Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#16 Message par freeshost » mardi 31 mai 2016 à 10:53

Saviez-vous que... on a beau être dieu, on ne peut pas tout faire... :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#17 Message par Rem 82 » mardi 31 mai 2016 à 11:04

Image
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#18 Message par bidouille » mardi 31 mai 2016 à 11:13

Zengali a écrit :On joue à "le saviez-vous?" à table assez régulièrement nous :mrgreen:

Le saviez-vous? Les bébés humains naissent sans rotule.

=> next.
La rotule existe bien a la naissance mais est cartilagineuse.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Paraskevi
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 à 2:06
Localisation : France métropolitaine

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#19 Message par Paraskevi » mardi 31 mai 2016 à 20:44

Le Bir Tawil est une région d'un peu plus de 2000km² en forme de trapèze située entre l'Égypte et le Soudan (au niveau du 22eme parallèle) et qui n'est revendiquée ni par l'un de ces deux pays, ni par aucun autre.
Certains particuliers ont donc décidé de se l'approprier...
En image (la zone en bleu clair) :
Spoiler :  : 
Image
La frontière nord mesure 95 kilomètres.
J'ai été diagnostiqué porteur du syndrome d'Asperger au CRA en mai 2017.
Gauvain a survécu au lit périlleux.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#20 Message par Bubu » mardi 31 mai 2016 à 20:47

Sur un grand piano moderne, les cordes exercent une tension de l'ordre de 20 tonnes sur le cadre. :shock:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#21 Message par Rem 82 » mardi 31 mai 2016 à 21:19

Paraskevi a écrit :Le Bir Tawil est une région d'un peu plus de 2000km² en forme de trapèze située entre l'Égypte et le Soudan (au niveau du 22eme parallèle) et qui n'est revendiquée ni par l'un de ces deux pays, ni par aucun autre.
Certains particuliers ont donc décidé de se l'approprier...
En image (la zone en bleu clair) :
Spoiler :  : 
Image
La frontière nord mesure 95 kilomètres.
Il y a d'autres territoires de ce genre...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... est%C3%A9s

;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#22 Message par Manichéenne » mardi 31 mai 2016 à 21:42

Rem 82 a écrit :Il y a d'autres territoires de ce genre...
C'est exactement l'opposé.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#23 Message par Rem 82 » mardi 31 mai 2016 à 22:30

c-à-d ? :?
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#24 Message par Manichéenne » mardi 31 mai 2016 à 22:57

D'abord un territoire qui n'est revendiqué par aucun pays. Ensuite une liste de territoires qui sont revendiqués par plusieurs pays chacun. L'opposé, donc.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#25 Message par Rem 82 » mardi 31 mai 2016 à 23:06

Bon ben voilà ce que sera mes prochaines recherches personnelles pour enrichir ma culture géopolitique. :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Paraskevi
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 à 2:06
Localisation : France métropolitaine

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#26 Message par Paraskevi » mardi 31 mai 2016 à 23:20

Effectivement le territoire que j'ai cité plus haut est un terra nullius donc revendiqué par personne (c'est d'ailleurs le seul car l'Antarctique, autre terra nullius de facto, est régie par un accord et il me semble que l'article 4 de cet accord précise que personne ne peux s'approprier l'Antarctique).
Il y a aussi l'espace extra-atmosphérique mais là encore on ne peut pas se l'approprier (les personnes revendiquant une propriété hors de la Terre avancent comme argument qu'ils n'ont par exemple jamais reçu de lettre de contestation de la part des Nations Unies... :lol: )
J'ai été diagnostiqué porteur du syndrome d'Asperger au CRA en mai 2017.
Gauvain a survécu au lit périlleux.

Avatar du membre
Anarchy
Familier
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 16 décembre 2015 à 12:59

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#27 Message par Anarchy » mardi 31 mai 2016 à 23:47

C'est rare ça, un territoire dont personne ne veut :P

Conjugaison Arabe:
En Français on a le pluriel et le singulier, en plus de cela, en Arabe, on le a Duel, qui indique que l'action est réalisée par deux personnes.
Il y a aussi un tu féminin et un tu masculin (même choses pour vous et pour les pronoms de duel). Le Il/Ils et le Elle/Elles aussi n'ont pas la même conjugaison en masculin et au féminin.
Enfin, nous avons que 3 temps: L'impératif, le passé et le (futur/présent) (oui le futur et le présent se conjugue de la même façon.
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#28 Message par Bubu » mercredi 1 juin 2016 à 12:23

Anarchy a écrit :
Conjugaison Arabe:
En Français on a le pluriel et le singulier, en plus de cela, en Arabe, on le a Duel, qui indique que l'action est réalisée par deux personnes.
Il y a aussi un tu féminin et un tu masculin (même choses pour vous et pour les pronoms de duel). Le Il/Ils et le Elle/Elles aussi n'ont pas la même conjugaison en masculin et au féminin.
Enfin, nous avons que 3 temps: L'impératif, le passé et le (futur/présent) (oui le futur et le présent se conjugue de la même façon.
:bravo: Très intéressant !
J'ai pas trop compris ..... pour vous, parler au futur et au présent c'est pareil ? C'est marrant qu'il n'y ait que 3 temps....
Bon c'est nul.
Je risque de t'embêter un de ces 4 en MP pour te demander des précisions, voire la traduction d'un peu de texte ?
Merci de partager tes connaissances de cette langue. :kiss:

[EDIT] : si vous utilisez le même temps pour le futur et le présent ...... comment faites-vous à ce moment là, la différence ? Ce qui est fait, V.S. Ce qui va être fait ?
Merci Anarchy :D
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Anarchy
Familier
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 16 décembre 2015 à 12:59

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#29 Message par Anarchy » mercredi 1 juin 2016 à 12:41

Oh, ça ne m'embêta absolument pas.
Sinon, oui, je ne sais pas comment on a fini par exprimer le futur et le présent de la même manière.
Dans le dialecte familier utilisé, on utilise pas du tout le duel et on ajoute des suffixes au verbe , genre "dok" veut dire "je vais". Ou alors on dit directement le verbe en Français, c'est ça le dialecte, c'est hasardeux et assez libre.
Pour le langage "littéraire" qui ne s'utilise jamais à l'orale (Sauf dans le doublage des dessins animés): Généralement, quand on veut bien marquer le futur, on met un suffixe aussi le suffixe "sa" ce que ça donne :
Yaf3alouhou> Il le fait.
Sayaf3alouhou > Il le fera.
Mais ça alourdit un peu la narration, même si presque toujours les règles sont les mêmes même si ça exprime le présent ou le futur.
Une seule fois, cette année, il y a eu un cas où une règle ne s'appliquait pas au futur. Donc, on fait avec.
Mais ne raye pas tes propos quand tu dis que c'est nul, je suis vraiment pas une adoratrice de l'Arabe, je suis plus Hater. Je préfère souvent la précision des mots et du langage Français.
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.

Kilauea
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2015 à 11:48

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#30 Message par Kilauea » mercredi 1 juin 2016 à 13:18

Anarchy a écrit :Ne t'inquiète pas pour moi, je suis bien fournie.

Voilà une image qui représente les pays actuel s'il n y avait pas eu de dérive des continents (bien sûr, sans prendre en compte les paramètres géopolitique etc)
Spoiler : Ouvrez, c'est magique : 
Image
:roll: Désolée d'être chiante, mais c'est faux...
Spoiler :  : 
L'image que tu postes ressemble au continent Pangée. Hors ce continent serait apparu au Carbonifère et semble s'être achevé durant le Permien. Mais c'est justement la dérive des continents qui a conduit les terres émergées à former ce surpercontinent. Donc on ne peut pas dire que s'il n'y avait pas eu de dérive, la Terre aurait ressemblé à ça :roll:
De plus, du fait de la tectonique des plaques, beaucoup de roches formant les premiers continents ont tout simplement disparut. Il est donc quasi impossible de représenter notre Terre avant que la tectonique se mette en place, puisque nous n'en avons plus les moyens techniques. Ceci ne serait que des suppositions.
Tenter de remonter dans le temps géologique avec la forme actuelle de nos continents est aussi un peu étrange, puisque leur forme n'est absolument pas stable dans le temps.

(désolée pour mon pavé :oops: )

Donc si ça intéresse des personnes
Voici ce que les scientifiques ont réussit à retracé avant et après la Pangée

http://www.dinosoria.com/derive_continent.htm
non diagnostiquée
En cours de réflexion

Répondre