[Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#1 Message par freeshost » lundi 28 mars 2016 à 11:27

Bonjour, tout le monde,

Ici, c'est pour parler de médecine. :mrgreen:

Y a-t-il des étudiants, officiels ou officieux, en médecine parmi nous ?

Questions :

- Qu'est-ce que ça peut signifier si une personne a une tachycardie mais, apparemment, pas d'autres symptômes ?
- Est-il conseiller de courir un peu ou marcher lentement à une personne qui a une fréquence cardiaque dépassant 100 batt./min. ?
- Peut-il y avoir un ulcère gastrique et/ou duodénal sans hémorragie digestive (haute ou basse) ?
- Une simple grippe peut-elle causer une plus grande fréquence cardiaque ?
- On n'a pas encore trouvé de moyen de rendre réversible une personne atteinte de diabète de type 2 ?
- Comment les personnes obèses - je ne parle pas de simple surpoids - peuvent-elles perdre du poids ?
- Quelle durée de jeûne doit-on observer juste avant d'aller faire des tests et opérations à l'hôpital (pour y être à jeun) ?
- Est-ce qu'une personne peut lever son allergie (par exemple, au pollen) ?
- ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

philippe01
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015 à 17:20

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#2 Message par philippe01 » lundi 28 mars 2016 à 21:31

- Qu'est-ce que ça peut signifier si une personne a une tachycardie mais, apparemment, pas d'autres symptômes ?
http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... achycardie
Définition
La tachycardie désigne une accélération du rythme cardiaque supérieure à 100 battements/min. Une fréquence cardiaque « normale » est estimée entre 60 et 90 battements par minute.
Causes
La tachycardie est un phénomène naturel lors d'un effort musculaire. Parfois, des pathologies ou des consommations particulières peuvent entraîner une tachycardie comme une fièvre, une anémie, une hyperthyroïdie, une hémorragie, une déshydratation, un stress, une crise d'angoisse, une crise de spasmophilie, une crise de tétanie, une crise d'asthme, une embolie pulmonaire, un œdème aigu du poumon ou encore la consommation excessive d'alcool, de cannabis, de café ou d'excitants.

- Est-il conseiller de courir un peu ou marcher lentement à une personne qui a une fréquence cardiaque dépassant 100 batt./min. ?

marcher non, courrir tout dépens combien au dessus de 100 et le coeur bâtera encore plus vite.
j'ai entre 90 et 100 au repos tout le temps.
- Peut-il y avoir un ulcère gastrique et/ou duodénal sans hémorragie digestive (haute ou basse) ?
oui, c'est juste un ulcère : brûlures d'estomac. il suffit de prendre du malox ou du miel.
- Une simple grippe peut-elle causer une plus grande fréquence cardiaque ?
si tu es fatigué, oui.
- On n'a pas encore trouvé de moyen de rendre réversible une personne atteinte de diabète de type 2 ?
non mais manger moins de glucides peut aider. tout dépend si c'est le début, intolérance au glucose ou pas.
- Comment les personnes obèses - je ne parle pas de simple surpoids - peuvent-elles perdre du poids ?
en faisant un régime et du sport. sauf si c'est une maladie ou à cause des médicaments.
- Quelle durée de jeûne doit-on observer juste avant d'aller faire des tests et opérations à l'hôpital (pour y être à jeun) ?
12h en général. sauf pour l'alcool, plus longtemps mais ça dépend de l'urgence et du médecin.
- Est-ce qu'une personne peut lever son allergie (par exemple, au pollen) ?
je sais pas.
je ne suis pas médecin, juste amateur.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#3 Message par bidouille » mardi 29 mars 2016 à 10:09

freeshost a écrit :Bonjour, tout le monde,

Ici, c'est pour parler de médecine. :mrgreen:

Y a-t-il des étudiants, officiels ou officieux, en médecine parmi nous ?

Questions :

- Qu'est-ce que ça peut signifier si une personne a une tachycardie mais, apparemment, pas d'autres symptômes ?
- Est-il conseiller de courir un peu ou marcher lentement à une personne qui a une fréquence cardiaque dépassant 100 batt./min. ?
- Peut-il y avoir un ulcère gastrique et/ou duodénal sans hémorragie digestive (haute ou basse) ?
- Une simple grippe peut-elle causer une plus grande fréquence cardiaque ?
- On n'a pas encore trouvé de moyen de rendre réversible une personne atteinte de diabète de type 2 ?
- Comment les personnes obèses - je ne parle pas de simple surpoids - peuvent-elles perdre du poids ?
- Quelle durée de jeûne doit-on observer juste avant d'aller faire des tests et opérations à l'hôpital (pour y être à jeun) ?
- Est-ce qu'une personne peut lever son allergie (par exemple, au pollen) ?
- ...
Puisque les amateurs peuvent répondre

Qu'est-ce que ça peut signifier si une personne a une tachycardie mais, apparemment, pas d'autres symptômes ?Que le cœur bat plus vite que la norme.
Ca peux avoir pleins de cause, fievre, manque de fer, stress...
Comme ca peux être juste la personne qui a naturellement un cœur qui bat plus vite
Seul un médecin peux en définir la cause et dans certains cas y remédier.

- Est-il conseiller de courir un peu ou marcher lentement à une personne qui a une fréquence cardiaque dépassant 100 batt./min. ?

Il est conseillé a tous le monde de courir un peu ou de faire du sport, le tout étant d'écouter son corps.
Les sportifs ont souvent un cœur qui bat plus lentement.
Après si on souhaite faire du sport régulièrement et qu'on a un doute, le médecin peux tout a fait conseiller la personne.

Peut-il y avoir un ulcère gastrique et/ou duodénal sans hémorragie digestive (haute ou basse) ?
L'ulcère gastrique et/ou duodénal peux exister chez des personnes n'ayant aucuns symptômes.
Le symptôme le plus fréquent étant plutôt caractérisé par des douleurs 3h après les repas.

- Une simple grippe peut-elle causer une plus grande fréquence cardiaque ?
oui tout stress ou fièvre peux augmenter la fréquence cardiaque

- On n'a pas encore trouvé de moyen de rendre réversible une personne atteinte de diabète de type 2 ?
Pas a ma connaissance. Après le terme de "rendre réversible" je ne suis pas sure de le comprendre

- Comment les personnes obèses - je ne parle pas de simple surpoids - peuvent-elles perdre du poids ?
Tout dépend de la cause de l'obésité (thyroide, habitudes alimentaires, trouble du comportement alimentaire, régimes...)

Quelle durée de jeûne doit-on observer juste avant d'aller faire des tests et opérations à l'hôpital (pour y être à jeun) ?
Le mieux étant que l'estomac soit vide, c'est pour éviter que la personne vomisse durant son sommeil, ce qui est fréquent quant une personne est sous anesthésie générale, et est problématique lors d'une intervention, ou durant la phase de réveil la personne étant endormie le reflexe de fermeture des voies respiratoire lors d'un vomissement est inhibé. Le contenu de l'estomac passe alors directement dans les voies respiratoires.

- Est-ce qu'une personne peut lever son allergie (par exemple, au pollen) ?
Pour l'allergie au pollen il existe des protocoles de désensibilisation
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#4 Message par freeshost » mardi 29 mars 2016 à 14:40

Intéressantes réponses. :P

Pour les personnes obèses, je pensais surtout à celles dont la consommation était excessive par rapport à l'activité physique. Je pensais moins à celles aux prédispositions génétiques.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#5 Message par bidouille » mardi 29 mars 2016 à 14:52

J'avais vu une conférence sur le sujet, qui expliquait qu'en fait souvent les personnes obèses avait tellement fait de régime, qu'elle ne savait plus reconnaitre les signe de faim et de satiété. Et qu'un de premier travail c'était de retrouver ces sensations car c'est la faim et la satiété qui sont le régulateur naturel de l'appétit.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#6 Message par freeshost » mardi 29 mars 2016 à 15:00

Ah ! Tous ces régimes charlatans !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#7 Message par bidouille » mardi 29 mars 2016 à 15:03

Ca disait aussi que l'humain est pluriel, que certains ont tout simplement un corps qui stock plus et que vouloir absolument rentrer dans les normes moyenne n'était pas nécessairement le mieux a faire. Que le poids de forme c'est celui ou on est stable et ou on mange a sa faim (sans abuser)... Je vais voir je crois bien que j'avais mis cette conférence sur un post.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#8 Message par Bubu » mardi 29 mars 2016 à 15:06

bidouille a écrit :Et qu'un de premier travail c'était de retrouver ces sensations car c'est la faim et la satiété qui sont le régulateur naturel de l'appétit.
Quelle alimentation suivre, quels aliments favoriser pour retrouver l'appétit ?

(Très intéressant, tout ça :bravo: )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#9 Message par freeshost » mardi 29 mars 2016 à 15:09

Il y a ce pdf qui résume bien comment bien se nourrir.

Sinon, pour discuter spécifiquement de nutrition, nous pouvons en discuter ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#10 Message par bidouille » mardi 29 mars 2016 à 15:25

Sur la premiere page du post sur la nutrition j'ai mis un lien vers la conférence dont je vous parle. :bravo:
Après c'est pas un sujet que j'ai beaucoup étudié donc je ne suis pas le post sur la nutrition.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#11 Message par Bubu » mardi 29 mars 2016 à 15:31

freeshost a écrit :Il y a ce pdf qui résume bien comment bien se nourrir.

Sinon, pour discuter spécifiquement de nutrition, nous pouvons en discuter ici. :P
Merci, mais je ne parle pas de bien se nourrir, mais spécifiquement de comment retrouver l'appétit.
Ensuite je parle en fin de compte d'un trouble alimentaire, donc je pense que la question a sa place ici.
:D
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#12 Message par freeshost » mardi 29 mars 2016 à 15:36

Bon, je ne m'y connais pas beaucoup en manque d'appétit. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#13 Message par Ixy » mardi 29 mars 2016 à 15:38

Bubu a écrit :
bidouille a écrit :Et qu'un de premier travail c'était de retrouver ces sensations car c'est la faim et la satiété qui sont le régulateur naturel de l'appétit.
Quelle alimentation suivre, quels aliments favoriser pour retrouver l'appétit ?

(Très intéressant, tout ça :bravo: )
Spoiler :  : 
Tu n'aimes plus le poumon farci :crazy: :mrgreen: ?!
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#14 Message par bidouille » mardi 29 mars 2016 à 15:41

Ha OK j'avais pas compris que tu posais une autre question.
Je ne sais pas répondre, peut être faire du sport avant le repas. Et écouter les sensations du corps.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#15 Message par bidouille » mardi 29 mars 2016 à 15:43

Ixy a écrit :
Bubu a écrit :
bidouille a écrit :Et qu'un de premier travail c'était de retrouver ces sensations car c'est la faim et la satiété qui sont le régulateur naturel de l'appétit.
Quelle alimentation suivre, quels aliments favoriser pour retrouver l'appétit ?

(Très intéressant, tout ça :bravo: )
Spoiler :  : 
Tu n'aimes plus le poumon farci :crazy: :mrgreen: ?!
Tu veux parler des personnes qui vomissent pendants l'anesthésie?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre