lois et aux règlements, aux libertés fondamentales et à la sécurité ou à l’intégrité des personnes par la mise en œuvre de techniques de sujétion, de pressions ou de menaces, ou par des pratiques favorisant l’emprise mentale et privant les personnes d’une partie de leur libre arbitre.
Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en France.
Et pas non plus de liste officielle des mouvements sectaires.
Spoiler :  : 
Une telle liste ne correspond pas à l’état du droit actuel. Comme l’a rappelé la circulaire du Premier ministre du 27 mai 2005 :

- « l’action du Gouvernement est dictée par le souci de concilier la lutte contre les agissements de certains groupes qui exploitent la sujétion, physique et psychologique, dans laquelle se trouvent placés leurs membres, avec le respect des libertés publiques et du principe de laïcité »
Cette position exclut le recours à une liste qui aboutirait à mettre à l’index certains mouvements en contradiction avec la liberté de conscience, d’opinion ou d’association.

- « La politique publique de vigilance doit tenir compte de l’évolution du phénomène sectaire, qui rend la liste de mouvements annexés au rapport parlementaire de 1995 de moins en moins pertinente. On constate en effet aujourd’hui la formation de petites structures diffuses, mouvantes et moins aisément identifiables, qui tirent parti en particulier des possibilités offertes par l’internet ».
Cette évolution du phénomène sectaire rend illusoire l’usage d’une liste, qui serait en permamence incomplète en raison de la multitude de structures qui naissent ou changent de dénomination en temps réel; certains groupes pourtant dangereux, qui n’auraient pas encore été inscrits sur la liste, pourraient en tirer parti.

Ainsi, la MIVILUDES ne tient pas un registre des mouvements à caractère sectaire. Elle renseigne les particuliers et les administrations qui l’interrogent sur l’existence de dérives sectaires au regard de ses critères d’appréciation.

Les seules listes publiées ont été le fruit du travail des commissions d’enquêtes parlementaires de 1995 et 1999. Diffusées à titre de simple renseignement, elles ne comportent aucune conséquence de nature juridique. Elles ont aujourd’hui valeur de référence historique.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Parlons de secte

#11 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 3 février 2016 à 21:15

Bonsoir-bonsoir,

Je suis Pastafarien et le revendique haut et fort.:crazy:
Le Pastafarisme est la seule vraie religion des gens libres...

Que vivent longtemps notre dieu FSM (Flying Spaghetti Monster) MSV en français.

En espérant que des recherches pour ceux qui ne connaissent pas encore feront de nouveaux disciples.

En priant notre dieu suprême le MSV, pour que les modérateurs se renseignent avant toute action contre mon prosélytisme religieux !.... :D
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Parlons de secte

#12 Message par WinstonWolfe » mercredi 3 février 2016 à 21:20

Ma foi, que dire sur un dieu qui se déguste al dente...
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Messy
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : mardi 2 février 2016 à 19:57

Re: Parlons de secte

#13 Message par Messy » mercredi 3 février 2016 à 21:56

Un jour j'ai lu un tracte des témoins de Jéovah que j'ai trouvé dans ma boite aux lettres.
Eh bien, j'ai trouvé ça vachement attirant, l'esprit de communauté, tout ça.
Après je me suis rappelée qu'on n'est pas dans le monde des bisounours et que j'ai vraiment du mal à percevoir la malveillance quand elle est cachée derrière un sourire.

Dans un monde parallèle, peut-être que j'aurais fait partie d'une secte :innocent:
Pas diag - premier RDV le 7 mars

"T'es tombé de ton chariot, en chantant le Notre Père - T'y croyais dur comme fer, avant de toucher terre
Noyé dans un ruisseau, obligé de te taire - Ta cariole, et tes chevaux, t'ont laissé seul derrière"

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Parlons de secte

#14 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 3 février 2016 à 22:05

Attention à ne pas insinuer que les témoins de Jéhovah sont une secte ou qu'ils sont malveillants.
Beaucoup sont sincères comme les catholiques, les musulmans et tous les autres et croient en leur message.
Voilà une trentaine d'années que je discute avec eux lorsqu'ils passent et c'est intéressant, j'y ai souvent passé des heures. Malheureusement (pour eux surtout) ils ne m'ont pas convaincus.
D'ailleurs ils restent de moins en moins longtemps. Est-ce une nouvelle orientation de leur façon de procéder, ou suis-je fiché comme "indécrottable-buté-borné-non receptif-argumentateur dangereux" à éviter ?...
En tous cas j'aime mieux passe du temps sur le forum !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

#15 Message par Alone3545 » mercredi 3 février 2016 à 23:17

Lol je dois être effectivement timbré aussi GOB :lol:

Les témoins de Jéhovah sont sympa mais ne disent jamais qui ils sont. Çe sont souvent des personnes sains. Apres j'aime bien discuter un peu mais pas trop longtemps car pas la même conception de vie.

Cathy, je pense qu'on peut parler de secte à coup sure quand il y a un rassemblement spirituel autre que les religions communes.

Euh, les politiciens ne se refusent pas de parler de sectarisme pour parler non pas des sectes en général mais de quelques dérives sectaires qui ont lieu dans un petit'pourçentage de secte et qui nuit aux intéressés et à l'ordre publique.
Diagnostiqué, 24 ans.

Répondre