[Index Boisson] Alcoolisme, je crois que je suis alcoolique, aidez moi svp

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Boissons : Alcoolisme, je crois que je suis alcoolique, aidez moi svp

#196 Message par Bubu » lundi 11 janvier 2021 à 19:12

Merci pour votre empathie, Tugdual, Mamzelle Hulotte et freeshost pour son humour.
Je me suis fait très peur.
Je vais me sevrer progressivement car l'arrêt brutal de consommation est dangereux quand on est dépendant. (Delirium tremens).
Vers 11h00/12h00, je commence à trembler, à avoir des crampes thoraciques, des suées profuses, donc à ce premier stade je suis obligé (2 bières fortes) de consommer pour éliminer ces signes.
A cette heure, 19h00, je suis toujours sobre, malgré ma consommation (minimale) pour ne pas être mal.
Mon objectif, car j'aime bien mon petit coup le soir, c'est de ne pas boire autant, qui m'a fait développer une dépendance certaine .
Ma prise de sang est bonne, hormis mon alcoolémie qui ce soir là était énorme. J'ai frôlé le coma éthylique quand-même.

Il est temps d'arrêter. Mon foie n'est pas touché (mais sans doute déjà intoxiqué mais c'est réversible encore), je ne suis pas diabétique, et j'ai mes vitamines et sels minéraux dans les normes (important de le préciser, car souvent les alcooliques souffrent de sous et mal nutrition, de carences alimentaires).

Je suis optimiste, je suis encore jeune (41 ans), donc mon sevrage progressif devrait à terme porter ses fruits.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Boissons : Alcoolisme, je crois que je suis alcoolique, aidez moi svp

#197 Message par freeshost » lundi 11 janvier 2021 à 19:37

Il est bien d'avoir un suivi, une personne (un médecin) qui te suive.

Quelle consommation (en quantité, en fréquence, etc.) vises-tu ?

Exemples fictifs :

- Je vise 5 dl de vin rouge par semaine, mais pas plus de 3 dl en un jour, seulement le soir. Pas d'autres alcools.

- Je vise 10 unités d'alcool par semaine, mais pas plus de 3 unités en un jour, seulement en bière et vin, seulement le soir. Pas d'autres alcools.

- Je vise 0 unité d'alcool par semaine.

Et y arriver progressivement.

Tu peux noter tes consommations dans un calendrier/tableau, histoire de voir toi-même l'évolution de ta consommation.

Une unité d'alcool, mais qu'est-ce ?

- Fr.Wikipedia.Org ;
- Stop-Alcool.Ch/Fr ;
- Alcool-Info-Service.Fr ;
- etc.

Et te questionner vraiment : pourquoi est-ce que je bois de l'alcool ?

- pour me saouler,
- pour me désinhiber,
- pour le goût ("J'aime les bières ambrées non filtrées.", "Je n'aime pas trop les bières blanches.", "J'aime les assemblages de pinot noir et de gamay.", "Ce whisky-ci, faut le déguster encore plus lentement que les autres, j'vous dis !"),
- pour faire comme les autres,
- par habitude,
- etc.

Et voir ce que ça t'apporte.

Voir aussi tes activités incompatibles avec la consommation d'alcool. Si l'une te motive fortement, ça peut être une motivation supplémentaire pour réduire la consommation d'alcool.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Boissons : Alcoolisme, je crois que je suis alcoolique, aidez moi svp

#198 Message par freeshost » lundi 11 janvier 2021 à 19:43

Truc en Suisse pour moi :

Je préfère acheter local donc des vins suisses et des bières suisses (dans du verre, pas dans de l'aluminium). Je paie donc plus cher au litre, même si je pourrais acheter moins cher avec des vins français ou italiens. Donc, pour une même part de budget "boissons à emporter" en francs suisses, je bois moins.

En plus, je privilégie petit à petit le bio suisse. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index] Boissons : Alcoolisme, je crois que je suis alcoolique, aidez moi svp

#199 Message par MlleHulotte » lundi 11 janvier 2021 à 19:48

Heureusement que tu n'as pas fait de coma éthylique et que tu est toujours en vie.
Tout mon soutien et mes encouragements pour ta lutte contre ta dépendance :kiss:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Répondre