Page 6 sur 50

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : lundi 27 août 2018 à 14:29
par Fift
Oui, certains préparateurs l'ont fait. Egalement sur base de VW Cox.
Par contre je ne suis pas sûr qu'ils aient réussis à obtenir une homologation française.

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : mercredi 12 septembre 2018 à 11:16
par Tugdual
Une ancienne micro-voiture électrique :
Zagato-Zele-1000.jpg
Source : The Most Affordable Zagato In The World: The 1974 Zagato Zele 1000 ...

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : vendredi 14 septembre 2018 à 21:55
par Tugdual
Des nouvelles de la Microlino, désormais homologuée :

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : vendredi 14 septembre 2018 à 22:08
par Tugdual

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : lundi 17 septembre 2018 à 13:31
par Tugdual

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : vendredi 21 septembre 2018 à 21:24
par Tugdual
Peugeot y va de son concept car électrique :
peugeot-e-legend.jpg
Source : Peugeot e-Legend : un concept électrique avec batterie 100 kWh ...

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : vendredi 21 septembre 2018 à 21:50
par lepton
En charge rapide, celle-ci peut récupérer jusqu’à 500 km d’autonomie en 25 minutes.
:shock: Euh, comment dire ...
La voiture parcourt 600 km avec 100 kWh.
Donc pour 500 km, il faudrait charger grosso modo 80 kWh... en 25 minutes, donc...
Chez moi, je suis en 230 V.
Ce qui me ferait un courant de (80000/230)*(60/25) = 834 A ????

C'est mon calcul qui est déconnant ? Ou il faut se brancher juste à la sortie de la centrale ? :mryellow:

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : vendredi 21 septembre 2018 à 22:30
par Fift
Le système de charge rapide doit être un système spécifique je pense, alimenté en triphasé. Parce que sinon, effectivement, va falloir de (très) gros câbles :mryellow: .

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : vendredi 21 septembre 2018 à 22:55
par Tugdual
Pour chez soi, je n'ai pas vu de système de charge au delà de 7.5 kW.

Par contre, ils prévoient des stations services avec des bornes de 100 kW,
et là, côté câbles, je serais curieux de voir, mais ça doit être du "sérieux" !

Quand il va être question de généraliser ça un peu partout, la gestion de
tels pics de puissance va provoquer quelques cheveux blancs chez ERDF ...

Spoiler : 
Accessoirement, monopoliser 100 kWh de batterie (avec les soucis liés à
la ressource en lithium) sur un seul véhicule haut de gamme tout spécialement
conçu pour les gogos-bobos-écolos-pleins-aux-as a tendance à me les briser menu !

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : samedi 22 septembre 2018 à 5:18
par Fift
Tugdual, justement, ils parlent de "charge rapide" - connaissant le verbiage habituel du marketing, cela sous-entend qu'il y a un système de charge normal (sans doute celui qu'il y a chez soi) et que ce système de charge rapide n'est pas disponible dans tous les cas.

Du coup, les bornes de 100 kW semblent compatibles avec ton calcul, grosso modo (1h pour 100% de la batterie, 25 min pour 80% de la charge ça ne me semble pas déconnant).

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : samedi 22 septembre 2018 à 11:11
par lepton
Tugdual a écrit : vendredi 21 septembre 2018 à 22:55 Par contre, ils prévoient des stations services avec des bornes de 100 kW,
et là, côté câbles, je serais curieux de voir, mais ça doit être du "sérieux" !
Pfff, facile... Un réseau de supraconducteurs refroidis à l'hélium liquide ! :P

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : samedi 22 septembre 2018 à 12:00
par KoaKao
Apparemment les (rares) stations de recharges très rapide actuel apporte une recharge à 80% en 20 à 30min. Ça fournie un peu plus de 60kW (500V*125A).
C'est une gaine de 7 cables dont 5 phases (à mon avis section 5 ou 6mm) 60/5= 12kW par phases, en continue. ça me semble jouable. :wink:
Par contre effectivement le câble est lourd.
Donc en effet si on commence à faire du 100kW ...

Après de ce qui est de la consommation d'énergie c'est une autre histoire. Pour la tension ça ne pose pas soucis, les stations sont alimenté directement en 400V et raugmenté si besoin. C'est l'intensité qui influe le plus sur la consommation en kWh... Bon pour l'instant il n'y en a pas beaucoup donc ça ne change rien, mais bon si ça se généralise effectivement je pense qu'il vont réaménager un peu le réseau. Je pense que les station serons si elle ne le sont pas déjà alimenté directe à la sortit des poste de tranfso 25kV/400V.

Après le problème si on va trop loin c'est un risque de surchauffe de la batterie lors de la recharge... ça serais dommage de retrouver sa voiture en feu parce que on a voulue gagner 10min :mrgreen:

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : dimanche 23 septembre 2018 à 21:04
par Tugdual

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : lundi 24 septembre 2018 à 12:59
par Tugdual
Ce que prévoit Porsche en matière de recharge :
Extrait :
Alors que son premier modèle 100% électrique, la Taycan, sera capable de recharger à une puissance phénoménale de 350 kW, la marque doit proposer des chargeurs adéquats.

[...]

Une « PowerBox » abrite le transformateur, qui convertit le courant alternatif du réseau en courant continu 800 volts. Lorsque plusieurs bornes sont installées au même endroit, une « CoolingBox » est installée, elle permet de centraliser leur refroidissement par liquide. Le cas contraire, la climatisation est intégrée au même bloc.

Si le réseau électrique n’est pas suffisamment puissant, des batteries stationnaires peuvent également être ajoutées.

Re: Envie de parler automobile (voiture) ?

Posté : lundi 24 septembre 2018 à 13:06
par Tugdual