Epigénétique - sujet global

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Epigénétique - sujet global

#31 Message par olivierfh » jeudi 5 juillet 2018 à 10:32

Sur Slate:
Les traumatismes de nos ancêtres sont-ils «gravés dans nos cellules»?


Hors sujet épigénétique:
Kilauea a écrit :si demain un chercheur venait avec une technique révolutionnaire qui modifierait les gènes de votre cerveau, de manière à le modifier, pour que par exemple, le problème de communication disparaisse, accepteriez vous ?
C'est le thème du roman La vitesse de l'obscurité.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5763
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Epigénétique - sujet global

#32 Message par hazufel » mardi 10 juillet 2018 à 13:21

Une conférence sur le même thème sur France Culture peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Spangle
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018 à 16:43
Localisation : Besançon

Re: Epigénétique - sujet global

#33 Message par Spangle » vendredi 13 juillet 2018 à 15:32

Comme l'autisme est un TED, je pense qu'une telle modification n'aurait aucun sens chez l'adulte.

La diversité génétique est garante de l'adaptabilité de l'espèce, c'est pourquoi la normalisation à outrance serait une mauvaise stratégie à long terme ; on sait d'ailleurs que certain.e.s autistes apportent beaucoup à la société de par leurs qualités spécifiques (je dis certain.e.s, car c'est seulement celleux qui sont capables de le faire *malgré* la normativité sociale).

Mais pour moi ce n'est pas l'argument principal. Je trouve cette quête de la normalité hyper malsaine, de l'ordre du religieux en fait (quête d'un individu "idéal" faisant passer la diversité des identités humaines pour laide et indésirable) et destructrice pour les individus (injonction de s'aligner sur cette norme idéale, ce qui est impossible). C'est pourquoi je pense qu'on ne devrait pas l'alimenter mais au contraire lutter contre.
MudBloodKnowItAll a écrit :
Jean a écrit : Pour faire un parallèle, il est intéressant de considérer la manière dont est parfois perçue la technologie de l'implant cochléaire par des personnes sourdes de naissances, et qui communiquent sans heurts particuliers en parlant la langue des signes française.
Implant Cochléaire - Wikipedia
Parallèle super intéressant. D'ailleurs on pourrait peut-être un jour revendiquer une culture autiste, non ?
En attente de diagnostique - IMPORTANT : je suis de genre non-binaire. Essayez d'utiliser le neutre pour parler de moi (exemples : Iel tient à ce qu'on parle d'ellui au neutre. Cela lea rend heureuxe d'être genré.e correctement). Merci !

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Epigénétique - sujet global

#34 Message par Tugdual » lundi 5 avril 2021 à 9:13

Un petit point :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Persephone
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : samedi 20 février 2021 à 19:21

Re: Epigénétique - sujet global

#35 Message par Persephone » lundi 5 avril 2021 à 13:37

Il y a actuellement un MOOC sur le sujet (sous-titré en français pour les non-anglophones) ici
This MOOC is organized in 7 chapters.:

1. Principes fondamentaux de l’épigénétique.
2. Les mécanismes et les molécules qui régulent les processus épigénétiques.
3. L’épigénétique dans différents organismes. Que pouvons nous en apprendre?
4. Comment l’épigénétique peut influencer la vie d’un organisme?
5. Epigénétique environnementale. Comment les modifications de l’environnement influence l’héritabilité?
6. Mécanismes épigénétiques des maladies.
7. Perspectives..
Chaque chapitre est composé de 2 à 5 sessions. Chaque session comporte une vidéo d’en moyenne 8 à 10 minutes et de 2 questions à choix multiple pour tester votre compréhension de la session. Les vidéos sont en anglais, sous-titrées en anglais et en français.
HQI, TSA

Répondre