Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#46 Message par Rem 82 » mercredi 1 juin 2016 à 21:43

Écoutez la musique que vous adorez !!! (Comme ce soir après une énième journée de m*rde !)

Image
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#47 Message par Bubu » jeudi 2 juin 2016 à 11:57

Bon, nous on écrit de gauche à droite ..... mais le saviez-vous ? Attention : esprit.
Pourquoi les arabes, les hébreux par exemple, écrivent de droite à gauche ?
Pourquoi les chinois écrivent de haut en bas ?

Et tant qu'à faire, plutôt qu'utiliser un alphabet, pourquoi ils utilisent des trucs chelou (des trucs en forme de maison pour les chinois, ainsi de suite) ?


Tout simplement pour faire chier les traducteurs européens !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#48 Message par Rem 82 » jeudi 2 juin 2016 à 13:41

Image

:mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#49 Message par Alone3545 » jeudi 2 juin 2016 à 19:51

J'avais remarqué ça Rémy. Beaucoup de gens ont le stereotype du Mario qui casse avec la tête lorsque celui-ci est grand alors que c'est faux. Dans une émission qqun a perdu 2000 euros à cause de çe piège.

Préjugé très courant. Les spaghetti ne sont pas à l'origine italienne mais chinoise.

Regardez bien les pâtes chinoises.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#50 Message par Daredevil » jeudi 2 juin 2016 à 20:02

Bubu a écrit :Bon, nous on écrit de gauche à droite ..... mais le saviez-vous ? Attention : esprit.
Pourquoi les arabes, les hébreux par exemple, écrivent de droite à gauche ?
Pourquoi les chinois écrivent de haut en bas ?

Et tant qu'à faire, plutôt qu'utiliser un alphabet, pourquoi ils utilisent des trucs chelou (des trucs en forme de maison pour les chinois, ainsi de suite) ?


Tout simplement pour faire chier les traducteurs européens !
J'avais lu un article où il était expliqué que cela avait une influence sur l'appréhension du temps (chrobologie)
Pour résumé l'écriture de gauche à droite, pense dans le futur (fuite vers l'avant ?) , de droite à gauche tourner vers le passé (les racines, les fondations) les écritures verticales au présent, (élévation spirituelle ? ) . Bien sûr c'est une interprétation subjective de l'article.
:mryellow:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#51 Message par Alone3545 » jeudi 2 juin 2016 à 20:13

Donc les francais se projettent vers l'avant et les japonais dans le passé.
Diagnostiqué, 24 ans.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#52 Message par Rem 82 » jeudi 2 juin 2016 à 22:14

Une petite séléction ...

Image

Image

Image

Image

Image
Spoiler :  : 
Image
:mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#53 Message par Daredevil » jeudi 2 juin 2016 à 23:35

Alone3545 a écrit :Donc les francais se projettent vers l'avant et les japonais dans le passé.
Si je me souviens bien, c'était plus nuancé : le japonnais vit dans la tradition. La significationde de l'action prend sa source dans le passé : le culte des ancêtres, célébrer les traditions, etc. Le français (l'occident) écrivant de gauche à droite) se projette et l'action prend son sens dans l'avenir, les projets, les prévisions, nouveautés, etc.
Ce serait un trait de civilisation traduit par la direction de l'écriture, comme c'est une interprétation, cela a ses limites. :)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#54 Message par 'Οδυς » vendredi 3 juin 2016 à 15:12

Tout simplement pour faire chier les traducteurs européens !
Si c'était trop simple les traducteurs auraient moins de travail et s'amuseraient beaucoup moins :) . J'aurai presqu'envie de répondre l'absurde par l'absurde et répondre: pour réduire le chômage et augmenté le BNB

C,a me fait penser a une petite anecdote sur le Code Talker Navajo. Au cours de la seconde guerre mondiale, les américains ont utilisé une langue non-écrite pour coder des messages!

Donc pourquoi pas: Pour encodé?

En sois l'écriture latine ne peut pas traduire la phonétique de toute langue et certaines écriture proviennent d'une "traduction" d'une écriture pour la sonorité d'une autre langue: Le cyrillique par exemple pour transcrire une langue à pris pour départ l'écriture grecs qui lui même venait de l'écriture phénicienne. D'ailleurs, l'écriture en Grèce a pendant la période sombre -1200 - -800, totalement disparue pour ré-émergée avec un système totalement différent: le linéaire B utilisant une écriture phonétique et logographique.
L'écriture n'a pas espacé les mots tout de suite... onécrivaitcommeça. Par contre je ne connais pas bien les évolutions, genre quand notre écriture n'est plus devenu monocaméral.

Bref anecdote: l'écriture, c'est chouette
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
Anarchy
Familier
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 16 décembre 2015 à 12:59

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#55 Message par Anarchy » vendredi 3 juin 2016 à 15:19

Daredevil a écrit :
Alone3545 a écrit :Donc les francais se projettent vers l'avant et les japonais dans le passé.
Si je me souviens bien, c'était plus nuancé : le japonnais vit dans la tradition. La significationde de l'action prend sa source dans le passé : le culte des ancêtres, célébrer les traditions, etc. Le français (l'occident) écrivant de gauche à droite) se projette et l'action prend son sens dans l'avenir, les projets, les prévisions, nouveautés, etc.
Ce serait un trait de civilisation traduit par la direction de l'écriture, comme c'est une interprétation, cela a ses limites. :)
Je ne suis pas tout à fait d'accord !
J'habite en Algérie, pays arabophone, et j'ai remarqué que pour parler du futur, etc, dans un style chronologique, on va de droite à gauche ^^
Donc, au contraire, c'est pas influencé par ça, mais c'est le sens de l'écriture qui a influencé ça :P
Pour l'origine du sens de l'écriture...
D'ailleurs !
Au début de l'écriture, il n y avait pas de sens, on allait de gauche à droite, puis de droite à gauche puis retour de gauche à droite pour suivre le mouvement naturel du stylo et de l'oeil :P
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#56 Message par Rem 82 » vendredi 3 juin 2016 à 15:37

Ah je croyais pas que tu habitais en Algérie ! Voilà pourquoi tu me parlais dans le topic météo qu'il ne faisait pas beau temps la bas ! ^^ ;)

Constantine ? Alger ? :) (Désolé ma curiosité due à ma passion de la géographie fait surface ! ^^)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#57 Message par Manichéenne » vendredi 3 juin 2016 à 15:50

Un stylo au début de l'écriture ? En avance, ces sumériens ! :P

Puisqu'on est sur le sujet "le saviez-vous", cette alternance de sens d'une écriture s'appelle le boustrophédon.
Un fort joli mot à placer en conversation. :mrgreen:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#58 Message par Bubu » vendredi 3 juin 2016 à 16:35

Bon, je me permets de m'immiscer dans votre fanfaronnade rock'n roll de la traduction :
Vous connaissez tous l'expression idiomatique anglophone de présentation anglophone ... Allez un exemple :
"Hello lady, let me introduce myself, I'm Gervais".
Mais ..... le saviez-vous ! (Vous avez un peu vu mon art d'entretenir le suspense, hein ....)
Cela veut en fait dire :
"Salut ma poule, laisse-moi m'introduire. Je suis Gervais"
Voilà, maintenant vous savez tous pour quoi en général elles répondent : "No thanks." Voili voulou, dormons moins bêtes ! :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Anarchy
Familier
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 16 décembre 2015 à 12:59

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#59 Message par Anarchy » vendredi 3 juin 2016 à 17:01

Rem 82 a écrit :Ah je croyais pas que tu habitais en Algérie ! Voilà pourquoi tu me parlais dans le topic météo qu'il ne faisait pas beau temps la bas ! ^^ ;)

Constantine ? Alger ? :) (Désolé ma curiosité due à ma passion de la géographie fait surface ! ^^)
J'aurais pensé que tu aurais compris avec le "De ma fenêtre " ahahha
Vers la région de Constantine :P
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Le saviez-vous ? Anecdotes culture générale

#60 Message par Rem 82 » vendredi 3 juin 2016 à 17:24

C'est une belle région touristique la bas !! ;) Et surtout ensoleillée ! 8)
0_grand_plan_michelin_172.jpg
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre