[Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Do you love dogs ?

J'adore les chiens ! :love:
48
58%
J'aime bien. :)
10
12%
Un peu / moyennement ... :roll: (Sauf aboiements intempestifs !!! :evil:)
14
17%
Pas du tout ! :twisted: (Et j'en ai peur ! :hotcry: )
11
13%
 
Nombre total de votes : 83

Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [Index] Animaux : Les chiens (Avantages/inconvénients ...)

#241 Message par KoaKao » mercredi 14 octobre 2020 à 10:01

Zia . a écrit : dimanche 11 octobre 2020 à 19:52 Je ne vie pas très loin de Trappes, donc dans les refuges de chez moi c'est les staff américains qui dominent.
Les american staffshire on en trouve aussi régulièrement.
Mais les races les plus présente dans les refuges, pour avoir regardé souvent sont:
- Les Anglo, beagles et apparenté. (chien de chasse).
- Les Beaucerons. (chien de garde).
- Beaucoup de croisé labrador, beauceron, anglo, berger de toutes sortes.
De temps en temps des malinois...

Mais les chiens ne représente pas la moité des pensionnaires, car il y a malheureusement beaucoup de chats... Beaucoup plus que des chiens... C'est simple pour donner un exemple, le refuge pas loin de chez moi, aujourd'hui il y a 33 animaux: 9 chiens et 24 chats...
un autre un peu plus loin 7 chiens, 14 chats. Un autre plus près d'une grande ville 25 chiens et 27 chats.

Je ne pense pas que les chats soient forcément plus abandonnée que les chiens, mais les chats sont plus facilement "errant". Mais je pense que le facteur principal est que les chats sont moins adopté en refuge spa. Un chat adulte intéresse moins les gens qui préfèrent les prendre chaton et trouvent souvent différentes portée facilement... Ils ne veulent pas prendre le risque qu'il soit farouche... De plus les chatterie peuvent accueillir plus de chats que les chenils peuvent accueillir de chiens, ils peuvent les mettre ensemble ce qui n'est pas toujours possible avec les chiens souvent dans des box. Les chats sont aussi moins euthanasier.
loup autiste

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Animaux : Les chiens (Avantages/inconvénients ...)

#242 Message par freeshost » dimanche 18 octobre 2020 à 18:22

Arg ! Le berger australien va arriver à Noël ! Et je n'ai pas encore beaucoup lu à propos des chiens...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: [Index] Animaux : Les chiens (Avantages/inconvénients ...)

#243 Message par Zia . » vendredi 23 octobre 2020 à 11:08

Freeshot tu vas adopter un chiot?
S'il y a des enfants dans la maison ils vont être fou de joie ^^
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Animaux : Les chiens (Avantages/inconvénients ...)

#244 Message par freeshost » vendredi 23 octobre 2020 à 13:10

Une de mes sœurs et ses enfants vont tantôt avoir une bergère australienne, née le 9 octobre 2020.

Et je vais devoir m'en occuper certains matins.

Je ne serai pas le maître principal - ce sera ma sœur - mais nous devrons être bien coordonnées et cohérents.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index] Animaux : Les chiens (Avantages/inconvénients ...)

#245 Message par lulamae » samedi 31 octobre 2020 à 13:07

Un article sur Nature que je pense traduire, mais comme je ne sais pas quand, je le mets ici quand même, en anglais :
https://www.nature.com/articles/d41586-020-03053-2

PS : ce n'est pas sur les avantages des chiens, mais sur leur histoire :
Nature a écrit : Human history is for the dogs. The largest-ever study of ancient genomes from the animals suggests that where people went, so did their four-legged friends — to a point. The research also identified major regional shifts in human ancestry that left little mark on dog populations, as well as times when dogs changed, but their masters didn’t.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Animaux : Les chiens (Avantages/inconvénients ...)

#246 Message par freeshost » dimanche 1 novembre 2020 à 23:04

Avec cette pandémie, il y a moins de cours d'éducation canine. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Animaux : Les chiens (Avantages/inconvénients ...)

#247 Message par Tugdual » vendredi 8 octobre 2021 à 9:58

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

#248 Message par Winona » dimanche 17 juillet 2022 à 23:02

Il doit encore penser à l'autre chienne.jpg
ça avait l'air si facile.jpg
Je suis tellement content que tu sois rentré.jpg
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

#249 Message par Ostara » dimanche 17 juillet 2022 à 23:03

:lol: excellent
TSA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

#250 Message par Tugdual » lundi 6 mars 2023 à 15:59

Les chiens les plus populaires en 2022 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

#251 Message par lucius » lundi 6 mars 2023 à 16:28

Tugdual a écrit : lundi 6 mars 2023 à 15:59 Les chiens les plus populaires en 2022 :
J'ai préféré voir plus bas sur le lien dédié à l'intelligence des animaux. Je connaissais des maitres d'un chien qui étaient persuadés que le chien savait lire l'heure (position de la petite aiguille) car il attendait à une certaine heure devant la porte le retour.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

#252 Message par hazufel » lundi 6 mars 2023 à 16:41

Tugdual a écrit : lundi 6 mars 2023 à 15:59 Les chiens les plus populaires en 2022 :
C'est assez fou (et surtout triste) ces phénomènes de mode, j'entends des tas de gens dire qu'ils trouvent trop beaux les Shiba Inu, qu'ils en voudraient absolument, je vois des bergers Australiens et des Staff partout, et des gens qui les achètent parce qu'ils sont "mignons", "intelligents", sans connaitre réellement le caractère de ces races particulières et complexes, voire très complexes.
Lorsque nous sommes allés à Londres, nous avons vu un couple de jeunes avec un Shiba Inu, dans une poussette, un collier rose, et un biberon sur le bord :shock: mais c'est pas ça, une vie de chien :hotcry:

On en avait déjà parlé ici, mais les primitifs comme les Nordiques (certains), Eurasiers, Shiba Inu sont des chiens complexes à éduquer et à ne pas mettre entre toutes les mains.
Bon nombre finissent chez des comportementalistes, ou sont abandonnés (les associations de sauvegarde des Nordiques ont explosé) simplement, parce qu'on ne sait plus les gérer.
Les refuges regorgent de bergers allemands & belges, Staff and co,
Idem pour les chiens de travail (Berger Australien, Border Collie, berger Belge en tête), qui, s'ils n'ont pas leur dose de sollicitation de travail collaboratif, deviennent juste cinglés et donc potentiellement dangereux.
Il y en a un derrière chez nous, abandonné dans son jardin, qui jappe dès que le jour tombe, tant il est inquiet et désœuvré... ça me fend le cœur, de voir ce chien jamais rentré, ni sollicité, ni juste aimé... C'est un Berger Australien, acheté parce que c'est beau...

J'adore aussi cette liste, souvent mentionnée par Frans de Waal, éthologue :
Intelligence races, liste totalement biaisée par le fait que nous mesurons l'intelligence à la capacité d'obéir...
Ma patate est bon 50e :mrgreen: , et c'est le chien le plus intelligent, et communicatif (de ce que qu'il veut !) que j'ai jamais eu (c'est mon 5e et les autres, étaient loin d'être bêtes !)
Un autre article sur le sujet, qui évoque bien quel concept scientifique est identifié au départ :
Chiens les plus intelligents

@Lucius, je ne vais pas regarder, mais j'ai juste vu le titre. Enlève cette horreur :hotcry: EDIT : tu as enlevé, merci !
Pour l'heure (je parlerais davantage de perception du temps), mon chien sait très bien quelle temporalité il est pour venir se coucher sous la table avant qu'on mange (et avant qu'on n'ait mis la table), pour demander son os à ronger le soir, etc :lol: et oui beaucoup d'animaux ont notion de temporalité.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

#253 Message par lucius » lundi 6 mars 2023 à 17:05

Je l'avais enlevé car je me suis rendu compte que cela allait déprimé les gens et que la Chine dit avoir interdit en 2020 ce genre de pratique. En espérant que cela n'aura plus cours. Quoique ce qui se passe en Suisse continue de se faire en contrebande.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

#254 Message par lucius » lundi 6 mars 2023 à 17:11

Il y a un chien que j'aimerai bien adopter

Image

Muffit II le chien de Battlestar Galactica.
Il était en plus interprété par un chimpanzé.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

#255 Message par lucius » lundi 6 mars 2023 à 17:23

hazufel a écrit : lundi 6 mars 2023 à 16:41 Lorsque nous sommes allés à Londres, nous avons vu un couple de jeunes avec un Shiba Inu, dans une poussette, un collier rose, et un biberon sur le bord :shock: mais c'est pas ça, une vie de chien :hotcry:

J'ai connu des gens qui ne voulaient pas d'enfants (pour la liberté de voyager, pour la planète...) mais qui ont fini par devenir gagas de leurs chiens en les appelant "mon bébé", "mon fils", "ma fille".
Ils (ceux que je connaissais) sont bloqués chez eux avec leur chien et chaque fois qu'ils faisaient des courses, achetaient un gadget ou un vêtement pour leur chien.
Ce genre d'humanisation des animaux, je trouve cela affligeant. Ils ne veulent pas d'enfants,OK mais qu'ils arrêtent de combler ce manque ou cette solitude par un chien ou un chat. Certains finissent par faire une dépressionlorsque leur chat meure.
Modifié en dernier par lucius le lundi 6 mars 2023 à 17:30, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre