Votre définition propre de l'autisme?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Votre définition propre de l'autisme?

#1 Message par Alone3545 » jeudi 17 novembre 2016 à 20:16

Quel est votre définition de l'autisme?

Votre propre définition je veux dire.

Pour moi personne qui est est décalé socialement car il est dans son propre monde. Une réalité qui est deforme de la vrai réalité. Par ailleurs il est excentrique. Soit il est discret soit se fait remarquer. Un continum entre les deux mais est toujours spécial.
Diagnostiqué, 24 ans.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Votre définition propre de l'autisme?

#2 Message par bézèdach44 » jeudi 17 novembre 2016 à 21:05

Alone3545 a écrit : Pour moi personne qui est est décalé socialement car il est dans son propre monde.
Hum non, moi je ne dirai pas ça. Ce n'est pas "parce que je suis dans mon monde" que je suis décalée socialement. Je trouve que ces deux choses n'ont rien avoir, d'ailleurs suis-je aujourd'hui "dans mon monde" ? Non je ne pense pas, quand j'étais petite et que je ne parlais pas, oui sans doute, mais aujourd'hui je ne me considère pas dans une réalité différente.
Soit il est discret soit se fait remarquer.

Ben en même temps c'est soit l'un sois l'autre non ? Tout le monde est un peu comme ça je dirai :o

Sinon perso, j'ai du mal à donner une définition perso, car je trouve que je n'ai pas mon mot à dire sur quelque chose qui a été décrit "scientifiquement" :?
Autiste.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Votre définition propre de l'autisme?

#3 Message par Alone3545 » vendredi 18 novembre 2016 à 0:50

Oui c'est vrai en plus il a été decrit scientifiquement mais savoir comment vous voyez par rapport à la definition scientifique.

Ex : pour les métaux, tout le monde croient qu'un métal ne casse pas alors que çertains métaux comme le manganèse sont cassant. Et je ne parle pas des profs qui disent que l'or est le meilleur conducteur électrique alors que c'est l'argent ...sans parler aussi du fait que les poils rasé pousseraient plus gros.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Votre définition propre de l'autisme?

#4 Message par Manichéenne » vendredi 18 novembre 2016 à 13:30

Donc en fait tu nous demandes quels sont nos préjugés ? :crazy:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Votre définition propre de l'autisme?

#5 Message par Alone3545 » vendredi 18 novembre 2016 à 17:08

On pourrait croire à cela certes mais en faites c'est plutôt que question philosophique subjective;

en faite, je vous demandais qu'est ce que cela vous évoquais l'autisme pour êtes plus exact. Cela n'englobe donc pas seulement les préjugés mais aussi les coutumes selon les lieux, vos pensées et une définition encore plus détaillé de ce qu'il y a dans l’encyclopédie (genre avec des anecdotes propres aux autistes), des caractéristiques visibles ou non etc en incluant aussi la notion de comparaison et de similitudes par rapport aux autres de la sociétés (certains groupes etc). Ainsi que les évolutions etc.

Je comprends manicheenne, de ça aussi mais c'est qu'une pierre à l'édifice que je demandais de construire :wink:
Spoiler :  : 
Fallait pas dire préjugé :lol: cela va faire peur aux autres et risque de biaisé ce qu'il marqueront, mais utile de m'avoir demandé cela sinon! :wink:
Diagnostiqué, 24 ans.

AliBaba
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2023 à 9:44

Autisme et Validisme

#6 Message par AliBaba » dimanche 29 janvier 2023 à 11:09

Modération (Lepton) : Fusion des sujets (message unique).

Attention ce post pourrait contenir des sujets de
Spoiler : 
guerre, nazisme et autismophobie/ validisme et eugénisme.
0. Disclaimer :
Ce post risque d’être long… je vais lâcher tout ce que je sais sur l’autisme et apporter une pierre à l’édifice. Malgré le fait que ce post puisse paraître violent , sachez que c’est entièrement historique et que je n’apporte en aucun cas mon point de vue. Je vais seulement traduire ou donner des ressources.

1. Asperger ou pas Asperger ?

Pour commencer en quoi le terme « Asperger » est-il problématique ? Car historiquement parlant, il a été attribué en «  hommage » à Hans Asperger. Qui était Hans Asperger? Selon Wikipedia :
Hans Asperger est un psychiatre autrichien, auteur d'une étude pionnière sur l'autisme.
[…]a participé à la sélection d'enfants envoyés vers Am Spiegelgrund, où certains d'entre eux ont été tués.
J’aimerais rajouter que Hans Asperger était un psychiatre nazi et eugéniste, qui classa les personnes ayant un TSA de « bas niveau » pour les envoyer en camp. Puis qui utilisa les personnes ayant un TSA de « haut niveau » pour les faire travailler.

Mais cela n’empêche absolument pas certaines personnes ayant un TSA de se qualifier comme tel, c’est juste qu’il faut connaître l’histoire derrière.

2. Autiste de Haut ou Bas niveau ?

Les termes « bas » et « haut » niveau sont assez périmés (si je peux me permettre ce terme ? N’hésitez pas à me corriger si jamais vous trouvez un mot plus approprié.) car l’autisme est, par son nom, un spectre. Ce qui veut dire que ce n’est pas classifiable par haut et bas niveau. On n’est pas plus ou moins autistes, en réalité le spectre ressemblerait à ça :

Image

Les termes les plus appropriés (encore une fois ce n’est pas mon opinion mais celui de la communauté autiste , majoritairement anglophone) seraient , traduits à ma façon en français :
Plus ou moins en besoin de support/ d’aide.
Car une personne ayant un TSA considéré.e comme à « bas fonctionnement » pourrait avoir autant voire moins de difficultés qu’une personne ayant un TSA dit à « haut fonctionnement » et pourtant la logique voudrait l’inverse.

Sans partir dans un témoignage, je vais inventer une situation/un scénario (entièrement fictifs.) :
A est une personne ayant un TSA considéré.e comme étant de « bas niveau », iel est peintre et est surveillé.e pour qu’iel ne se blesse pas lorsqu’iel travaille ou « stimme ». Iel a eu une scolarité adaptée et a réussi à aller jusqu’au bac. A est non-verbal.

B est une personne ayant un TSA considéré.e comme étant de « haut niveau » iel a juste des problèmes de communication, et à cause de ceci ses propos sont mal interprétés. Iel rate tous ses entretiens d’embauche et ne trouve jamais de long contrat. Car on lui a fait comprendre au collège qu’iel n’aurait pas besoin d’aide. B est verbal.
Vous voyez où je veux en venir ? On a chacun nos problèmes, et nôtre façon de gérer la vie, certains ont plus ou moins de difficultés. Mais dans l’ensemble nous sommes tous reliés par l’autisme.

3. Conclusion

Merci d’avoir lu, si vous avez des précisions à faire n’hésitez pas à les mettre en réponse. :)
En cours de diagnostic :)

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Autisme et Validisme

#7 Message par masebast » lundi 30 janvier 2023 à 9:56

AliBaba a écrit : dimanche 29 janvier 2023 à 11:09
Image
Bonjour,

J'ai trouvé un truc amusant dans le graphique. La barre multicolore du dessus : "autisme" et "pas autiste" finalement c'est la même couleur mauve. Donc entre deux choses différentes mais qui sont les mêmes, il y a une infinité de variations. J'ai trouvé ça Excellent à tenter de se représenter !
Diagnostiqué tsa

Répondre