Viol masculin

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Viol masculin

#1 Message par Asriel » lundi 9 mai 2016 à 16:33

Bonsoir, :innocent: .

En lisant certains débats sur le sujet du harcèlement de rue, je me permets de créer ce sujet pour vous proposer une réflexion autour d'un sujet que presque personne ne traite ; le viol des garçons.

Je pense que, ce n'est pas parce qu'il n'est qu'une minorité qu'il devrait être ignoré, et ne pas être discuté, alors pour dire quoi à part "c'est inacceptable", vous avez raison, ce sujet n'a pas grand objectif, mais, avec de nombreuses recherches, et d'expériences ; je me rends compte qu'en plus d'être ignoré, au nom du fait qu'il soit une minorité, il n'aurait pas à être pris en compte par les associations contre le viol qui s'occupent exclusivement des femmes (du moins, de celles que j'ai pu contacter).

Très poliment, on me disait qu'on ne se sentait pas à l'aise pour traiter de ce genre de cas, mais qu'on souhaitait le meilleur courage qui soit.
Je souhaite dire ; au nom de quoi ?
Ce n'est pas parce qu'il y a 2% d'handicapés en France qu'ils n'existent pas, cela revient à dire que notre handicap aussi n'aurait pas à être pris en compte.
L'argument comme quoi il y a seulement 7% de victimes masculines ne suffit pas à justifier ce genre de réactions.

Faites des recherches sur ce sujet, vous ne trouverez que des témoignages, mais rien qui ne l'aborde spécifiquement (à l'inverse du viol féminin, largement + médiatisé).
La souffrance est pourtant asexuelle, elle ne connait ni sexe d'agresseur, ni sexe d'agressé, il n'y a que des coupables et des victimes.
C'est injustifiable de le minimiser, a fortiori quand le chiffre se rapproche plus de 20%, et non de 7% (sur base des plaintes recensées) vu le tabou que cela crée dans la société, dans les médias, ou quoi que ce soit d'autres.

Du reste, pas plus qu'il n'est acceptable d'excuser les agresseurs, il n'est pas plus acceptable de faire une hiérarchie de la souffrance ; une hiérarchie des cas (sauf en fonction de leur gravité, mais de fait, indépendamment du sexe, et encore, cela me semble contestable), ainsi j'ouvre ce sujet pour remédier à cet état de faits que je trouve, déplorable et injustifiable à tous les niveaux.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Viol masculin

#2 Message par Lilette » lundi 9 mai 2016 à 16:36

Je ne sais pas s'il est nécessaire de créer un sujet à part, enfin de séparer avec le reste du topic sur le harcèlement.
Peut-être mais vu que la discussion a pris racine là-bas, on risque de ne pas tout comprendre du coup.

Sinon pour moi, pas grand-chose à dire de plus que "oui, on est d'accord avec toi évidemment", en fait ...
Modifié en dernier par Lilette le lundi 9 mai 2016 à 16:38, modifié 1 fois.
TSA.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Viol masculin

#3 Message par Asriel » lundi 9 mai 2016 à 16:38

Disons que le harcèlement de rue, c'est une chose, le viol masculin, c'en est une autre, je pense au contraire que scinder les deux offre un espace de clarté ; le viol masculin n'est pas intrinsèquement lié au harcèlement de rue, il m'apparaît, dès lors, un peu hors-sujet, et je ne souhaite pas vous gêner dans cet... échange.
Sinon, pas grand-chose à dire de plus que "oui, on est d'accord avec toi évidemment", en fait ...
Oui, en effet... C'est peut-être un peu inutile mon initiative du coup...
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Viol masculin

#4 Message par Jean » lundi 9 mai 2016 à 16:59

Sur le sujet, très intéressant :
Image
La raison pour laquelle on n'entend jamais parler des cas d'abus envers les hommes? «La plupart d'entre eux sont réticents à dévoiler ce qu'ils ont subi», explique le sociologue Michel Dorais, qui a signé l'ouvrage Ça arrive aussi aux garçons. Il y explique les multiples raisons qui motivent ce silence: ils ont tendance à endurer leurs blessures parce qu'ils ont été élevés ainsi; ils ont l'impression de ne pas avoir été à la hauteur de ce que devrait être un «vrai» homme; ils peuvent se sentir coupables d'avoir eu une érection ou une éjaculation; ils ne veulent pas qu'on les soupçonne d'être homosexuel... «Il faut arrêter de penser que les agressions sexuelles sont uniquement une affaire de filles», fait-il valoir. Source
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Viol masculin

#5 Message par calande » lundi 9 mai 2016 à 17:18

Oui, je pense que ça va être comme le débat sur le harcèlement, et je doute donc que l'on soutienne cette pratique ! Mais par contre, les chiffres ?...20% d'hommes auraient été violés ? Ça me paraît énorme... C'est assez sordide les sujets de discussion en ce moment sur le site...Je vous laisse et vous dis à bientôt, j'ai besoin de rester un peu à l'écart un moment :wink:

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Viol masculin

#6 Message par L'espion du coin » lundi 9 mai 2016 à 17:22

Mon père a été victime d'un prêtre pédophile...
(Je ne l'ai appris indirectement que récemment... )

Il lui a "juste mis une main dans l'slip... !"
Pendant le catéchisme...

On les appelle "les survivants"...
(Dans le cas de mon père, je ne sais pas... )
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Viol masculin

#7 Message par Asriel » lundi 9 mai 2016 à 18:37

Merci beaucoup pour l'ouvrage Jean, cela faisait très longtemps que je cherchais quelque chose sur le sujet.
Je l'ai commandé.

En outre, plutôt que s'accorder sur la tolérance de cette pratique, sensibiliser est important.
20% d'hommes auraient été violés ? Ça me paraît énorme
Pas 20% des hommes en tout, mais 20% des victimes de viols sont des hommes, je pense.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Viol masculin

#8 Message par Moonygirl » lundi 9 mai 2016 à 20:16

Castiel a écrit :
Sinon, pas grand-chose à dire de plus que "oui, on est d'accord avec toi évidemment", en fait ...
Oui, en effet... C'est peut-être un peu inutile mon initiative du coup...
Pareil, tu as du le voir. On entends toujours parler du viol d'une femme par un homme, ce qui laisse de coté non seulement le fait que les femmes peuvent violer mais aussi que les personnes peuvent êtres violées par quelqu'un de leur propre genre. On devrait aider toutes les victimes ...
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Viol masculin

#9 Message par Ixy » lundi 9 mai 2016 à 20:24

Ce n'est pas pareil dans la mesure où les explications sont différentes. Et quand on veut s'attaquer aux causes, ça fait une différence. Le viol sur les femmes est quasiment dans la culture.

Evidemment il faudrait aussi parler du viol de manière plus large.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Viol masculin

#10 Message par Lilette » lundi 9 mai 2016 à 20:32

Un viol est un viol, je ne vois pas ce qui pourrait différer, l'un n'est pas plus acceptable que l'autre.
TSA.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Viol masculin

#11 Message par Asriel » lundi 9 mai 2016 à 20:35

Oui, intéressons-nous aux causes du silence :
- L'homophobie. --> La plupart des viols de nature homosexuels viennent peser lourd sur l'image du garçon viril, censé être le "support" de la société tel que le conçoit la doxa.
- La peur de la confusion pédophilie/homosexuel --> Lié à la 1ère raison, la récupération politique des mouvements réactionnaires peut être immédiate si elle explose, au grand jour, des cas aussi importants qui soient soupçonnés en ce domaine.
- La discrétion. --> Il est infiniment plus discret de profiter de quelque chose dont personne n'ose parler (via les réseaux Grindr. notamment), au vu de la "sur"médiatisation* du viol féminin.
- Le fait religieux. --> Les victimes des prêtres pédophiles, notamment, sont majoritairement des garçons, ce qui fait toucher un sujet plus délicat que l'on entend "protéger" pour certains (C.F. les associations de la récente affaire qui éclaboussent le Cardinal Barbarin, ou le film Spotlight).

aux causes des actes :
- La maladie mentale.

Ainsi, le postulat de la culture du viol frappe tout autant les femmes que les garçons, à ceci près que les uns sont des victimes reconnus en quête de leur souveraineté, et les autres, des victimes méconnues sur lesquels se rabattent tous les délires sociétaux les plus ubuesques les uns que les autres.

* Je ne conçois pas que le viol féminin soit surmédiatisé, on ne surmédiatise pas ces choses là, mais dans un référentiel d'équité avec le sujet dont il est question, j'emploie le mot.

Erratum : Correction de points mal formulés.
Modifié en dernier par Asriel le lundi 9 mai 2016 à 21:16, modifié 1 fois.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Viol masculin

#12 Message par Ixy » lundi 9 mai 2016 à 20:53

Lilette a écrit :Un viol est un viol, je ne vois pas ce qui pourrait différer, l'un n'est pas plus acceptable que l'autre.
Comme ton message suit le mien, bien qu'il ne me semble pas que je devrais me justifier, je précise que ce n'est en aucun cas ce que j'ai dit.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Viol masculin

#13 Message par Jean » lundi 9 mai 2016 à 21:06

Le livre de Michel Dorais est intéressant, bien qu'il soit québécois.

Je crois me rappeler aussi d'articles d'un universitaire de Toulouse, mais je ne me souviens pas de son nom.

Quand tu parles des causes des viols d'hommes ou de garçons, tu parles plutôt en fait des raisons du silence (soit de la victime, soit de la société).

Il s'agit d'un rapport de domination, et le violeur n'est pas nécessairement homosexuel : il fait avec ce qu'il a sous la main, et qu'il peut soumettre (dans les séminaires comme dans les prisons).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Viol masculin

#14 Message par Asriel » lundi 9 mai 2016 à 21:09

Quand tu parles des causes des viols d'hommes ou de garçons, tu parles plutôt en fait des raisons du silence (soit de la victime, soit de la société).

Il s'agit d'un rapport de domination, et le violeur n'est pas nécessairement homosexuel : il fait avec ce qu'il a sous la main, et qu'il peut soumettre (dans les séminaires comme dans les prisons).
Totalement, mon propos a été confus, mais c'est ce que je pense.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Viol masculin

#15 Message par Jean » lundi 9 mai 2016 à 21:12

Je ne comprends pas bien ta référence à la maladie mentale.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre