[Index Habitat] Mini caravane, petits espaces

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Mini caravane, petits espaces

#31 Message par Pupuce » mercredi 15 juin 2016 à 22:12

Mais c'est génial!!! :love: :love: :love: J'adore aussi l'aménagement d'espace restreint. Mille bravo, ton engin est du tonnerre!
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Mini caravane, petits espaces

#32 Message par Aby » mercredi 15 juin 2016 à 22:15

Image

Ah oui...c'est du sport quand même ! et après on dit que les Aspies ne sont pas sportifs ! (oups, c'est vrai toi, tu ne sais pas)

J'adore l'escargot à l'arrière, au moins c'est explicite ! :mryellow:

Elle m'a l'air hyper fonctionnelle, et tout ce confort. Chapeau bas ! :D

Edit : quand même, je serais curieuse de savoir combien elle peut peser...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Mini caravane, petits espaces

#33 Message par evolution650HBn°2 » mercredi 15 juin 2016 à 22:26

:bravo: Franchement bravo (je veux le même : p).
Simple curiosité, tu sais en tout et pour tout le prix que ça t'a coûté ? (j'ai un peu honte de ma question, ça fait vraiment l'adulte du petit prince, mais ça m'intéresse).

En tout cas cela me fait penser au film Microbe et Gasoil, avec leur installation de fortune :

Image
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Mini caravane, petits espaces

#34 Message par Tugdual » mercredi 15 juin 2016 à 23:07

Autiste ou surdoué ? a écrit :[...] et à énergie humaine pas électronucléaire !
Pourquoi électronucléaire ?

Tu as déjà le panneau, le chargeur, la batterie :
l'assistance électrique peut donc être solaire ...

Je connais quelqu'un qui a réalisé une remorque
avec panneau solaire et chargeur, pour son vélo
électrique : il est autonome tant qu'il fait beau ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Mini caravane, petits espaces

#35 Message par philippe1100 » mercredi 15 juin 2016 à 23:41

alors ça . ça dépasse tout ce que j'ai vu avec mes émissions de mini-maison sur mesure . c'est la nouvelle mode au étés-unis . Mais d'avantage de mini -maison. Des maison bâtit sur des remorques pouvant être remorqué par des camions . du genre 2 mètre par 10 mètre de long .


Je suis curieux , tu as une toilette bio ? ou tu vas dans des endroits public .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Mini caravane, petits espaces

#36 Message par Pupuce » mercredi 15 juin 2016 à 23:46

Je parierais pour un pot de chambre par temps d'orage et pour la nature lorsque le temps le permet :D

Edit : lol peut-être parlais-tu Philippe de faire sa toilette(se laver)?
Modifié en dernier par Pupuce le mercredi 15 juin 2016 à 23:48, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Mini caravane, petits espaces

#37 Message par géromine » mercredi 15 juin 2016 à 23:48

Je suis fan !

J'ai un peu le même type de rêves (mais à l'état de rêve et les plans sur papier sont rares) et la passion des petits espaces.
Les petits espaces et le challenge de faire tenir de manière fonctionnelle, jolie et pratique ce dont on a besoin dans le minimum de m² ont quelque chose de fascinant !

Je vis au quotidien dans 22 m² aménagés avec de la bricole. J'ai fabriqué avec bonheur mon lit en mezzanine : chevrons Emmaüs, lit récupéré dans la rue et repeint en entier ... J'ai tout monté, assemblé seule (c'était un peu sport pour visser le lit en hauteur mais rigolo), ma salle de bain/WC de moins de 2m² est encore à peaufiner mais elle contient déjà des rangements.
Spoiler : EDIT : 
J'ai loué avec bien plus de bonheur 16m² au fond d'un minuscule jardin plein de fleurs :love: . La vie a fait que je n'ai pu y rester :( .
Ce furent quelques années dans un minuscule coin de grand paradis (et un propriétaire en or) , toujours ça de gagné !
C'est bien loin en tout cas de ce que tu as conçu, merci du partage.

Je suis ravie de voir que plusieurs personnes ont cette passion :) .
Modifié en dernier par géromine le jeudi 16 juin 2016 à 0:03, modifié 3 fois.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Mini caravane, petits espaces

#38 Message par philippe1100 » mercredi 15 juin 2016 à 23:53

Pupuce a écrit :Je parierais pour un pot de chambre par temps d'orage et pour la nature lorsque le temps le permet :D

Edit : lol peut-être parlais-tu Philippe de faire sa toilette(se laver)?

rolf lol , non ta bien comprise , je parlais bien de bécosse !
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Mini caravane, petits espaces

#39 Message par nouvo » jeudi 16 juin 2016 à 1:31

Bravo pour la réalisation :bravo:

Il fait assez d'années que je pense à me faire une cabane dans un arbre
(dans "mon jardin" qui est aussi en grande partie un bout de forêt avec d'autres bouts à côté)
mais à ce jour ça n'a pas bougé;
je pense que techniquement (connaissances montage) je n'en serai trop capable (mais on peut apprendre) et aussi techniquement (acheminer le bois) assez galérien car pas d'accès véhiculé + tout seul

Sinon, plutôt je pense à une structure plus légère et suspendue, de ce type

Image

mais c'est juste dans ma tête, sans doute pas prêt de voir le jour - à moins que je m'y mette fort et si déclic, à un moment;
et aussi quelques finances pour cela,
mais les couts devraient être moindre qu'avec du bois,
faut aussi trouver de qui faudrait, irait, approprié
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Mini caravane, petits espaces

#40 Message par Athéna » jeudi 16 juin 2016 à 8:12

je trouve ton projet génial ! j'aimerais beaucoup le voir en vrai, voir les plans tout ça ! je suis aussi très intéressé par les petits espaces et l'autoconstruction en général.

Félicitations :bravo:
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Mini caravane, petits espaces

#41 Message par Flower » jeudi 16 juin 2016 à 10:58

Ah ouais, en fait il y a cuisine et tout, génial! :bravo: Le machin rayé par terre, c'est un matelas qui se transforme en fauteuil, du coup? Est-ce que tu t'imagines pouvoir y vivre de manière prolongée ou est-ce que ça reste quelque chose pour les vacances?
Récemment, je me suis beaucoup intéressée aux tiny houses, mais j'avoue que je suis quand même resté sur un espace un peu plus grand...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Mini caravane, petits espaces

#42 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 16 juin 2016 à 16:56

Evo : « Microbe et Gasoil », je ne connaissais pas. J’ai regardé la bande annonce… ça me donne « trop » envie de le voir. Je vais voir à la médiathèque. C’est à peu près ça mon rêve !...
Il y a quarante ans, j’avais acheté « maisons de charpentiers amateurs américains » et « maisons sur roues », des petits livres avec surtout des photos, aux éditions Chêne. C’est un régal. Plus récemment « rencontres hors du temps » et ce qui concerne les « off the grid » et autres déconnectés des états unis et d’ailleurs.

Tugdual : électronucléaire parce que c’est comme ça en France à moins de souscrire un abonnement spécial. Des panneaux solaires, il en faudrait une telle surface que se poseraient des problèmes de poids et de centre de gravité. Je sais qu’il y en a qui l’ont fait mais ce sont plutôt sur des remorques très plates pour bagages. Un couple aussi a fait un voyage à travers l’europe avec un piano dans une remorque « solaire » qui alimentait leur vélo. Aux étapes ils donnaient des concerts. Mais j’ai un doute sur la réelle autonomie sans recharger sur le secteur. Et puis il y a aussi le poids des batteries… au lithium ? Mais finalement entre complication, poids, prix, technique-pannes-entretien, pollution-coût énergétique-exploitation humaine à la fabrication et au recyclage, je préfère mes muscles puisque je ne suis pas pressé.

Philippe : Les tiny houses se fabriquent aussi en France maintenant. C’est un concept intelligent qui pourrait être poussé beaucoup plus loin par la modularité et le recyclage en fonction de l’évolution des familles. J’ai toute une théorie là-dessus, où la chambre ajoutée pour une enfant après sa naissance, devient sa chambre d’étudiant quand il fait ses études et peut servir de noyau plus tard à une maison de sa famille à lui… Bon je ne m’étends pas, sinon, je pars sur 10 pages !
Les toilettes sont bio, effectivement, elles se composent d’une sorte de griffe en plastique robuste et légère, qui permet de creuser le sol !... (A l’origine, un truc pour gratter le givre. Une pelle pliante, c’était beaucoup plus lourd).
Pour se laver, c’est l’évier ou la cuvette, avec un peu d’eau chauffée sur le réchaud. J’ai aussi un réchaud à double combustion, très léger genre « rocket-stove ». Et puis je mesure l’eau. Je fais des expériences de consommation minimum. De même je peux me réapprovisionner grace à un mini filtre très efficace pour rendre potable l’eau des mares et des rivières. Là encore, stop ! sinon, c’est 10 pages de plus

Pupuce : pas de pot de chambre. Pas de pot ! ni de chambre. Sauf les chambre à air !. En tous cas les pluies ont toujours des éclaircies. Il m’est arrivé de faire mes besoins, la nuit, sur des orties. Ça m’a servie de leçon : toujours éclairer avant de s’accroupir !

Géromine, je passerais peut-être un jour ? si tu veux bien. Ton expérience aussi me fait plaisir à imaginer.

Flower : Le « machin rayé » n’est pas par terre, c’est le couchage. En fait il y a un niveau plus bas pour mettre les pieds quand je suis assis, c’est le « vrai sol » qui fait 0,42 m². En fait il y a plein de trucs qui sont mobiles, pliants, ou ont plusieurs usages. C’est totalement modulable.
Je m’imagine bien vivre longtemps dedans, aller de lieux isolés, à maisons accueillantes (lieux où vivent des gens un peu écolo décroissants)… Mais j’ai peur que ma femme ne comprenne pas…

Merci à tous le monde de votre intérêt.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Mini caravane, petits espaces

#43 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 16 juin 2016 à 17:02

DSC_0476.JPG
Voila une vue de l'auvent déplié. La photo est un peu ancienne, j'ai amélioré, il fait tout moche gonflé par le vent et on n'imagine pas l'intérieur. Il faudrait que je photographie de l'intérieur, car une table se monte et un passage s'ouvre pour passer directement de la caravane à l'avent en restant à l'intérieur.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Mini caravane, petits espaces

#44 Message par Flower » jeudi 16 juin 2016 à 17:22

Donc c'est bien ce que je pensais, tu transformes le couchage en siège et vice-versa. ;) Je veux bien voir les photos à l'intérieur de l'auvent, je trouve ça super-intéressant! Et j'attends ton développement sur les tiny houses modulables en fonction de l'évolution de la famille. :D

J'avoue que l'appartement que j'habite est très loin d'être "tiny", mais ce qui m'attire surtout dans le concept de tiny house, c'est le côté mobile et l'idée d'habiter en pleine nature du coup. Dans un studio lambda, être coincé sur 15m² est plutôt pesant - sauf à investir beaucoup pour justement maximiser l'espace, et même avec ça, si c'est pour avoir une vue sur un immeuble moche, bof...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Mini caravane, petits espaces

#45 Message par Flower » jeudi 16 juin 2016 à 17:47

Il y a un autre exemple de caravane pour vélo: http://positivr.fr/wide-path-camper-caravane-velo/
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre