[Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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#556 Message par Tugdual » jeudi 21 juillet 2022 à 22:37

C'est un peu ça...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#557 Message par Tugdual » mardi 26 juillet 2022 à 19:46

Le contrôle technique des deux-roues :
Extrait :
Après sa suspension par le chef de l’Etat l’été dernier, la mesure vient d’être enterrée. Le décret portant sur le contrôle technique des deux-roues, qui prévoyait sa mise en place dès début 2023, a été abrogé par un nouveau décret publié mardi 26 juillet au Journal officiel.

À noter :
D’après le ministère des transports, la règle européenne « ouvre la voie à des mesures alternatives » au contrôle technique.

« La France a présenté en ce sens à la Commission européenne un ensemble de mesures » qui concernent « la sécurité routière (…) et la lutte contre la pollution sonore et de l’air ». Le ministère cite sans plus de précisions la réforme du permis de conduire, l’obligation du port d’équipements de sécurité, des campagnes de sensibilisation, l’amélioration des infrastructures, le renforcement des normes d’homologation, et des actions de sensibilisation.
Pourquoi pas la même chose pour les autos ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#558 Message par Tugdual » jeudi 28 juillet 2022 à 19:48

Power Swap Station de Nio :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#559 Message par Tugdual » lundi 1 août 2022 à 13:37

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#560 Message par Tugdual » dimanche 7 août 2022 à 20:16

Une curiosité :
Bradley-GTE-Electric-Car-1.jpg
Source : A Rare Bradley GTE Electric From 1980...


Extrait (traduction par Deepl) :
Cette Bradley GTE Electric a été produite en quantités limitées en 1980. Elle repose sur un châssis de coccinelle VW et utilise un banc de batteries au plomb et un grand moteur électrique monté à l'arrière pour entraîner les roues arrières.

[...]

L'histoire de Bradley Automotive est celle d'une start-up automobile à l'évolution rapide, qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 6 millions de dollars américains sept ans seulement après sa création en 1970. Il s'agissait d'une société à l'ancienne qui vendait des voitures en kit à des personnes qui envoyaient un dollar pour une brochure après avoir vu une publicité au dos d'un magazine.

[...]

La GTE Electric était étroitement basée sur la GT II, elle gardait la même carrosserie et le même châssis/roues de Coccinelle VW, mais à la place du quatre cylindres à plat allemand d'origine, on trouvait un moteur à traction directe General Electric Tracer I et un contrôleur de moteur GM EV-1.

L'électricité était fournie par une banque de 16 batteries de 6 volts connectées en série pour un total de 96 volts. À l'intérieur de la voiture, le conducteur pouvait choisir entre le mode "Boost" et le mode "Cruise". Le mode "Boost" lui donnait la totalité des 96 volts et le mode "Cruise" 48 volts - moins de puissance mais plus d'autonomie.

Selon les publicités de l'époque (illustrées ci-dessous), les batteries pouvaient être entièrement rechargées en 7 à 8 heures pour un coût (au début des années 1980) d'environ 40 cents. Il n'est pas fait mention de l'autonomie de la voiture, mais il s'agit probablement d'une omission délibérée.

[...]

La puissance du moteur GE n'était pas époustouflante, il ne produisait que 15,4 kW ou 20,7 chevaux en mode Boost 96 volts, mais le faible poids de la GTE électrique lui permettait d'atteindre une vitesse maximale annoncée de 120,7 km/h.

On pense que seulement 50 exemplaires de la GTE électrique ont été fabriqués au total, personne ne sait combien ont survécu, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup - l'exemple que nous montrons dans cet article est le seul que nous ayons jamais vu à la vente.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#561 Message par Tugdual » samedi 13 août 2022 à 13:06

Une curiosité :
panhard-dynavia-8.jpeg
Source : The 1948 Panhard Dynavia...


Extrait (traduction par Deepl) :
Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le constructeur automobile français Panhard et Levassor prévoyait que la demande d'après-guerre pour ses voitures typiquement grandes et coûteuses serait limitée et qu'un modèle plus petit et moins cher serait nécessaire. Le designer Louis Bionier a commencé à développer une petite "voiture populaire" à deux caisses qui serait propulsée par le nouveau moteur boxer à deux cylindres refroidi par air de l'ingénieur Louis Delagarde, entraînant les roues avant.

Bionier et Delagarde développent une nouvelle voiture appelée VP2. La VP2 est entrée en production sous le nom de Panhard Dyna X. Après l'introduction de la Dyna X, Bionier est revenu à ces premières études et a construit un concept car pour explorer comment elles pourraient être appliquées à un véhicule de taille normale. Cette voiture était la Panhard Dynavia.

La Dynavia était construite sur le châssis de la Dyna X. Le moteur était monté à l'avant et entraînait les roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. La suspension était indépendante aux quatre coins. La direction était à crémaillère et à pignon. Les freins sont à tambour à l'avant et à l'arrière.

Avec ses 650 kg (1 433 lb), la Dynavia était plus lourde que la Dyna X équivalente. Son moteur développait 28 ch (20,9 kW) à 4 000 tr/min, ce qui permettait à la voiture d'atteindre une vitesse maximale de 131 km/h (81,4 mph). C'était environ 18 % plus rapide que la Dyna X avec le même groupe motopropulseur. La consommation de carburant de la Dynavia varie de 3,5 l/100 km à 5 l/100 km.

La Dynavia a été présentée pour la première fois au Salon de l'auto de Paris en 1948 et a été accueillie favorablement par le public et la presse. Cette voiture est restée la propriété de Panhard et a finalement été prêtée de manière permanente au musée de la Cité de l'Automobile à Mulhouse.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#562 Message par Tugdual » dimanche 14 août 2022 à 8:23

Un véhicule d'occasion très particulier à vendre :
Stephen-Hawking-Volkwagen-Caravelle-Van-Hero.jpg
Source : Stephen Hawking’s Volkswagen Caravelle...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#563 Message par Tugdual » mercredi 17 août 2022 à 20:11

Ma première auto (sauf qu'elle était orange) :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#564 Message par Tugdual » mercredi 17 août 2022 à 22:57

Tugdual a écrit : mercredi 17 août 2022 à 20:11 [...] (sauf qu'elle était orange) :
Spoiler : ▮▶ : 

« Le modèle idéal ! Citroën Dyane 6 1969 », par Garage 2CV Etienne Musslin :
Spoiler : ▮▶ : 

Modifications :
  • 18/08/2022 :
Ajout d'une vidéo.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#565 Message par Tugdual » mercredi 17 août 2022 à 23:21

Deux excellents articles et vidéos du Réveilleur...


1. Voiture électrique, un problème de batterie ?
Spoiler : ▮▶ : 

2. La voiture électrique est-elle écologique ?
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#566 Message par Tugdual » jeudi 18 août 2022 à 9:40

Les boutons physiques seraient plus performants que les écrans tactiles :
Spoiler : Extrait : 
La suppression progressive des boutons physiques dans les voitures modernes au profit d'écrans tactiles est-elle une bonne approche ? Une équipe de testeurs s'est récemment penchée sur la question et a rapporté que cela pose de nombreuses préoccupations en matière de sécurité. Le rapport allègue que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures sont moins performants que les boutons physiques. Plus précisément, il indique que les écrans tactiles n'offrent pas les mêmes niveaux de sécurité que les boutons physiques et qu'ils sont susceptibles d'obliger les conducteurs à détourner le regard de la route pendant une longue durée.

[...]

Vi Bilägare a mesuré le temps nécessaire à un conducteur pour effectuer différentes tâches simples à partir d'un écran tactile, comme changer de station de radio ou régler la climatisation. En même temps, la voiture était conduite à 110 km/h. En parallèle, l'équipe de testeurs a également invité une voiture "de la vieille école" sans écran tactile, une Volvo V70 de 17 ans, à des fins de comparaison. Un aspect important de ce test est que les conducteurs ont eu le temps d'apprendre à connaître les voitures et leurs systèmes d'infodivertissement avant le début du test. L'équipe a fait plusieurs constats, à commencer par la complexité des écrans.

[...]

Selon le rapport, par souci d'économie, les commandes tactiles de la climatisation situées sous l'écran dans la nouvelle ID.3 de Volkswagen et la Leon de Seat ne sont pas rétroéclairées, ce qui les rend totalement invisibles la nuit. En outre, le test a révélé que l'affirmation des constructeurs automobiles selon laquelle plusieurs fonctions peuvent désormais être activées par la voix n'est pas totalement vraie. Les systèmes de commande vocale ne seraient pas toujours faciles à utiliser et ne fonctionneraient pas comme annoncé. L'équipe n'a donc pas pris en compte ses systèmes lors de l'expérience. Voici les principales observations de l'équipe :
  • la voiture la plus facile à comprendre et à utiliser, et de loin, est la Volvo V70 2005. Les quatre tâches sont accomplies en dix secondes chrono, pendant lesquelles la voiture est conduite sur 306 mètres à 110 km/h ;
  • à l'autre extrémité de l'échelle, la voiture électrique chinoise MG Marvel R obtient des résultats bien pires. Le conducteur a besoin de 44,6 secondes pour accomplir toutes les tâches, pendant lesquelles la voiture a parcouru 1 372 mètres, soit plus de quatre fois la distance par rapport à la vielle Volvo ;
  • la BMW iX et la Seat Leon sont plus performantes, mais toutes deux sont encore trop compliquées. Le conducteur a besoin de près d'un kilomètre pour effectuer les tâches. L'équipe rappelle qu'il peut se passer beaucoup de choses dans le trafic pendant ce temps ;
  • la Dacia Sandero et la Volvo C40 ont de bonnes performances bien qu'elles soient toutes deux équipées d'écrans tactiles. Cependant, elles ne sont pas surchargées de fonctionnalités. Volvo semble montrer qu'un écran tactile n'a pas besoin d'être compliqué.
[...]

En photographiant le même conducteur dans toutes les voitures testées, l'équipe a constaté que le conducteur doit abaisser sa ligne de vision d'au moins 56 degrés pour voir l'extrémité inférieure de l'écran tactile ultra-large. En comparaison, le conducteur baisse sa ligne de vision de seulement 20 degrés dans la Mercedes GLB qui dispose d'un petit écran incrusté dans le tableau de bord. Malgré ces différentes observations, plusieurs acteurs de l'industrie automobile pensent que l'augmentation de la taille des écrans tactiles est un atout pour la sécurité. D'après eux, les problèmes soulignés peuvent être améliorés.
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#567 Message par Tugdual » jeudi 18 août 2022 à 10:32

Biocarburants :
Extrait :
Rouler à l’huile de friture, c’est interdit. Et cela le restera. L’article de la loi pouvoir d’achat qui autorisait l’utilisation des huiles usagées comme carburant a été écarté par le Conseil Constitutionnel.

[...]

Attention, le Conseil Constitutionnel n’a pas été contre l’idée, mais a estimé que la mesure n’avait pas sa place dans la loi pouvoir d’achat. Elle n’avait « pas de lien, même indirect » avec les dispositions de l’article 20 initial du projet de loi, autorisant les transporteurs routiers de marchandises d’indexer les tarifs de leur prestation sur les prix des énergies.
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#568 Message par Tugdual » mercredi 24 août 2022 à 10:36

Et si la voiture électrique :
Extrait :
Les batteries à écoulement fonctionnent de la manière suivante : elles possèdent un électrolyte contenant des substances électroactives qui passent dans une cellule électrochimique et convertissent l'énergie chimique en énergie électrique. Dans ces étranges batteries donc, c'est l'électrolyte qui a en lui le potentiel de produire de l'électricité.

[...]

Cela signifie que dans la batterie de flux d'Influit Energy, on peut faire le plein d'une sorte d'électrolyte "chargé" pour remplacer l'électrolyte "usé" utilisé par la batterie pour produire de l'électricité.

[...]

[...] le premier véhicule alimenté par ce type de batterie a passé avec succès une phase de test en juin dernier.

Le principe est intéressant, même si on est loin d'une application à grande échelle.

À suivre...
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#569 Message par Tugdual » samedi 27 août 2022 à 10:11

Une opération maline :
Extrait :
Casino propose le litre de carburant à seulement 0,70 € jusqu’au 4 septembre prochain.

[...]

L’ensemble des 234 centres Casino équipés d’une station-service en France participent à cette opération promotionnelle, qui devrait ravir les clients de retour de vacances estivales. Tous les carburants sont éligibles à celle-ci, qu’il s’agisse de l’essence ou du diesel. Si vous paierez le prix fort à la pompe, un bon d’achat vous sera ensuite remis, équivalent à la différence entre le montant payé et le litre à 0,70 €. Vous l’avez donc compris, celui-ci devra être dépensé dans le magasin attenant à la station-service, dans les jours suivant l’achat. Ce n’est pas tout, car il faudra dépenser au moins 100 € pour que le bon d’achat soit pris en compte. A noter que le plein ne doit pas excéder 50 litres.
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#570 Message par Tugdual » mercredi 31 août 2022 à 9:00

Est-on vraiment plus en sécurité :
extrait :
Dans les politiques de sécurité routière, le lien entre comportement à risque des conducteurs et taille des voitures n’a guère été pris en compte dans l’équation. Or, c’est en comprenant ce qui pousse les conducteurs à prendre des risques que l’on pourrait aussi réduire les accidents de la route et limiter leurs impacts sur la société.

Ce lien entre taille des voitures et prise de risque n’a rien d’évident. D’un côté, les consommateurs se sentent rassurés lorsqu’ils choisissent de grosses voitures. De l’autre, les statistiques indiquent que les grosses voitures sont beaucoup plus souvent impliquées dans les accidents, ce qui pourrait laisser penser que les conducteurs de grosses voitures prennent plus de risques.

[...]

Nous avons utilisé un simulateur extrêmement réaliste de formation des conducteurs pour tester les différences de conduite entre les petites et les grosses voitures.

[...]

Les résultats ont montré que les participants qui pensaient être au volant d’une grosse voiture ont conduit de manière plus sportive et ont eu un comportement plus risqué qu’avec une plus petite voiture. La voiture était pourtant la même, avec une réaction identique lorsqu’on appuie sur l’accélérateur ou sur le frein. Seul le comportement changeait. Ils se pensaient donc mieux protégés dans les grosses voitures et prenaient plus de risques.

[...]

Une seconde expérience a montré que cette prise de risque globale plus élevée a d’autres conséquences. Nous nous sommes demandé si les conducteurs prenaient aussi plus de risques une fois sortis de leur véhicule, et nous avons relevé que le sentiment de sécurité que procure la voiture constituait effectivement un bon indicateur de la prise de risque globale, c’est-à-dire également en dehors de la route.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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