Ici, nous parlons de médecine !

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bidouille
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#346 Message par bidouille » mardi 16 octobre 2018 à 12:13

moi non plus je lit tant de chose en ce moment les IRM medulaire, le syndrome claude bernard horner... bon c'est aussi un peu par ce que j'ai un Syndrome CBH et que je dois passer un IRM medulaire. mais de toute facon en temps normal je passe enormement de temps a lire des trucs sur le sujet. et je poste pratiquement rien.

Tout ce qui est vaccin c'est aussi quelquechose que je lit en long en large et en travers, le glyphosate et le cancer, mon homme me crois folle a passer du temps a lire les études sur ce type de sujet en anglais alors que je suis nullissime en anglais, mais bon ca ne peux que me faire faire des progres...
Maman bizarroïde d'un grand boud de 11 ans (EIP TDA) et d'un ptit bouyou de 10 ans Asperger TDAH.
En cours de diagnostic pour une myasthenie grave
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#347 Message par Tugdual » mercredi 17 octobre 2018 à 10:11

Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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#348 Message par Tugdual » mercredi 17 octobre 2018 à 10:14

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#349 Message par Tugdual » vendredi 19 octobre 2018 à 11:09

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#350 Message par Tugdual » vendredi 26 octobre 2018 à 10:58

Pénurie de généralistes :
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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#351 Message par Tugdual » samedi 27 octobre 2018 à 12:59

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#352 Message par Tugdual » samedi 27 octobre 2018 à 13:00

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#353 Message par Bubu » dimanche 28 octobre 2018 à 20:11

Parlons de chirurgie :
En effet, j'en envie de tripatouiller un peu de la barbaque, et d'en mettre un peu partout.
A grand coups de scalpel et de scie circulaire.
Car c'est bon contre l'anxiété.
Bon OK, j'arrête. :innocent: (Sinon je risque de retourner dans la chambre bleue, avec une chemise à l'envers nouée à l'arrière :innocent: )
Diagnostiqué autiste asperger, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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#354 Message par Tugdual » mardi 30 octobre 2018 à 10:32

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#355 Message par Tugdual » mercredi 31 octobre 2018 à 9:42

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#356 Message par freeshost » vendredi 2 novembre 2018 à 22:42

Soins infirmiers: le non-sens de la course à la productivité
Spoiler : 
Les soins infirmiers sont devenus des «marchandises» d’un genre particulier. Leur accumulation n’est pas possible. Leur qualité dépend du temps qu’un soignant veut bien y consacrer. Tenter d’augmenter la productivité par heure travaillée relève de l’absurdité, jugent plusieurs experts

Le souhait de faire augmenter continuellement la production obtenue avec chaque heure de travail fait l’objet d’innombrables textes universitaires et hante les nuits des PDG du monde entier. Il est cependant certaines «marchandises» d’un genre particulier, telles que les soins que les êtres humains peuvent mutuellement s’apporter, qui ne peuvent être cumulées. «Les machines ne peuvent pas les fabriquer à notre place, indique Tim Jackson dans son livre Prospérité sans croissance (Ed. De Boeck). Leur qualité repose avant tout sur l’attention qu’une personne porte à une autre.» Pressuriser les infirmières, les médecins, et plus généralement le personnel soignant est par conséquent contre-productif. «Harcelés par des objectifs de productivité absurdes, l’épuisement de la compassion est un fléau de plus en plus répandu.»

Le cas des Pays-Bas

Dans Reinventing Organizations (Ed. Diateino), Frédéric Laloux illustre parfaitement ce propos. «Je vais vous raconter l’histoire des soins à domicile aux Pays-Bas. Depuis le XVIIIe siècle, il y a dans ce pays des infirmières de quartier qui vont voir les malades et les personnes âgées à domicile. Dans les années 80, le gouvernement néerlandais, pour faire des économies, a décidé de les regrouper.» Elles ont donc été incitées à rejoindre de grandes structures aux pratiques managériales modernes.

Il a par exemple été jugé contre-productif que le patient voie toujours la même infirmière. «Selon les disponibilités et afin de diminuer le temps perdu entre deux rendez-vous, une infirmière différente se rendrait chez le patient.» Le travail a par ailleurs été organisé en tâches séparées, de façon à pouvoir exploiter efficacement la diversité des compétences et réduire les coûts. «Les plus expérimentées devant être payées davantage, elles durent se consacrer aux interventions délicates. Les autres soins, comme les piqûres ou les pansements, furent confiés à des infirmières moins payées, ce qui était une nouvelle source d’économies.»

Des temps d’intervention normalisés

Constatant que certaines infirmières travaillaient plus vite que d’autres, les temps d’intervention furent normalisés: deux minutes et demie pour changer un bas de contention, dix minutes pour une piqûre. «Tout fut minuté, puis des services de planification apparurent. Aujourd’hui, chaque infirmière reçoit son planning du lendemain, établi par un salarié du siège qu’elle ne rencontrera jamais. Elles sont en outre supervisées par un responsable de district, qui rend compte au responsable régional, lequel rend compte à son tour au directeur national.» Leur particularité? Aucun ne connaît le métier. Ils ne sont là que pour augmenter la productivité. «Les infirmières doivent coller un code-barres à la porte de leurs clients et le scanner en arrivant et en repartant, poursuit Frédéric Laloux. Ainsi, les responsables peuvent améliorer constamment le système, et dire aux infirmières sur quel type d’intervention elles sont plus lentes que leurs collègues.»

Chacun de ces changements – spécialisation, économies d’échelles, amélioration continue – a fait gagner en productivité, ce qui semble être une bonne nouvelle pour la sécurité sociale néerlandaise. Pourtant, les limites du système sont vite apparues. «En premier lieu, les patients le détestent», note Frédéric Laloux. Et pour cause. Pour des personnes âgées, parfois désorientées, laisser chaque jour entrer un inconnu dans leur intimité pose un vrai problème. Elles se voient de plus obligées de répéter continuellement leur vie et leurs pathologies à de parfaits étrangers, pressés de surcroît.

Une méthode qui transforme en robots

Du côté des infirmières, même son de cloche. Cette méthode qui les transforme en robots ne respecte ni leur vocation, ni leur intégrité. Comme le souligne la blogueuse à succès Charline, auteure de Bonjour, c’est l’infirmière! (Ed. Flammarion), «au bout de nos seringues, ce ne sont pas des courgettes, mais des êtres humains. Si je fais un pansement en mettant mon cœur de côté, mon boulot n’a plus de sens. C’est triste pour le patient et c’est triste pour moi.»

Constatant l’inefficacité des soins de santé à domicile au Pays-Bas, Jos de Blok a créé Buurtzorg en 2006. Cet infirmier a compris que des équipes autonomes d’une douzaine d’infirmières, sans chef, offraient le meilleur cadre de travail pour les patients comme pour les soignants. Libérées des impératifs de temps et de vitesse, celles-ci commencent par boire un café avec les patients qu’elles rencontrent pour la première fois. Elles les aident par la suite à créer un réseau d’entraide et de soutien pour qu’ils se sentent moins seuls et dépendants. Il n’est ainsi pas rare qu’une infirmière Buurtzorg présente ses patients à leurs voisins. «Il peut se créer une intimité extraordinaire entre les soignants et un patient: ils font souvent route commune des années avec eux, parfois jusqu’au bout, et les aident à partir en paix», assure Frédéric Laloux.

L’enjeu de l’autonomie

Patients et infirmières se trouvent si bien chez Buurtzorg que les entreprises conventionnelles de soins infirmiers ont été désertées en masse. Plus de 9000 soignants y travaillent, soit les deux tiers des infirmiers à domicile des Pays-Bas. Le siège ne compte que 28 collaborateurs pour l’ensemble de l’entreprise. Personne ne chronomètre leurs interventions.

Le modèle est-il rentable? Une étude réalisée par Ernst & Young a conclu que Buurtzorg utilise moins de 40% des heures prescrites par les médecins. Un chiffre qui s’explique aisément. Au lieu de suivre un planning serré, les infirmières aident leurs patients à redevenir aussi autonomes que possible. En outre, celles-ci les connaissent si bien qu’elles identifient les problèmes en amont, réduisant ainsi de 30% les admissions aux urgences. Concrètement, Buurtzorg fait économiser des centaines de millions d’euros par an à la Sécurité sociale. En définitive, «Buurtzorg est un de ces fabuleux pionniers qui réinventent le management», conclut Frédéric Laloux.

Modération (Tugdual) : Ajout d'un spoiler pour une meilleure lisibilité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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#357 Message par Tugdual » samedi 10 novembre 2018 à 13:10

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#358 Message par Tugdual » samedi 10 novembre 2018 à 13:12

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#359 Message par Tugdual » dimanche 18 novembre 2018 à 10:00

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#360 Message par Tugdual » jeudi 22 novembre 2018 à 20:46

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