Les voyages.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Les voyages.

#1 Message par Rudy » dimanche 10 juillet 2016 à 13:46

Je n'ai pas cru voir de sujet ouvert là dessus (après avoir tapé "Voyage" dans recherche).
Aimez-vous les voyages? Vous avez déjà voyager? Vous projetez de voyager? Quel est votre rapport aux voyages? Quels sont vos pays de prédilection? Quels climats? Quelles cultures? A contrario pourquoi vous n'aimez pas?


Pour ma part:

J'aime beaucoup les voyages. Je peux passer des heures à regarder des carnets, des itinéraires, des photos de voyage. Je crois que c'est en partie du fait que très jeune, j'ai été amené à voyager, et que le contact avec la nature m'a pratiquement sauvé la vie.

En dehors de la France et ses doms toms, des voyages scolaires que je détestais à cause du groupe de camarade qui va avec, et du mini détour que j'ai pu faire à Osaka au Japon, j'ai pu aller en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne, et en Italie pour l'instant.

Le voyage est une vraie thérapie en elle-même, parce que de base, je suis quelqu'un d'extrêmement anxieuse, dépendante, et peureuse. Partir en voyage me permet de me forcer à dépasser mes peurs et devenir plus courageuse. De me mettre face à des situations d'imprévus et de mieux les appréhender ensuite dans mon quotidien. Autrement, en voyage, on est obligé d'aller à la rencontre de l'autre, sinon, difficile de s'en sortir. Et comme je suis peu à l'aise dans les relations humaines, pareillement, ça me force à dépasser mes limites pour mieux les appréhender. La barrière du langage aide bizarrement beaucoup. Par exemple, ça m'a poussé à chercher de l'aide parce que je n'avais plus d'autres choix si je voulais retourner chez moi, et avoir pu réussir à entrer en contact avec des inconnus. Et de trouver cette aide que je cherchais a fait grandir mon estime de moi, parce que je ne pensais pas en être capable.

Et en dernier état de cause, ça ouvre considérablement l'esprit sur le monde qui nous entoure. On dématérialise ce que l'on connait (les coutumes, traditions, cultures, normes...), et on découvre de nouvelles façons de penser, de percevoir le monde grâce aux différents modes de vie qui existent dans le monde. Parfois, on en arrive à se dire que finalement, si parfois on est à l'opposée des gens qui nous entourent, ils existent des groupes de personne dans le monde qui rejoingnent notre cause.

Pour le moment, je n'ai pas pas réussi à me lancer seule, j'ai toujours été accompagnée. Aujourd'hui, j'ai envie de me lancer au défi de partir seule à l'étranger, ce qui va me demander de puiser énormément de ressources en moi. L'effet positif de voyager seule, c'est que coupé du monde qui est normalement le mien (habitude, routine, paysage familier, mes proches...), dans l'insécurité, la solitude aussi, ça peut devenir un vrai voyage initiatique à l'intérieur de soi. Pour avoir déjà tenté l'auto-stop en solo perdue dans la nature, j'en avais éprouvé les premiers effets.

Évidemment, ça consiste aussi à planifier de A à Z à base de google maps, budget, itinéraire... Mais je trouve que c'est une des parties les plus drôles et les plus excitantes.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les voyages.

#2 Message par freeshost » dimanche 10 juillet 2016 à 14:40

S'il n'y avait pas de contraintes financières, je voyagerais un peu partout, pour découvrir des paysages, des transports publics, des langues, etc.

Comme vous le savez, j'aime les transports publics, les réseaux, les horaires. Je me passe volontiers de voiture, histoire de moins polluer.

Photographier les paysages, les gares, les arrêts, les carrefours, etc. C'est pour mieux arriver à situer tous ces lieux dans ma mémoire. C'est aussi pour aider des personnes à se situer, en leur montrant ces photos. Sans tous ces points de repère, point de repères.

Jusqu'à maintenant, j'ai visité de mon propre chef (je ne parle de l'enfance, dont je ne me souviens pas totalement) :

- diverses villes en Suisse, mais il en manque encore au palmarès,
- quelques villes en France : Lyon, Paris, Strasbourg, Marseille, Aix-en-Provence, Roscoff, Saint-Martin-des-Champs, Morlaix, Toulouse, Agen, Tours, Nancy, Metz, Briare, Colmar, Besançon, Dole, Évian, Thonon-les-Bains, Annemasse, Chapelle-des-Bois, et j'en oublie sûrement,
- en Italie : seulement Milan,
- en Espagne : Barcelone, Javea,
- en Angleterre : seulement Londres,
- en Allemagne : Hamburg, Frankfurt-am-Main, Köln, Mannheim, Karlsruhe, Saarbrücken,
- au Canada : Montréal, Québec, Drummondville,
- en Belgique : Bruxelles, Mons.

Tout prochainement, il devrait y avoir Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lille.
Rudy a écrit :Pour le moment, je n'ai pas pas réussi à me lancer seule, j'ai toujours été accompagnée.
Pour ma part, je préfère voyager seul en général. Ainsi, je n'ai pas à me préoccuper d'autrui. En plus, l'autre personne n'est pas forcément intéressée par les mêmes choses que moi. Seul, je peux vaquer où je veux, changer de but quand bon me semble. Presque tous les endroits que j'ai listés précédemment, j'y suis allé seul. :P

Mon prochain voyage seul, c'est dans quelques jours. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Les voyages.

#3 Message par Rudy » dimanche 10 juillet 2016 à 21:30

Oh, nous avons parmi nous un grand voyageur dans l'âme et dans les pieds :) !

Effectivement, les moyens financiers sont très contraignants. Moi-même étant issue d'une population relativement pauvre, j'ai énormément travaillé pour pouvoir me payer ces voyages, que je préfère aux coiffeurs, bars, restaurants etc...

Quelle chance! L'Allemagne, la Belgique, et le Canada sont également sur ma liste.

Et il est bien de noter la France parce que, quand bien même on y habite, il y a aussi beaucoup de choses à découvrir à quelques kilomètres de chez nous! Et lorsque nous avons peu d'argent, allez visiter une montagne ou bien une ville non loin de chez nous peut faire un "grand bol d'air frais" (si c'est bien l'expression).
Pour ma part, je préfère voyager seul en général. Ainsi, je n'ai pas à me préoccuper d'autrui. En plus, l'autre personne n'est pas forcément intéressée par les mêmes choses que moi. Seul, je peux vaquer où je veux, changer de but quand bon me semble. Presque tous les endroits que j'ai listés précédemment, j'y suis allé seul. :P
C'est vrai que ça peut vite devenir contraignant d'être avec quelqu'un, pour les raisons que tu as citées. L'avantage, c'est qu'étant de nature anxieuse, la personne peut me rassurer lorsque je fais une crise d'angoisse. De même pour partir, jusqu'à maintenant, cela me faisait si peur que je n'aurai jamais pu envisager de voyager si personne ne m'accompagnait. J'espère pouvoir le faire à l'avenir!
Mon prochain voyage seul, c'est dans quelques jours. :P
Où te mène ce voyage?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Les voyages.

#4 Message par Daredevil » dimanche 10 juillet 2016 à 21:42

Il me faut une tanière, un refuge, un point d'ancrage au calme pour retrouver mes marques une fois le voyage terminé. Le nomadisme complet, ça m'épuise.
Il me faut un point d'ancrage pour rayonner dans une zone. Le vrai voyage avec un lieu différent de couchage tous les soirs, autant dire qu'il me faudra une semaine pour m'en remettre.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Kilauea
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2015 à 11:48

Re: Les voyages.

#5 Message par Kilauea » dimanche 10 juillet 2016 à 21:53

J'aime bien les voyages, mais me retrouver hors de chez moi m'angoisse beaucoup. Je ne pars pas seule, ça ne serait pas gérable.

Je voyage pas mal en train, en voiture quand nécessaire. L'avion moins, sauf quand ce n'est pas possible en train.

Ce que j'aime bien dans les voyages, c'est découvrir l'architecture, les paysages, la nourriture et les boissons locales. J'aime bien me balader à pied. Je suis par contre incapable d'organiser un voyage, je me retrouve figée devant l'organisation et je panique.
Modifié en dernier par Kilauea le dimanche 10 juillet 2016 à 22:31, modifié 1 fois.
non diagnostiquée
En cours de réflexion

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Les voyages.

#6 Message par gog » dimanche 10 juillet 2016 à 22:05

En France, mais je ne vais pas citer les villes, en Angleterre, en Hongrie, aux Etats-unis et pendant 3 ans et demi au Canada.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les voyages.

#7 Message par freeshost » dimanche 10 juillet 2016 à 22:07

Rudy a écrit :
freeshost a écrit :Mon prochain voyage seul, c'est dans quelques jours. :P
Où te mène ce voyage?
- Grenoble (sûr),
- Valence (peut-être).
- Montpellier (sûr),
- Agen (peut-être).
- Bordeaux (sûr),
- Nantes (sûr),
- Lille ou Reims (plus probablement Lille).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Les voyages.

#8 Message par cbb44 » dimanche 10 juillet 2016 à 22:18

freeshost a écrit :Tout prochainement, il devrait y avoir Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lille.
un café aspie ça t'intéresse ? :mryellow:
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les voyages.

#9 Message par freeshost » dimanche 10 juillet 2016 à 22:54

Ouais, mais je ne suis pas flexible en dates. C'est quand le prochain ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les voyages.

#10 Message par Tugdual » dimanche 10 juillet 2016 à 22:56

Quand seras-tu à Nantes ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les voyages.

#11 Message par freeshost » dimanche 10 juillet 2016 à 23:02

Si je pars le 18 et si j'élimine les "pas sûr", je serai à Nantes le 21 juillet.
Si je pars le 21 et si j'élimine les "pas sûr", je serai à Nantes le 24 juillet.

Si j'ajoute les pas sûr, reportez à deux jours plus tard (respectivement 23 et 26 juillet 2016).

Bon, en gros, si vous voulez que je participe à une rencontre Asperger à Nantes, j'ai une marge de +/- 2 jours par rapport à ce que j'ai dit.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Les voyages.

#12 Message par cbb44 » dimanche 10 juillet 2016 à 23:10

freeshost a écrit :Si je pars le 18 et si j'élimine les "pas sûr", je serai à Nantes le 21 juillet.
Si je pars le 21 et si j'élimine les "pas sûr", je serai à Nantes le 24 juillet.

Si j'ajoute les pas sûr, reportez à deux jours plus tard (respectivement 23 et 26 juillet 2016).

Bon, en gros, si vous voulez que je participe à une rencontre Asperger à Nantes, j'ai une marge de +/- 2 jours par rapport à ce que j'ai dit.
on est en train de pourrir le post d'origine :mrgreen:

est ce qu'on peut continuer ici ? :

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... A9#p305550
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les voyages.

#13 Message par freeshost » dimanche 23 octobre 2016 à 14:29

Pour prendre le bateau, par exemple de Holyhead à Dublin, on est obligé de réserver par l'internet (et payer par carte bancaire internationale, ce que je ne veux pas avoir) ou par une agence de voyage (ce qui peut augmenter un brin le prix) ?

Ou est-ce possible d'acheter le billet de bateau et de payer sur place ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
AsperGuerre
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 5 mai 2016 à 12:35

Re: Les voyages.

#14 Message par AsperGuerre » dimanche 23 octobre 2016 à 17:11

Mon rêve c'est de faire le tour du monde, mais la liste serait longue :lol:
Pour ma 3eme année d'études qui se passe à l'étranger j'hésite entre la Tanzanie et l'Amérique latine...
Tout ce que je sais c'est que je veux être très, très loin du froid !
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Les voyages.

#15 Message par Rem 82 » dimanche 23 octobre 2016 à 17:19

Moi aussi je rêve d'un super tour du monde ! :love:

Ma destination favorite reste incontestablement le Québec ! :bravo:

L'an prochain je voudrais bien visiter la Suisse , l'Italie ou l'Allemagne mais ce sera pour l'instant pas loin des frontières françaises ... :roll:

Cet hiver je me sentirais bien en Andalousie ou au Portugal mais en été je serais plus pour les pays froids genre Scandinavie , Islande ou le grand nord canadien.

Le Chine (ou) et le Japon c'est vraiment à essayer aussi ! :D

L'Australie pour l'Océanie. L'Afruque du Sud , Kenya , Tanzanie , Madagascar pour l'Afrique ou bien l'Argentine , Chili et Brésil pour l'Amérique du Sud ...

Puis je m'arrête là sinon je vais pas m'arrêter d'eplucher ma liste. ^^ J'ai tout surligné sur une carte du monde en jaune fluo ! ^^

J'évite les destinations à risque bien sûr ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre