Page 10 sur 49

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : lundi 28 janvier 2019 à 21:26
par Tugdual
Les stations de recharge ultra-rapides sont si puissantes que les câbles chauffent au point qu'il faut les refroidir par une circulation de liquide, et ce n'est pas simple :

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : mardi 29 janvier 2019 à 19:35
par Lilette
Yoplaboum,
jamais je n'aurais cru poster ici car les voitures ça n'est pas ma passion loin de là, mais j'ai envie d'un fourgon à aménager (même sommairement = y vivre qqs jours par ci par là av les chiens, pr aller voir des copines, randonner blabla) pour pouvoir naviguer un peu partout avec mes chiens.
Je fouine donc sur LBC & je viens de tomber sur une annonce d'un fourgon proche de chez moi.
Si certains ici s'y connaissent, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez svp ?
Merci, je vous donne le lien :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/14 ... X-49jP2D3M

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : mardi 29 janvier 2019 à 19:44
par Tugdual
Là, je ne saurais dire...

À propos de l'aménagement de fourgon, renseigne toi bien car je crois que la législation s'est dernièrement durcie...

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : mardi 29 janvier 2019 à 19:48
par Lilette
Oui oui je suis au courant ;)

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : lundi 1 avril 2019 à 16:02
par Fift
Tugdual a écrit : lundi 28 janvier 2019 à 21:26 Les stations de recharge ultra-rapides sont si puissantes que les câbles chauffent au point qu'il faut les refroidir par une circulation de liquide, et ce n'est pas simple :
Une solution pertinente me semblerait être d'alimenter, non pas en courant de charge mais en courant de maintien ou de charge légère, la voie de droite sur autoroute. On pourrait imaginer sur les voitures un système similaire à celui qui équipe le métro parisien, qui s'alimenteraient alors par contact lorsque la batterie serait faible. Cela permettrait aux véhicules de faire tout le trajet autoroutier sans consommer le courant de la batterie.
Ou, mieux, un chargeur par induction comme celui qu'avait développé Bombardier pour les bus et les tramways - et qu'ils viennent de laisser tomber faute de partenaire ...

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : lundi 1 avril 2019 à 21:49
par Tugdual
À première vue, le coût d'une telle infrastructure serait énorme...

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : jeudi 4 juillet 2019 à 11:49
par Tugdual

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : jeudi 4 juillet 2019 à 11:58
par Tugdual
Instructif : La grosse sportive pèse plus de 2 tonnes, et la petite citadine quand même 1.5 tonne !

:shock:


Une Fiat Panda se contentait d'à peine plus de 700 kg, une 2CV de moins de 600 kg...

:roll:

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : jeudi 4 juillet 2019 à 20:31
par Fift
Plus les peu convaincantes voitures à batterie, l'avenir à la pile à combustible ?

https://www.challenges.fr/automobile/es ... mie_472985

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : jeudi 4 juillet 2019 à 23:03
par Tugdual
Je dirais que les deux technologies correspondent à des usages différents :
  • batterie (petite) pour les petits véhicules à usage journalier (travail/courses), rechargeable facilement chez soi la nuit (ou le jour via des panneaux solaires) ;
  • hydrogène pour les véhicules destinés aux longs voyages...

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : vendredi 5 juillet 2019 à 8:53
par Fift
Mouais, je ne suis pas convaincu.
Prix mis à part (puisque techno débutante, il ne me semble pas pertinent), je ne vois pas vraiment d'intérêt aux véhicules à batterie. 6 à 7kg d'hydrogène suffisent pour 700 à 800 km d'autonomie, du coup le rechargement à la maison n'a pas vraiment d'intérêt.

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : vendredi 5 juillet 2019 à 9:37
par Tugdual
Outre son stockage délicat (hautes pressions et fuites), l'hydrogène est principalement d'origine fossile, donc pose le même soucis de raréfaction à moyen terme que les carburants classiques. Dans ce contexte, je ne pense pas qu'on soit prêt de voir se développer les énormes infrastructures de production et de distribution nécessaires à un usage grand public. Par contre, ce serait peut-être envisageable sur une plus faible échelle, à destination des professionnels (camions, bus, taxis, etc) sur de grands axes (autoroutes)...

Pour le grand public, dont la majorité des déplacements quotidiens concerne de faibles distances, l'électrique à batterie (de petite capacité) est adapté, ne nécessitant aucune infrastructure, puisque rechargeable chez soi.

Ce qui m'inquiète est la prolifération d'annonces de véhicules électriques très lourds, équipés d'énormes batteries, leur assurant une grande autonomie peu en rapport avec l'usage quotidien. Cela gaspille des ressources (terres rares) qui pourraient être mieux utilisées en les distribuant sur plusieurs véhicules plus petits et plus en rapport avec les besoins effectifs quotidiens...

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : vendredi 5 juillet 2019 à 13:45
par Siobhan
Peut-être que l'hydrogène (dihydrogène je suppose) est plus facilement récupérable à partir de gaz naturel qu'à partir de pétrole.

Et si le gaz naturel devien demain le nouveau pétrole, cela pourrait faire sens qu'il y ait une transition totale vers le stockage à hydrogène (grâce à la fracturation hydrolique par exemple, il faut voir que dernièrement et en peu de temps, les états Unis sont passés d'importateur de combustibles fossiles, à expotateurs, grâce à la méchante fracturation hydrolique. Il y a un moment où il faudra peut-être choisir entre la production d'énergie fossile locale d'un côté, et de l'autre un approvisionnement auprès de partenaire à l'éthique très très douteuse.).

J'avoue que mes connaissances sur la production du dihydrogène sont très limitées néanmoins, je vais me renseigner.

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : vendredi 5 juillet 2019 à 13:53
par Tugdual
Siobhan a écrit : vendredi 5 juillet 2019 à 13:45 Peut-être que l'hydrogène (dihydrogène je suppose) est plus facilement récupérable à partir de gaz naturel qu'à partir de pétrole.
Dans les deux cas se pose le manque de ressource à moyen terme.

Siobhan a écrit : vendredi 5 juillet 2019 à 13:45 [...] il faut voir que dernièrement et en peu de temps, les états Unis sont passés d'importateur de combustibles fossiles, à expotateurs, grâce à la méchante fracturation hydrolique.
Je ne suis pas sûr que ce modèle soit un exemple :

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : vendredi 5 juillet 2019 à 14:20
par Siobhan
Tugdual a écrit : vendredi 5 juillet 2019 à 13:53
Siobhan a écrit : vendredi 5 juillet 2019 à 13:45 Peut-être que l'hydrogène (dihydrogène je suppose) est plus facilement récupérable à partir de gaz naturel qu'à partir de pétrole.
Dans les deux cas se pose le manque de ressource à moyen terme.


(...)
Pas si moyen terme que ça peut-être, à l'époque où la production de charbon était pléthorique et dominante, la production de pétrole était relativement chiche. Peut-être que maintenant que la production de pétrole est relativement abondante, c'est le gaz naturel qui va être la prochaine source d'énergie à devenir une source d'énergie de masse.