BAC : Quel est votre cru ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

En quelle année avez-vous eu(e) votre BAC ?

Pas encore mais je le veux ! :D
5
7%
Je le passe cette année 2016 ! :)
3
4%
Cru 2015
1
1%
Cru 2013/2014
2
3%
Cru 2010 à 2012
7
10%
Cru 2006 à 2009
14
19%
Cru 2000 à 2005
10
14%
Cru 90's
20
28%
Cru 80's
6
8%
Cru 70's et avant ...
4
6%
 
Nombre total de votes : 72

Message
Auteur
Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#196 Message par Nanar02 » mardi 16 mai 2017 à 21:41

Bon courage Castel pour le Bac

L'Histoire est trés interessant
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#197 Message par Rem 82 » mardi 16 mai 2017 à 21:45

Nanar : Castiel a déjà eu son bac en Juin 2016. :mrgreen:

Voir ici : viewtopic.php?p=304811#p304811 8)

Bon courage à ceux et celles qui le passent cette année 2017 ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#198 Message par Cardamome » mardi 16 mai 2017 à 23:57

freeshost a écrit :En France, quel est le programme de physique et de chimie :

- au baccalauréat professionnel ?
- au baccalauréat technologique ?
- au baccalauréat général ?
- au CAP ?
- au collège ?
Tout dépend de la série du bac...
Par exemple, pour le bac général, série scientifique ("S") le programme sera plus "complet"que d'autres séries. Les épreuves sont en fin de classe de terminale. Il y a de l'écrit mais aussi une épreuve dite "évaluation des capacités expérimentales", c'est une épreuve de travaux pratiques.
En série littéraire ou économique, les élèves passent une épreuve mixte physique, chimie et sciences de la vie et de la terre, écrite, anticipée, c'est à dire en fin de classe de première.

Pour les CAP, cela dépend aussi des séries. Le programme est alors souvent plus "concret" en rapport avec la vie quotidienne. (Exemple chimie sur l'eau avec de petits tests des ions/les piles en physique)...
Je reste très très vague car je n'ai en tête que certains points de programme que je "connais" un peu, comme ça, de loin.
Tu dois chercher sur eduscol pour les programmes détaillés.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#199 Message par freeshost » mercredi 17 mai 2017 à 0:33

Ah ! Eduscol ? Je ne connaissais pas. Je vais regarder. Merci. :)

Si je pose ces questions, c'est pour comprendre les explications de livres utilisés en France (la plupart des livres francophones que je trouve ont leurs explications basées sur le système scolaire français) que j'envisage d'éventuellement acheter. :mrgreen: Certains livres, contenant théorie, questions et réponses expliquées et détaillées, devraient pouvoir être utilisés par l'étudiant de manière autonome.

J'ai récemment acheté Physique, d'Eugene Hecht, mais il est gros, et chaque chapitre est plus détaillé que ce que doit voir l'étudiant que j'aide. [En plus, il ne voit pas la thermodynamique.]

En tout cas, c'est marrant comme on peut voir des chapitres semblables entre certaines formations pratiques et le bac ou l'uni. Les livres utilisés au bac' ou à l'uni sont en général plus détaillés et approfondis que ceux dans des formations pratiques (des apprentissages, par exemple). [Tu n'as pas trop besoin d'étudier la physique quantique, l'algèbre linéaire et les nombres complexes si tu veux faire un apprentissage de mécanicien pour travailler dans un garage. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#200 Message par Bubu » mercredi 17 mai 2017 à 18:22

freeshost a écrit :Ah ! Eduscol ? Je ne connaissais pas. Je vais regarder. Merci. :)

Si je pose ces questions, c'est pour comprendre les explications de livres utilisés en France (la plupart des livres francophones que je trouve ont leurs explications basées sur le système scolaire français) que j'envisage d'éventuellement acheter. :mrgreen: Certains livres, contenant théorie, questions et réponses expliquées et détaillées, devraient pouvoir être utilisés par l'étudiant de manière autonome.

J'ai récemment acheté Physique, d'Eugene Hecht, mais il est gros, et chaque chapitre est plus détaillé que ce que doit voir l'étudiant que j'aide. [En plus, il ne voit pas la thermodynamique.]

En tout cas, c'est marrant comme on peut voir des chapitres semblables entre certaines formations pratiques et le bac ou l'uni. Les livres utilisés au bac' ou à l'uni sont en général plus détaillés et approfondis que ceux dans des formations pratiques (des apprentissages, par exemple). [Tu n'as pas trop besoin d'étudier la physique quantique, l'algèbre linéaire et les nombres complexes si tu veux faire un apprentissage de mécanicien pour travailler dans un garage. :mrgreen: ]
La thermodynamique ne fait pas partie du programme de terminale, ni l'algèbre linéaire, ni la physique quantique.
Les deux premiers sont traités en math sup, j'en suis certain. Quant à la physique quantique..... :innocent:
L'algèbre linéaire est étudiée aussi en première année de fac scientifique. En tronc commun. (Structures algébriques, matrices,...)
Donc, no stress .... :D

Par contre : les nombres complexes font partie du programme de terminale scientifique. Et ils ne sont pas si complexes que ça. :lol: :lol: :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#201 Message par freeshost » jeudi 18 mai 2017 à 12:45

Ni si imaginaires que ça. :lol:

Non, mais... quand je cherche des livres de physique sur l'internet, c'est pratiquement toujours de niveau universitaire. Il faudrait que j'en trouve de niveaux CAP et bac' non scientifique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#202 Message par Bubu » jeudi 18 mai 2017 à 13:05

Faut juste admettre que i² = -1.
Faut pas chercher à comprendre, c'est un axiome.
Après les nombres complexes se représentent sur un plan et non une droite.
En abscisse, la partie réelle.
En ordonnée, la partie imaginaire.

Ils permettent de donner "une racine carrée à un nombre négatif".
Une équation du second degré a toujours au moins une solution avec les nombres complexes. Le discriminant est strictement négatif ? Alors on te donnera 2 nombres complexes comme solutions.

Ils ont été généralisés en quaternions (avec comme imaginaires purs i j k) très utiles en 3D pour interpoler des angles, qui se représentent dans des espaces euclidiens de dimension 3. En octonions aussi mais là ça me dépasse.

Pour cette physique là (de Newton) : il faut comprendre le concept de force. Et que l'énergie du système est constante (sans pertes, pas de frottements).
Tu transvases des énergies (potentielles, cinétiques etc) d'un état du système dans le suivant.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#203 Message par freeshost » jeudi 18 mai 2017 à 13:43

Pour l'élève que j'ai, je cherche surtout des exercices. Quant j'étais au gymnase (bac'), on avait des feuilles, que je n'ai plus.

Il n'a pas les nombres complexes dans son programme de mathématique. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#204 Message par Vad » jeudi 18 mai 2017 à 19:05

J'ai pas le bac et je m'en fous. :lol:
Et je ne le passerai jamais. :lol:
Aspie.

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#205 Message par Louis 26 » jeudi 18 mai 2017 à 21:47

Pas de bac (trop stressé) mais 3 ans de travail, puis le DASEU, et deux années d'études supérieures pour préparer l'entrée dans une "grande école" (mais pas l'ENA) et puis stop...

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#206 Message par Rem 82 » jeudi 18 mai 2017 à 22:21

Vad a écrit :J'ai pas le bac et je m'en fous. :lol:
Et je ne le passerai jamais. :lol:
Je pense qu'on se rejoins hélas ! :lol:

Ce sera pas pour cette année en tous cas , et peu de chances que ça soit pour l'année prochaine ! :roll:

Ou bien j'aurai 48 ans quand j'aurai le précieux sésame ! :mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#207 Message par Nanar02 » vendredi 19 mai 2017 à 20:15

Y a pas d'age pour le passer
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#208 Message par freeshost » samedi 20 mai 2017 à 1:30

Nanar02 a écrit :Y a pas d'age pour le passer
Ouais, surtout quand on sait la relativité du temps. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#209 Message par Rem 82 » samedi 20 mai 2017 à 1:38

Image

Dans un mois, objectif bac pour 700.000 candidats

http://actu.orange.fr/france/dans-un-mo ... I99ud.html
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: BAC : Quel est votre cru ?

#210 Message par freeshost » samedi 20 mai 2017 à 1:43

Bac is back ! Bac is up ! Do your back-up ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre