[2016/07/16] Ch'tite route de Gwen - 2016

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Ch'tite route de Gwen - 2016

#121 Message par Jean » lundi 8 août 2016 à 16:34

A regarder en commençant par le bas.

Les vidéos sur : https://www.facebook.com/jean.vincot
pn.jpg
italiens.jpg
véloroute.jpg
loperhet.jpg
loperhet.jpg
daoulas.jpg
le tréhou.jpg
irvillac.jpg
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Ch'tite route de Gwen - 2016

#122 Message par Jean » mardi 9 août 2016 à 9:54

Image
Gwen Le Ny, accueilli par les enfants autistes et leur association, le club Courir à Sizun et la municipalité.
Autisme. 936 km sur « La Chti'te route »
Publié le 09 août 2016

Pour la septième année consécutive, Gwen Le Ny, 49 ans, conseiller principal d'éducation, s'est lancé dans sa croisade pour l'autisme, intitulée « La Chti'te route pour l'autisme », au profit de trois associations : Asperansa, Lud'Autisme et Autisme Cornouaille. Après les Pyrénées et les Alpes, cette année, il affrontait les côtes de la Manche, reliant Houplines (Nord), près de la frontière belge, à Brest, soit 936 km en quinze jours, par étapes de 50 km à 70 km. Dimanche soir, pour sa quatorzième et avant dernière étape, il a été chaleureusement accueilli dans sa commune, dont la municipalité l'a honoré de la médaille de la ville.

« J'ai connu des moments de galère »
Fatigué, les jambes douloureuses, mais serein et le coeur joyeux, Gwen Le Ny a commenté quelques impressions de son parcours. « À chaque périple, ma démarche interpelle, intrigue et je prends plaisir à discuter avec les gens. Certains m'accompagnent un bout de chemin. Je m'arrête souvent, ce que je ne faisais pas avant. J'admire les paysages (la baie de Somme) et je prends des photos. J'ai connu des moments de galère : la pluie, les ampoules aux pieds, des bourgs sans commerce, le harnais de ma wheelie qui lâche, des déviations qui rallongent, pour éboulement de falaise ou écroulement d'un pont.

« Les étapes courtes sont difficiles à négocier »
Aujourd'hui, j'ai presque réalisé mon contrat. Il me reste une courte étape, 33 km, pour rallier Brest. Mais attention, Les étapes courtes sont difficiles à négocier. Car le danger est de penser d'être arrivé avant d'avoir commencé », confie-t-il.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/si ... 175809.php
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Ch'tite route de Gwen - 2016

#123 Message par Jean » mercredi 10 août 2016 à 7:59

Autisme. Gwen Le Ny a couru 900 km en quinze jours !
Publié le 10 août 2016 - Le Télégramme - Brest
Image
Gwen Le Ny est arrivé lundi, à 11 h 20, au Moulin Blanc

Pourquoi cette course de 900 km sur quinze jours ?
Je suis conseiller principal d'éducation dans le collège de Saint-Sébastien, à Landerneau. Quand j'ai pris mes fonctions, j'ai rencontré un jeune autiste, Mathieu, qui a fait son collège et son lycée à Saint-Sébastien. La documentaliste de l'établissement appartenait à l'association pour la sensibilisation à la protection, l'éducation et la recherche sur l'autisme, et notamment le syndrome d'Asperger (Asperansa) et je lui ai demandé ce que je pouvais faire pour eux. C'est ainsi que j'ai commencé les diagonales, chaque été, depuis 2009, pour sensibiliser le public à la nécessité de scolariser les enfants autistes. Avant cela, je courais déjà, je faisais de l'Ultra, mais plus de l'Ultra trail que de l'Ultra route.

Mais courir durant 900 km doit être très éprouvant ?
À l'année, je fais entre 5.000 et 6.000 km, je cours pratiquement tous les jours. Tous les étés, depuis 2009, je fais entre 900 et 1.000 km en courant pendant 15 jours. L'an dernier, je n'ai fait que 800 km, mais c'était dans les Alpes avec un fort dénivelé. La distance en elle-même n'est pas énorme, la difficulté est que je le fais en autonomie complète en tractant une carriole de 22 à 25 kg. Le 25 juillet, je suis parti de la frontière belge d'Houplines, près d'Armentières, dans la région de Lille, j'ai traversé le Nord, le Pas-de-Calais et j'ai fait un peu la baie de Somme et la côte normande, je suis redescendu pour traverser la Bretagne. Normalement, je devais descendre sur Saint-Jacut-de-la-Mer, mais j'ai préféré traverser la Bretagne parce que j'ai souffert d'une contracture au mollet droit.

Et vous avez usé combien de paires de chaussures ?
À chaque fois, je pars avec deux paires, et au bout des 900 km elles sont bonnes à jeter, il n'y a plus de gomme sur la semelle, elles sont toutes lisses !

Que veut dire courir en autonomie ?
Tracter sa tente, ses affaires de couchage, la nourriture aussi. J'avais quatre à cinq jours de nourriture dans la carriole. Parfois, pendant plusieurs jours, je ne vois aucun commerce, parce que j'emprunte des petites routes. Il faut aussi transporter l'eau. Mon circuit est déjà fait à l'avance et mon camping est réservé. Je me lève à 5 heures pour partir à 7 h 30 et je m'arrête à 19 h 30 pour des étapes de 70 km. Il m'arrivait de me coucher vers 23 h parce qu'il fallait monter la tente, se doucher, soigner les blessures, et préparer à manger.

Quelle sera votre destination l'an prochain ?
La diagonale Hendaye-Strasbourg est à mon programme, l'été prochain. Cela fait environ 1.100 km.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Ch'tite route de Gwen - 2016

#124 Message par Jean » mercredi 10 août 2016 à 8:05

Un autre article aujourd'hui, dans la page de Scrignac. La journaliste allait à la fête de la chasse.
http://www.letelegramme.fr/finistere/sc ... 177128.php

Si quelqu'un peut copier l'article ...


Modération (Tugdual) : Correction du lien.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Ch'tite route de Gwen - 2016

#125 Message par Jean » mercredi 10 août 2016 à 18:50

La course caritative de Gwenaël Le Ny est passée par la commune, dimanche. Parti de Morlaix le 24 juillet pour Armentières, près de la frontière belge, le conseiller principal d'éducation, qui travaille dans un établissement scolaire de Landerneau, est arrivé à Sizun, dont il est originaire, lundi, avec des étapes journalières de 60 km à 70 km. Gwenaël Le Ny court pour des associations se mobilisant pour l'autisme. Il sensibilise à ce handicap les personnes qu'il rencontre sur sa route. C'est en faisant connaissance d'un élève autiste, il y a dix ans, qu'il a décidé de s'investir par la course. Son périple, cette année, était le huitième. Il varie ses itinéraires, ayant déjà traversé les Alpes et les Pyrénées. Il pense, l'an prochain, relier Strasbourg à Hendaye.
gwen scrignac.jpg
Le Télégramme - http://www.letelegramme.fr/finistere/sc ... 177128.php
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ch'tite route de Gwen - 2016

#126 Message par Tugdual » mercredi 7 septembre 2016 à 19:04

Quand Gwen en aura marre de sillonner les routes françaises : Ça doit être jouable avec une année sabbatique ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Ch'tite route de Gwen - 2016

#127 Message par Rem 82 » mercredi 7 septembre 2016 à 19:45

1000x mieux que le chemin de St-Jacques-de-Compostelle ! :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Ch'tite route de Gwen - 2016

#128 Message par Rem 82 » jeudi 25 mai 2017 à 18:33

Petit up de ce topic.

Y'aura t'il une édition 2017 de la ch'tite route de Gwen ? :)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ch'tite route de Gwen - 2016

#129 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 19:08

Crois-tu qu'il va courir en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre