[Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#601 Message par Tugdual » vendredi 6 janvier 2023 à 19:51

Le régulateur financier de l'État de New York :
Extrait :
Le département des services financiers de New York (NYDFS) a publié mercredi les résultats d'une enquête selon lesquels la plateforme d'échange de cryptomonnaie Coinbase n'a pas fait un bon travail de vérification des nouveaux clients et d'examen des transactions pour s'assurer qu'elles sont conformes aux règles bancaires, de cybersécurité et autres en vigueur dans l'État. Dans le cadre d'un accord entre la bourse et le régulateur, Coinbase s'engage à payer 50 millions de dollars pour régler l'enquête de l'État de New York et investira 50 millions de dollars supplémentaires au cours des deux prochaines années pour remédier aux lacunes identifiées par l'agence.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#602 Message par Tugdual » vendredi 6 janvier 2023 à 23:10

Un Français arrêté à New York est accusé :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

WalterPPK
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mardi 3 janvier 2023 à 8:46

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#603 Message par WalterPPK » samedi 7 janvier 2023 à 0:29

Tugdual a écrit : vendredi 6 janvier 2023 à 23:10 Un Français arrêté à New York est accusé :
@Tugdual, tu en penses quoi de l'avenir du marché crypto ? Tu es dessus ?
Questionnement jugé pertinent par le CRAIF - Non diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#604 Message par Tugdual » samedi 7 janvier 2023 à 9:43

Je ne suis pas sur ces marchés, qui à mon sens reposent sur du vent, et dont je ne vois d'intérêt que pour les spéculateurs et les malfaiteurs.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

WalterPPK
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mardi 3 janvier 2023 à 8:46

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#605 Message par WalterPPK » samedi 7 janvier 2023 à 22:36

Tugdual a écrit : samedi 7 janvier 2023 à 9:43 Je ne suis pas sur ces marchés, qui à mon sens reposent sur du vent, et dont je ne vois d'intérêt que pour les spéculateurs et les malfaiteurs.
Et pourtant tu entretiens ce fil. C'est étonnant.
J'aime bien le narratif et le projet de Bitcoin, mais je me dis que c'est mal barré. Il y a des débouchés (des applications) pour des jetons cryptographiques, mais c'est peut-être trop tôt pour en voir un émerger.
J'ai beaucoup d'estime pour Mark Karpeles. C'est un pur geek comme je les aime. Un gars qui viens du même terreau que moi. C'est MagicalTux forever :mryellow:
Questionnement jugé pertinent par le CRAIF - Non diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#606 Message par Tugdual » dimanche 8 janvier 2023 à 10:33

Ce sujet m'a d'abord intéressé sur le plan technique.

Puis, indépendamment de ce que j'en pense, les à-côtés m'intriguent.

Je vois des sommes colossales circuler, des sommes tout aussi colossales disparaître dans les poches de petits malins, je vois des quantités d'énergie colossales gaspillées...

Je suis curieux de voir la suite...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

WalterPPK
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mardi 3 janvier 2023 à 8:46

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#607 Message par WalterPPK » dimanche 8 janvier 2023 à 12:11

Tugdual a écrit : dimanche 8 janvier 2023 à 10:33 Ce sujet m'a d'abord intéressé sur le plan technique.

Puis, indépendamment de ce que j'en pense, les à-côtés m'intriguent.

(...)

Je suis curieux de voir la suite...
J'ai perdu 4 ans d'économie avant de comprendre que le marché est manipulé et que je m'étais fait avoir.
Sur le plan technique, tu es suffisamment compétent pour te faire une idée que tu juges fiable ?
Il y a deux choses qui m'inquiètes : La scalabilité/sécurité et le calcul quantique.
Une blockchain doit être sécurisé mais plus elle l'est, moins elle est rapide et fluide dans l'usage à ce que j'ai compris. Les applications qui sont promu ont l'air de demander beaucoup de rapidité et une grande quantité de volume d'échange, ce qui fait exploser le coût. J'ai du mal à imaginer que la technologie blockchain puisse résoudre ça. Solana qui semblait proposer une solution à la scalabilité est en fait une passoire en terme de sécurité.
Pour la sécurité, l'horizon est pas plus réjouissant, même pour une chaine comme BTC parce que j'ai bien peur que la cryptographie soie menacée par la puissance de calcul des prochains calculateurs quantiques. Les chinois viennent d'annoncer être ne mesure de casser le RSA. Même si c'est sujet à caution, c'est malgré tout probablement qu'une question de temps.
https://securite.developpez.com/actu/33 ... s-chinois/

Je n'ai malheureusement que des représentations d'observateur lambda, sans compétence technique. Comment vois-tu les choses ? Qu'est ce qui t'a intéressé et qu'est ce qui t'intrigue ?
Questionnement jugé pertinent par le CRAIF - Non diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#608 Message par Tugdual » dimanche 8 janvier 2023 à 20:09

WalterPPK a écrit : dimanche 8 janvier 2023 à 12:11 Sur le plan technique, tu es suffisamment compétent pour te faire une idée que tu juges fiable ?
Uniquement sur le bitcoin et sa blockchain basée sur la preuve de travail. Je comprends en quoi elle est sécurisée, mais en contrepartie, le débits des transaction est ridicule, et la consommation d'énergie est délirante.

Il faudra que je me penche un jour sérieusement sur l'Ethereum et sa preuve d'enjeu, car pour l'instant je n'en connais pas assez pour jauger sa sécurité (ça fonctionne en tout cas depuis quelques bonnes semaines).

Globalement, le domaine m'intrigue parce que je ne vois pas l'intérêt pratique de la chose pour le citoyen lambda. Ça me dépasse (comme beaucoup de choses)...

Pour ce qui est de la menace quantique, elle ne concerne pas uniquement la blockchain, mais toute la sécurité numérique. Cependant, il y a pas mal de recherches pour contrer cette menace (voir ici), donc c'est difficile de prévoir les choses...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

WalterPPK
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mardi 3 janvier 2023 à 8:46

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#609 Message par WalterPPK » lundi 9 janvier 2023 à 23:06

Tugdual a écrit : dimanche 8 janvier 2023 à 20:09
Globalement, le domaine m'intrigue parce que je ne vois pas l'intérêt pratique de la chose pour le citoyen lambda. Ça me dépasse (comme beaucoup de choses)...
Pour Bitcoin c'est encore un peu (beaucoup) de l'utopie. Ca va dépendre du maintien du Dollars comme monnaie de référence internationale. Tous les échanges mondiaux se font en dollars et ça donne une grande puissance à la FED et aux américains. Il y a d'autre argument mais ils dépendent de ce en quoi tu veux croire : réserve de valeur :lol: ; étalon de la valeur :innocent: ... mais BTC ne peut pas avoir un usage pour des transaction courante à cause de sa scalabilité médiocre. Par contre pour des transferts de valeur importante, il peut avoir une fonction. Mais pour le moment, il est bien trop peu valorisé pour être stable en terme de volatilité. J'ai également peur qu'à cause des halving, il finisse par ne plus être suffisamment rentable pour les mineurs qui valident les blocks qui devront dans un avenir pas si lointain, se rémunérer principalement sur les frais de transaction.

Pour Ethereum et ses concurrents (Polcadot, Ripple, Cardano, Avax, Icp, Bnb, solana, Matic pour les principaux), il y a toute sorte d'applications possibles du fait que ce sont des jetons permettant de "payer" l'utilisation de contrat dans un protocole. Tout dépend du contrat.

Ce qui m'intéresse dans les cryptomonnaies concerne les enjeux de protection et marché des données personnels. Tout ce qui concerne l'IOT. Je pense que c'est l'avenir. Maintenant il trop tôt pour savoir quelle forme ça prendra. Il y a déjà quelques projets qui propose des solutions mais de façon bien trop modeste. Le plus ambitieux à mon sens c'est Jasmy, qui dispose d'un jeton ERC20 sur ethereum mais qui n'est pas encore utilisé.
Questionnement jugé pertinent par le CRAIF - Non diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#610 Message par Tugdual » samedi 14 janvier 2023 à 13:28

Une « porte dérobée » permettait à Alameda d'emprunter jusqu'à 65 Mds $ à la bourse crypto FTX :
Extrait :
Sam Bankman-Fried a demandé à son cofondateur de FTX, Gary Wang, de créer une porte dérobée « secrète » pour permettre à sa société commerciale Alameda d'emprunter 65 milliards de dollars d'argent de clients à la bourse sans leur permission, a annoncé mercredi le tribunal des faillites du Delaware. Wang a été invité à créer une « porte dérobée, un moyen secret permettant à Alameda d'emprunter aux clients de la bourse sans autorisation », a déclaré l'avocat de FTX, Andrew Dietderich. L'argent a été utilisé pour des achats de luxe comme des avions, des fêtes et des dons politiques, a-t-il déclaré au tribunal.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

WalterPPK
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : mardi 3 janvier 2023 à 8:46

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#611 Message par WalterPPK » mardi 17 janvier 2023 à 11:08

Sur l'une des utilités potentielles d'une cryptomonnaie :

https://fr.tradingview.com/news/beincry ... 6c3b858:0/
Questionnement jugé pertinent par le CRAIF - Non diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#612 Message par Tugdual » jeudi 19 janvier 2023 à 20:47

FTX déclare qu'environ 415 millions de dollars en crypto-monnaies :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#613 Message par Tugdual » vendredi 20 janvier 2023 à 14:24

La première faillite crypto de 2023 a eu lieu :
Extrait :
Genesis compte parmi les plus grosses entreprises de prêts en crypto-monnaies : Reuters rapportait en décembre 2022 que l’entreprise avait prêté l’équivalent de plus de 130,6 milliards de dollars durant l’année. Mais, malgré sa taille, Genesis a été très affectée par les évènements de 2022. C’est tout d’abord la faillite de 3 Arrows Capital (3AC) qui l’a fragilisée : elle aurait à ce moment-là perdu « plusieurs centaines de millions de dollars », selon CoinDesk.

Finalement, c’est l’implosion de FTX en novembre 2022 qui a porté le coup final à Genesis.

[...]

Genesis n’a jamais véritablement réussi à se remettre de cette dernière crise. Quelques jours après la faillite de FTX, elle annonçait geler les retraits de ses clients afin de préserver ses liquidités et d’éviter une faillite — des mesures qui n’auront pas été assez efficaces. Aujourd’hui, Genesis doit plus de 3,5 milliards de dollars à ses créanciers, dont 900 millions à la plateforme d’échange Gemini.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#614 Message par Tugdual » samedi 21 janvier 2023 à 9:49

Les transactions illégales de crypto-monnaies :
Extrait :
Le secteur des crypto-monnaies a été sévèrement secoué l'année précédente, avec de nombreuses grandes entreprises comme TerraLabs, Celsius, Three Arrows Capital, FTX, et d'autres, qui ont frôlé la chute et d'autres qui ont été condamnées pour tromperie, ce qui aurait ramené l'ensemble du secteur. Indépendamment du marché à la baisse actuel ou que l'on pourrait qualifier d'"hiver cryptographique" signifiant une ère prolongée de valeurs faibles et en déclin, les données du marché révèlent que les transactions illicites de crypto-monnaies ont atteint des niveaux record en 2022.

Les données suggèrent que le contournement des sanctions était le principal objectif de l'utilisation illégale des monnaies virtuelles. Les gains d'escroquerie représentaient la deuxième plus grande partie du volume des transactions. L'utilisation illicite de pièces de monnaie comprend également des transactions impliquant de l'argent pillé et des marchés cachés sur le web.

L'utilisation de crypto-monnaies pour contourner les sanctions s'est considérablement développée ces dernières années, le volume des transactions ayant augmenté de 10 012 224,34 % et représentant 44 % de tous les retraits illégaux. Les sanctions sévères que les États-Unis et l'UE ont imposées à l'Iran et à la Russie sont à blâmer pour l'augmentation spectaculaire de l'utilisation des crypto-monnaies par les États-nations.

Tous les crimes liés aux crypto-monnaies ont vu leur volume de transactions diminuer, à l'exception des vols d'argent, qui ont connu une augmentation de 7 %.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Crypto-monnaie : Bitcoin, NFT, blockchain...

#615 Message par Tugdual » samedi 21 janvier 2023 à 9:50

La bourse crypto Bitzlato :
Extrait :
Les autorités fédérales américaines ont arrêté mercredi le fondateur de Bitzlato, une bourse de crypto-monnaie qui, selon elles, était un refuge financier pour les criminels engagés dans des ransomwares et des ventes de drogues illicites sur le dark web.

Anatoly Legkodymov, un ressortissant russe de 40 ans résidant à Shenzhen, en Chine, a été arrêté mercredi à Miami, ont indiqué les procureurs américains, dans le cadre d'un vaste coup de filet annoncé conjointement à Washington et Paris.

Les procureurs ont allégué que sous la surveillance de Legkodymov, Bitzlato a traité environ 4,58 milliards de dollars de transactions de crypto-monnaie et qu'une « partie substantielle de ces transactions constitue le produit du crime, ainsi que des fonds destinés à être utilisés dans des transactions criminelles ». Bitzlato est connu comme un fournisseur de services d'actifs virtuels (VASP).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre