Viol masculin

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Viol masculin

#31 Message par Siobhan » jeudi 5 juillet 2018 à 19:41

Castiel a écrit :Sept ans plus tard. https://asriel.atlanti.se/2-557-jours-plus-tard/
Merci pour ce témoignage courageux Castiel.



Et pour enchaîner sur ce qui a été dit dans ce sujet, je pense que l'expression-clé dans les histoires de déni de viol homme-homme ou femme-femme est "dissonnance cognitive" (et par suite, l'expression "lâcheté généralisée").
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Viol masculin

#32 Message par olivierfh » jeudi 5 juillet 2018 à 20:17

Très beau texte Castiel.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Viol masculin

#33 Message par freeshost » jeudi 5 juillet 2018 à 21:30

Le processus suit ses étapes.

Bonne tokyoyade ! :mrgreen:

Tu ne boiras sûrement pas de saké, mais peut-être opteras pour des sushis, des surimis, des sashimis, etc., du poisson cru, du riz, etc. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Viol masculin

#34 Message par lepton » jeudi 5 juillet 2018 à 22:31

C'est très touchant...
Finalement la vie reprend le dessus. Les instants de bonheur reviennent. Comme des fleurs qui poussent sur un champ de ruines.
C'est courageux d'avoir témoigné ainsi...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Viol masculin

#35 Message par Jean » vendredi 20 janvier 2023 à 15:02

Michel Dorais a écrit "Ca arrive aussi aux garçons"
https://booknode.com/ca_arrive_aussi_au ... ns_0342222
ca_arrive_aussi_aux_garcons-1460992-264-432.jpg
ca_arrive_aussi_aux_garcons-1460992-264-432.jpg (21.58 Kio) Vu 420 fois
Un article de lui est disponible.
La perception de l’agression sexuelle chez des garçons qui en ont été victimes durant l’enfance ou l’adolescence 1996 _ 18 pages
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10063
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Viol masculin

#36 Message par Ostara » vendredi 20 janvier 2023 à 19:27

C'est très important un sujet comme celui ci...

Sujet très touchant,les hommes sont trop souvent oubliés dans ces sujets...
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10063
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Viol masculin

#37 Message par Ostara » dimanche 7 mai 2023 à 13:26

Spoiler : 
Ma naïvetée m'as souvent emmenée à ne pas saisir les intentions d'une personne,et simplement croire qu'elles étaient gentilles avec moi,
Une personne que je connaissais en a profité pour m'agresser sexuellement a de multiples reprises,il y a plus de dix ans maintenant.
Je me suis tue étant quelqu'un qui a du mal a communiquer,et encore pire a l'époque.je pleurait seule dans mon coin.
Désolée si j'écris sur le sujet viol masculin je n'avait pas le courage d'ouvrir un sujet pour parler de ça,c'est déjà difficile d'en parler.

Je veut juste que mon témoignage serve à lever les tabous des victimes femmes ou hommes.

Édit: mais je l'ai mis en spoiler pour que ceux pour qui ce serait douloureux à lire ne le voient pas.
Modifié en dernier par Ostara le dimanche 7 mai 2023 à 17:45, modifié 2 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

MrMétaphysique
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 14:28

Re: Viol masculin

#38 Message par MrMétaphysique » dimanche 7 mai 2023 à 15:01

Bonjour,

Je me permets de ne répondre qu'au premier message.

Tu as eu raison de créer ce sujet, qui n'a pas grand chose en commun avec le harcèlement, encore moins de rue.

Tu as aussi raison de dire qu'on ne parle pas assez du "viol masculin" (ton expression) et qu'il est minimisé. Sa minimisation est clairement liée à l'idée que c'est moins grave pour un homme qu'une femme, donc implique et impose une hiérarchisation des victimes. Non seulement tu as raison de le dire, mais ce n'est pas politiquement correct, donc socialement préjudiciable, car cela révèle la présence de présupposés dans la manière de penser le viol en général, dont le viol féminin. Les préjugés qui empêchent de penser le viol masculin sont liés aux préjugés qui servent à penser le viol féminin. Aborder ce sujet, c'est donc également remettre sur la table la question du viol féminin. Par exemple, l'idée simpliste des simplets: "tous les hommes sont coupables". Découvrir que des hommes peuvent être victimes remet en cause ce récit. Évidemment, cela déplaît.

En revanche, il y a un point fondamental sur lequel je ne suis pas d'accord : tu affirmes que les associations de lutte contre le viol sont indifférentes au viol masculin. C'est ton expérience, ce n'est pas la mienne. J'ajoute même que, dès qu'on parle de viol, que ce soit de femmes, d'hommes ou d'enfants, cela n'intéresse QUE les militantes féministes, et qu'en dehors de ces cercles militants, il n'existe aucun cercle militant contre le viol. Il n'y a pas d'association "masculine" contre le viol. Ce sont toujours des associations féministes. C'est aussi pour cette raison que la conceptualisation du viol féminin est plus développée. On peut aussi noter que le viol pédophile est plus conceptualisé. Souvent, les associations de lutte contre le viol parlent du sort des enfants violés. C'est pourquoi je trouve que cette remarque est infondée. Le peu qui a jamais été pensé au sujet du viol comme symptôme d'une société, comme un acte faussement individuel répondant en réalité à une logique collective, on le doit aux féministes et leur apport est précieux en la matière.

Ceux qui ne veulent pas entendre parler du viol masculin (y compris en le reconnaissant, mais en refusant de le penser dans sa spécificité) veulent en rester là, ceux qui parlent du viol masculin le font parfois pour remettre en cause le féminisme (classique chez les réactionnaires) ; et puis, il y a ceux, peut-être comme toi, je ne te connais pas, qui voudraient ouvrir un nouvel axe de la lutte contre le viol, qui passe d'abord par une conceptualisation spécifique et nouvelle du viol masculin. J'en fais partie.

Tu n'es donc pas seul et ta cause, si elle est bien menée, est juste. Merci pour ce sujet. :bravo:
Diagnostiqué TSA et TDAH.

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 751
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Viol masculin

#39 Message par C3PO » lundi 8 mai 2023 à 0:06

Ostara a écrit : dimanche 7 mai 2023 à 13:26
Désolée si j'écris sur le sujet viol masculin je n'avait pas le courage d'ouvrir un sujet pour parler de ça,c'est déjà difficile d'en parler.

Je veut juste que mon témoignage serve à lever les tabous des victimes femmes ou hommes.
Tu fais preuve d’un grand courage en témoignant.
Spoiler : 
Si tu veux bien, mais pas dans l’immédiat, j’ouvrirai un sujet sur le viol ou toutes celles et ceux qui le souhaitent pourront témoigner ou simplement écrire quelques mots, ainsi nous pourront y témoigner tous deux. C’est compliqué de s’exprimer sur ce sujet…
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10063
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Viol masculin

#40 Message par Ostara » lundi 8 mai 2023 à 9:49

C3PO a écrit : lundi 8 mai 2023 à 0:06
Ostara a écrit : dimanche 7 mai 2023 à 13:26
Désolée si j'écris sur le sujet viol masculin je n'avait pas le courage d'ouvrir un sujet pour parler de ça,c'est déjà difficile d'en parler.

Je veut juste que mon témoignage serve à lever les tabous des victimes femmes ou hommes.
Tu fais preuve d’un grand courage en témoignant.
Spoiler : 
Si tu veux bien, mais pas dans l’immédiat, j’ouvrirai un sujet sur le viol ou toutes celles et ceux qui le souhaitent pourront témoigner ou simplement écrire quelques mots, ainsi nous pourront y témoigner tous deux. C’est compliqué de s’exprimer sur ce sujet…
Oui très compliqué,même a des psychologues/psychiatres,toi aussi tu es courageux d'évoquer le sujet,c'est pas simple même de le dire à demi mots,
Oui je veut bien également si ça peut aider des personnes a sentir moins seule avec leurs vécues,ça sera déjà un pas en avant.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre