[Index Animaux] Araignées et autres arachnides

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Araignées et autres arachnides

#16 Message par Allan » lundi 11 avril 2016 à 1:50

Araignée-crabe (Misumena vatia)
Je crois qu'on voit bien les yeux sur la photo, je vais peut-être apprendre les familles d'araignée que j'ignore totalement.
Pour les fleurs, ce sont des fleurs d'herbe aux perruches (Asclepias syriaca)
Fichiers joints
Misumena vatia.jpg
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Araignées et autres arachnides

#17 Message par Alone3545 » lundi 11 avril 2016 à 9:28

Tu me fais penser justemént a la question du pourquoi les crabes ne sont pas des arachnides étant donnes leurs formes alors que les scorpions si. Et je rappelle que certain crustacé peuvent être terrestre comme les cloportes donc au fond çe n'est sans doute pas les branchie qui différentie...sauf erreur de ma part!
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Araignées et autres arachnides

#18 Message par Manichéenne » lundi 11 avril 2016 à 9:32

Les crabes ont 10 pattes, pas 8. :)

@Allan : Très belle photo.
nouvo a écrit :L'endroit a l'air bien riche et fréquenté.
Une mare, un bord d'étang ??
Des cours d'eau à moitié stagnante dans des fossés entre les cultures.
J'y ai aussi trouvé plusieurs argiopes :love: , dont je posterai des photos plus tard.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Araignées et autres arachnides

#19 Message par Allan » lundi 11 avril 2016 à 11:32

Manichéenne a écrit : J'y ai aussi trouvé plusieurs argiopes :love: , dont je posterai des photos plus tard.
J'ai hâte de voir tes photos d'argiopes, j'adore moi aussi contempler ces araignées :love: , avec leur toile décorée d'une sorte de Z.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Araignées et autres arachnides

#20 Message par Alone3545 » lundi 11 avril 2016 à 13:22

C'est vrai. ça aurait bien été exagéré de considérer le crabe comme araignée quoique je mange des araignées! Sisi mais de mer! Le scorpion a 8 pattes plus deux pinces comme le crabe qui aurait pu faire partie des arachnides.
Je sais pas si ils vendent des araignée dans le commerce mais il y a quelques années à l'espace des sciences de Rennes, il y avait une exposition bien intéressante qui portait justement sur les araignées. Heureusement, ils étaient pour la plupart séparé des visiteurs.

J'ai appris que certaines araignée pouvait supporter plus de 100 fois leurs poids, un exploit impossible pour nous humain.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Araignées et autres arachnides

#21 Message par Manichéenne » lundi 11 avril 2016 à 16:07

Le scorpion a deux pinces qui sont des évolutions de pièces buccales. Les pinces du crabe sont des évolutions de pattes.
Mais si ce critère ne te convient pas, un autre beaucoup plus radical : les crustacés ont des antennes.

Les araignées de mer ne sont évidemment pas des araignées. :)
Allan a écrit :J'ai hâte de voir tes photos d'argiopes, j'adore moi aussi contempler ces araignées :love: , avec leur toile décorée d'une sorte de Z.
Le zigzag est un stabilimentum. Il y en a en ligne, en croix, en cercle, en spirale... Au début, on pensait que ça renforçait la toile, d'où le nom. En fait on hésite entre plusieurs hypothèses qui sont peut-être chacune vraies pour certaines espèces : signaler la toile aux oiseaux pour qu'ils l'évitent, masquer l'araignée, attirer des insectes en réfléchissant les ultra-violets...

C'est une argiope lobée qui est probablement l'araignée qui m'a le plus impressionnée à ce jour, quand j'étais ado, par sa taille, sa réaction de défense en ma présence (agiter fortement la toile), le stabilimentum, et la myriade de petits qui l'entouraient quand je suis retournée la voir le lendemain.

En photo, je n'ai pour l'instant que de simples argiopes frelon (Argiope bruennichi)
Image Image Image Image
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Araignées et autres arachnides

#22 Message par Alone3545 » lundi 11 avril 2016 à 17:55

Tout comme les éléphants de mer.

En revanche je m'interroge sur ces espèce d'araignées ressemblant aux faucheuses se déplaçant très vite sans ramper (en glissant?) sur les étangs d'eau l'été. Si tu vois ce que je veux dire.

En tout cas, tu peux faire une thèse dessus, cela serait original et qui sait, cela outre la sensibilisation de l'environnement pourrait servir d'idée pour développer de nouveau tissus.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: Araignées et autres arachnides

#23 Message par Chatnoir » lundi 11 avril 2016 à 18:00

Effectivement les crustacés ont des antennes, 2 paires mêmes (1paire pour les insectes) et des branchies. ^^ Même les différentes espèces de cloportes, mais pour eux les branchies sont contenus dans des petits sacs, ou une certaines humidité est maintenu (d'où la nécessité pour eux de traîner dans les coins obscures et surtout humides)


Et sinon, loin de moi l'idée de vouloir déranger la dynamique des fils et posts, mais pourquoi ne pas regrouper le fil des arachnides et celui des insectes sous un seul topic: les Arthropodes, comme ça ont pourrait aussi parler des myriapodes, des crustacés et autres sans avoir à naviguer entre les différents topics.
Parce ben j'avoue que cela me perd un peu, et me fatigue aussi :crazy: :oops:

Edit; les "araignées d'eau" qui glissent sont en fait des gerris, des punaises qui patinent sur l'eau grâce à leurs poils aux pattes hydrofuges :D

Edit 2: ah et sinon je kiffe les saltiques, trop impressionnantes ces bestioles, leurs interactions, danses, communications sont absolument fascinantes.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Araignées et autres arachnides

#24 Message par Manichéenne » lundi 11 avril 2016 à 18:09

En tout cas, tu peux faire une thèse dessus, cela serait original et qui sait, cela outre la sensibilisation de l'environnement pourrait servir d'idée pour développer de nouveau tissus.
Ca s'est fait, des tissus en toile d'araignée. Le soucis c'est qu'il faut les nourrir, et que ce n'est vraiment pas rentable.
On utilise des Néphiles. Rien que pour faire des cordes de violon, il en a fallut 300, je vous laisse imaginer pour ce tapis ...
Image

Chatnoir a écrit :Et sinon, loin de moi l'idée de vouloir déranger la dynamique des fils et posts, mais pourquoi ne pas regrouper le fil des arachnides et celui des insectes sous un seul topic: les Arthropodes, comme ça ont pourrait aussi parler des myriapodes, des crustacés et autres sans avoir à naviguer entre les différents topics.
Parce ben j'avoue que cela me perd un peu, et me fatigue aussi :crazy: :oops:
Si vous préférez, pourquoi pas. Si le titre est clair, parce que je n'arrivais pas à me résoudre à poster sous la dénomination "entomologie", et si le nombre de messages ne rend pas le sujet trop dur à suivre.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Araignées et autres arachnides

#25 Message par Allan » lundi 11 avril 2016 à 19:57

@Manichéenne je n'avais plus à l'esprit le secouage de la toile en cas de danger, tu as eu bien fait d'en parler. Et merci pour les photos!

Je suis d'accord pour un sujet "arthropodes" et qu'on ne vienne pas y parler de méduse, d'étoile de mer, d'escargot ou de vers de terre...! :naugty:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Aisling
Passionné
Messages : 343
Enregistré le : mardi 14 juillet 2015 à 14:48
Localisation : Eaux-Troubles

Re: Araignées et autres arachnides

#26 Message par Aisling » mardi 12 avril 2016 à 23:59

Supprimé
Modifié en dernier par Aisling le dimanche 30 juillet 2017 à 20:17, modifié 1 fois.
Trouble anxieux généralisé

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Araignées et autres arachnides

#27 Message par Allan » mercredi 13 avril 2016 à 0:18

Eh bien! Maintenant, il faut croiser les yeux des araignées et dire "t'as de beaux yeux, tu sais!" :mrgreen:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Araignées et autres arachnides

#28 Message par Alone3545 » mercredi 13 avril 2016 à 0:21

Je vais mettre sur la toile que les photos des yeux me fait penser au test bidouille des psys où on interprète les taches.
L'avant avant dernier me fait trop penser à ça.

Sinon je préfère mieux des photos c'est plus jolie. Les arraignees peuvent faire bien plus peur que de mal avec des frissons mais que ça peut être jolie...chez certaine!
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Araignées et autres arachnides

#29 Message par Manichéenne » mercredi 13 avril 2016 à 10:12

J'imagine bien passer un test de Rorschach, "que voyez-vous ici ?" -> "hé, ce sont les yeux d'une tétragnathidae, non ?" :mryellow:
Aisling a écrit :C'est très joli, j'ignorais qu'il y avait autant de sortes d'yeux chez les araignées.
Il y en a bien plus, il manque entre autres les espèces à moins de 6 yeux.


Je vous mets quelques photos récupérées en ligne, pas de moi donc, pour vous les rendre plus sympathiques. Je me limite, les couleurs et les formes sont tellement variées...
Image
Image
Image
Image
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Aisling
Passionné
Messages : 343
Enregistré le : mardi 14 juillet 2015 à 14:48
Localisation : Eaux-Troubles

Re: Araignées et autres arachnides

#30 Message par Aisling » mercredi 13 avril 2016 à 15:25

Supprimé
Modifié en dernier par Aisling le dimanche 30 juillet 2017 à 20:17, modifié 1 fois.
Trouble anxieux généralisé

Répondre