[Index Animaux] Araignées et autres arachnides

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Araignées et autres arachnides

#346 Message par Plieur Fou » lundi 20 août 2018 à 10:06

neigeetlumières a écrit : dimanche 19 août 2018 à 18:31 Ces araignées toutes frêles sont de terribles prédateurs. J'ai vu un pholque qui avait réussi à capturer une cousine araignée bien plus costaude que lui ! :shock:
Effectivement les Pholcus phalangioides disposent d'une manière de procéder efficace et très intéressante, elle descend vers la proie, elle peut d'ailleurs aller relativement vite, et une fois bien localisée, elle se retourne et à l'aide de ses pattes arrières, elle applique deux trois fils bien gluants et remonte légèrement en tirant sur les fils. De la sorte, la proie n'a plus (ou moins) d'appuis au sol et se trouve à la merci complète du pholcus pour un emmaillotage en règle.
Elle peut même s'attaquer à des tégénaires mais le plus souvent il s'agit d' un mâle tégénaire qui en fin d'été est par la force des choses très vagabond puisqu'il cherche la toile d'une femelle.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Araignées et autres arachnides

#347 Message par Manichéenne » lundi 20 août 2018 à 10:23

Belle collection. :)
Je n'ai jamais vraiment été tentée d'élever des araignées, passés mes premiers essais de vivarium avec des pholques ou des tégénaires à l'adolescence. Probablement parce que les mygales et autres grosses poilues qui y sont généralement utilisées ne sont pas des araignées que j'affectionne.

Juste pour chercher la petite bête ( :mrgreen: ) :
Plieur Fou a écrit : lundi 20 août 2018 à 9:57 Loxosceles laeta (mortelle) / Latrodectus mactan mexicanus ( Veuve noire , mortelle)
La recluse est dangereuse mais provoque plutôt des nécroses, non létales.
La veuve noire peut être fatale dans de très rares cas sur des enfants ou des personnes en mauvaises santé. On estimait les décès entre 2 et 50 sur 1000 avant d'avoir un antivenin...
Ceci dit, je ne m'amuserais à embêter aucune des deux.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Araignées et autres arachnides

#348 Message par Plieur Fou » lundi 20 août 2018 à 10:40

Manichéenne a écrit : lundi 20 août 2018 à 10:23 Ceci dit, je ne m'amuserais à embêter aucune des deux.
Clairement d'accord avec la loxo, on sentait bien sa trop grande confiance en elle dans sa manière de procéder :?
Mais la latrodectus , elle était plus inquiète et en fuite , d'ailleurs c'est dans les cas ou elle est acculée qu'elle se défend ( au fond d'un chaussures ) et de ce fait j'avais toute confiance à la laisser descendre dans la main quelques instants furtifs.
Mais cela restait rare, mon but étant de les étudier IRL plus que de les ennuyer.

Il m'arrive des fois d'avoir envie d'acquérir une Brachypelma Smithi ou Emilia, mais j'ai 3 chats, chacun 4 pattes, soit 12 pattes, c'est bien plus qu'une aranéomorphe :lol:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Araignées et autres arachnides

#349 Message par lepton » lundi 20 août 2018 à 11:11

Manichéenne a écrit : lundi 20 août 2018 à 9:12 Pisaura mirabilis, la Pisaure admirable. :)
Merci ! :D
En tout cas, elle n'était pas farouche.
Je vais sérieusement penser à investir dans un bouquin...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Araignées et autres arachnides

#350 Message par Plieur Fou » lundi 20 août 2018 à 15:45

lepton a écrit : lundi 20 août 2018 à 11:11 Je vais sérieusement penser à investir dans un bouquin...
Bonjour Lepton ,

Un bon vieux guide Delachaux Et Niestlé, y en a sur les sites de ventes habituels. ça tourne autour de 37€.

(Je recommande le guide entomologique , plus généraliste sur les insectes en tout genre, mais pas d'araignées dans ce dernier)
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Araignées et autres arachnides

#351 Message par neigeetlumières » lundi 20 août 2018 à 19:13

Plieur Fou a écrit : lundi 20 août 2018 à 10:06
neigeetlumières a écrit : dimanche 19 août 2018 à 18:31 Effectivement les Pholcus phalangioides disposent d'une manière de procéder efficace et très intéressante, elle descend vers la proie, elle peut d'ailleurs aller relativement vite, et une fois bien localisée, elle se retourne et à l'aide de ses pattes arrières, elle applique deux trois fils bien gluants et remonte légèrement en tirant sur les fils. De la sorte, la proie n'a plus (ou moins) d'appuis au sol et se trouve à la merci complète du pholcus pour un emmaillotage en règle.
Elle peut même s'attaquer à des tégénaires mais le plus souvent il s'agit d' un mâle tégénaire qui en fin d'été est par la force des choses très vagabond puisqu'il cherche la toile d'une femelle.
Merci pour tes infos, tu m'as appris quelque chose ! J'essaierai de regarder quand un pholcus attrapera une proie. Si ça ne va pas trop vite :mryellow:

Je me passionne pour ces araignées mais ce n'est que le début, cela malgré mon arachnophobie, c'est vraiment étrange ! Elles sont aussi cannibales ces coquines j'ai l'impression. Ce matin il y a la grande femelle dans ma salle à manger qui était en train de bouffer un mâle bien emballé. Il ne s'est peut-être pas approché d'elle comme il fallait ?

Ce matin en fermant ma fenêtre il a un pholque qui tournait comme un toupie pendant un moment sur sa toile, j'ai dû la fermer en peu trop fort (chez moi le dosage de la force c'est très compliqué, ça fait râler mon mari des fois ...).

En revanche je reste désespérément tétanisée quand je vois une tégénaire. Pourtant elles ne nous font aucun mal, selon moi ? Est-ce que vous connaissez des astuces ou conseils pour atténuer cette peur que j'ai comme bien d'autres personnes ?

On habite à la campagne et on a de beaux spécimens ça y est la saison démarre :lol:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Araignées et autres arachnides

#352 Message par neigeetlumières » lundi 20 août 2018 à 19:14

Pardon pour les citations les noms sont inversés j'ai encore du mal avec ça... :mrgreen: :mrgreen:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Araignées et autres arachnides

#353 Message par Plieur Fou » lundi 20 août 2018 à 19:51

neigeetlumières a écrit : lundi 20 août 2018 à 19:13Ce matin il y a la grande femelle dans ma salle à manger qui était en train de bouffer un mâle bien emballé. Il ne s'est peut-être pas approché d'elle comme il fallait ?
J'ai vu un reportage qui expliquait que la "réputation" de la veuve noire au sujet de ce nom qui lui était attribué été une erreur dans le sens où après étude de la reproduction du spécimen, il ne s'agit pas purement de cannibalisme mais du fait qu'après la reproduction le mâle meurt quasi instantanément après avoir "joué son rôle". Se pourrait il qu'il en soit ainsi pour d'autres variétés d'araignées ? Après il se peut que la femelle en question était déjà fécondé et donc n'avais plus besoin de ce mâle ci autrement qu'en "casse-croûte".
neigeetlumières a écrit : lundi 20 août 2018 à 19:13 Est-ce que vous connaissez des astuces ou conseils pour atténuer cette peur que j'ai comme bien d'autres personnes ?
S'y intéresser comme tu le fais est déjà un bon début :bravo:
Cela sous-entend les approcher pour les observer, et ainsi avec le temps les comprendre et voir qu'elles ne représentent aucun danger pour nous bien au contraire ( régulateur d’insectes et heureusement pour nous)
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Araignées et autres arachnides

#354 Message par lepton » lundi 20 août 2018 à 19:57

Plieur Fou a écrit : lundi 20 août 2018 à 15:45 Un bon vieux guide Delachaux Et Niestlé, y en a sur les sites de ventes habituels. ça tourne autour de 37€.
Oui, c'est celui-là que j'avais repéré. Le prix est abordable, et il a l'air complet sans être trop surchargé de détails...
Bon, au début du mois, je me lance...
neigeetlumières a écrit : lundi 20 août 2018 à 19:13 On habite à la campagne et on a de beaux spécimens ça y est la saison démarre :lol:
Arachnophobes, tremblez ! :twisted: :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Araignées et autres arachnides

#355 Message par Tugdual » lundi 27 août 2018 à 21:06

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Araignées et autres arachnides

#356 Message par Manichéenne » lundi 27 août 2018 à 23:31

La plus venimeuse ? C'est à dire ?
C'était la plus dangereuse avant l'anti-venin.
Mais d'autres araignées ont des venins plus puissants, par contre elles sont moins agressives, vivent dans des zones moins peuplées ou moins accessibles, ou en injectent moins.

Il me semble que la Phoneutria nigriventer ("araignée banane") a un venin plus toxique (DL50 plus bas).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Araignées et autres arachnides

#357 Message par Plieur Fou » lundi 27 août 2018 à 23:58

Oui , il me semble qu'il s'agisse de mauvais termes employés par l'écrivain de l'article :
L'atrax robustus n'est pas assurément la plus venimeuse, mais effectivement la plus belliqueuse des mygales , connus pour faire face à l' homme sans crainte, et mordre si nécessaire.

Mais reconnu comme tel car une des rares agressives à vivre si prêt d'une vaste population, car il en existe bien d’autres aussi agressives ( les poecilotheria par exemple ou encore Citharisschius) mais qui sont dans des zones moins peuplés , de ce fait moins de pub :!:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Araignées et autres arachnides

#358 Message par neigeetlumières » samedi 8 septembre 2018 à 7:30

Cohabitation un peu difficile avec Tegenaria atrica actuellement... :shock: .
Il y en a beaucoup cette année.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Araignées et autres arachnides

#359 Message par EnHans » samedi 8 septembre 2018 à 8:00

neigeetlumières a écrit : samedi 8 septembre 2018 à 7:30 Cohabitation un peu difficile avec Tegenaria atrica actuellement... :shock: .
Il y en a beaucoup cette année.
J'en ai vu une, avant-hier, dans la baignoire, j'ai voulu la prendre pour la mettre dehors mais je l'avais blessé, elle ne pouvait plus bouger que quelques pattes. Est ce qu'on peut les laisser dans la maison sans craindre qu'elles piquent un enfant ? J'en ai un (celui qui n'est pas autiste) qui est allergique aux piqûres d'insectes, il fait des réactions cutanées.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Araignées et autres arachnides

#360 Message par Plieur Fou » samedi 8 septembre 2018 à 8:45

mikkel a écrit : samedi 8 septembre 2018 à 8:00
neigeetlumières a écrit : samedi 8 septembre 2018 à 7:30 Cohabitation un peu difficile avec Tegenaria atrica actuellement... :shock: .
Il y en a beaucoup cette année.
J'en ai vu une, avant-hier, dans la baignoire, j'ai voulu la prendre pour la mettre dehors mais je l'avais blessé, elle ne pouvait plus bouger que quelques pattes. Est ce qu'on peut les laisser dans la maison sans craindre qu'elles piquent un enfant ? J'en ai un (celui qui n'est pas autiste) qui est allergique aux piqûres d'insectes, il fait des réactions cutanées.
Je vais être tatillon sur le terme : mais les araignées ne piquent pas , elles mordent :wink:
(pas de dard mais des chélicères)

De mon point de vue , on peut les laisser , elles fuient devant nous , et à juste cause , de ce fait si on ne les ennuie pas il y a extrêmement peu de "chance" qu'elles mordent qui que ce soit.
Si un enfant est allergique et que vous ayez un doute alors prenez les précautions nécessaires.
La faire courir , ou glisser sur une feuille de papier , un gobelet , et la mettre ailleurs.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Répondre