La colocation

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La colocation

#16 Message par freeshost » lundi 11 septembre 2017 à 0:14

C'est sûr que ça va être mémorable si c'est la première expérience de colocation pour chaque personne. :lol:

M'est avis - ce n'est que mon avis - que tu pourrais leur dire tout de suite - c'est encore le début de l'année estudiantine ! - que tu es Asperger, et leur en profiter pour leur faire découvrir La différence invisible, de Julie Dachez, ou d'autres ouvrages. Ces personnes qui "colocationnent" avec toi sont encore fraîchement installées. Plein de nouvelles choses à assimiler. Elles ne vont pas forcément se prendre la tête, mais plutôt t'accepter, a priori, tel que tu es.

En plus, si tu es déjà cataloguée comme "pas tout à fait normale", autant y aller maintenant tant que c'est encore frais.

On dit qu'il ne faut pas briser la chaîne du froid. On peut aussi dire qu'il ne faut pas briser la chaîne du chaud. [= Si une situation désagréable est à traiter, autant la traiter "à chaud", sur le moment. Si on attend qu'elle s'apaise (se refroidisse), les personnes en question n'auront pas forcément envie, par la suite, qu'on les enflamme en ressassant de mauvais souvenirs.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: La colocation

#17 Message par Ketiapie » lundi 11 septembre 2017 à 0:25

Je leur ai dit que l'on m'a diagnostiqué le syndrome d'Asperger.
Vu qu'il y en a une qui m'a dit au début, "Tu n'as pas l'air si différente", j'ai cru bon lui proposer de lire mon compte rendu du CRA, compte rendu que je n'ai pas encore reçu !
Je crains qu' une fois reçu, la chaîne du chaud sera brisée. En attendant, pour qu'elles comprennent que la différence existe même si elle n'est pas forcément toujours visible, je me verrais bien leur réciter la dyade, en leur donnant un exemple concret avec la conséquence sur la colocation, mais j'ai remarqué qu'elles sont du genre à ne pas écouter les réponses "longues". Tout à l'heure elles m'ont posé une question et je répondais, puis je me suis rendue compte que ça devait un peu les gonfler parce qu'elles se sont mises à regarder leurs téléphones, alors que j'avais encore des choses à exprimer ! J'avoue que ça m'a fait mal....
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La colocation

#18 Message par freeshost » lundi 11 septembre 2017 à 0:45

Au moins, tu auras essayé. Plus le temps passe, moins elles auront envie d'écouter.

Si tu peux synthétiser, ce serait bien. :)

Ton compte-rendu, tu leur en a passé une copie ? Histoire de garder l'original (voire de le numériser) au cas où tu en aurais besoin.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: La colocation

#19 Message par Ketiapie » lundi 11 septembre 2017 à 1:23

En fait je n'ai pas encore reçu le compte rendu. C'est pour cela qu'en attendant, j'aurais aimé pouvoir capter leur attention sur le sujet ne serait ce que 2 minutes montre en main ... La question posée tout à l'heure ne concernait pas du tout le SA, c'était un domaine qui les intéressait (les petits copains), pourtant elles n'ont pas écouté jusqu'au bout.
Quand j'aurai le CR, je leur prêterai et le récupérerai ensuite. Le CRA va aussi en garder un pour le dossier MPDH que je suis en train de constituer.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: La colocation

#20 Message par Aby » lundi 11 septembre 2017 à 7:51

Ketiapie a écrit :Quand j'aurai le CR, je leur prêterai et le récupérerai ensuite.
Il serait préférable que tu ne leur donnes qu'une copie, bien que, même une copie, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée parce qu'il peut y avoir des renseignements personnels qu'il n'est pas nécessaire que tu communiques à des personnes que tu connais à peine. Le mieux serait de faire un résumé de l'essentiel. :wink:

Edit : correction faute
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: La colocation

#21 Message par olivierfh » lundi 11 septembre 2017 à 8:12

Il y a en ligne des documents qui peuvent servir de présentation rapide, par exemple:
http://www.cra-paysdelaloire.fr/images/ ... perger.pdf
http://www.aspergeraide.com/images/Guid ... r_2011.pdf
https://www.autismspeaks.org/sites/defa ... lenges.pdf

(édité: archive du 3e)
Modifié en dernier par olivierfh le lundi 1 juillet 2019 à 8:08, modifié 1 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: La colocation

#22 Message par Ketiapie » lundi 11 septembre 2017 à 12:07

olivierfh a écrit :Il y a en ligne des documents qui peuvent servir de présentation rapide, par exemple:
http://www.cra-paysdelaloire.fr/images/ ... perger.pdf
http://www.aspergeraide.com/images/Guid ... r_2011.pdf
https://www.autismspeaks.org/sites/defa ... lenges.pdf
Merci olivierfh, cela me semble bien, j'espère avoir une occasion de leur montrer.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: La colocation

#23 Message par Ketiapie » lundi 11 septembre 2017 à 12:11

Aby a écrit :
Ketiapie a écrit :Quand j'aurai le CR, je leur prêterai et le récupérerai ensuite.
Il serait préférable que tu ne leur donnes qu'une copie, bien que, même une copie, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée parce qu'il peut y avoir des renseignements personnels qu'il n'est pas nécessaire que tu communiques à des personnes que tu connais à peine. Le mieux serait de faire un résumé de l'essentiel. :wink:

Edit : correction faute
Je pensais cacher avec du papier les passages que je souhaite dissimuler mais c'est vrai que ça fait étrange. En fait, j'aurais aimé leur montrer le Cr pour qu'elles voient que je suis sérieuse et que quand bien même j'aie l'air "normale" même si ce n'est pas toujours le cas, il y a bien un différence et ça n'a rien de glamour ou d'insignifiant.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

bellacqua33
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2016 à 21:26

Re: La colocation

#24 Message par bellacqua33 » lundi 11 septembre 2017 à 14:15

Salut Ketiapie!

Je pense que c'est une très mauvaise idée de montrer le compte-rendu du CRA à tes colocataires. Les données médicales que contient le rapport sont un sujet sensible qui ne regarde que toi et tes médecins. Explique-leur que tu souffres du syndrome d'Asperger, sans rentrer dans les détails...
Si elles sont un peu curieuses, elles iront d'elles-mêmes chercher des informations sur le oueb !
Percevant actuellement l'AAH pour un trouble anxieux généralisé.

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: La colocation

#25 Message par Ketiapie » lundi 11 septembre 2017 à 14:46

Oui, c'est vrai, je risque de le regretter plus tard et puis c'est horrible de devoir se justifier.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: La colocation

#26 Message par Ketiapie » mardi 12 septembre 2017 à 16:12

Après une seconde nuit à être réveillée par des portes fermées non délicatement et des trousseaux de clé valsant trop bruyamment dans les belles mouvantes des créatures, provocant des envies de meurtre (chaton sanguinaire) je suis dans l'obligation de chercher un autre logement, ce qui s'avère compliqué à la mi septembre :(.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La colocation

#27 Message par Ixy » mardi 13 février 2018 à 18:48

Hello, petite annonce :) :

Je cherche un nouveau colocataire avril ou plus tard Paris proche banlieue (nord-ouest 92), réseau saint lazare, quartier tranquille, 500 euros/mois appart de 50m^2.

Plus d'infos en MP. :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La colocation

#28 Message par freeshost » mercredi 14 février 2018 à 1:19

Une personne pour la Saint-Valentin au dernier moment ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La colocation

#29 Message par Ixy » vendredi 20 avril 2018 à 22:39

Je relance l'annonce mais cette fois-ci pour septembre. :P (rappel : colocation Paris banlieue 92 nord ouest)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La colocation

#30 Message par Ixy » mercredi 20 juin 2018 à 23:35

Je up au cas où il y ait des étudiants ou autres qui cherchent un logement en région parisienne pour l'année prochaine. :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Répondre