[Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#706 Message par Bubu » mardi 5 janvier 2021 à 15:18

Tugdual a écrit : mardi 5 janvier 2021 à 15:14 Sur The Conversation :
On dit que seuls les français parmi les "grandes puissances" n'ont pas développé de vaccins, alors qu'ils (L'Institut Pasteur) travaillent sur 2 vaccins, dont un qui serait efficace contre tous les coronavirus.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#707 Message par Tugdual » mardi 5 janvier 2021 à 15:27

Le technique de vaccin choisie par L'Institut Pasteur est reconnue lente à mettre au point, mais aussi lente à produire.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#708 Message par Tugdual » vendredi 8 janvier 2021 à 14:20

Une situation tendue :
Extrait :
La pandémie de Covid-19 a non seulement entraîné une saturation des hôpitaux mais également créé une très forte tension sur les stocks de médicaments, à tel point que, le 31 mars 2020, l’Alliance des hôpitaux européens (qui regroupe neuf structures hospitalières de premier plan dont, pour la France, l’AP-HP – Assistance publique-Hôpitaux de Paris) alertait les gouvernements que, « en plus du besoin d’équipements de protection individuelle et de ventilateurs, le besoin le plus urgent est désormais celui des médicaments nécessaires aux patients en soins intensifs ». Elle constatait que « les stocks hospitaliers existants de relaxants musculaires, de sédatifs et de médicaments analgésiques sont consommés rapidement et avec un réapprovisionnement insuffisant », menaçant d’une rupture complète à brève échéance si rien n’était fait [1]. Indépendamment des tensions sur les produits nécessaires aux soins intensifs, la crise sanitaire a mis en lumière la forte dépendance de la France et de l’Europe vis-à-vis des producteurs asiatiques de matières premières et de produits finis, phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#709 Message par Tugdual » vendredi 8 janvier 2021 à 14:26

La vaccination contre les papillomavirus :
Extrait :
Une étude réalisée à partir de plusieurs registres nationaux suédois a permis d’estimer le risque de cancer du col en fonction du statut vaccinal HPV dans une cohorte d’environ 1 700 000 participantes, âgées de 10 à 30 ans, entre 2006 et 2017. Les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine [2]. Chez les femmes non vaccinées, l’incidence des cancers du col augmente fortement à partir de 23 ans pour atteindre 94 cas/100 000/an à 30 ans (voir figure).
[...]
Chez les femmes vaccinées, ce taux est beaucoup plus faible avec une réduction d’autant plus marquée que la vaccination est précoce (4 cas et 54 cas/100 000/an respectivement chez les femmes vaccinées avant et après 17 ans). L’analyse tenant compte notamment de l’âge et du niveau d’éducation des femmes, montre une réduction massive du risque de 63 %, plus marquée après une vaccination précoce (88 %).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#710 Message par Tugdual » lundi 11 janvier 2021 à 22:25

Heureusement rare (et en rapport avec ci-dessus) :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#711 Message par Tugdual » vendredi 15 janvier 2021 à 14:08

Cancer :
Extrait :
Une précision s’impose d’emblée. Ce qui suit ne concerne absolument pas ce qu’on appelle les traitements complémentaires ou ‘intégratifs’, des méthodes que beaucoup de personnes traitées pour cancer utilisent en complément des traitements habituels des cancers, même si peu de ces traitements ont montré un intérêt ou un apport intéressant.
[...]
En utilisant une base de données américaine sur les façons dont sont traités les patients, les auteurs de l’étude publiée dans le Journal Of the National Cancer Institute, JNCI, ont recherché des cas de personnes n’ayant eu dans tout le déroulement de leur maladie ni chirurgie, ni chimiothérapie, radiothérapie ou traitement hormonal.
[...]
Ils ont ensuite apparié ces 280 dossier dans un ratio de 2/1 à 560 patients traités par les méthodes conventionnelles.
[...]
A l’exception notable du cancer de la prostate pour lequel les deux groupes ne présentaient pas de différences notables, la survie globale à cinq ans dans le groupe ‘alternatif’ était très fortement diminuée, 54,7% comparée à 78,3 % globalement.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#712 Message par Tugdual » vendredi 15 janvier 2021 à 22:06

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#713 Message par Tugdual » lundi 18 janvier 2021 à 9:56

Artemisia annua :
Extrait (je graisse) :
L’artémisinine, une molécule organique extraite de la plante, a été identifiée comme efficace contre les infections à Plasmodium falciparum, l’un des parasites à l’origine du paludisme (cette découverte a valu à la chercheuse chinoise Youyou Tu le prix Nobel de médecine en 2015). Cette substance active entre dans la composition d’un des traitements les plus efficaces à ce jour.

Dans le même temps, des préparations non pharmaceutiques et des tisanes à base de feuilles d’Artemisia voient le jour et sont promues sur la base d’allégations revendiquant la même efficacité que les préparations pharmaceutiques. La réalité est toute différente. D’une part, comme le rappelle l’Inserm [3], l’impossibilité de doser correctement la quantité de la substance active (artémisinine) dans ces préparations fait que, « si ces traitements peuvent […] améliorer les symptômes de certains patients, les doses non contrôlées et souvent insuffisantes peuvent conduire à un échec thérapeutique : tous les parasites ne sont pas éliminés, la maladie peut réapparaître ». Plus grave, ces traitements favorisent le développement de résistance « lorsqu’une population de parasites est exposée à des niveaux trop faibles de ce principe actif ». Enfin, en France, l’Académie de médecine met en garde contre le risque élevé d’accès pernicieux (forme grave de crise paludique touchant le système nerveux) chez les enfants de moins de cinq ans du fait de la « composition incertaine » de ces remèdes à base d’Artemisia [4].

L’OMS, dans son analyse de l’absence de progrès significatifs dans la lutte contre le paludisme, identifiait des causes multiples mais soulignait le rôle de « l’émergence continue de la résistance du parasite aux médicaments antipaludiques ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#714 Message par Tugdual » lundi 18 janvier 2021 à 10:04

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#715 Message par Tugdual » lundi 18 janvier 2021 à 10:09

Syndrome du côlon irritable :
Extrait :
Les travaux de Boeckxstaens et son équipe montrent un mécanisme qui relie certains aliments à l'activation de mastocytes, qui sont des cellules qui libèrent de l'histamine, et à la douleur et à l'inconfort qui s'en suivent. Des travaux précédents de l'équipe ont montré que le blocage de l'histamine, un composant important du système immunitaire, améliore la condition des personnes atteintes du syndrome.
[...]
Boeckxstaens fait l'hypothèse que cela pointe vers un spectre de maladies immunitaires liées à l'alimentation.
« "À une extrémité du spectre, la réponse immunitaire à un antigène alimentaire est très locale, comme dans le syndrome du côlon irritable. À l'autre extrémité se trouve l'allergie alimentaire, qui comprend une condition généralisée d'activation sévère des mastocytes, avec un impact sur la respiration, la pression sanguine, etc.." »
[...]
Un essai clinique du traitement antihistaminique est en cours. « "Mais il est crucial de connaître le mécanisme qui conduit à l'activation des mastocytes, ce qui permettra de mettre au point de nouvelles thérapies pour ces patients" », indique le chercheur. « "Les mastocytes libèrent beaucoup plus de composés et de médiateurs que la seule histamine, donc si vous pouvez bloquer l'activation de ces cellules, je crois que vous aurez une thérapie beaucoup plus efficace." »
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#716 Message par Tugdual » samedi 23 janvier 2021 à 11:15

Un changement alimentaire pourrait aider :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#717 Message par Tugdual » samedi 23 janvier 2021 à 11:16

Antidouleur Tramadol :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#718 Message par Bubu » samedi 23 janvier 2021 à 13:56

Je manque de modèles carnés.
Comme vous le savez, seigneur Bubu (moi) est taxidermiste autodidacte. Amen ! :bravo:
Car j'adore tribadouiller des boyaux et m'en mettre partout.
Faire du macramé avec du boyal, c'est mon kif !
Et je peux vous garantir un spectacle 3D. Son et lumière.
Et rien que pour vous, j'égorgerai une chèvre avec un couteau à beurre.
C'est kaki qu'on dit merci ?
A seigneur Bubu évidemment !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#719 Message par EnHans » samedi 23 janvier 2021 à 22:03

Un problème délicat (d'en parler en tout cas) et peu connu, le médecin a qui j'en ai parlé ne connaissait pas... Les céphalées orgasmiques : https://www.francetvinfo.fr/sante/sexo/ ... 35297.html Grâce à l'imagerie par angiographie, des chercheurs coréens ont trouvé qu'elle était due à un spasme des artères du cerveau. D'où l'idée de la traiter, avec succès d'ailleurs, par un vasodilatateur. J'en ai (depuis 3 semaines) après avoir pris du tramadol pendant une dizaine de jours :sick: , je ne sais pas si c'est lié... Je croise les doigts pour que ça s'arrête rapidement !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#720 Message par Tugdual » samedi 23 janvier 2021 à 22:34

Je ne connaissais pas.

Visiblement, c'est à surveiller...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre