Page 1 sur 9

Phytothérapie, remède naturel, recette de grands mères

Posté : jeudi 17 mars 2011 à 15:10
par Murielle
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Je sais que sur ce forum, nous sommes nombreux et nombreuses à nous tourner vers des alternatives médicamenteuses dites "douces".....Je crains fort que bientôt nous n'ayons plus ce choix sans nous retrouver dans des situations illégales.!!! Et à cause de quoi ou de qui ???
Le Lobbyying pharmaceutique.!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Merci de bien vouloir regarder cette petite vidéo et surtout de la signer en grand nombre et de la faire circuler à un maximum de personnes.!!!! Merci de nous aider à garder le choix de la façon dont on souhaite se soigner.!

http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : jeudi 17 mars 2011 à 15:11
par Murielle
J'oublais: ça urge , ça doit être signé avant le 31 avril.!!!!! :crazy: :?

Merci à tous.! :love: :kiss:

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : jeudi 17 mars 2011 à 19:09
par Eclipse
Coucou Murielle,

Moi aussi je suis une fan des médecines douces, je me shoote au Rescue depuis plusieurs années, "j'oligo-élémentise" mon piou piou régulièrement et tout et tout...
Mais cette alerte soudaine de tous mes contacts FB le même jour sur ce sujet me laisse un peu perplexe...
J'ai trouvé ce fichier sur le net : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 090:FR:PDF la directive semble dater de 2004? bizarre que la pétition ne sorte qu'aujourd'hui....même si n'on arrive en fin de délai de transition que maintenant

je suis désolée de sembler jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais je trifouille le net pour arriver à démêler le faux du vrai avant de signer la pétition, au ca où...

Gros bisous

Eclipse (qui soutient la phytothérapie mais pas la médecine chinoise pratiquée illégalement en région parisienne qui prétend guérir le sida avec des herbes du tibet)

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : jeudi 17 mars 2011 à 19:28
par Titiana
J'ai signé :D mais bon contrairement à Eclipse je n'ai pas vérifié :? . Est-ce tjrs d'actualité ? :kiss:

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : jeudi 17 mars 2011 à 19:31
par Murielle
Ah, ben moi non plus je n'ai pas vérifié.... :(
Mais j'ai reçu cette info de la part de plusieurs sources différentes (y compris d'Allemagne.!!!!)et depuis plusieurs semaines déjà....Si c'est vrai, c'est une chose épouvantable ...et injuste.!
Merci Eclipse pour ces recherches et tiens-nous au courant STP.! :love: :kiss:

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : jeudi 17 mars 2011 à 22:38
par Lila
Ben moi j'avoue que la forme de ce message déclenche en moi la réaction contraire :
un site où la seule source est une vidéo (même pas un texte qu'on peut relire à son rythme, où on a le temps de noter les références données), avec une voix qui incite à l'émotion, qui nous martèle son message en gras...
Perso j'ai trop l'impression de me faire embrigader (même si c'était vrai ; c'est juste que la manière de délivrer le message me répugne profondément car j'ai l'impression qu'on me prend pour une cruche).
Ils pourraient compléter au moins avec des liens vers la fameuse directive + les interviews complètes des experts cités + des liens vers la jurisprudence citée (les producteurs qui se sont faits poursuivre), etc. Non, on est censé les croire sur la foi d'une simple vidéo. Désolée mais moi d'offfice j'adhère pas à ce type de communication.

Petite recherche (non approfondie je l'avoue : je n'ai pas vérifié exactement quel est le site où j'ai trouvé cela) : http://www.syndicat-simples.org/actuali ... cuperation
L'un des experts cité affirme qu'il n'aurait pas été partie prenante de cet appel. Dans un article précédent lié au même type de campagne d'information, il résume à peu près mon point de vue sur la question : "Ce texte, construit comme un texte de propagande, est erroné; il accumule raccourcis et effets d’annonce chocs. Il discrédite ainsi son auteur et ses objectifs. Ceci étant dit, c’est dommage, car il a le mérite de mettre en lumière un phénomène bien réel et inquiétant..." Je vous laisse lire la suite, mieux étayée (quel que soit notre avis sur la question) que la vidéo.

J'ai du mal à me faire un avis sur la question, et, j'avoue, je ne la creuserai pas plus loin. Mais même sur des sujets sur lesquels je suis tout à fait d'accord, je déteste ce genre de vidéos (encore plus si c'est un sujet sur lequel je suis d'accord d'ailleurs ; une propagande si grossière est le meilleur moyen de se fiche une balle dans le pied :evil: ).

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : vendredi 18 mars 2011 à 7:54
par claudie
j'avoue que je n'ai pas verifié non plus :oops:
j'ai signé
je sais que dans la video , on y parle des graines de plantes de Kokopelli ! et ça c'est vrai , c'est une asso qui vend des graines de legumes et fleurs , et qu'ils ont des procès pour cela !!
parceque c'est pas dans la filière classique ..
il y a un stand à la foire bio à Landerneau ce week-end !
pour le reste je vais essayer de me renseigner d'avantage peut-être au boulot..

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : vendredi 18 mars 2011 à 12:00
par Murielle
Merci pour ces recherches....Bon apparemment, il y aurait un fond de vérité malgré tout, mais d'accord avec Lila pour dire que la vidéo est assez anxiogène et qu'il manque des infos vérifiables, où du moins identifiables rapidement.... :D

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : vendredi 18 mars 2011 à 12:03
par omega
Même réaction que Lila. :? (qui trouve les mots beaucoup mieux que moi)

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : vendredi 18 mars 2011 à 12:14
par meï
j'ai eu vrament la meme idée que Lila en voyant la vidéoi. c'est super domage car justeemnt comme elle le dit bien, c'est le melleur moyen de "se tirer une balle ds le pied" (j'adore cette expresion, je n'ai pas l'habitude de l'utiliser), surtotu quand c'est un sujet qui nous tiens à coeur, et chez nous c'est le cas!!
(on se soigne énooormément par les lantes et autres trucs à base.

donc c'est une loi qui semble déjà passée en france mais qui va passer en europe c'est ça?(mon ami m'a dit ça...il est très en colère lui aussi car cotoie bcp de personnes qui travailent ave cles plantes à l'aikido.)

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : vendredi 18 mars 2011 à 15:11
par omega
Oui, dommage, peut-être une juste cause mais bien desservie.

Malheureusement, ces législateurs européens n'ont pas entièrement tort dans le fond, il y a quand même beaucoup d'abus et de ménage à faire dans les "médecines naturelles"... Dans les rayons bien achalandés des magasins bio & parapharmacies, on oublie un peu facilement que naturelle ou pas, la médecine est un art complexe et loin de s'improviser avec n'importe quoi et par n'importe qui. :|
Ce qui est regrettable, c'est que le lobby pharmaceutique mette le doigt là où y'a réellement un problème pour faire légiférer dans son propre intérêt.

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : vendredi 18 mars 2011 à 15:49
par Murielle
Dans les rayons bien achalandés des magasins bio & parapharmacies, on oublie un peu facilement que naturelle ou pas, la médecine est un art complexe et loin de s'improviser avec n'importe quoi et par n'importe qui.
Oui, tu as raison Oméga, "naturel", ou "à base de plantes" ne veut pas dire "c'est anodin.!"...!Mais là où je m'insurge, c'est le risque de ne plus pouvoir choisir comment je souhaite être soignée....enfin, si tout cela est exact.... :?
Je crois que l'un n'empêche pas l'autre (Médocs et Medecine par les plantes), le tout étant d'être informés et de pouvoir choisir en toutes connaissances de cause.! :bravo:

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : vendredi 18 mars 2011 à 21:49
par Mars
Ben moi j'avoue que la forme de ce message déclenche en moi la réaction contraire :
un site où la seule source est une vidéo (même pas un texte qu'on peut relire à son rythme, où on a le temps de noter les références données), avec une voix qui incite à l'émotion, qui nous martèle son message en gras...
Mais où a-t-elle été élevée celle-là ? J'aurais pu signer ce texte et la suite :kiss:
j'avoue que je n'ai pas verifié non plus :oops:
j'ai signé
Aïe, c'est bien le but recherché et... ça marche !
Mon leitmotiv au boulot : apprendre à mes élèves à réfléchir avant de cliquer. Se méfier particulièrement des repères qui tendent à accréditer le message : ex : kokopelli, je connais...
Moi aussi, j'achète même chez eux, mais je vérifierai quand même si l'on n'a pas utilisé leur histoire à d'autres fins. De mémoire, ce sont des marchands de graines qui ont fait un procès à Kokopelli pas des pharmaciens.
Au fait, je dis ça mais je n'ai pas vu la vidéo. Je devrais mais je suis rétive à toute forme de "retape" et là, je suis comme vous, j'ai reçu le même appel transmis par des amis : il y a une sacrée "force de frappe" derrière et ça me hérisse :evil:
Bon, j'ai pris une phrase du message de Claudie, c'est juste pour l'exemple, ne le prends surtout pas pour toi Claudie. Je suis juste impressionnée par les réflexes "suivistes" de la majorité des gens et ça me dérange car on peut si vite se faire manipuler :evil:
Allez, j'arrête, mais c'est mon cheval de bataille, j'ai du mal à en descendre.

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : vendredi 18 mars 2011 à 23:48
par Jean
Vous pouvez suivre la discussion sur le sujet sur le site d'Hoaxbuster :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/foru ... Mess=85871

Le site se charge de la discussion sur les messages qui circulent en masse sur Internet, que ce soient des canulars ou des informations fondées.

Je le consulte systématiquement avant de rediffuser une information reçue. D'autant plus que je suis spontanément réticent à une rediffusion à mon carnet d'adresses. Je préfère la limiter à un public sélectionné.

Une discussion plus technique sur le sujet :
http://www.syndicat-simples.org/actuali ... -en-europe

Sur le principe, la pétition défend la même chose que tous les industriels qui s'opposent par tous les moyens à la directive REACCH de l'Union Européenne, qui vise à enregistrer toutes les molécules et à prouver leur non-toxicité pour que leur utilisation soit possible.

Thierry Thévenin explique que la directive européenne permet un enregistrement simplifié des plantes médicinales, mais il craint que celà favorise excessivement notamment les médecines chinoises (MTC) et indiennes (ayurvédique) ...

Je prendrai bien l'exemple de la marijuana. Médecine traditionnelle. Produit naturel. Sûrement efficace dans certains cas. Mais avec le risque d'accroître l'apparition de la schizophrénie (sur un terrain génétique sans doute favorable).

Même cas pour l'arsenic.

Pourquoi les produits vendus par des laboratoires en tant que "produits naturels" ne devraient pas au moins prouver qu'ils ne sont pas toxiques ?

Re: PLANTES MEDICINALES

Posté : lundi 21 mars 2011 à 12:16
par omega
Mars a écrit :Mon leitmotiv au boulot : apprendre à mes élèves à réfléchir avant de cliquer.
:bravo: :kiss:

Rien que le fait que ça soit "l'Europe", c'est déjà à vérifier.
Sur une autre liste de discussion que je lis, ça discute dur à ce sujet aussi :roll: mais les néerlandais & allemands, qui devraient alors être concernés eux aussi par cette loi, n'en ont jamais entendu parler.
Par contre, dans le passé, c'est apparemment arrivé que des lobbies se servent du prétexte européen pour faire voter des lois à leur avantage dans notre pays. (lois nationales, l'Europe n'y étant absolument pour rien!) Facile de dire: "c'est pas nous, c'est l'Europe, ce sera tout le monde pareil et de toute façon ça vous dépasse".

Je me demande à quoi servent toutes ces pétitions.
(en même temps, une autre qui fait beaucoup jaser aussi, contre le monopole vétérinaire, qui impose que tous les soins dispensés aux animaux soient effectués par un vétérinaire: exit les ostéos, homéopathes, magnétiseurs, éducateurs... :| )

Comme Mars, il y a là-dedans un potentiel de manipulation qui m'inquiète beaucoup. :?