Astrologie, numérologie, voyance, etc ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre

Croyez-vous en ça ?

Oui
6
14%
À moitié
10
23%
Non
28
64%
 
Nombre total de votes : 44

Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#61 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 16:19

Allez, j'ai oublié le biais de confirmation, ainsi que quelques autres de ses complices.

À force de ne sélectionner que les croyances ou les faits qui corroborent notre hypothèse, on ne peut que confirmer notre hypothèse.

À force de ne faire que des éloges (et prendre soin de ne rien faire qui ternisse le blason) de la personne ou la théorie ou le système de croyances qu'on soutient, on finit par la vénérer comme une entité sacrée, qu'on ne peut pas contredire. "C'est évident !"

Read this book. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#62 Message par philigram » jeudi 25 mai 2017 à 17:36

freeshost a écrit :À force de ne faire que des éloges (et prendre soin de ne rien faire qui ternisse le blason) de la personne ou la théorie ou le système de croyances qu'on soutient, on finit par la vénérer comme une entité sacrée, qu'on ne peut pas contredire. "C'est évident !"
Tu as tout compris FH !

C'est exactement ce que j'ai pu constater dans le domaine sectaire dans la relation croyants/gourou. Et ça mène à des croyances totalement folles et des actes ignobles qu'on a peine à croire. Perso, ça me fait peur, car il n'y a aucune limite à ce que certains appelleront naïveté, d'autres bêtise. Or il s'agit d'un processus d'emprise de kidnapping du cerveau, de son libre-arbitre et sa capacité de raisonnement.
Et je range la voyance et autres théories astrologiques dedans, car il y a de nombreuses dérives et bien souvent c'est la porte d'entrée vers une emprise plus dure.
Mais le plus difficile pour les adeptes est d'en sortir et de se prendre la réalité en pleine face. Je ne condamnerais pas les gens qui sont convaincus car ils sont aussi des victimes. Par contre ceux qui font du prosélytisme, il faut s'en méfier. Ils savent où aller pour trouver leurs proies. Ca les aide aussi à entretenir leur propre foi. Seuls, ils s'assèchent.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#63 Message par Louis 26 » jeudi 25 mai 2017 à 18:11

Si vous rencontrez une personne qui se dit voyant(e) ou devin et vous demande de l'argent pour prédire votre avenir, ne la croyez surtout pas. Les vrais voyants sont très riches car ils ont gagné plusieurs fois au loto et au tiercé.

Ne cherchez pas plus loin, c'est évident ! :innocent:

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#64 Message par lepton » jeudi 25 mai 2017 à 18:45

Jean-Paul C38 a écrit :Si vous rencontrez une personne qui se dit voyant(e) ou devin et vous demande de l'argent pour prédire votre avenir, ne la croyez surtout pas. Les vrais voyants sont très riches car ils ont gagné plusieurs fois au loto et au tiercé.

Ne cherchez pas plus loin, c'est évident ! :innocent:
Il y a aussi une autre technique :



:D
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#65 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 19:00

Autrement, il est intéressant de lire les articles sur la lecture à froid :

En français :

- charlatans.info,
- fr.wikipedia.org,
- etc.

En anglais :

- en.wikipedia.org,
- psychicscience.org,
- rationalwiki.org,
- etc.


Modifications (Tugdual) :
  • 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#66 Message par le jean moulant » jeudi 25 mai 2017 à 22:18

Plusieurs fois par semaine un cabinet de voyance téléphone à la maison pour proposer des consultations à ma mère...je pense que connaissant sa date de naissance, ils s'imaginent qu'elle est facilement manipulable...pas de chance car elle est très active et a 20 ans de moins dans sa tête...

Mais elle a beau les envoyer balader, ils continuent de s'obstiner.La prochaine fois, j'espère que c'est moi qui va répondre.

Ils y a quelques années,il y a eu une situation similaire de harcélement concernant notre voisine de 95 ans.

J'ai même aperçu a plusieurs reprises deux de ces marabouts de ficelle qui venaient à son domicile.

D'après un de ces fils ils lui ont pratiquement vidé son compte en banque.

Ils ont raconté a cette pauvre petite vieille qu'elle allait se marier!
Elle se cherchait dejà un compagnon...

Elle est partie quelques mois plus tard.

Ce sont des manipulateurs malhonnêtes, des arnaqueurs sans scrupules.

Mais tant qu'il y aura des naïfs pour alimenter leurs comptes en banque...
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#67 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 23:16

le pull orange a écrit :Mais tant qu'il y aura des naïfs pour alimenter leurs comptes en banque...
C'est pour cela que je prône plus de culture scientifique et de psychologie sociale durant les dernières années d'école obligatoire, pour réduire le nombre de personnes manipulables, naïves. Ainsi, la clientèle manipulable se réduira, et le marché de la manipulation ne sera plus rentable, deviendra un débouché vide de perspectives économiques, financières, lucratives. :mrgreen: [L'occasion fait le larron.* Et les victimes potentielles sont autant d'occasions, de cibles, de clients.]

* C'est comme quand j'expliquais cet après-midi à mon colocataire, qui avait laissées ouvertes les fenêtres de sa chambre (pour aérer) quand il est parti, pourquoi je les avais fermées quand je suis parti. Laisser les fenêtres ouvertes facilite la job des cambrioleurs.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#68 Message par philigram » vendredi 26 mai 2017 à 8:43

Malheureusement il ne suffit pas de fermer les fenêtres ...
Des scie tifiques, médecins ou des gens plutôt érudits se font avoir par des gourous. Je connais un avocat et un gynécologue qui se sont fait dépouillés par un gourou.
Le cas de l'astrologie et de la voyance est plus particulier. Ce sont souvent des volontaires plus ou moins croyants au départ. Mais il existe bien des formes de croyances utilisées par les gourous.
Ils utilisent une faille à un instant T ou une fragilité psy. Ensuite c'est un travail de longue haleine.
Le principe est celui de la grenouille : une grenouille plongée dans l'eau bouillante va se sauver.
Mais si on met une grenouille dans l'eau froide et que l'on chauffe l'eau ensuite, elle mourra.

Je pense que de personnes sont immunisées contre ces gourous. Par expérience, pour avoir assité à des groupes de paroles, toutes les catégories sociales sont concernées. Ce n'est même pas une question d'intelligence, au contraire. Ce sont qui se posent le plus de questions qui se font piéger.
Je sais que chacun se croira protéger. C'est la réaction primaire à laquelle je fais face depuis des années. Pas moi ... !
Des médecins, des psy, des kiné, des sophrologues, des kinésiologues, voyants, des profs ... Les gourous sont là où se trouvent les proies faciles.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#69 Message par freeshost » vendredi 26 mai 2017 à 8:49

Bien sûr, ça peut arriver même aux "meilleurs".

Toutefois, il me semble que des personnes s'y connaissant dans les domaines de la psychologie sociale (y compris notamment le gros chapitre de l'influence sociale) et de la communication (tant verbale que non verbale) pourront plus facilement déceler et identifier les processus utilisés.

Mais il peut arriver des moments où l'on baisse sa vigilance (pour quelques causes que ce soient) ou, "au contraire", on est trop engagé dans le processus.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#70 Message par Tugdual » vendredi 26 mai 2017 à 9:30

philigram a écrit :Des scie tifiques, médecins ou des gens plutôt érudits se font avoir par des gourous. Je connais un avocat et un gynécologue qui se sont fait dépouillés par un gourou.
[...]
Des médecins, des psy, des kiné, des sophrologues, des kinésiologues, voyants, des profs ...
Juste une remarque : ces professions ne sont en l'occurrence
pas très portées sur la culture scientifique (ce qui est assez
ahurissant dans le cas de la médecine et de ses dérivés) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#71 Message par philigram » vendredi 26 mai 2017 à 10:23

On peut citer le professeur Montagné ... À la limite de l'ésotérisme dans ces thèses sur la mémoire de l'eau. Sénilité ?
Mais d'accord pour ces professions médicales et paramédicales.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#72 Message par Tugdual » vendredi 26 mai 2017 à 10:30

Il y a en effet quelques exemples de scientifiques
aux travaux reconnus, qui ont à un moment de
leur vie abandonné la rigueur scientifique ...

Cela reste heureusement quelques cas isolés ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#73 Message par philigram » vendredi 26 mai 2017 à 11:26

Les gourous restent aussi des cas isolés, heureusement. Par contre ceux prêts à croire n'importe quoi, pour aller mieux, surmonter un deuil, un cancer ... sont nombreux :roll:
Les autistes seraient-ils mieux protégés contre ces charlatans et vendeurs de rêves ? C'est possible, si ils ont un rationalisme à toute épreuve.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#74 Message par Jacline » vendredi 26 mai 2017 à 16:33

Tout ce qui est dit sur la croyance plus haut peut s'appliquer à la science.
Comme la croyance magique ou religieuse qui l’ont précédée, la science, dans la continuité, a évolué selon les mêmes schémas darwiniens et empiriques. Autant dire que, comme ses aïeules, elle repose sur la base de postulats.
http://www.agoravox.fr/actualites/techn ... mme-177849
Je vous vois venir : ce n'est même pas un scientifique qui dit ça !
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Astrologie , voyance , etc ...

#75 Message par philigram » vendredi 26 mai 2017 à 16:42

Jacline a un passe-droit ? Pas de signature et moi qui ne suis pas devin ... Je ne devine pas !
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Répondre