[Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#931 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 25 mai 2022 à 19:31

Fluxus a écrit : mercredi 25 mai 2022 à 9:20 Alors je crois que depuis la crise sanitaire, j'ai potentiellement détruit mon microbiote cutané...
C'est vachement précis.

Question bête, ça se répare ? Qu'est-ce que ça implique ? Veut dire ?
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#932 Message par Fluxus » mercredi 25 mai 2022 à 19:38

Je sais que la pellicule qui se forme sur les mains et sert à protéger naturellement se détruit lors des lavages de mains répétitifs par exemple mais qu'elle peut se régénérer, sûrement en hydratant à bloc et en prenant soin de sa peau.

J'ai dit que j'avais probablement détruit mon microbiote cutané depuis la crise sanitaire parce que je remarque que depuis que je fais des excès sur l'hygiène, j'ai des problématiques que je n'avais pas avant, notamment au niveau cutané. Ce n'est qu'une supposition à l'arrache mais je pense que ça peut jouer.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#933 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 25 mai 2022 à 19:52

Ah oui, j'avais pas fait le lien avec l'article posté juste au dessus. Alors que je l'avais bien vu.

Wow. 139 de QI mesdames messieurs et les autres ! x)

Plus sérieusement, tu as un problème a tes mains ? Sèche, que sais-je ? ou c'est juste une supposition comme ça ?
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#934 Message par Fluxus » mercredi 25 mai 2022 à 20:11

Régulièrement les mains et poignets en sang depuis 1 an à cause de la montée des TOC depuis 2 ans mais depuis 1 mois ça commence à aller mieux, sauf quand je reviens de l'extérieur où je dois faire ma dose de TOC de lavages et désinfection.

Mais du coup, maintenant je sais que ma psychologue flique un peu l'état de mes mains et de mes poignets à chaque fois donc j'essaie d'hydrater à mort, même si j'oublie souvent. Mais c'est déjà largement moins rouge.

Mais bref, je m'écarte du sujet...

Y a quelques semaines, j'ai eu un problème cutané, on sait pas trop encore si c'est une réaction allergique (6 mois d'attente pour 1 RDV chez le dermato c'est pas possible) mais par exemple, je ne peux plus m'exposer au soleil comme avant alors que je suis assez métisse et l'été, je suis black en fait (j'oscille entre black et orange couleur asiat' -n'y voyez pas d'insultes, je me moque que de mes origines-)... Donc assez surprenant aussi.

Et apparition de tâches rouges, sans volume et un peu aléatoires qui avaient commencé à me sortir sur les bras et les jambes, au même moment où j'ai eu un très gros coup de soleil.

Après ça peut totalement être dû à autre chose, je pense que ça peut venir aussi de l'utilisation fréquente de certains produits de nettoyage, même si c'est pas en contact direct avec la peau.

Par exemple, depuis le début du coco, il faut que la douche soit nettoyée à la javel puis rincée pour que je puisse me laver : Pommeau, robinets, tapis de douche... Dans mon propre logement, je ne faisais pas ça, sauf pour le pommeau et le robinet de temps à autres mais quand je suis chez ma mère, comme on est plusieurs, c'est juste pas possible. Par contre, le lavabo et la pompe à savon ramassent vachement, que ce soit à mon logement ou chez ma daronne.

Idem, j'utilise trop les lingettes désinfectantes aussi et même niveau perturbateurs endocriniens c'est pas ouf.
Modifié en dernier par Fluxus le mercredi 25 mai 2022 à 20:49, modifié 7 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#935 Message par Bubu » mercredi 25 mai 2022 à 20:12

Comte_Pseudonyme a écrit : mercredi 25 mai 2022 à 19:52 Ah oui, j'avais pas fait le lien avec l'article posté juste au dessus. Alors que je l'avais bien vu.

Wow. 139 de QI mesdames messieurs et les autres ! x)

Plus sérieusement, tu as un problème a tes mains ? Sèche, que sais-je ? ou c'est juste une supposition comme ça ?
Sans parler des QI établis ou supposés on s'en fout du score que chacun peut avoir. Ce qui compte dans la vie, c'est d'être heureux.
Et je ne suis pas sûr que le QI soit un facteur de bonheur.

Et désolé, mais dans la majorité des tests, je suis au dessus de la moyenne, et j'en ai strictement rien à foutre. Ça ne me rend pas plus heureux. :evil:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#936 Message par MlleHulotte » mercredi 25 mai 2022 à 20:56

Fluxus a écrit : mercredi 25 mai 2022 à 19:38 Je sais que la pellicule qui se forme sur les mains et sert à protéger naturellement se détruit lors des lavages de mains répétitifs par exemple mais qu'elle peut se régénérer, sûrement en hydratant à bloc et en prenant soin de sa peau.

J'ai dit que j'avais probablement détruit mon microbiote cutané depuis la crise sanitaire parce que je remarque que depuis que je fais des excès sur l'hygiène, j'ai des problématiques que je n'avais pas avant, notamment au niveau cutané. Ce n'est qu'une supposition à l'arrache mais je pense que ça peut jouer.
Des problèmes de peau sont aussi fréquemment corrélés avec les troubles anxieux. Sans en être forcément la cause ou une des causes, ils peuvent être un facteur aggravant.
Bon courage. Ça doit être très pénible.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#937 Message par Tugdual » mardi 7 juin 2022 à 8:59

Un livre qui semble intéressant :
Extrait :
La médecine entre arts et science, des commencements à la médecine factuelle ») nous paraît bien refléter l’esprit général de l’ouvrage. L’auteur apporte une réponse fertile dans ce débat en s’appuyant sur un rappel historique, non pas des grandes découvertes de la médecine mais de ses étapes conceptuelles. Ainsi est brossé un parcours solidement documenté de son cheminement épistémologique, depuis ses débuts dans l’Antiquité avec le fameux « sens clinique » – se pencher sur le lit du malade couché –, puis au siècle des Lumières soucieux de disposer de traitements efficaces qui seuls valident le savoir médical – avec le premier recours aux statistiques pour des contrôles d’efficacité –, ensuite au 19e siècle avec l’essor de la méthode anatomopathologique et surtout de la physiologie expérimentale de C. Bernard. Et enfin jusqu’à l’apparition dans les années 1990 de l’EBM (evidence-based medicine, ou la médecine fondée sur les preuves), s’appuyant sur des protocoles rigoureux, les « essais cliniques randomisés », et produisant des recommandations (guidelines) relayées par les sociétés savantes ou par la Haute autorité de santé. Enfin, l’avalanche des données de santé collectées aujourd’hui (Health Data Hub et Gafa – avec leur emprise sur le big data) est en train de révolutionner, grâce à l’intelligence artificielle qui les exploite, les démarches diagnostique et thérapeutique au cœur de l’acte médical.

[...]

Laissons conclure A. Comte-Sponville qui, dans sa préface, met en garde contre une opposition entre ces deux approches, en fait complémentaires : « La médecine science ou art ? Elle est les deux, indissociablement, et pourtant de plus en plus scientifique – et c’est tant mieux – sans être pour autant de moins en moins un art (l’art de soigner) au sens proposé d’un humanisme en acte ; ne comptez pas, amis médecins, sur la compétence scientifique pour y suffire, ni sur l’humanisme pour tenir lieu de compétence ! »
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#938 Message par Tugdual » jeudi 9 juin 2022 à 9:03

Carence en fer :
Extrait :
Que faut-il manger pour éviter les carences en fer ? Il n’y a pas d’aliment miracle…

Mangez si possible de temps à autre des produits carnés, sources efficaces d’apport en fer, accompagné d’un fruit frais ou d’un légume frais riche en vitamine C. Mais évitez, dans un même repas, de mêler des produits laitiers avec vos légumineuses, votre houmous, vos viandes. Éviter également vin, thé, café pour favoriser vos apports.

Faites tremper vos légumineuses (pois chiche, haricots rouges, noirs ou blancs, fèves, flageolets, lentilles, soja en graine) 48 h et changez l’eau fréquemment. Pour les pois chiches, choisissez une cuisson en cocotte-minute avec un ajout d’une pincée de bicarbonate dans l’eau. À la purée de pois chiche et de sésame, ajoutez un jus de citron frais pour favoriser l’assimilation du fer.

Si votre régime alimentaire exclut les viandes, attention aux compléments nutraceutiques pour corriger vos apports déficients en fer : ceux-ci provoquent des irritations coloniques et d’autres inconforts. Seul le bis-glycinate de fer semble apporter une solution sécurisée et efficace.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#939 Message par Tugdual » samedi 11 juin 2022 à 12:40

Urgences :
Extrait :
Que se passe-t-il ? Tous le défauts de notre système de santé s’expriment à leur plus haut degré dans la crise des urgences. Ces défauts sont principalement l’hospitalocentrisme et la structure dyarchique de notre systèmes de soins.

On déplore pourtant la fermeture de nombreux lits d’hôpitaux. Il faut savoir que avec 6 lits pour 1000 habitants la France reste à un niveau très élevé par rapport à d’autres pays—cela va du double au triple— comme la Suède ( 2,2 ), le Royaume-Uni (2,5), le Canada (2,5) le Danemark (2,6), Espagne (3), Pays-Bas (3,3).

L’hospitalocentrisme, je l’ai constamment dénoncé dans mes billets. Je rappelle que ce sont les ordonnances Debré de 58 qui ont résolument placé l’hôpital au centre de notre système de santé. Il fait de l’hôpital la structure suzeraine de notre système de santé vers laquelle tout doit converger. Cet hospitalocentrisme s’est renforcé au fil des réformes. Alors que dans le même temps rien a été fait pour mettre en place une véritable organisation des soins primaires.

[...]

Dans de nombreux pays les soins primaires sont en première ligne pour la prise en charge des urgences.

[...]

L’autre vice de construction de notre système de santé est sa structure diarchique. Il repose en effet sur deux piliers distincts, d’une part le secteur hospitalier sous la tutelle de l’État, d’autre part la médecine de ville régulée par la Sécurité sociale. Il en résulte un cloisonnement de l’offre de soins. Entre hôpital et médecine de ville, on communique mal et surtout on ne coopère pas.

[...]

Je rappelle enfin l’analyse que j’avait faite dans mon précédent billet sur les urgences. La saturation des services d’urgence n’est pas le fait des urgences vitales qui sont relativement constantes, sauf peut-être à l’occasion des vagues du Covid-19 . Seuls 1 % des patients sont amenés par le SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation). Ce sont des pathologies plus courantes qui ne mettent pas la vie en danger mais la perturbent suffisamment pour exiger une prise en charge rapide. Ces pathologies, autrefois prises en charge par la médecine de ville, ne le sont plus du fait d’un exercice programmé des consultations. L’agenda des médecins de ville ne peut plus accueillir ces patients car ils sont saturés par des consultations de suivi. Essentiellement de suivi des maladies chroniques. De même, pour les pédiatres, les 20 examens médicaux prévus au cours des 16 premières années de la vie suffisent largement à remplir leurs agendas!

Ceci conforte l’idée que la solution de la crise des urgences ne passe pas par un renforcement des capacités d’accueil de l’hôpital, mais bien par un effort d’organisation des soins primaires.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#940 Message par freeshost » mercredi 15 juin 2022 à 17:36

Quelques rappels pour faire face à la chaleur et à la sécheresse :

- -20220614]LaRevueDuPraticien.Fr ;
- MSDManuals.Com .
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#941 Message par Tugdual » jeudi 16 juin 2022 à 13:11

Lesquels de nos organes sont les plus menacés :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#942 Message par Tugdual » jeudi 16 juin 2022 à 20:06

« Homéopathie pendant l'allaitement », par Fantine :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#943 Message par Tugdual » lundi 20 juin 2022 à 8:57

Vitamine D chez les enfants :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#944 Message par Tugdual » vendredi 1 juillet 2022 à 9:07

Dénonciation publique de la maltraitance en gynécologie :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#945 Message par EnHans » vendredi 1 juillet 2022 à 11:53

Tugdual a écrit : vendredi 1 juillet 2022 à 9:07 Dénonciation publique de la maltraitance en gynécologie :
Je vais lire ça !
C'est bien un sujet dont on parle peu et qui pourtant fait des ravages. J'ai lu des témoignages à glacer le sang...
Par exemple, un gynéco ne peut pas pratiquer une épisio sans le consentement de la femme, dans les faits ce n'est pas ça !
Un enfant diag en 2012

Répondre