[Index Animaux] Entomologie, la passion des insectes !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Entomologie, La passion des insectes !

#526 Message par Tugdual » mardi 11 septembre 2018 à 23:23

Bubu a écrit : mardi 11 septembre 2018 à 13:01 Bon Tug, quand est-ce que tu nous ramènes ton hydromel ?
J'ai soif ! :kiss:
Je n'en fabrique pas encore ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Entomologie, La passion des insectes !

#527 Message par nouvo » samedi 15 septembre 2018 à 18:42

Image


devant être un oedipode :
Oedipoda caerulescens ou Criquet à ailes bleues
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Entomologie, La passion des insectes !

#528 Message par Tugdual » vendredi 19 octobre 2018 à 19:12

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Ici nous parlons d'insectes !

#529 Message par J'ai un coeur » mardi 29 janvier 2019 à 10:44

Bonjour. Une fourmi peut prendre de la nourriture , la pré digérer et ça tombe dans son jaboc social ( comme notre estomac). Elle continue sa vie et ensuite elle peut donner cette nourriture à une autre fourmi et ce transfert s'appelle la trophallaxie. Passionnant et merci Bernard Werber.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Ici nous parlons d'insectes !

#530 Message par piedsboueux » mardi 29 janvier 2019 à 15:43

Dans la passionnante série des "merdes-touriste", j'ai fixé sur image une intéressante prise de mouche par araignée...
https://www.youtube.com/watch?v=sI31Rpm ... K3KfAinkUa
Miam...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Ici nous parlons d'insectes !

#531 Message par J'ai un coeur » mardi 29 janvier 2019 à 15:55

piedsboueux a écrit : mardi 29 janvier 2019 à 15:43 Dans la passionnante série des "merdes-touriste", j'ai fixé sur image une intéressante prise de mouche par araignée...
https://www.youtube.com/watch?v=sI31Rpm ... K3KfAinkUa
Miam...
Thévenet ? En dirai un nom de famille qu'on trouve que sur l'île de la réunion.

Modération (Manichéenne) : Fusion de sujets (3 messages)
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Entomologie, La passion des insectes !

#532 Message par freeshost » jeudi 21 février 2019 à 22:28

La mouche qui ne dormait jamais
Une expérience menée sur des drosophiles montre que cette espèce n’a pas forcément besoin de sommeil pour survivre.

Jamais aucun scientifique n’avait identifié un animal qui ne dort jamais. Une étude parue mercredi dans la revue Science Advances semble pourtant avoir réussi là où les autres ont échoué. Une équipe de l’Imperial College de Londres a étudié le sommeil de Drosophila melanogaster, des petites mouches à fruits. Et leurs résultats, comme ils l’écrivent eux-mêmes, sont plus que surprenants.

D’abord, Quentin Geissmann et ses confrères ont analysé le sommeil de plus de 1000 drosophiles mâles et femelles à l’aide d’un système de vidéosurveillance qui détecte les mouvements les plus fins, comme lorsque les mouches mangent, font leur toilette ou lissent leurs ailes. Première révélation: les mâles dorment deux fois plus que les femelles, soit dix heures par jour en moyenne.

Insomnie

Lors de l’expérience, trois femelles sur 881 n’ont dormi que 15, 14 et 5 minutes par jour, un phénomène qui «n’avait jamais été identifié avant», relèvent les chercheurs. Paul Franken, professeur à l’Université de Lausanne, note cependant que «se baser sur les mouvements pour estimer le temps d’éveil n’est pas forcément toujours fiable. Qui sait, peut-être que la mouche bouge en dormant? Cela plaide en faveur de l’évaluation, comme chez les mammifères et les oiseaux, de leur activité cérébrale électrique, afin d’identifier sans équivoque le sommeil.»

Soucieux d’éviter tout quiproquo, les auteurs de l’étude ont cependant relevé que les microgestes des mouches femelles qui dorment le moins ont eu lieu en relation avec les repas, et que donc, ils ne seraient pas liés au sommeil. Autre découverte: ces mouches femelles dorment beaucoup moins après un accouplement.

Mouches zombies

Quel est l’impact de l’insomnie sur la santé de ces drosophiles? Pour répondre à cette question, les chercheurs les ont privées de sommeil en les plaçant individuellement dans un tube qui alterne l’immobilité avec une faible rotation. «Plus de 95% des mouches n’ont pas pu dormir, relèvent les biologistes, et de manière surprenante, nous n’avons pu détecter aucun effet majeur sur leur survie. En particulier, les mâles privés de sommeil ont vécu aussi longtemps que le groupe de contrôle.»

Là encore, Paul Franken, tout en félicitant l’audace de cette recherche, émet quelques doutes sur les conclusions. «Le tube restait immobile pendant vingt secondes. Peut-être que les drosophiles se sont adaptées et faisaient des microsiestes pendant ce laps de temps, comme les oiseaux migrateurs semblent le faire? Ou alors, ces mouches semblaient survivre sans sommeil en laboratoire, mais étaient en fait des zombies, qui seraient morts en un clin d’œil dans un environnement naturel?»

Cette hypothèse est d’ailleurs discutée par les chercheurs anglais, qui comparent la mouche insomniaque à un homme au volant d’un camion. Ce n’est pas le manque de sommeil qui tuera directement celui-ci, mais probablement l’accident qu’il aura, dû à son attention plus faible sur la route.

Pourquoi dort-on?

Quoi qu’il en soit, les résultats éclairent un champ de recherche fascinant. «Pourquoi dort-on? A cette question, la science n’apporte pas de réponse précise», explique Laurence Bayer, biologiste au Centre de médecine du sommeil des Hôpitaux universitaires de Genève. Il est vrai que de nombreuses expériences ont été menées sur le sujet, comme celle effectuée par Randy Gardner en 1964, qui est resté éveillé pendant onze jours. Les effets relevés sont des hallucinations ainsi que des troubles visuels et comportementaux, réversibles après deux ou trois jours de sommeil.

On entend souvent que le sommeil, mécanisme fortement conservé lors de l’évolution, est vital pour les organismes. «Cette publication est intéressante, car elle relativise l’idée que l’on meurt si on ne dort pas, ajoute Laurence Bayer. Je pense qu’un «bon» cycle veille-sommeil dans son ensemble est à conserver pour préserver un individu en bonne santé.»

Il est à noter que selon cette étude, les mouches femelles peuvent, mieux que les mâles, faire face à beaucoup moins de sommeil dans des conditions de base; mais elles seront plus sensibles qu’eux à la privation de sommeil. Une découverte à dormir debout!
Sleepless Flies Lived Long Lives. Why Not Us?

Most sleep does not serve a vital function : Evidence from Drosophila melanogaster

Décidément, elles ne respectent pas l'heure du couvre-feu. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Entomologie, La passion des insectes !

#533 Message par Lilas » lundi 22 avril 2019 à 10:28

Découvert cette semaine dans un documentaire : SPIPOLL - Suivi photographique des insectes pollinisateurs
Projet de sciences participatives, le SPIPOLL a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine.
L'idée est de se poster pendant 20 minutes devant une espèce de fleur, de photographier tous les insectes qui y passent, les identifier (avec l'aide de la communauté) et poster les photos sur le site.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Entomologie, La passion des insectes !

#534 Message par lulamae » vendredi 3 mai 2019 à 13:47

Reportage intéressant sur France Info - le 12/14 - à propos du moustique tigre et des risques de virus (dengue notamment) :
https://www.francetvinfo.fr/en-direct/radio.html

A 01:11: 30.

Avec l'idée intéressante, selon Romain Garrouste, entomologiste, de l'invasibilité des territoires : si une espèce invasive peut s'installer aussi rapidement, c'est en partie à cause de la perte en biodiversité (écosystèmes perturbés, moins d'insectes prédateurs).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Entomologie, La passion des insectes !

#535 Message par Siobhan » vendredi 3 mai 2019 à 22:20

Tugdual a écrit : mardi 11 septembre 2018 à 23:23
Bubu a écrit : mardi 11 septembre 2018 à 13:01 Bon Tug, quand est-ce que tu nous ramènes ton hydromel ?
J'ai soif ! :kiss:
Je n'en fabrique pas encore ...

:mryellow:
Est-ce que tu ne le fabriques pas encore, ou bien est-ce tu ne le partages pas encore ? :mryellow: :kiss:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Entomologie, La passion des insectes !

#536 Message par Tugdual » vendredi 3 mai 2019 à 22:35

Je n'aime pas trop, donc je ne cherche même pas à en fabriquer...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Entomologie, La passion des insectes !

#537 Message par Tugdual » vendredi 3 mai 2019 à 22:36

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Entomologie, La passion des insectes !

#538 Message par Siobhan » samedi 4 mai 2019 à 21:03

Tugdual a écrit : vendredi 3 mai 2019 à 22:35 Je n'aime pas trop, donc je ne cherche même pas à en fabriquer...
Blagues à part, moi non plus je n'aime pas trop l'hydromel, donc je comprends tout à fait. :kiss:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Entomologie, La passion des insectes !

#539 Message par Tugdual » mercredi 8 mai 2019 à 11:14

Sur The Conversation, principalement à propos de fourmis :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Entomologie, La passion des insectes !

#540 Message par freeshost » mardi 4 juin 2019 à 23:16

Dites, les entomologistes, j'ai une oenoquestion.

Qu'est-ce qui attire les insectes (en l'occurrence les moustiques, les jeunes mouches) vers le vin rouge ? Le sucre ? L'alcool ? Autre chose ?

Un vin moins sucré les attirera moins ?

Quels insectes sont attirés par le vin rouge ?

Et ils ne sont pas capables de se raisonner pour ne pas céder aux sirènes de la dive bouteille ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre