la fatigue vous pèse-t-elle?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

la fatigue vous pèse-t-elle?

-oui, tous les jours, et c'est handicapant
28
53%
-oui, très souvent, la fatigue diminue mon rendement et mon efficacité
20
38%
-oui, régulièrement, mais j'arrive habituellement à gérer
2
4%
-la fatigue me pèse de temps en temps mais je m'en accomode
3
6%
-non, j'arrive à gérer les pointes de fatigue avant que cela ne retentisse sur ma qualité de vie
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 53

Message
Auteur
Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: la fatigue vous pèse-t-elle?

#46 Message par Clovis » dimanche 31 mai 2020 à 22:11

Autrey a écrit : dimanche 31 mai 2020 à 20:00La fatigabilité au travail c'est un vrai problème chez moi, ça pèse, je suis parfois assommée, d'où une demande de RQTH.
Après mon diagnostic je devais revoir lon psychiatre pour évoquer les suites éventuelles, type RQTH.

Je me sens trop valide pour légitimement mériter ce genre de mesure et en même temps c'est tellement un combat au quotidien que j'ai peur de ne plus y arriver un jour. :(
Diagnostiqué TSA.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: la fatigue vous pèse-t-elle?

#47 Message par Mylie » dimanche 31 mai 2020 à 22:14

Oui, en effet, mais cela ne marche pas pour les couples; le revenu du conjoint est pris en compte (personnellement, il est hors de question que je devienne financièrement dépendante, donc pas le choix de continuer de bosser..)

@Clovis: si tu fais une demande et qu'elle est acceptée, c'est que tu es légitime à avoir des aménagements ! Du moment que tu as du mal à faire des choses qui ne sont pas considérée comme un problème, c'est que tu en as besoin ! De plus, la RQTH n'est qu'un papier, tu es libre de t'en servir ensuite ou non (et si d'un coup ça devient compliqué, c'est utile de l'avoir, plutôt que de devoir patienter une décision parfois longue de la MDPH !)
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Re: la fatigue vous pèse-t-elle?

#48 Message par Coralie78 » lundi 1 juin 2020 à 8:26

Rem 82 a écrit : dimanche 7 août 2016 à 14:36 Oui , a fond la caisse ! :(

Plus qu'handicapant ... :roll:

Il y a la fatigue physique et la fatigue morale et ce dernier on le ressent pas pareil. On est motivé à rien faire même si on en a envie...

Et question : Qui a entendu parler du terme d'asthenie ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Asth%C3%A9nie
En effet, je fais la part des chose entre la fatigue morale et la fatigue physique.

Il y a quelques années, la fatigue morale me pesait. Je faisais souvent des crises devant ma famille. C'était handicapant. Rarement au bureau.

Lorsque je me suis remise en question, je regardais encore la TV pendant le déjeuner. Après quoi fallait faire la vaisselle mais j'avais pas envie de la faire. Ayant de l'énergie dans les jambes, je suis allée faire un grand tour. Après quoi, je suis rentrée et j'ai fait la vaisselle avec motivation.
Depuis, j'ai cessé la TV et je me suis mise au sport.

Récemment, j'ai appris la théorie des 5 cuillères grâce à la BD de Julie Dachez.
Depuis, je parle "gestion d'énergie mentale". Lorsque je prends du recul sur la journée et que je réalise que j'ai fait beaucoup de choses, je vais me ressourcer soit en allant marcher soit en allant pédaler.
Depuis, c'est handicapant seulement dans le sens où j'ai besoin de me ressourcer régulièrement si ce n'est souvent.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: la fatigue vous pèse-t-elle?

#49 Message par Clovis » lundi 1 juin 2020 à 10:40

Il y aussi la fatigue oculaire.

Comme pour le reste on m'a parlé de sommeil ou de temps passé devant l'ordinateur. Pourtant l'expérience montre clairement que ce que je ressens comme fatigue oculaire peut ne pas se manifester après des heures d'exposition à l'écran mais apparaître très vite de bon matin après une nuit de sommeil, même si je n'ai pas utilisé d'ordinateur ni même beaucoup lu la veille...

En fait j'ai l'impression que le déclenchement en est lié à l'ouïe, quand je suis en train de faire quelque chose et que plusieurs sources de nuisances se cumulent (essentiellement sons mais les mouvements autour de moi aussi) ma vision se brouille d'une certaine manière que je peine à décrire (brouillard autant visuel qu'intellectuel, je decroche). Je mets un moment à pouvoir vraiment recommencer mon activité et il me reste ce que je qualifie de fatigue qui persiste longtemps.
Diagnostiqué TSA.

Répondre