[Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#361 Message par freeshost » dimanche 23 décembre 2018 à 1:24

Des personnes tocophobes parmi vous ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40106
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#362 Message par Tugdual » jeudi 27 décembre 2018 à 19:18

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40106
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#363 Message par Tugdual » dimanche 6 janvier 2019 à 0:01

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40106
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#364 Message par Tugdual » lundi 14 janvier 2019 à 12:53

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40106
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#365 Message par Tugdual » lundi 21 janvier 2019 à 14:52

Fibromyalgie, arthrose, mal de dos… et cannabis médical :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40106
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#366 Message par Tugdual » lundi 28 janvier 2019 à 13:56

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40106
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#367 Message par Tugdual » mardi 29 janvier 2019 à 22:07

Un épisode spécial de Risque Alpha :

Spoiler : Variance expliquée & FAQ des 10 000 abonnés : 

Note : il donne quelques pistes de métiers pour les gens "solitaires, timides (limite pathologique), qui voudraient bosser dans un bureau, derrière un ordinateur et un peu tout seul" ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40106
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#368 Message par Tugdual » mercredi 30 janvier 2019 à 10:09

Sur The Conversation :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#369 Message par J'ai un coeur » jeudi 31 janvier 2019 à 2:59

Message pour les soignants : est-ce que vous avez encore la flamme ? Je veux dire cette envie de sauver la vie des gens parce que ces gens ont une famille, on un vécu et c'est très important de bien traiter l'humain ou malheureusement ça vous dégoûte du métier quand vous pensez que plus un patient reste dans un service et moins c'est rentable...d'ailleurs ça pousse à faire sortir des patients de l'hôpital alors qu'ils ne sont pas forcement soignaient voir à peine stable. Ou le fait que même si tu bosses bien ce n'est pas ça qui va te faire grimper mais plutôt tes bonnes relations... Bref ce soir je ne trouve plus de sens au paramédical et dans le médical.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#370 Message par Aeryn » jeudi 31 janvier 2019 à 8:16

J'ai un cœur, tu confonds la vision des administratifs qui gèrent les hôpitaux avec celle des soignants. Les soignants ne réfléchissent pas de cette manière, et les situations que tu décris découlent uniquement de la logique managériale basée sur la rentabilité, c'est à dire des administratifs qui mettent la pression aux chefs de service pour que leur service soit rentable.

La réalité de la vie à l'hôpital quand tu es soignant est tout autre. Je vais même te confier un scoop : il nous arrive de pleurer quand on découvre une pathologie grave chez un patient, qu'on perd un patient alors qu'on a fait notre maximum pour le sauver, ou encore quand on décide d'un arrêt de soin pour un patient parce qu'il n'est pas possible de s'acharner pour essayer de le sauver alors qu'il souffre et qu'il vivrait dans des conditions déplorables si on parvenait à le sauver.
Mais ça, les patients ne le voient généralement pas, parce qu'on nous apprend dès les bancs de la faculté que ce n'est pas une bonne chose pour nos patients de le leur laisser percevoir.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#371 Message par lepton » jeudi 31 janvier 2019 à 16:03

Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#372 Message par J'ai un coeur » jeudi 31 janvier 2019 à 16:17

Aeryn a écrit : jeudi 31 janvier 2019 à 8:16 J'ai un cœur, tu confonds la vision des administratifs qui gèrent les hôpitaux avec celle des soignants. Les soignants ne réfléchissent pas de cette manière, et les situations que tu décris découlent uniquement de la logique managériale basée sur la rentabilité, c'est à dire des administratifs qui mettent la pression aux chefs de service pour que leur service soit rentable.

La réalité de la vie à l'hôpital quand tu es soignant est tout autre. Je vais même te confier un scoop : il nous arrive de pleurer quand on découvre une pathologie grave chez un patient, qu'on perd un patient alors qu'on a fait notre maximum pour le sauver, ou encore quand on décide d'un arrêt de soin pour un patient parce qu'il n'est pas possible de s'acharner pour essayer de le sauver alors qu'il souffre et qu'il vivrait dans des conditions déplorables si on parvenait à le sauver.
Mais ça, les patients ne le voient généralement pas, parce qu'on nous apprend dès les bancs de la faculté que ce n'est pas une bonne chose pour nos patients de le leur laisser percevoir.
Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens précisément mais je ne vois plus le sens de tout ça. Je vais prendre un exemple " maison retraite". On m'avait dit que pour " laver " un patient je dois juste laver la tête ,la parti intime et les fesses. Je nai pas voulu faire ça , je me rappelle que j'avais dit que moi mon dos je le lave donc je ne vois pas pourquoi lui aurait pas droit. J'ai étais viré. Après les soignants qui restent dans ce genre de services m'ont dit : "on a des crédits et des factures ". J'ai peur de me rapprocher de cette philosophie que c'est un métier comme un autre , genre comptable ou bosser avec de l'humain c'est la même chose...on nous dit de faire ça on le fait sans réfléchir et voilà à la fin du mois on gagne notre salaire .
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#373 Message par Aeryn » jeudi 31 janvier 2019 à 18:00

Tu te bases sur la situation probablement la pire de ce qui existe en France dans le médical.

J'ai travaillé quelques semaines dans un EHPAD il y a quelques années. Comme toi, je ne comprenais pas ce types de directives. De mon côté, il fallait commencer à coucher les premiers patients à 15h, car il y avait une quarantaine de patients à charge pour une personne et qu'il fallait avoir couché tous les patients avant de partir à 21h. Je n'ai jamais renouvelé l'expérience.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#374 Message par J'ai un coeur » jeudi 31 janvier 2019 à 18:56

Aeryn a écrit : jeudi 31 janvier 2019 à 18:00 Tu te bases sur la situation probablement la pire de ce qui existe en France dans le médical.

J'ai travaillé quelques semaines dans un EHPAD il y a quelques années. Comme toi, je ne comprenais pas ce types de directives. De mon côté, il fallait commencer à coucher les premiers patients à 15h, car il y avait une quarantaine de patients à charge pour une personne et qu'il fallait avoir couché tous les patients avant de partir à 21h. Je n'ai jamais renouvelé l'expérience.
Je suis tenu par le secret professionnel mais comme tu le sais déjà je pense , c'est de plus en plus tourner vers le profit et pas qu'en EHPAD, même dans le public...
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40106
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#375 Message par Tugdual » lundi 4 février 2019 à 13:57

Histoire de la médecine, Asclépios nous parle d'Antoine d'Egypte :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre