[Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#121 Message par seul » jeudi 28 juillet 2022 à 12:59

J'ai lu le début de l'article et je commence déjà à le trouver moyen.
On ne définit pas la philosophie mais sa philosophie ? Et ça serait un mal ? Moi quand je défini ce que c'est que le beau je définis ce que c'est que le beau pour moi et que j'estime devoir être le beau. Quand je défini ce que devrait être la philosophie je défini ce qu'est la philosophie si mon jugement est juste.
On a le droit de définir ce qu'est la philosophie pour soi, parce qu'on a un idéal auquel la philosophie doit ressembler.
Sinon pour Platon le philosophe c'est simplement celui qui aime le spectacle de la vérité et il y a des vrais et de fausses philosophies.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#122 Message par EnHans » jeudi 28 juillet 2022 à 14:56

J'ai supprimé le doc. Puisque tu y as répondu, je le remets :

http://www.implications-philosophiques. ... e-sciq.pdf
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#123 Message par Jiheu » dimanche 7 août 2022 à 17:22

A méditer !

SOCRATE : SAGESSE ET JUSTICE
Socrate avait la réputation d'être d'une grande sagesse. Un jour, quelqu'un est venu lui rendre visite et lui a dit :
-Vous savez ce que je viens d'entendre sur votre ami ?
- Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me le dises, je voudrais te faire passer un test, celui des trois tamis.
- Les trois tamis ?
- Avant de raconter quelque chose sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que vous souhaitez dire. Le premier tamis est celui de la vérité. Avez-vous vérifié que ce que vous allez me dire est vrai ?
- Non, j'en ai seulement entendu parler...
- Très bien. Donc tu ne sais pas si c'est vrai. Poursuivons avec le deuxième tamis, celui de la bonté. Ce que tu veux me dire sur mon ami, c'est quelque chose de bien ?
- Oh non, au contraire !
- Donc tu veux me dire des choses mauvaises sur lui et tu ne sais même pas si elles sont vraies. Peut-être pouvez-vous encore passer le test, il reste le troisième tamis, celui de l'utilité. Est-il utile pour moi de savoir ce que cet ami aurait fait ?
- Pas vraiment.
- Donc, conclut Socrate, ce que tu as voulu me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile.
Alors pourquoi as-tu voulu me le dire ?



Modération (Tugdual) : Déplacement de message depuis ici.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#124 Message par Tugdual » mardi 27 septembre 2022 à 9:57

J'ai plusieurs fois fait référence sur le forum à ces trois tamis de Socrate...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#125 Message par Tugdual » mardi 27 septembre 2022 à 10:01

Le littéralisme ou la dangereuse tentation :
Extrait :
La possibilité d’interroger ou d’interpréter le sens d’un texte – qu’il soit religieux, juridique ou même de fiction – semble de plus en plus souvent se dérober. Pour les sociétés démocratiques et le débat public, la menace est considérable.

[...]

Il existe deux façons de se référer au texte : lui obéir à la lettre (ce sont les fondamentalistes) ; ou l’interpréter (ce sont les différentes écoles de l’herméneutique, c’est également la voie ouverte par les progressistes religieux pour rendre compatibles des textes écrits avant notre ère pour la Bible, vers 650 après J-C pour le Coran, avec les mœurs contemporaines). On connaît la distinction entre l’esprit et la lettre. C’est cette distinction qui oppose les fondamentalistes religieux et les progressistes.

[...]

Mais on retrouve cette distinction dans un autre registre que le religieux. La récente décision de la Cour Suprême aux États-Unis, relative au droit à l’avortement et à la délégation du pouvoir fédéral vers les souverainetés étatiques, a montré un conflit du même ordre : les éminents juristes conservateurs qui ont fait le choix d’abandonner cette prérogative fédérale se référaient en effet à un certain rapport au texte qui n’aborde pas explicitement la question de l’avortement. Il ne s’agit plus de la Bible (quoiqu’aux États-Unis elle joue un rôle politique majeur), ni du Coran, mais de la Constitution.

[...]

D’autre part, et c’est l’autre piste qu’il importe d’articuler avec la première pour montrer en quoi ce phénomène est global – ce littéralisme semble s’être répandu au-delà du seul rapport au texte « sacré ». Il suffit de voir l’évolution du rapport à la littérature, à laquelle on reproche – aux États-Unis du moins – des mots inappropriés, des scènes immorales, etc.

[...]

Le littéralisme est le rapport dominant aux textes : s’il vient du fondamentalisme religieux et juridique, il s’étend à toutes les autres sphères de l’écrit.

Ainsi notre époque semble être marquée au sceau de ce littéralisme qui porte en lui désir de pureté, évacuation du symbolique, et sacralisation de la lettre au détriment de l’esprit. Des phénomènes apparemment aussi différents que le fondamentalisme religieux et une forme de fétichisation de la loi fondamentale en sont deux expressions culturellement et historiquement différentes, mais structurellement identiques.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#126 Message par freeshost » mercredi 19 octobre 2022 à 22:00

Plus je lis, plus je veux lire.

Jamais ne connaîtrais-je la satiété cognitive ? :mrgreen:

[Bon, il y a deux choses qui posent des limites : les limites financières (imaginez le coût financier d'acheter de nombreux livres à 20-50 euros l'unité en moyenne) et les limites immobilières (le volume de l'appartement est limité :lol: ).]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#127 Message par MlleHulotte » mercredi 19 octobre 2022 à 22:12

freeshost a écrit : mercredi 19 octobre 2022 à 22:00 Plus je lis, plus je veux lire.

Jamais ne connaîtrais-je la satiété cognitive ? :mrgreen:

[Bon, il y a deux choses qui posent des limites : les limites financières (imaginez le coût financier d'acheter de nombreux livres à 20-50 euros l'unité en moyenne) et les limites immobilières (le volume de l'appartement est limité :lol: ).]
J'ai la même insatiété :lol:
En moyenne, un livre par jour (pas uniquement philosophie, il y a toutes les autres sciences dures ou molles... sans compter un peu de littérature pour varier un peu :lol: ).

Par contre, je n'ai pas tes limites : bibliothèques, bibliothèques, bibliothèques (et j'ai les abonnements gratuits :) ), et je suis obligée de les rendre (bien que je me les garderais bien...).
Le monsieur de la bibliothèque m'a dit ce matin que je faisais exploser leurs statistiques d'emprunts :lol:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#128 Message par freeshost » mercredi 19 octobre 2022 à 22:16

Ils devraient faire des hôtels-bibliothèques !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#129 Message par EnHans » mercredi 19 octobre 2022 à 22:17

Le monsieur de la bibliothèque m'a dit ce matin que je faisais exploser leurs statistiques d'emprunts :lol:
Ah, je me demandais si les bibliothèques tenaient des stats sur les emprunts...

Ils devraient faire des hôtels-bibliothèques !
Il y a des bars-bibliothèques en tout cas :mryellow:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#130 Message par freeshost » mercredi 19 octobre 2022 à 22:21

J'imagine que les librairies et les bibliothèques peuvent faire leurs statistiques.

Ah ! Ce mois, le client freeshost a acheté dix livres. Avant cela, il avait une moyenne de deux livres par mois depuis les dix ans qui se sont écoulés depuis la première commande. [Ne sont pas comptabilisés les achats des livres qui se trouvaient sur place au moment de l'achat.] :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#131 Message par MlleHulotte » mercredi 19 octobre 2022 à 22:24

Certains font la tournée des bars, moi je fais la tournée de bibliothèques :lol:
Je rentre avec 25 livres : 10 à la bibliothèque municipale, 15 à la bibliothèque universitaire. Je remplis mes comptes chaque fois (à la BU, parfois, ils me laissent en prendre plus :lol: ).
Ça pèse lourd et c'est volumineux. Heureusement que j'ai des grands sacoches à mon vélo !

Par contre, je n'arrive à lire que chez moi et dans des conditions très précises (solutions mises en place pour pallier le TDAH).
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#132 Message par freeshost » mercredi 19 octobre 2022 à 22:29

Ouais, moi aussi. Dans le train, je peux être parfois distrait car j'aime aussi écouter et observer les personnes (surtout en contexte non francophone :lol: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#133 Message par EnHans » mercredi 19 octobre 2022 à 22:38

parfois, ils me laissent en prendre plus :lol: ).
Ça m'arrive aussi quand j'ai des réservations... ils les ajoutent sans me demander d'en reposer. Après je les rends assez rapidement (sous 2 semaines au max).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#134 Message par MlleHulotte » mercredi 19 octobre 2022 à 22:41

Dans ma ville, il y a des boîtes dans lesquelles les personnes peuvent déposer et prendre des livres.
Cela me permet de compléter les emprunts bibliothèques :lol:
Je fais en sorte de reposer les livres dans des boîtes différentes de celles dans lesquels je les ai pris, pour les faire circuler.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

DarkLeon
Familier
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 à 10:32

Re: [Index Philo] Pour parler de philosophie, ici !

#135 Message par DarkLeon » jeudi 20 octobre 2022 à 10:41

freeshost a écrit : mercredi 19 octobre 2022 à 22:00 Plus je lis, plus je veux lire.
Jamais ne connaîtrais-je la satiété cognitive ? :mrgreen:
La réponse est claire : NON :D

freeshost a écrit : mercredi 19 octobre 2022 à 22:00 [Bon, il y a deux choses qui posent des limites : les limites financières (imaginez le coût financier d'acheter de nombreux livres à 20-50 euros l'unité en moyenne) et les limites immobilières (le volume de l'appartement est limité :lol: ).]
Heureusement que je suis me suis freinée sinon j'aurais été obligée d'envisager de mettre des bibliothèques dans ma salle de bain :crazy: (le truc parfait pour détruire tes livres vu l'humidité :?). Et pareil pour les DVD...

Répondre