[Index Secte] Parlons de secte

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Parlons de secte

#181 Message par Zebra3 » mardi 5 mars 2019 à 2:25

Yo, vous avez un avis (ou des liens) sur tout ce qui est reiki, chakras, chamanisme et autres méthode alternatives ?
Ma psy en parle de plus en plus et moi ça me parle de moins en moins :lol:
Je me dis que tout ça c'est de l'effet placebo, de trop rares moments où on prend le temps d'être à l'écoute de soi-même dans nos vies trop speed, ce qui nous donne l'impression que c'est magique.
Il y a peut-être aussi de l'auto-persuasion, on a envie d'y croire alors on ressent un effet.
Moi c'est plutôt l'inverse, rationnel au taquet, neurosciences, à chaque séance j'ai juste envie de parler de TDAH/TSA et je me sens de moins en moins à ma place dans cette thérapie, même si ça a été un soutient agréable dans des périodes difficiles et que c'est pourtant ma psy qui m'a mis le pied à l'étrier sur le HPI avant que je n'embraye vers les neurosciences.
Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour demander ça ?
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Parlons de secte

#182 Message par Tugdual » mardi 5 mars 2019 à 8:38

Voir ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cosmic
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : samedi 2 mars 2019 à 22:39
Localisation : 78

Re: Parlons de secte

#183 Message par Cosmic » mardi 5 mars 2019 à 13:16

Zebra3 a écrit : mardi 5 mars 2019 à 2:25 Yo, vous avez un avis (ou des liens) sur tout ce qui est reiki, chakras, chamanisme et autres méthode alternatives ?
Ma psy en parle de plus en plus et moi ça me parle de moins en moins :lol:
Je me dis que tout ça c'est de l'effet placebo, de trop rares moments où on prend le temps d'être à l'écoute de soi-même dans nos vies trop speed, ce qui nous donne l'impression que c'est magique.
Il y a peut-être aussi de l'auto-persuasion, on a envie d'y croire alors on ressent un effet.
Moi c'est plutôt l'inverse, rationnel au taquet, neurosciences, à chaque séance j'ai juste envie de parler de TDAH/TSA et je me sens de moins en moins à ma place dans cette thérapie, même si ça a été un soutient agréable dans des périodes difficiles et que c'est pourtant ma psy qui m'a mis le pied à l'étrier sur le HPI avant que je n'embraye vers les neurosciences.
Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour demander ça ?
Salut Zebra,

Je comprends que pour quelqu’un d’ « hermétique » à ça c’est assez compliqué de s’y ouvrir. Je suis passionné par le chamanisme je peux que te conseiller de lire des ouvrages sur le sujet. J’ai lu les ouvrages de Castaneda, on ne sait pas trop si c’est du réel ou de la fiction, ça rajoute un mystère :-) et au niveau de l’imagination c’est vraiment assez ouf comment cela m’a « projeté ». En plus certaines actions du chaman sont comme celles d’un Asperger à des moments, comme choisir la place là plusieurs adaptée dans un endroit inconnu.
J’ai un autre livre à te conseiller à la fois sur le chamanisme et sur le’ yoga ( Chamanisme chemin d’extase, Yoga, chemin d’enstase, par Éric Marchal). C’est un roman qui montre le spirituel et le mystique du chamanisme, tout comme ceux de Castaneda.
Le chamanisme c’est comme retourner à l’etat d’homme primitif, interagir avec l’invisible. Je puise une partie de mon énergie dans tout ça, c’est bon pour l’imagination :) ça aide à prendre du recule sur le’ monde.

Pour le reiki, je suis mitigé, on m’avait déjà dit que c’était assez spéciale et que beaucoup de gens empreintant cette voie, tombaient souvent en dépression car d’après ce qu’on m’a dit là dernière étape consistait en quelque sorte de signer un pacte avec les force du mal D: On y croit ou pas ^^ rien n’empeche D’avoir juste la philosophie.

Pour ce qui est des chakras ça touche au yoga, chamanisme, reiki etc. Dans la spiritualité indienne c’est dans tout les esprits, les chakra. Travailler sur les chakra c’est travailler sur l’evolution Personnel, en tout cas je le vois ça comme ça moi.
C’est super intéressant de s’y informer. Ma conjointe est complètement là dedans ^^ Ça l’aide pour débloquer des trucs en elle.

C’est quand même hyper vaste tout ça.

Et attention de pas tomber sur quelqu’un de malintentionné quand on veut pratiquer. C’est toujours ce qui me freine à rencontrer un chaman justement.

Édit: Et c’est sur qu’il faut laisser sa rationalité de côté des fois :-)
Suspicion Syndrome Asperger.
Test de personnalité et diagnostique en cours.
Rdv psychologue passé.
Affaire à suivre...

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons de secte

#184 Message par Bubu » mardi 5 mars 2019 à 15:27

Et moi, si je vous parle de ma petite recette personnelle de soupe à l’artichaut, ça vous parle ?
Avec des petits croutons c'est fameux !
C'est un chaman qui me l'a donné. C'est pour entrer en communion avec les extra-terrestres, excusez du peu !
:twisted: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Parlons de secte

#185 Message par lulamae » mardi 5 mars 2019 à 18:05

Bubu a écrit : mardi 5 mars 2019 à 15:27 Et moi, si je vous parle de ma petite recette personnelle de soupe à l’artichaut, ça vous parle ?
Avec des petits croutons c'est fameux !
C'est un chaman qui me l'a donné. C'est pour entrer en communion avec les extra-terrestres, excusez du peu !
:twisted: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
C'est pas la soupe aux choux plutôt ? :mrgreen:
A moins qu'avec des recettes différentes on ne se connecte avec des extra-terrestres de planètes différentes (soupe à la rose => astéroïde B612)... :geek:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Parlons de secte

#186 Message par misty » mercredi 6 mars 2019 à 11:24

Zebra3 a écrit : mardi 5 mars 2019 à 2:25 Yo, vous avez un avis (ou des liens) sur tout ce qui est reiki, chakras, chamanisme et autres méthode alternatives ?
Ma psy en parle de plus en plus et moi ça me parle de moins en moins :lol:
Je me dis que tout ça c'est de l'effet placebo, de trop rares moments où on prend le temps d'être à l'écoute de soi-même dans nos vies trop speed, ce qui nous donne l'impression que c'est magique.
Il y a peut-être aussi de l'auto-persuasion, on a envie d'y croire alors on ressent un effet.
Moi c'est plutôt l'inverse, rationnel au taquet, neurosciences, à chaque séance j'ai juste envie de parler de TDAH/TSA et je me sens de moins en moins à ma place dans cette thérapie, même si ça a été un soutient agréable dans des périodes difficiles et que c'est pourtant ma psy qui m'a mis le pied à l'étrier sur le HPI avant que je n'embraye vers les neurosciences.
Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour demander ça ?
Avis persos:

1/ Cette discussion n'a RIEN à faire sur le topic des sectes, à moins de vouloir encourager les préjugés qu'on déplore activement lorsqu'ils concernent l'autisme.
2/ Ces 3 choses dont tu parles n'ont rien à voir les unes avec les autres, et "autres méthodes alternatives" ça ne veut rien dire en soi.
3/ Rien de tout ça n'a sa place dans un processus de thérapie, et ta "psy" n'a pas à te parler de ce genre de choses à moins que tu ne lui en fasses expressément la demande (et encore...). Si ça t'intéresse toi tu peux te renseigner (de manière sérieuse et critique) sur certains sujets, mais y être convié par un thérapeute n'est pas déontologique.
Il ne faut pas oublier de faire la différence entre ce qu'on sait et ce qu'on croit. Si tout ce qui concerne le 1er cas a sa place dans un parcours de soin, ce n'est pas le cas du reste.
Les croyances et systèmes de pensée relèvent de la liberté individuelle (et n'ont donc pas à être jugés, en particulier par des gens qui n'y connaissent rien et mélangent tout), par contre c'est un cheminement à élaborer seul et être dirigé vers tout type de voie alternative par un thérapeute officiel s'apparente à du prosélytisme.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Parlons de secte

#187 Message par Siobhan » mercredi 6 mars 2019 à 19:09

misty a écrit : mercredi 6 mars 2019 à 11:24
Zebra3 a écrit : mardi 5 mars 2019 à 2:25 Yo, vous avez un avis (ou des liens) sur tout ce qui est reiki, chakras, chamanisme et autres méthode alternatives ?
Ma psy en parle de plus en plus et moi ça me parle de moins en moins :lol:
Je me dis que tout ça c'est de l'effet placebo, de trop rares moments où on prend le temps d'être à l'écoute de soi-même dans nos vies trop speed, ce qui nous donne l'impression que c'est magique.
Il y a peut-être aussi de l'auto-persuasion, on a envie d'y croire alors on ressent un effet.
Moi c'est plutôt l'inverse, rationnel au taquet, neurosciences, à chaque séance j'ai juste envie de parler de TDAH/TSA et je me sens de moins en moins à ma place dans cette thérapie, même si ça a été un soutient agréable dans des périodes difficiles et que c'est pourtant ma psy qui m'a mis le pied à l'étrier sur le HPI avant que je n'embraye vers les neurosciences.
Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour demander ça ?
Avis persos:

1/ Cette discussion n'a RIEN à faire sur le topic des sectes, à moins de vouloir encourager les préjugés qu'on déplore activement lorsqu'ils concernent l'autisme.
2/ Ces 3 choses dont tu parles n'ont rien à voir les unes avec les autres, et "autres méthodes alternatives" ça ne veut rien dire en soi.
3/ Rien de tout ça n'a sa place dans un processus de thérapie, et ta "psy" n'a pas à te parler de ce genre de choses à moins que tu ne lui en fasses expressément la demande (et encore...). Si ça t'intéresse toi tu peux te renseigner (de manière sérieuse et critique) sur certains sujets, mais y être convié par un thérapeute n'est pas déontologique.
Il ne faut pas oublier de faire la différence entre ce qu'on sait et ce qu'on croit. Si tout ce qui concerne le 1er cas a sa place dans un parcours de soin, ce n'est pas le cas du reste.
Les croyances et systèmes de pensée relèvent de la liberté individuelle (et n'ont donc pas à être jugés, en particulier par des gens qui n'y connaissent rien et mélangent tout), par contre c'est un cheminement à élaborer seul et être dirigé vers tout type de voie alternative par un thérapeute officiel s'apparente à du prosélytisme.
Le topic "Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ..." peut-être ?
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Parlons de secte

#188 Message par Zebra3 » jeudi 7 mars 2019 à 15:15

@Misty, pour 1)ouaip', j'ai fait une rapide recherche et certains résultats parlant de chamanisme et autre pointaient vers ce sujet, alors j'ai répondu dans celui là, mais le lien est ténu vu que les messages en question sont plusieurs pages avant... si un modo veut les déplacer vers le sujet zététique.
Pour 3), c'est une thérapie de groupe, c'est appréciable parce que justement on a des avis divers, pas juste celui du psy, et comme souvent il y a des difficultés sociales, ben ça aide déjà à avoir des rapports sociaux dans un cadre de confiance. Mes compagnons de groupe sont pas mal dns ces méthodes alternatives, et la psy aussi, donc ils en parlent, mais moi pas du tout, je dirais que j'ai vécu un changement de paradigme en cours de route (en partie grâce à ce forum :lol: et parce que c'est dans les neurosciences que j'ai trouvé les réponses les plus pertinentes à mes questions). Et techniquement, c'est une psychothérapeute, pas une psychologue, donc c'est peut-être moins strict, je ne sais pas trop. Même si tout ça pour moi s'apparente à de la "pensée magique".

@Cosmic, merci, bon j'ai vraiment du mal avec tout ça, la page wikipedia sur Castaneda n'aide pas à avoir confiance :P .
Comme dit, je pense que ça peut avoir un effet si on y croit. Tu te relâches complètement, les herbes qui se consument dans la pièce aidant beaucoup :lol: et du coup tu atteins un état de zénitude que tu n'atteins pas d'habitude.
C'est marrant que tu dises "certaines actions du chaman sont comme celles d’un Asperger à des moments, comme choisir la place là plusieurs adaptée dans un endroit inconnu", pure spéculation de ma part bien entendu mais je ne serais pas étonné que dans des temps anciens, pré-scientifiques, le shaman ait pu être "fréquemment" un aspie, ou un neuro-atypique, ou du moins une personne de la tribu un peu en marge socialement, avec un esprit tissant des liens beaucoup plus rapidement que ses congénères occupés principalement à manger et se reproduire. Parce que les personnes comme ça de nos jours se plongent dans l'informatique, la science, et leur esprit trace dans cette direction, mais auparavant il n'y avait rien de ça, il y avait une emprise forte de la religion ou du mystique.
Dans un ordre d'idée un peu similaire, j'avais lu l'hypothèse qu'au moyen-âge de nombreux moins reclus dans les monastères pourraient avoir été aspies (ou plus largement neuro-atypiques).

Pour le reiki, quand je lis les origines, ça la fout mal :? (le gars qui a eu conscience de tout ça après une expérience de mort imminente... :roll: ).

Si je devais caricaturer je dirais que c'est le même effet que les singes qui s'épouillent. C'est de l'attention humaine qui abaisse le niveau de stress dans nos vies déconnectées de l'essentiel.

Je testerais éventuellement la méditation ou le yoga, pour réussir à déconnecter mon esprit qui réfléchit tout le temps.
inspirer, expirer... inspirer, expirer... *neuroscience* INSPIRER, expirer... inspirer, expirer... *qu'est-ce que l'univers ?* INSPIRER, EXPIRER, INSPIRER, EXPIRER...

Bon faut que j'aille lire plus en détail les liens qu'a mis Tugdual dans l'autre sujet.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Parlons de secte

#189 Message par misty » jeudi 7 mars 2019 à 19:45

Zebra3 a écrit :Et techniquement, c'est une psychothérapeute, pas une psychologue, donc c'est peut-être moins strict, je ne sais pas trop.
Moins strict oui et non. Déjà ce n'est pas un(e) psychiatre, c'est une bonne chose. Les psychothérapeutes peuvent s'ils en ont envie proposer des méthodes basées sur des champs hors science (de toute façon concernant l'humain on n'a pas le choix parce que c'est trop complexe), et beaucoup utilisent PNL, ennéagramme, MBTI, hypnose, sophrologie, EMDR, méditation pleine conscience...
A savoir que les 2 derniers sont validés scientifiquement donc peuvent même entrer dans le champ de la psychiatrie (ça risque d'ailleurs de se généraliser concernant la méditation).
Si ça t'intéresse, te convient et te parle, pourquoi pas te renseigner sérieusement dessus. Si ce n'est pas le cas, essaie d'en parler avec la thérapeute et au besoin laisse tomber cette thérapie (surtout si tu paies, autant tabler sur un truc qui te convient/correspond).
Dans tous les cas, à partir du moment où ces gens ne prétendent pas détenir la vérité et te détourner des autres options, pas vraiment de raison de s'inquiéter. Si c'est le cas attention. Il y a aussi des psycho-logues/-thérapeutes qui tiennent des discours anti-médication, anti-diagnostics et anti-psychiatrie, ceux-là ne devraient à mon avis pas avoir besoin de causer chakras ou reiki pour se voir retirer leur droit d'exercer.
Siobhan a écrit : Le topic "Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ..." peut-être ?
Pas forcément non, étant donné que lire Castaneda ne fait pas de quelqu'un un âne bâté qu'on manipule (au contraire même, je dirais...), et que rien de tout ça n'a de rapport direct avec la zététique en tant que telle, les sectes, les théories du complot et pseudo-sciences. J'ai compris ça comme juste une recherche d'informations sur un sujet (ou plutôt des sujets), après aux modérateurs de voir. Je ne trouve juste pas très respectueux de le laisser ici.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons de secte

#190 Message par Bubu » jeudi 7 mars 2019 à 19:58

lulamae a écrit : mardi 5 mars 2019 à 18:05
Bubu a écrit : mardi 5 mars 2019 à 15:27 Et moi, si je vous parle de ma petite recette personnelle de soupe à l’artichaut, ça vous parle ?
Avec des petits croutons c'est fameux !
C'est un chaman qui me l'a donné. C'est pour entrer en communion avec les extra-terrestres, excusez du peu !
:twisted: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
C'est pas la soupe aux choux plutôt ? :mrgreen:
A moins qu'avec des recettes différentes on ne se connecte avec des extra-terrestres de planètes différentes (soupe à la rose => astéroïde B612)... :geek:
En effet. :innocent:
Pour communier avec les Martiens, c'est plutôt l'échalote.
Alors que pour Pluton, il faut plutôt viser la fondue au fromage.

Parole d'expert. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons de secte

#191 Message par Bubu » mardi 12 mars 2019 à 0:01

Je viens d'apprendre qu'Elisabeth Moss est membre de la scientologie.
Grosse déception.

Je ne comprends pas comment on peut adhérer à cette secte. :twisted: :twisted: :twisted:
Ça vient du pari entre un auteur de science fiction (je sais plus son nom et je m'en fous :twisted: ) et un de ses collègues.
Sur l'idée : comment se faire plein de pognon vite fait ? En inventant une religion. (La scientologie a ce statut aux USA).
On te vend un ohm-mètre de merde à un prix prohibitif, on te vend des paliers "spirituels" à atteindre grâce au compte-chèque, etc ....
Et malgré tout, des gens (et pour certains pas des moindres) se laissent berner !

Je trouve que c'est aberrant. Hallucinant.
Les humains peuvent parfois vraiment être décevants, ou cons (comme moi).
Heureusement, j'ai mes chats ! :love:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Parlons de secte

#192 Message par Siobhan » vendredi 15 mars 2019 à 17:25

misty a écrit : jeudi 7 mars 2019 à 19:45 (...)
Siobhan a écrit : Le topic "Re: Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science ..." peut-être ?
Pas forcément non, étant donné que lire Castaneda ne fait pas de quelqu'un un âne bâté qu'on manipule (au contraire même, je dirais...), et que rien de tout ça n'a de rapport direct avec la zététique en tant que telle, les sectes, les théories du complot et pseudo-sciences. J'ai compris ça comme juste une recherche d'informations sur un sujet (ou plutôt des sujets), après aux modérateurs de voir. Je ne trouve juste pas très respectueux de le laisser ici.
Je comprends.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Parlons de secte

#193 Message par Siobhan » vendredi 15 mars 2019 à 17:28

Bubu a écrit : mardi 12 mars 2019 à 0:01 (...)
Heureusement, j'ai mes chats ! :love:
Et encore ! tu ne sais pas ce que eux pensent de toi ! :mrgreen: :kiss:

(#Humour, hein..)
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons de secte

#194 Message par Bubu » vendredi 15 mars 2019 à 19:24

Siobhan a écrit : vendredi 15 mars 2019 à 17:28
Bubu a écrit : mardi 12 mars 2019 à 0:01 (...)
Heureusement, j'ai mes chats ! :love:
Et encore ! tu ne sais pas ce que eux pensent de toi ! :mrgreen: :kiss:

(#Humour, hein..)

Si je crois savoir ce qu'ils pensent de moi.
Je suis leur animal domestique. Je ne suis bon qu'à leur gratouiller le cou quand ils l'ont décidé, et à leur donner des croquettes dès que je pose le pied par-terre le matin.
(Et quand ils ont besoin de croquettes, j'ai droit aux polyphonies corses à tue-tête par eux :mrgreen: . C'est très sympa au réveil)
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 15 mars 2019 à 21:06, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Parlons de secte

#195 Message par Benoit » vendredi 15 mars 2019 à 19:29

C'est tellement ça, celui des voisins vient passer la tête à la fenêtre (debout sur ses pattes arrières) chaque fois que je vais dans la cuisine... (des fois que sur un malentendu, il y ait de la bouffe à gratter).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre